Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
61 partages 5 Commentaires

Premier test du MX5 : un iPhone chinois sous Android ?

Lorsque l'on parle de smartphones chinois, on pense généralement à Xiaomi, Huawei, Oppo et OnePlus… Mais Meizu es pourtant un fabricant qui mérite de faire parler de lui également. Nous avons reçu le MX5 de Meizu depuis peu et tenons à vous présenter nos premières impressions sur ce téléphone.

Meizu MX5 – Date de sortie et prix

Le MX5 est vendu en Chine depuis fin juillet. Dans l'empire du milieu, le MX5 est dispomible en version 16 Go et 32 Go, il coûte généralement entre 1799 Yuans pour la version 16 Go et 1999 Yuans pour la version 32 Go. Autrement dit, cela représente respectivement 250 et 277 euros… Des prix plutôt intéressants !

Malheureusement, le MX5 est loin d'être aussi bon marché en Europe. Des importateurs tels que Trading Shenzhen, qui nous ont d'ailleurs permis d'utiliser le téléphone, vendent le Meizu MX5 pour 317 et 377 euros. Au prix de vente s'ajoutent également les frais de transport de 19%. Ca reste néanmoins un prix convenable.

Meizu MX5 – Design et finition

Nous avons très vite la sensation d'avoir un clone de l'iPhone made in China, et ce dès l'ouverture de la boîte puisque l'on constate directement qu'il ressemble beaucoup à un iPhone 3G ou 3GS. La différence est que le MX5 est un peu plus gros que ces iPhone de 2008/2009.

meizu mx5 review 14
Meizu utilise l'interface Flyme OS 4.5 sur le MX5. © ANDROIDPIT

Pour sa défense, il est quand-même nécessaire de préciser que Meizu a opté pour un boitier en métal, contrairement à l'iPhone 3G et 3GS. Il est vrai qu'il ne s'agit pas d'un ensemble mais de plusieurs morceaux, l'arrière est composé de trois parties. Le pourquoi du comment reste un mystère et il faudrait s'adresser à Meizu pour avoir la réponse, en tout cas je n'apprécie pas ça mais ça n'engage que moi.

 

meizu mx5 review 16
Le dos de l'appareil est composé de trois parties bien distinctes. © ANDROIDPIT

Ce qui est étonnant sur ce téléphone, c'est ses petites dimensions malgré un écran 5,5 pouces. Le Meizu MX5 mesure 149,9 x 74,7 x 7,6 mm et pèse seulement 149 grammes. Le OnePlus 2, qui possède également un écran 5,5 poucese, a lui des dimensions de 151,8 x 74,9 x 9,85 mm et pèse 175 grammes.

meizu mx5 review 21
Le design du MX5 rappelle fortement aux iPhone 3G et 3Gs. © ANDROIDPIT

Les touches telles que celle du volume ou le bouton de contact se trouvent comme à l'accoutumée sur le boitier, ainsi que les différents branchements. A droite, on trouve le bouton pour allumer et éteindre ainsi que les touches pour modifier le volume, en haut on trouve la prise jack pour brancher les écouteurs ou le casque, et en bas on trouve un port microUSB. Au bas de l'écran, on trouve également un bouton Home qui fait également office de lecteur d'empreintes digitales, contrairement à son modèle M2 Note. Il n'y a aucune touche autour du bouton Home, c'est une particularité de Meizu… et d'Apple.

meizu mx5 review 18
Nous trouvons un lecteur d'empreintes digitales sur le bouton Home du téléphone. © ANDROIDPIT

Meizu MX5 – Écran

Une des raisons expliquant pourquoi les téléphones chinois tels que le MX5 sont vendus à un prix aussi bas est leur écran. Contrairement à Samsung, LG et encore d'autres fabricants de smartphones, les fabricants de smartphones chinois préfèrent les écran Full-HD. Ils sont moins cher que les écrans QHD que Samsung et autres ont tendance à mettre dans leurs modèles haut de gamme.

meizu mx5 review 1
A l'instar des autres fabricants chinois, Meizu préfère se tourner vers le Full HD pour l'écran 5,5 pouces de son MX5 © ANDROIDPIT

L'écran 5,5 pouces du Meizu MX5, avec sa définition Full-HD, est loin d'être mauvais. Les couleurs sont bien représentées et la stabilité des angles de prise de vue est bonne. Ce qui manque à l'écran du MX5, c'est de la luminosité et un blanc pur. On remarque l'importance de ce dernier lorsque l'on navigue dans les menus qui devraient être dans un blanc bien clair. Au lieu de ça, nous avons seulement l'impression d'avoir un gris pommelé minimaliste.

Le problème de lumosité se remarque surtout lorsque l'on est à l'extérieur. Sous la lumière du soleil il est relativement difficile de voir quelque chose sur l'écran, même avec la luminosité au maximum. Ceci dit, la critique est facile car nous sommes habitués aux smartphones de haut niveau dans la rédaction, mais un utilisateur lambda ne remarquerait pas grande différence entre ce téléphone et un autre téléphone haut de gamme.

Meizu MX5 – Autres caractéristiques

Peut-on vraiment dire que c'est toujours une particularité qu'un téléphone ait un lecteur d'empreintes digitales ? Voilà des années déjà qu'Apple et Samsung ont un tel capteur, et avec Android 6.0 Marshmallow ce lecteur devrait totalement être ancré dans le système d'exploitation. Autrement dit, il est probable que chaque smartphone Android possède à l'avenir un système de lecteur d'empreintes digitales.

meizu mx5 review 5
Avec son lecteur d'empreintes digitales, le MX5 est prêt pour Android Marshmallow, mais nous ne savons pas encore quand il pourra en bénéficier. © ANDROIDPIT

Toutefois, le lecteur d'empreintes digitales du MX5 mérite d'être mentionné. Une fois configuré, il fonctionne très bien, mais cette configuration est malheureusement assez fastidieuse, tout au moins pour moi. Il a fallu plusieurs minutes pour que mon pouce soit complètement scanné et à l'écran le tout avançait par tranche de 2%… Je présume que le problème se situe au niveau de la version logicielle car une fois que le doigt est correctement scanné le MX5 peut être verrouillé/déverrouillé sans le moindre problème. Espérons que Meizu proposera vite une mise à jour qui permettra de résoudre ce problème.

meizu mx5 review 8
La configuration du lecteur d'empreintes digitales prend beaucoup de temps sur le MX5. © ANDROIDPIT

Meizu MX5 – Performances

Meizu est l'un des premiers fabricants à utiliser le processeur Helio X10 de MediaTek. Nous avons dans le MX5 ce processeur octocore tournant au maximum à 2,2 GHz, en terme de GPU nous avons une PowerVR-G6200 et une mémoire RAM de 3 GO. Dans le premier test sur AnTuTu, cette combinaison a permis au Meizu MX5 d'atteindre plus de 50000 points. Un tel score est loin d'effrayer le Qualcomms Snapdragon 810 et encore moins le Samsungs Exynos 7420, mais on peut quand-même se rappeler que les processeurs d'élite de Qualcomm et Samsung coûtent presque le double de celui du Meizu MX5.

Meizu MX 5 Benchmark antutu
Le processeur Helio X10 n'est pas particulièrement convaincant. © ANDROIDPIT

Je ferai dans quelques jours un véritable test du Neizu MX5, et je regarderai bien évidemment si le Helio X10 de MediaTek rencontre des problèmes de gestion de châleur comme c'est le cas du Snapdragon 810 de Qualcomm.

Meizu MX5 – Appareil photo

En ce qui concerne la caméra, Meizu est un smartphone chinois standard. Le capteur de l'appareil photo est créé par Sony et fait des photos de 20,7 mégapixels, des vidéos en 4K et un mode Full-HD avec au maximum 30 images par seconde. En définition HD, la caméra peut faire des vidéos en slow-motion avec 100 images par seconde au maximum.

meizu mx5 review 3
Caractéristique typique des téléphones chinois : l'appareil photo vient de chez Sony. © ANDROIDPIT

Pour les fans de Selfie, il y a à l'avant une caméra de 5 mégapixels qui est capable d'enregistrer des vidéos en Full HD. Je vous montrerai dans le test final quelle est la qualité d'image prise par ces deux caméras.

meizu mx5 review 9
L'application de l'appareil photo fait plutôt bonne impression. © ANDROIDPIT

Meizu MX5 – Autonomie

La batterie du MX5 est de 3150 mAh, c'est à dire pas particulièrement grosse mais sur le papier c'est plutôt intéressant et ne rend pas le téléphone plus gros ou plus lourd. Nous pouvons dire qu'avec une telle capacité la batterie est plus grosse que la moyenne, bien qu'il existe bien entendu mieux. Une nouvelle fois, nous pouvons penser au OnePlus 2 qui est plus lourd de 30 grammes et a une simple batterie de 3.300 mAh.

Je vous ferai savoir dans les prochains jours dans mon test si la batterie du MX5 est suffisante pour tenir une journée entière.

Meizu MX5 – Caractéristiques techniques

  Meizu
MX5
Système Android 5.0.1 Lollipop
(avec interface Flyme 4.5.2)
Écran AMOLED : 5,5 pouces,
Full-HD : 1080 x 1920 pixels,
~ 401 pixels par pouce,
Corning Gorilla Glass 3
Processeur octocœur (8),
Helio X10
Cortex-A53 : 2,2 GHz
Puce graphique PowerVR G6200
Mémoire RAM 3 Go
Mémoire interne 16/32/64 Go
(lecteur microSD :
no)
Batterie 3150 mAh
(amovible : non)
Appareil photo arrière : 20,7 mégapixels
avant : 5 mégapixels
Connectivité Wi-Fi a/b/g/n/ac
(Dual-Band),
Bluetooth 4.1 (LE, A2DP),
LTE 
Dimensions 149.9 x 74.7 x 7.6 mm
Poids 149 grammes
DAS -
Capteurs Accéléromètre, Gyroscope, Proximité,
Boussole, ​Empreintes digitales
Particularités - Scanner d'empreintes digitales
Prix 350 euros
(version de 32 Go)

Premier verdict

A première vue, le MX5 paraît très intéressant. Il est bien travaillé, présente un écran Full-HD qui a certes quelques faiblesses au niveau de la luminosité et du niveau de blanc, mais les perfomances, la caméra et la batterie nous laissent penser que le MX5 a un grand potentiel.

Il est toutefois important de préciser que le Meizu MX5, tout comme la plupart des smartphones chinois, arrivera en France sans la bande 4G à 800 MHz.

61 partages

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Ce genre de tel m'intéresse mais jai peur que ce soit pas fiable. Ca tient ces trucs là ou sa lâche apres 1 an ou 2? Si quelqu'un pouvait me faire un retour d'expérience ce serait pas mal :) j'hésite beaucoup a me tourner vers les téléphones xiaomi/meizu mais je voudrais être sur que je vais pas etre déçu (j'ai un moto g 2013)

    • Salut ! J'ai acheté le MX4 Pro il y a un an, dès que celui-ci fut disponible hors de la Chine. Je dois avouer que je ne savais pas du tout si c'était un bon plan.. Comme toi je me disais que c'était peut-être pas fiable. Et bien mon téléphone à un an et je peu te dire qu'il a tennu le choc, et même plutôt bien : L'écran est nickel, 2-3 minuscules trucs à l'arrière mais il faut vraiment regarder de près. Je l'ai également fait tombé plusieurs fois mais aucunes traces n'en est resté. Le seul truc qui va un peu moins bien c'est le haut parleur, je trouve le son moins bon depuis son plongeon dans la piscine :) Tant pis !
      Sinon il fonctionne parfaitement bien, c'est d'ailleurs depuis ce terminal que je rédige ces lignes. Vu comment il a passé l'année, je pense qu'il n'est pas près de lâcher. Même la batterie se porte à merveille alors que c'est souvent l'un des premiers composants à fatiguer.

      Enfin bref, tu comprends que je ne regrette en rien mon achat au contraire ! J'espère avoir pu apporter un soupçon de réponse à ta question.

      Bonne soirée,

  • Je préfère le mx5 contre l'iphone 6s plus.

  • Ca semble être un bon rapport qualité/prix

  • Il semble plutôt sympa ce MX5.
    Étonnant ce dos composé de plusieurs parties.. :/

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris