Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
91 partages 5 Commentaires

Premier test du Marshall London : le smartphone dédié aux fans de musique

Les fans de musique ne parlent que de ce nouveau smartphone. La très renommée entreprise britannique Marshall Amplification a en effet officialisé son premier smartphone, le Marshall London. Avec des allures d'ampli de guitare électrique, le téléphone attire les passionnés du son. Nous avons eu l'opportunité de le prendre en main à Berlin lors de l'IFA 2015. Voici donc nos premières impressions du Marshall London.

Meilleur prix : Marshall London

Meilleur prix

Marshall London – Date de sortie et prix

Le Marshall Londres a été annoncé il y a quelques semaines par le fabricant suédois Zound Industries et peut être précommandé sur le site de Marshall Headphones pour 549 euros. Une seule version est disponible (16 Go) mais sa mémoire est extensible par carte microSD.

Marshall London – Design et finition

Le design du Marshall London est ce qui fait du smartphone un mobile sans précédent dans l'industrie du mobile. Le fabricant aurait même pu aller plus loin pour offrir l'un des meilleurs designs de 2015. La face avant, tout comme la face arrière, est en polycarbonate et imite parfaitement la conception des amplificateurs de la société Marshall Amplification. Les finitions sont tellement bonnes que, de loin, on a l'impression que l'appareil est tout en cuir. Mais dès sa prise en main, on reconnait qu'il s'agit finalement de plastique.

marshall london hands on
Sur la face avant du Marshall London, nous retrouvons deux haut-parleurs audio offrant une qualité stéréo © ANDROIDPIT

Cette texture particulière est aussi utilisée pour la façade arrière et les côtés. C'est d'ailleurs un très bon choix. Le samrtphone offre une certaine sécurité et c'est assez agréable. Toutefois, vu le le prix de l'appareil, l'utilisation de cuir synthétique aurait été préférable.

marshall london traseira
La texture utilisée sur la partie arrière du Marshall London donne l'impression d'avoir du cuir mais ne vous y trompez pas car c'est du plastique. © ANDROIDPIT

Mais ce qui donne une bonne opinion du smartphone est l'utilisation du métal pour les boutons et les deux prises jack du smartphone. En outre, l'ajout d'une molette sur le côté plutôt que d'un bouton-poussoir pour augmenter et diminuer le volume est un détail visuel qui fait la différence. Marshall a également su garder une cohérence esthétique avec le reste de sa gamme de produits, et notamment ses casques.

marshall london botao energia volume
Ce sont ces petits détails qui font la différence sur le Marshall London. © ANDROIDPIT

Contrairement aux apparences, le bouton pour démarrer et arrêter le Marshall London se situe au-dessus de la molette et non sur le dessus. Ce dernier est un autre bouton appelé M-button (ou bouton M) qui sert de raccourci vers le lecteur de musique et vers la lampe de poche. Malgré sa couleur jaune, le bouton n'est pas recouvert d'or.

marshall london atalho rapido musica
Le M-button est situé sur le dessus et sert de raccourci vers le lecteur de musique, ainsi que pour la lampe de poche de l'appareil. © ANDROIDPIT

Marshall London – Écran

La définition de l'écran ainsi que la plupart des spécifications techniques du Marshall London ne mentent pas. Il s'agit clairement d'un smartphone avec des composants d'entrée ou de milieur de gamme. On peut ainsi le comparer à un Moto G 2015, voire à un Moto E 2015.

Le Marshall London propose donc un écran IPS de 4,7 pouces (720p) et une protection Gorilla Glass 3 pour le protéger des rayures. En ce qui concerne ma première expérience avec cet écran, je peux dire que la qualité est plus que satisfaisante. En fait, si Sony met avec succès un écran 720p sur son nouveau Xperia Z5 Compact, il n'y a aucune raison pour que Marshall ne le fasse pas non plus.

marshall london logo
 Les haut-parleurs du Marshall London sont situés sur les bords supérieurs et inférieurs et ont vraiment un volume très élevé. © ANDROIDPIT

Marshall London – Autres caractéristiques

L'orientation musicale du Marshall London est ce qui en fait un appareil unique. Bien sûr, d'autres dispositifs sur le marché offre des fonctionnalités audio avec des caractéristiques techniques plus élevées, comme le HTC One M9 par exemple, mais aucun de ces smartphones n'en propose autant que le Marshall London. Pour l'occasion, ce smartphone a été développé par le partenaire Zound Industries.

marshall london player
Le Marshall London regorge d'options pour régler le son. © ANDROIDPIT

Normalement, je trouve que la partie audio est une caractéristique classique et banale d'un smartphone. Mais dans le cas du London, c'est différent. Le smartphone dispose d'une puce spéciale Wolfson WM8281 qui fonctionne comme une centrale de traitement pour le son.

Le London a aussi quelques fonctions intéressantes. Deux personnes peuvent écouter de la musique en même temps grâce aux deux prises jack. Mieux, le dispositif intégre deux microphones MEMS avec annulation de bruit et deux haut-parleurs avant très puissants.

marshall london microphone usb
Ceci est le second microphone du Marshall London. © ANDROIDPIT

Pendant le temps passé sur le stand de Marshall-Zound Industries à l'IFA, je me suis rendu compte que de nombreux producteurs de musique étaient présents. Plusieurs d'entre eux m'ont notamment confié avoir été vraiment surpris par les possibilités audio de ce smartphone. Malheureusement, je n'ai pas pu tester cette fonctionnalité complètement lors de ma prise en main pour avoir une opinion définitive sur la qualité audio du dispositif.

Marshall London – Interface logicielle

Le Marshall Phone tourne sous Android Lollipop 5.0.2. L'expérience est très proche de celle que l'on retrouve sur les Motorola ou les Nexus avec une interface pure d'Android. Plusieurs applications dédiées à l'audio ont été simplement préinstallées pour fournir plus d'options audio.

Selon le responsable du design du London, Stefan Wessels, l'une des raisons pour lesquelles l'appareil ne dispose pas d'une surcouche comme d'autres smartphones est de ne pas surcharger le processeur et le système d'applications inutiles et énergivores. Les mises à jour Android n'en seront donc que plus faciles.

marshall london hands on UI
Le Marshall London tourne sous Android 5.0.2 et est assuré de recevoir Android 6.0 Marshmallow à sa sortie. © ANDROIDPIT

Marshall London – Performances

En ce qui concerne les performances, seul un test plus approfondi nous renseignera sur le sujet. Toutefois, compte tenu de ses caractéristiques (processeur Snapdragon 410  et 2 Go de RAM), le téléphone devrait délivrer des performances très similaires à ce que nous avons vu pour le Moto G 2015 ou le Redmi 2 à la différence que le Marshall London dispose d'une autre puce dédiée au traitement audio.

Le Marshall London est uniquement disponible en version 16 Go mais accepte les cartes microSD jusqu'à 128 Go. C'est une bonne nouvelle car si on veut stocker de la musique, il faudra de la mémoire.

Marshall London – Appareil photo

L'appareil photo du Marshall London est peut-être le plus grand inconvénient de l'appareil. Le smartphone offre un capteur dorsal de 8 mégapixels et un appareil photo frontal de 2 mégapixels. Le logiciel est le même que celui pour le Nexus. L'autofocus parait rapide et la qualité des images, au moins sur l'écran de 4,7 pouces, est décente.

marshall london camera
L'appareil photo principal de 8 mégapixels dispose d'un flash LED. © ANDROIDPIT

Marshall London – Autonomie

Si l'appareil photo est faible, les caractéristiques de la batterie sont plus positives. Tout d'abord, celle-ci est amovible, une fonction que l'on ne voit presque plus les smartphones actuels. La capacité de la batterie du Marshall Londres est de 2 500 mAh et le mode d'économie d'énergie est celui par défaut proposé dans Android Lollipop.

marshall london bateria
La batterie du London Marshall est amovible. © ANDROIDPIT

Fait intéressant, le personnel présent de Marshall-Zound lors de l'IFA ne prétendait pas une utilisation supérieure aux 24 heures.

Marshall London – Caractéristiques techniques

Dimensions : 149,4 x 74,7 x 9,8 mm
Poids : 145 g
Capacité de la batterie : 2500 mAh
Taille d'écran : 4,7 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 1280 x 720 pixels (312 ppp)
Appareil photo avant : 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 2 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 5.0.2 - Lollipop
Interface utilisateur : Android pur
RAM : 2 Go
Mémoire interne : 16 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 410
Nombre de coeurs : 4
Fréquence d'horloge maximale : 1,2 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, Bluetooth 4.0

Premier verdict

Après avoir testé le Marshall London, je peux affirmer que je n'aurai aucun regret à abandonner mon smartphone plus haut de gamme pour ce téléphone si particulier, à la fois sur son design mais aussi sur son positionnement. Bien sûr, il existe tout un battage médiatique autour de la promotion de l'appareil mais le Marshall London est réellement différent.

Deux choses me dérangent cependant sur  ce dispositif : le fait qu'il ne soit pas disponible dans beaucoup de pays et son prix. Sur ce dernier point, le Marshall London semble adopter la même philosophie qu'Apple sans offrir des performances haut de gamme.

Marshall London – Où acheter ?

Le Marshall London est disponible pour 549 euros en précommande sur le site officiel de la marque. Les livraisons sont prévues pour le 29 septembre.

Que pensez-vous de ce smartphone ?

91 partages

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris