Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Test 34 partages 13 Commentaires

Test du LG V20 : le meilleur smartphone pour les audiophiles

En cette année 2016, LG cherche particulièrement à se démarquer de ses concurrents. Après le premier smartphone modulaire en mars dernier, le G5, le fabricant sud-coréen récidive pour cette rentrée avec une phablette pleine d'originalité. Le LG V20, avec son double écran et sa batterie amovible, apparait comme une sorte d'OVNI dans le paysage actuel des smartphones. Mais mérite t-il de figurer parmi les meilleurs smartphones Android du moment ? La réponse dans notre test.

 

Note

Plus

  • Très bonnes performances
  • Android Nougat
  • Batterie amovible
  • Puce Quad DAC 32-bits
  • Caméra grand angle

Moins

  • Pas de recharge sans fil ni d'étanchéité
  • Appareil photo décevant en basse lumière
  • Indisponible en Europe

LG V20 – Date de sortie et prix

Le nouveau fleuron de la marque a été officialisé le 6 septembre à San Francisco. Il est disponible aux Etats-Unis depuis le 8 novembre au tarif de 799 dollars (pour la version 32 Go) dans trois coloris : Titan (gris sombre), Rose et Argent. Une version 64 Go est également à la vente. Aucune information n'est connue sur une éventuelle sortie en Europe. LG réfléchit à un lancement mais rien n'a été décidé. 

AndroidPIT lg v20 0752
Le LG V20 est un des rares smartphones en 2016 à proposer une batterie amovible. © AndroidPIT

LG V20 – Design et finition

Le smartphone a beau succéder au V10, son design a nettement évolué pour se rapprocher davantage du G5. Toutefois, ce V20 reste un smartphone atypique. Ce n'est peut-être pas le plus élégant mais il a le mérite d'être original. A l'heure où de nombreux fabricants se copient, LG prend la décision de nager à contre-courant avec son V20.

Oubliez l'arrière en polycarbonate du V10, le LG V20 est en métal. Mais ce n'est pas parce que le téléphone change de matériau qu'il est plus fragile. On retrouve ainsi la certification militaire MIL-STD 810G. Sa coque utilise ainsi un mélange d'aluminium léger et un nouveau matériau à base de silicium tandis que les parties supérieure et inférieure sont en polycarbonate (Si-PC). Je regrette toutefois l'absence de certification IP67 ou IP68, une norme désormais pour de nombreux flagships.

AndroidPIT lg v20 0799
Le LG V20 est un grand smartphone avec un design original. © AndroidPIT

Malgré son statut de phablette, le V20 sait rester relativement compact avec ses dimensions de 159,7 x 78,1 x 7,6 mm. Les bords de l'écran sont ainsi particulièrement fins, et les zones vides en biseau au-dessus et au-dessous de l’écran sont assez petites. La prise casque se trouve en bas, tout comme le port USB de Type-C et le haut-parleur mono. Au-dessus, c'est le port infrarouge (merci LG) et le microphone pour aider à l'enregistrement audio à 48 kHz qui prennent place.

AndroidPIT lg v20 0771
LG continue d'offrir un port infrarouge sur son smartphone et c'est tant mieux. © AndroidPIT

Sur le côté gauche, on retrouve les boutons de volume et à droite nous avons le bouton qui permet d'enlever la partie arrière amovible et d'accéder à la batterie et à l'emplacement pour les cartes SIM et microSD.  A l'arrière,  le double appareil photo principal fait saillie sur la surface mais le V20 peut être posé à plat sur une table sans vaciller.

AndroidPIT lg v20 0769
Le V20 est assez fin pour son gabarit. © AndroidPIT

A l'instar de Sony, LG a combiné le lecteur d'empreintes digitales avec le bouton de veille. A la différence du fabricant nippon, celui-ci se trouve à l'arrière. L'agencement du bouton est bien faite puisque même les personnes qui ont des petites mains y accèdent facilement.

L'utilisation à une main du smartphone est assez compliquée

L'utilisation à une main d'un tel smartphone reste toutefois assez compliquée, et ce malgré les aides logicielles proposées par LG. Durant notre test, le capteur a répondu de manière assez fiable mais il est arrivé que plusieurs tentatives soient nécessaires avant que l’empreinte digitale ne soit reconnue.

AndroidPIT lg v20 0807
Les deux capteurs de l'appareil photo dépassent de l'arrière du terminal. © AndroidPIT

Globalement, le LG V20 est un grand smartphone assez séduisant qui assume sa personnalité différente. LG a aussi progressé en matière de finitions mais les ajustements ne sont pas parfaits. On peut ainsi clairement sentir les séparations entre les différentes pièces du V20 au toucher. C'est également visible à l'oeil nu.

AndroidPIT lg v20 0761
L'ajustement entre les différentes pièces qui composent le V20 n'est pas le meilleur vu sur un smartphone. © AndroidPIT

LG V20 – Écran

Le LG V20 offre un écran IPS LCD de 5,7 pouces en définition QHD (1440 x 1560 pixels), soit une densité de pixels de 513 ppp. Un verre Gorilla Glass 4 (et non Gorilla Glass 5) recouvre l'écran. Pourquoi ce choix ? LG n'a pas souhaité l'expliquer. Ce n'est pas un problème grave en soi car le téléphone bénéficie de la certification militaire MIL-STD 810G

Pendant mon test, l’écran du V20 s’est montré très agréable et digne des smartphones haut de gamme de cette fin d'année 2016. Les angles de vision sont bons, tout comme le contraste et la visibilité à l'extérieur. De manière générale, les blancs apparaissent légèrement bleutés mais les noirs sont profonds pour un écran LCD. Pour ceux qui trouvent l'écran trop bleu, un mode confort visuel est aussi présent pour filtrer cette lumière et obtenir une couleur plus jaune. 

AndroidPIT lg v20 0815
Le V20 offre un écran principal de 5,7 pouces.... © AndroidPIT

Mais tout comme son prédécesseur, ce qui fait la grande particularité de ce V20 c'est la présence de ce second écran. Situé juste au-dessus de l'écran principal QHD de 5,7 pouces, ce second affichage de 2,1 pouces offre une définition très correcte (160 x 140 pixels) et est désormais plus lumineux, selon LG, que celui du V10. Il est utile pour accéder directement au téléphone, à la calculatrice, aux messages, à vos applications très simplement ou aux dernières notifications.

AndroidPIT lg v20 0776
... et un second écran de 2,1 pouces. © AndroidPIT

Vous pouvez aussi définir une signature et personnaliser ainsi totalement votre smartphone. Personnellement, je trouve ça inutile mais il existe peut-être des fans de cette fonction. LG offre aussi la possibilité de programmer l'écran pour s'éteindre et se rallumer aux heures spécifiées par l'utilisateur. Par défaut, ce second écran est allumé quand votre écran principal est éteint. 

Le second écran est un gadget, tout comme peut l'être le S Pen des Galaxy Note
androidpit lg v20 second screen settingsd
Vous pouvez choisir une signature permanente sur votre V20 mais cela est peu utile. © AndroidPIT

Au final, bien que je trouvais ce second écran assez gadget au départ, j'ai finalement commencé à l'apprécier un peu. Ce n'est pas une fonctionnalité indispensable mais cela offre un confort supplémentaire à l'expérience d'utilisation. C'est notamment particulièrement utile lorsque vous jouez pour lire les notifications sans couper votre partie, ou lorsque vous regardez une vidéo. Toutefois, son emplacement n'aide pas à la manipulation et il faut alors contorsionner ses doigts pour y accéder. Je le trouvais pratique pour regarder l'heure sans allumer le téléphone mais c'est un gadget, tout comme peut l'être le S Pen des Galaxy Note.

LG V20 – Autres caractéristiques

Le LG V20 offre la certification militaire MIL-STD 810G. Cette certification est un standard donné par le laboratoire de tests de développement technologique de l'armée Américaine (US Army Developmental Test Command). Théoriquement, le V20 peut donc résister à des chutes de 1,2 mètre. Dans la pratique, je n'ai pas essayé. Je n'avais pas envie de prendre le risque d'une déconvenue.

LG V20 – Interface logicielle

Hormis les Pixel et Pixel XL, le LG V20 est le premier smartphone à être commercialisé sous Android Nougat. Vous bénéficiez donc de toutes les nouveautés de la dernière version d'Android lancée à la fin du mois d'août dernier. On retrouve toutes les dernières nouveautés d'Android, à l'exception de System UI Tuner, et notamment les réglages rapides personnalisables. La possibilité de disposer d'un mode multi-fenêtre par défaut est aussi très appréciable, surtout lorsqu'on la combine au second écran du LG V20.

AndroidPIT lg v20 0822
Android 7.0 Nougat est présent nativement sur le LG V20. © AndroidPIT

De nombreuses applications (mais pas toutes) peuvent ainsi fonctionner en mode d'écran partagé, que ce soit en mode horizontal ou en mode vertical. Il faut toutefois préciser que la ligne de séparation entre les deux applis ne peut être réglée en mode paysage. Certaines applis se prêtent d'ailleurs mieux que d'autres à ce mode. Citons Chrome comme exemple.

androidpit lg v20 multiwindow
Le mode multi-fenêtre est agréable au quotidien. © AndroidPIT

Sachez aussi que dans les options pour les Développeurs, vous pouvez forcer Android à activer le mode d'écran partagé pour toutes les applications. Il n'y a aucune garantie toutefois qu'elles fonctionneront correctement. 

Pendant mon test, j'ai également reçu la mise à jour de sécurité d'Android du mois d'octobre, symbole de la vitesse à laquelle LG actualise son terminal. Contrairement à nombre de ses concurrents, le constructeur sud-coréen semble avoir compris l'importance de proposer une maintenance plus fréquente de ses téléphones. Il y a également fort à parier que LG garantisse au minimum une mise à jour d'Android pour son V20. Les possesseurs de la phablette sont donc presque assurés de recevoir Android O l'an prochain.

Enfin, terminons par un mot sur LG UI. Le V20 présente de fortes ressemblances avec le G5. L'interface est rangée et très colorée. Le tiroir d'applications n'est pas présent par défaut mais vous pouvez l'activer dans les Règlages > Ecran d'accueil > Sélectionnez Accueil.

androidpit lg v20 home launcher
Le tiroir d'applications peut être activé dans les paramètres. © AndroidPIT

Des thèmes sont aussi proposés nativement pour changer si vous n'aimez pas le thème par défaut. La navigation est fluide et reste identique à ce que proposait le LG G5.

LG V20 – Performances

Sous le capot, le LG V20 bénéficie des mêmes caractéristiques techniques que la plupart des smartphones haut de gamme en 2016. On retrouve donc le célèbre processeur Snapdragon 820 couplé à la puce graphique Adreno 530 et 4 Go de RAM. Par rapport à son prédécesseur, c'est donc surtout le processeur qui change (Snapdragon 808).

Le LG V20 est un smartphone rapide et fiable qui ne vous décevra pas sur le plan des performances

Les résultats du comparatif sont au niveau que l'on peut attendre d'un appareil utilisant un processeur Snapdragon 820. Le LG V20 est un smartphone rapide et fiable qui ne vous décevra pas sur ce plan. Ce n'est pas le plus performant de sa génération mais ce n'est pas le dernier pour autant. Les applications s'ouvrent rapidement et la gestion du multi-tâche se fait également sans soucis. C'est par exemple un peu mieux que le Xperia XZ qui peinait un peu dans ce domaine. Le LG V20 ne présente aucune faiblesse non plus pour les jeux qui peuvent s'exécuter sans ralentissements. J'ai ainsi pu abuser d'Asphalt 8 sans soucis.

  • Geekbench 4.0 single-core : 1612
  • Geekbench 4.0 Multi-Core : 3730
  • PCMark Storage : 5701
  • 3DMark Slingshot OpenGL 3.0 : 2257
  • 3DMark Slingshot OpenGL 3.1 : 1883
  • Google Octane : 7997

Sachez aussi que le V20 offre 32 ou 64 Go de mémoire interne et que celle-ci est extensible par une carte microSD jusqu'à 256 Go.

AndroidPIT lg v20 0796
Le V20 est un smartphone puissant. © AndroidPIT

LG V20 – Qualité sonore

Le LG V20 dispose d'un haut-parleur mono située sur sa face inférieure. Il n'y a donc pas de miracle quant à la qualité audio du point de vue de l'écoute. Les basses sont peu présentes et le son devient légèrement métallique à fort volume. C'est toutefois mieux que la plupart de ses concurrents et c'est suffisant pour la plupart des utilisateurs mais des hauts-parleurs stéréo n'auraient pas été de trop pour pouvoir profiter d'une vraie expérience multimédia, une expérience que l'on était en droit d'attendre à cause de son grand écran. Tout le monde n'utilise pas des enceintes Bluetooth.

La véritable expérience audio se trouve en effet dans les entrailles du smartphone

Toutefois, les amateurs de musique se doivent de considérer ce smartphone pour une autre raison. La véritable expérience audio se trouve en effet dans les entrailles du smartphone. Le V20 dispose en effet d'une puce Quad DAC (32 bits) Sabre ES9218 d'ESS Technologie.

AndroidPIT lg v20 0768
Un seul haut-parleur pour le V20. © AndroidPIT

Concrètement, il s'agit de quatre DAC qui sont branchés en parallèle pour offir une plage dynamique de 124 décibels et un taux de distorsion harmonique total plus bruit (THD+N) de - 112 décibels. Le résultat est donc un son de meilleure qualité mais aussi la possibilité de supporter nativement des formats de compression sans perte comme le FLAC, le DSD, l'AIFF et l'ALAC. Ça c'est la théorie. Dans la pratique, je n'ai pas constaté une différence énorme lors de l'écoute mais cela dépend fortement de la qualité de vos écouteurs. Avec un casque haut de gamme, le résultat devrait être meilleur. 

androidpit lg v20 record audio
Le V20 dispose de trois microphones capables alors d'enregistrer du son en qualité audio HD. © AndroidPIT

Heureusement, LG est aussi allé plus loin avec son smartphone car le V20 dispose de trois microphones capables alors d'enregistrer du son en qualité "HD Audio", c'est-à-dire en qualité FLAC 24-bits. Un Mode Studio est aussi de la partie pour pouvoir contrôler manuellement l'ensemble des paramètres d'enregistrement. Le résultat est d'ailleurs très réussi et c'est certainement le meilleur smartphone pour ceux qui font des enregistrements. Même dans des environnements bruyants, le smartphone se débrouille particulièrement bien

LG V20 – Appareil photo

Comme pour tous ses flagships, LG accorde de l'importance à la qualité des appareils photo de ses terminaux. Le V20 dispose donc du même système à double caméra que le G5 lancé en avril dernier. On dispose donc à l'arrière de deux capteurs : l'un de 16 mégapixels avec une ouverture  f/1.8 (celui utilisé pour les photos en faible luminosité) et un autre capteur grand angle (1/4 pouce) de 8 mégapixels avec une ouverture de  f/2.4.

AndroidPIT lg v20 0758
On retrouve sur le V20 un capteur de 16 mégapixels et un autre capteur de 12 mégapixels. © AndroidPIT

Vous disposez ainsi d'un grand angle de 135 degrés pour capturer plus d'éléments. C'est d'ailleurs très appréciable au quotidien. Vous pouvez ainsi prendre des photos qu'aucun autre smartphone n'est capable de faire grâce à ce grand angle. Bien entendu, la qualité est un peu dégradée et l'image à tendance à "s'arrondir". L'appareil photo frontal bénéficie aussi de cette fonctionnalité grand angle mais le V20 n'offre qu'un capteur frontal de 5 mégapixels qui fait donc le travail de deux (83 et 120 degrés). Basculer entre le mode normal et le mode grand angle se fait d'ailleurs très facilement dans l'application appareil photo. 

AndroidPIT lg v20 0787
Le mode manuel du LG V20 est riche en fonctionnalités. © AndroidPIT

Puisque c'est une configuration équivalente à celle du G5, l'expérience photo est aussi très bonne sur le V20 même si le smartphone semble parfois avoir des problèmes avec la gestion de l'exposition. La stabilisation optique aide à obtenir de meilleurs résultats (c'est un peu décevant par contre en vidéo).

Je vous conseille d'ailleurs d'opter pour le mode manuel de l'appareil photo. Dans le mode manuel, de nombreux paramètres peuvent ainsi être réglés manuellement : la mise au point, l'ISO, la vitesse d'obturation, l'exposition, la balance des blancs. Quand au mode auto, il n'est pas mauvais en soi mais ce n'est pas le meilleur car les couleurs peuvent paraître un peu trop saturées à mon avis.

Dans des conditions d'éclairage faible, le V20 se débrouille plutôt bien mais la réduction du bruit peut paraître un peu trop importante parfois. Si vous utilisez la caméra grand angle, les clichés peuvent être aussi trop chauds ou trop froids. Un Pixel ou un Galaxy S7 font mieux en la matière de manière générale. 

Côté vidéo, il est possible de filmer en 1080p ou 4K. Chose intéressante, vous pouvez même choisir d'orienter les micros dans une direction pour un meilleur son. 

Enfin, je souhaitais apporter une dernière remarque sur le verre qui protège les capteurs de l'appareil photo. Plusieurs utilisateurs ont indiqué des craquements à cet endroit. Cela n'a pas été mon cas. 

LG V20 – Autonomie

Côté batterie, le LG V20 n'est pas le mieux loti pour une phablette avec une batterie de 3200 mAh (cependant, c'est 400 mAh de mieux que le G5). Gros avantage néanmoins, celle-ci est amovible et peut être changée très simplement. LG a eu la (très) bonne idée d'arrêter son concept étrange de modularité vu sur le G5 pour changer la batterie. Pour la retirer, il suffit simplement d'appuyer sur le bouton droit du téléphone pour enlever la coque amovible. 

AndroidPIT lg v20 0765
En appuyant sur ce bouton, vous pouvez enlever la partie ariière. © AndroidPIT

Alors comment se comporte le LG V20 au quotidien ? Eh bien le smartphone se situe dans la moyenne plutôt basse, notamment pour une phablette. Ce n'est pas le smartphone le plus endurant. Dans des conditions d'utilisation normale, vous serez capable de tenir la journée sans avoir à passer par la case recharge mais on est loin d'un Moto Z Play capable de tenir deux journées. 

AndroidPIT lg v20 0732
Le V20 est le seul smartphone haut de gamme avec le G5 à disposer d'une batterie amovible. © AndroidPIT

Notre comparatif de batterie, PCMark, donne une note plutôt médiocre de 4 heures et 3 minutes pour un affichage en luminosité complète et avec l'interface téléphone mobile activée (donc, dans les conditions d'utilisation les plus intensives). C’est presque une heure de moins que le Google Pixel. Pour rappel, PCMark simule les tâches quotidiennes typiques et mesure le temps qui passe jusqu’à ce que la batterie tombe de 80 à 20 pour cent.

Enfin, précisons que le LG V20 n'est pas compatible avec la recharge sans fil mais il supporte le module Quick Charge 3.0. 

LG V20 – Caractéristiques techniques

    • Type :
    • Phablette
    • Modèle :
    • V20
    • Constructeur :
    • LG
    • Dimensions :
    • 159,7 x 78,1 x 7,6 mm
    • Poids :
    • 173 g
    • Capacité de la batterie :
    • 3200 mAh
    • Taille d'écran :
    • 5,7 pouces
    • Technologie d'écran :
    • LCD
    • Ecran :
    • 2560 x 1440 pixels (515 ppp)
    • Appareil photo avant :
    • 5 Mégapixels
    • Appareil photo arrière :
    • 16 Mégapixels
    • Flash :
    • Dual-LED
    • Version Android :
    • 7.0 - Nougat
    • Interface utilisateur :
    • LG UX
    • RAM :
    • 4 Go
    • Mémoire interne :
    • 64 Go
    • Mémoire amovible :
    • microSD
    • Chipset :
    • Qualcomm Snapdragon 820
    • Nombre de coeurs :
    • 4
    • Fréquence d'horloge maximale :
    • 2,15 GHz
    • Connectivité :
    • HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.2

Verdict final

Le LG V20 n'est pas le smartphone parfait. Ce n'est pas le plus joli ni le plus autonome. On peut lui reprocher plusieurs défauts comme l'absence du Snapdragon 821, sa non étanchéité, ses finitions pas encore à la hauteur de ses concurrents ou bien son écran IPS et non AMOLED. Ce serait toutefois être sévère pour un smartphone qui ose l'originalité et qui cherche à se démarquer de ses concurrents sans sombrer dans l'excentricité. Les alternatives proposées par la concurrence ne manquent pas d'arguments non plus mais le LG V20 est suffisant armé pour affronter ses concurrents.

Le V20 constitue une version améliorée du G5. En plus de disposer d'une vraie personnalité (merci au second écran) et d'un look qui ne passera pas inaperçu, il offre certainement la meilleure expérience audio du marché. Et pour ceux dont l'audio n'est pas leur priorité, il reste toujours les qualités photo, la batterie amovible et l'extension mémoire du V20. Bref, les qualités du V20 ne manquent pas pour convaincre les utilisateurs de phablettes déçus après le fiasco du Galaxy Note7. Ajoutez à cela Android 7.0 Nougat et vous pouvez comprendre mon enthousiasme.

J'avoue de moins en moins comprendre la politique produit de LG

Toutefois, sa non-commercialisation sur le sol européen m'étonne et j'avoue de moins en moins comprendre la politique produit de LG. Après un G5 dont les ventes sont clairement décevantes, la marque coréenne aurait pu renverser la situation en lancant ce V20. C'est encore plus vrai lorsqu'on pense que le secteur des phablettes souffre d'un vide après le retrait du Note7 et que de nombreux clients sont à la recherche d'un nouveau smartphone. Finalement, la question se pose de savoir comment LG veut séduire à nouveau les clients.

13 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • neilyoung depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Au fait la certification militaire c'est parce qu'il est capable de sauter mais pas de nager 😶 bizarre la certification 🤔

  • Patricia A. depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Ouffff il n'est pas commercialisé en France. Ça facilitera le choix de mon "futur"..... 📱
    Au fait, ça fait plusieurs discussions qu' l'on n'a pas d'avis de celio 🤔

  • christian depuis 3 semaines Lien du commentaire

    en audio le HTC 10 se défend mais ce Lg v20 à trop de choses en plus.
    mais comme l'article le dit pas disponible en Europe donc encore une autre chimère qu'on ne verra jamais.

  • Wakfu depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Le meilleur smartphone aux côtés du Pixel.

  • Rideau depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Je trouve que le deuxième écran serait un réel avantage si LG proposait des APIs, comme je fait Apple pour la Touch Bar des MBP. Les développeurs pourraient ajouter des fonctionnalités comme l'envoi d'un message, l'accès aux paramètres d'une application... directement dessus, sans qu'on ait à passer par des menus de partout.

  • neilyoung depuis 3 semaines Lien du commentaire

    on peut rajouter qu'il est un peu rose ? ou c'est la photo 🤔
    c'est pas que j'aime pas le rose mais en fait j'aime pas le rose 😎

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris