Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Test 59 partages 4 Commentaires

Test du LG V10 : un G4 amélioré en encore plus grand

Le LG V10, avec son écran de 5,7 pouces, est la réponse du fabricant coréen aux smartphones de plus en plus grands qui inondent le marché actuellement, comme le Note 5, le S6 edge+, le Moto X Style ou le Nexus 6P. C'est aussi la première phablette de LG et le troisième téléphone important de l'année après les LG G4 et G Flex 2. Ce LG V10 mérite t-il de figurer au pied des sapins de Noël ? Découvrez notre test complet.

Note

Plus

  • Double écran
  • Un très bon ratio corps-écran
  • Lecteur de cartes microSD
  • Batterie amovible
  • Design original (qui peut déplaire à certains)
  • Très bon appareil photo
  • Charge ultra-rapide en 60 minutes

Moins

  • Lecteur d'empreintes digitales peu utile
  • Autonomie
  • Prix élevé
  • Poids assez important

LG V10 – Date de sortie et prix

Le LG V10 est maintenant disponible aux États-Unis et en précommande dans certains pays en Europe. Pour le moment, malheureusement, LG France a décidé de ne pas le commercialiser. Vous pourrez toutefois vous le procurer sur Amazon ou via d'autres revendeurs car le terminal sera notamment disponible en Allemagne. 

Son prix de lancement tournera autour des 800 euros. Une seule version sera disponible : une version 64 Go avec 4 Go de RAM et un emplacement pour carte microSD. Il sera disponible en plusieurs couleurs : noir espace, bleu océan, bleu pâle et blanc.

lg v10 back
A l'arrière du mobile, on retrouve une façade dans une texture assez spéciale qui facilite la prise en main et le protège des aléas de la vie quotidienne. © ANDROIDPIT

LG V10 – Design et finition

Le design du LG V10 ne laisse pas indifférent. Nous sommes confrontés à un grand terminal qui mesure 160 mm x 79 mm x 8.6 mm (1 mm plus mince que le G4) et qui fait son poids avec 192 grammes sur la balance.

Sa face avant est dominée par un écran principal de 5,7 pouces et les bords en acier inoxydable. Le reste est constitué de polycarbonate. Les cadres supérieurs et inférieurs sont en plastique mat avec un effet brillant (il m'a tout de même fallu trois jours pour réaliser cet effet brillant désiré par LG). L'arrière est également fait de polycarbonate, avec une finition robuste et sportive qui rappelle un peu le Moto Maxx. 

lg v10 side 2
Les bords du LG V10 sont en acier inoxydable. © ANDROIDPIT

Dans la partie supérieure de la face frontale, on retrouve également ce qui fait la spécificité de ce terminal, à savoir un second écran. Deux appareils photos frontaux pour faire des selfies sont également présents, tout comme le haut-parleur pour les appels, le capteur de mouvement et une LED de notification. Le cadre supérieur au-dessus du double écran est vraiment minime, encore plus fin que pour les G2, G3 et G4.

lg v10 sensor
Le deuxième écran du LG V10 se situe au-dessus de l'écran principal. © ANDROIDPIT
lg v10 side 1
Le LG V10 est légèrement plus fin que le LG G4. © ANDROIDPIT

Le ratio corps-écran du LG V10 est de 70,8% mais en réalité il est meilleur puisque ce chiffre ne prend pas en compte le deuxième écran. LG a donc fait un excellent travail à cet égard. Nous n'avions pas vu d'aussi petits bords depuis le G3.

lg v10 display
Le ratio corps-écran du LG V10 est excellent. © ANDROIDPIT

Le LG V10 est totalement plat, que ce soit à l'avant et à l'arrière. LG a ainsi dit adieu aux formes courbées sur ce terminal. Toutefois, les boutons typiques de la marque coréenne ont été conservées sur la façade arrière.

lg v10 camera
Texture particulière, lecteur d'empreintes digitales, caméra et flash LED sont au programme. © ANDROIDPIT

A l'arrière également, on retrouve la lentille de l'appareil photo entouré d'un cadre métallique qui dépasse légèrement du terminal (sans toutefois être aussi forte que sur le Galaxy S6). Un double flash LED et un laser autofocus sont présents sur les côtés. En bas à droite, LG a gravé le nom du terminal.

lg v10 brand 2
LG a gravé le nom de son téléphone par peur que vous ne l'oubliez. © ANDROIDPIT

Contrairement à certains de ses compétiteurs, LG n'a pas opté pour un cable USB de Type-C sur son V10. C'est donc un port microUSB 2.0 standard. Les haut-parleurs sont également mono mais un port infrarouge est disponibie histoire de pouvoir se servir du téléphone comme d'une télécommandel

En général, le V10 est un grand smartphone mais qui a su conserver des proportions très élégantes et un aspect haut de gamme avec un look sportif original. Bien entendu, il n'a pas la finesse ni le style du S6 edge+ mais LG n'a jamais été réputé pour cela. Son utilisation à une seule main est bien sur difficile, son poids n'aidant pas particulièrement à cela.

LG V10 – Écran

Ecran principal

L'écran du LG V10 est un écran IPS QHD de 5,7 pouces (515 ppp) avec une définition de 1440 x 2560 pixels. La qualité est au rendez-vous. LG montre une nouvelle fois avec le V10 l'étendue de son talent en matière d'écran IPS. Les angles de vision sont excellents et les couleurs sont fidèles. Par rapport au G4, on notera simplement un effet brillant un peu plus important.

lg g4 vs lg v10 screen
Le LG V10 face au LG G4. © ANDROIDPIT

Ecran secondaire

Avec le V10, LG nous présente une innovation curieuse et pratique. Le V10 inaugure un second écran de 2,1 pouces qui fonctionne indépendamment. Vous pouvez alors désactiver l'écran principal mais continuer à recevoir des notifications ou d'autres informations comme la météo, l'heure, la date et l'état de la batterie ou un raccourci pour accéder rapidement à une application.

lg v10 sensor
Voici le second écran du LG V10. © ANDROIDPIT

LG V10 – Autres caractéristiques

Ecran secondaire

L'écran secondaire est un écran pour les raccourcis, avec des fonctions différentes selon si l'écran principal est allumé ou éteint.

Lorsqu'il est éteint, l'écran secondaire peut être laissée activée en permanence (vous pouvez aussi le désactiver), puis recevoir toutes les notifications du téléphone. Vous pouvez voir l'heure et la date, le pourcentage de la batterie, accéder à la caméra, activer ou désactiver le WiFi, activer la lampe de poche ou utiliser les commandes du lecteur de musique. 

ANDROIDPIT LG V10 HERO
Une forme bien curieuse et utile de présenter le multitâche.© ANDROIDPIT

Si l'écran est éteint, les options sont multipliées. En réalité, il s'agit d'un d'un Qslide amélioré qui est réellement un multitâche. L'écran nous affiche les application récemment ouvertes et il est aisé de passer d'une à l'autre.

Dans cet écran, vous pouvez mettre vos contacts fréquents en favoris, de sorte que vous pouvez les appeler directement depuis l'écran. En outre, cette partie de l'écran permet de changer entre le mode manuel et le mode automatique de l'appareil photo. 

Bien entendu, ce second écran pourrait apporter plus de fonctionnalités mais pour une première LG a plutôt bien fait les choses.

Scanner d'empreintes digitales

Après le Nexus 5X, c'est la seconde fois que LG implémente un lecteur d'empreintes digitales sur un smartphone. La marque coréenne a décidé de le placer sur l'arrière de son mobile au niveau du bouton d'alimentation. La fonctionnalité vous permet de déverrouiller le mobile. 

Mais au final, la fonctionnalité n'est pas si pratique, d'autant plus que LG permet d'activer l'écran avec une double tape, ce qui, avouons-le, est plus facile à faire à cause des dimensions du téléphone.

 

lg v10 micro sd sim
Le lecteur d'empreintes digitales pourrait offrir plus de fonctionnalités. © ANDROIDPIT

Une fois configuré (après toute une série d'étapes), le scanner fonctionne relativement bien. Malheureusement, ses fonctions sont assez limitées et le scanner sert simplement à déverrouiller le téléphone ou à accéder à Quickmemo.

Haute résistance militaire

Le LG V10 offre une résistance aux chocs compatible avec la norme militaire 810G. Les bords du téléphone constituent un bon pare-chocs. Malheureusement, le smartphone n'est pas waterproof. LG a donc opté pour la longévité, à défaut de la natation.

Les classiques de LG

Comme toujours, LG n'a pas renoncé à des options bien appréciées par les utilisateurs. On retrouve donc le NFC, le port infrarouge avec l'application Quick Remote, Knock On / Code, double fenêtre et la possibilité de redimensionner le clavier. Le V10 est également compatible avec Android Pay et offre un stockage de 100 Go sur Google Drive.

LG V10 – Interface logicielle

Le LG V10 embarque Android 5.1.1 Lollipop mais recevra la mise à jour Marshmallow avant la fin de l'année selon LG. Le nombre d'applications préinstallées est également en forte diminution et se limite à Quick Remote, Backup, LG Health, QuickMemo et quelques autres. LG est donc sur la bonne voie.

lg g4 vs lg v10 brand 2
L'interface logicielle du V10 est équivalente à celle du G4. © ANDROIDPIT

L'interface logicielle du V10 est équivalente à celle du G4. Ce n'est pas la meilleure que l'on trouve actuellement sur Android mais une des plus utiles et des plus intuitives.

LG V10 – Performances

Le LG V10 embarque un processeur Snapdragon 808 cadencé à 1,82 GHz. Sa puce graphique est une Adreno 418. Et le tout est couplé à 4 Go de RAM. Nous sommes confrontés à des caractéristiques techniques similaires à son frère, le LG G4 mais avec 1 Go de RAM en plus.

Vous ne serez donc pas déçu au niveau des performances, bien que certains de ses concurrents font mieux en la matière, comme le S6 edge+. Nous n'avons pas observé de problèmes de surchauffe même en jouant.

performancelgv10
Au test de performances AnTuTu, le V10 a obtenu un score moyen de 46744 points. © ANDROIDPIT

Que ce soient sur Vellamo, AnTuTu, Geekbench 3 ou Basemark, le V10 se positionne au-dessus du LG G4 mais reste loin de certains de ses compétiteurs comme le Nexus 6P mais proche d'autres, comme le Moto X Style. Nous n'avons eu aucun problème à exécuter des tâches compliquées mais ce n'est pas le smartphone le plus puissant de sa génération.

LG V10 – Qualité sonore

Le LG V10 a placé le haut-parleur sur le bord inférieur, à la différence du G4 où il était dans son dos. Il n'y a pas beaucoup de différences dans la qualité du son malgré ce changement de position. Les basses sont peut-être moins fournies mais dans l'ensemble la qualité est bonne et le volume est plus élevé. Vous pourrez utiliser les hauts-parleurs du V10 sans soucis dans un environnement légèrement bruyant.

lg v10 usb speaker
Le haut-parleur du V10 se situe sur le bord inférieur du téléphone. © ANDROIDPIT

Le bord du haut-parleur est, cependant, un peu incommode pour les vidéos puisqu'on a tendance à mettre sa main dessus lors de la lecture. 

Côté technique, le V10 joue de la musique en format 32 bits et en haute définition, bien sûr uniquement avec les écouteurs. C'est un avantage à prendre en compte en particulier à une époque où vous pouvez avoir cette qualité sur Spotify ou sur Google Play. Si vous avez un bon casque, vous remarquerez la différence. Le V10 ne comprend hélas pas d'écouteurs dans sa boîte, quelque chose que LG avait pourtant toujours inclus auparavant.

LG V10 – Appareil photo

L'appareil photo du LG V10 est impressionnante et mériterait presque, tout comme le G4, un article entier. Le capteur principal est le même que le G4 avec une ouverture f/1.8. Ce qui garantit donc des résultats de très haute qualité. Le téléphone dispose d'un stabilisateur optique, de son autofocus laser maison et d'un mode manuel avec toutes les options que nous avons vues sur le G4 (désormais le menu apparaît sur l'écran secondaire). Vous pouvez changer l'ISO, la vitesse d'obturation, la balance des blancs, la mise au point manuelle et l'ouverture focale. Vous pouvez également enregistrer des fichiers au format RAW?

manualcamerav10
Le mode manuel de l'appareil photo du V10. © ANDROIDPIT

Les photos sont d'excellente qualité mais souffrent un peu en basse lumière, mais pour ces conditions de faible éclairage on dispose du mode manuel. Les images sont nettes dans les moindres détails, mais je pense encore que LG affiche des couleurs un peu plus ternes que la réalité.

cameralgv10
L'autofocus fonctionne parfaitement. © ANDROIDPIT
cameralgv102
Des résultats similaires au G4. © ANDROIDPIT
cameralgv103
La journée était grise à Berlin mais pas forcément à ce point. © ANDROIDPIT

Autre particularité, LG n'a pas mis une mais deux caméras frontales. Rien à voir avec la 3D toutefois. Ces deux capteurs offrent des selfies de 5 mégapixels avec un champ d'amplitude différent selon le nombre de personnes qui sont sur la photo. Le premier a une largeur de champ de 120 degrés et le second de 80. 

selfie80 v10
Caméra frontal selfie 1. / © ANDROIDPIT
selfie120 v10
Caméra frontal selfie 2. © ANDROIDPIT

Vidéo, audio et contrôle manuel 

LG a apporté un contrôle manuel à la vidéo. Il vous permet de filmer en 4K jusqu'à 60 ips, ou 24 ips ou si vous êtes un amateur de cinéma.Parmi les variables que vous pouvez modifier, on retrouve l'ISO et différentes valeurs de l'image. Mais l'une des choses les plus surprenantes est que vous pouvez régler le bruit ambiant pour réduire ou améliorer le bruit du vent. Les options ne peuvent être modifiées en mode manuel, de sorte que vous aurez besoin d'apprendre comment cela fonctionne avant.

manualcamaravideolgv10
Le mode manuel de la vidéo apporte de nombreuses options. © ANDROIDPIT

LG V10 – Autonomie

Nous arrivons au point certainement le plus défavorable au LG V10. Il est regrettable que LG se soit contenté d'une batterie de 3000 mAh pour un terminal de 5,7 pouces. LG a sous doute préféré conserver une certaine finesse.

Si vous utilisez normalement le V10 (quelques appels, sms, un peu d'internet), vous n'aurez aucun problème pour tenir la journée. Mais si votre usage est plus intensif, il vous faudra passer par la case de la recharge. Au test de batterie AnTuTu, nous avons obtenu un score de 6366 points, soit un score similaire au S6 edge+.

Le LG V10 bénéficie également de la charge rapide. Comptez ainsi une heure pour le charger entièrement. Autre avantage, la batterie est amovible, ce qui est plutôt rare de nos jours.

lg v10 battery
Le LG V10 est l'un des derniers smartphones à proposer une batterie amovible. © ANDROIDPIT

LG V10 – Caractéristiques techniques

  LG V10
Système Android 5.1.1 Lollipop
(interface LG UX 4.0)
Écran IPS Quantum 5,7 pouces,
Quad-HD/2K : 1440 x 2560 pixels,
~ 518 pixels par pouce,
Second écran : IPS Quantum 2,1 pouces
1040 x 160 pixels
Processeur

Hexacore 64 bits (20 nm)
Snapdragon 808 (64 bits)
2 x Cortex A57 + 4 X Cortex A53 2GHz

Puce graphique Adreno 418, 600 MHz
jusqu'à 155,5 GFlops
Mémoire RAM 4 Go (LPDDR3)
Mémoire interne 64 Go
(lecteur de cartes microSD : oui)
Batterie 3000 mAh
(amovible : oui)
Appareil photo arrière : 16 mégapixels
(avec autofocus laser, double flash LED,
vidéo en 4K, HDR, ouverture f/1.8, etc.)
avant : double caméra frontale de 5 mégapixels
Connectivité Wi-Fi b/g/n/ac (Dual-Band : 2,4 et 5 GHz),
Bluetooth 4.1 (LE, EDR, A2DP), GSM bands 850/1900, 3G bands BC 1/0
4G, GPS (A-GPS) + GLONASS
Dimensions 159,6 x 79,3 x 8,6 mm
Poids 192 grammes
DAS -
Particularités - charge rapide
- lecteur d'empreintes digitales
- second écran
Prix environ 800 euros

Verdict final

Le LG V10 est un mobile complet et vous offre tout ce vous pouvez espérer d'un smartphone haut de gamme : lecteur d'empreintes digitales, superbe écran et appareil photo exceptionnel. Il vous offre même ce que les autres n'ont plus : emplacement pour cartes microSD et batterie amovible. Enfin, il apporte quelques extras que personne n'avait demandé mais qui le rendent uniques : un double écran et une caméra frontale double.

Certes, ses performances ne sont pas les meilleures, tout comme sa batterie, et son prix flirte avec les 800 euros mais LG offre avec le V10 une alternative originale et intéressante.

Le V10 est donc un smartphone pensé en grand. LG est resté fidèle à ses valeurs et n'a pas cédé pas aux tendances du marché qui veulent de l'aluminium, du verre ou une batterie non amovible. De quoi mériter des félicitations.

 

LG V10 – Où acheter ?

Le LG V10 n'est pas disponible en France mais vous pouvez le trouver sur Amazon Allemagne.

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Possesseur du V10 depuis 1 an, j'en suis très satisfait, hormis un énorme problème qui est l'autonomie de la batterie...dès que l'on joue ou pire fait des photos et vidéos, je peux compter sur 3, voir 4 charges par jour...Et merci LG de tout mon coeur...a quoi bon mettre en avant le fait que la batterie soit amovible, dès lors qu'elles ne se trouvent pas en vente...

  • Steph depuis 2 mois Lien du commentaire

    "Vous pouvez changer l'ISO, la vitesse d'obturation, la balance des blancs, la mise au point manuelle et l'ouverture focale." Non, pas la focale, elle est fixe, c'est pas un reflex non plus

  • Pinion depuis 11 mois Lien du commentaire

    J'ai acheté un V10 aux States et j'en suis plutôt satisfait : batterie amovible, carte SD, excellents écran et son, scanneur d'empreinte performant,... c'est déjà pas mal. Le second écran constitue vraiment un gros gros avantage pour qui utilise son smartphone de manière professionnelle. Les apps indispensables sont toujours présentes, quoi que vous fassiez par ailleurs. Par contre, on aimerait un mode d'emploi un rien mieux foutu.

    Dernier avantage et non des moindres : pendant 18 mois, j'ai pu comparer mon ex-Galaxy Note 4 avec le LG G3 de ma compagne. J'ai été favorablement impressionné par la capacité d'LG à mettre Android à jour. Beaucoup plus rapide et réactif que Samsung.

    Bref, un smartphone qui correspond réellemnt à mes besoins, pas aux campagnes clinquantes de marketing.

  • Un très beau téléphone mais encore une fois... le prix, malheureusement, c'est pas prêt de changer ! :s

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris