Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
42 partages 23 Commentaires

Prise en main du LG G6 : un immense écran dans un format réduit

Malgré un concept modulaire intéressant, le LG G5 n'a jamais rencontré le succès populaire escompté par le fabricant sud-coréen. Cette année, avec son nouvel opus, LG veut donc revenir dans la course au meilleur flagship. Pour réussir, la firme a écouté ses utilisateurs et a décidé de se concentrer sur leurs besoins réels. Le LG G6, que vient de présenter le fabricant à Barcelone en ouverture du MWC, a donc une mission délicate. Découvrez nos premières impressions. 

 

LG G6 – Date de sortie et prix

Le LG G6 a été présenté lors d'une conférence de presse organisée par la marque ce dimanche 26 février à Barcelone en ouverture du Mobile World Congress. Une seule version sera proposée en Europe : 32 Go (mais avec les applications préinstallées il n'en reste qu'un peu plus de 21 Go pour l'utilisateur). 

Le prix de l'appareil est de 749 euros et sa date de sortie est prévue pour la mi avril, selon Raffaele Cinquegrana. Les couleurs disponibles seront le noir, le blanc et le gris. 

LG G6 – Design et finition

L'an passé, le LG G5 avait marqué un profond changement en termes de design pour une série qui jusqu'à présent avait connu un grand succès. Avec le G6, LG a donc voulu se réinventer en prenant en compte les priorités des utilisateurs. C'est pourquoi le nouveau flagship de LG propose un très grand écran dans un format assez réduit. "More to see, less to hold", (plus de choses à voir, moins à tenir en main), voilà comment LG résume sa prise en main. C'est aussi le premier smartphone vedette de la marque à être résistant à l'eau grâce à une certification IP68.

AndroidPIT LG G6 Hands on MWC 2017 5816
Carte nanoSIM et carte microSD au rendez-vous. © AndroidPIT

Ce qui retient le plus mon attention sur ce nouvel appareil est son aspect plus allongé et plus étroit que ce à quoi nous sommes habitués pour ce format de smartphone. Bien entendu, le châssis est en métal et dispose de coins arrondis. Lorsque celui-ci est en contact avec l'écran (mais c'est également le cas à l'arrière), le métal est légèrement incurvé pour faciliter la variation de la courbure. Samsung avait procédé de la sorte par exemple sur le Galaxy S6.

AndroidPIT LG G6 Hands on MWC 2017 5805
Nous retrouvons bien évidemment l'interface de LG. © AndroidPIT

Avec le G6, LG a dit au revoir aux amis du G5, c'est-à-dire aux célèbres modules pour mettre l'accent sur un dispositif simple sans artifices. Les bordures sont assez minces comme sur le LG G4 pour laisser majoritairement de l'espace à l'écran sur la partie avant. En dessous de l'écran, on retrouve le logo du fabricant. Au-dessus prennent place (du centre vers la gauche) : un haut-parleur, le capteur de proximité et la caméra frontale.

AndroidPIT LG G6 Hands on MWC 2017 5808
L'arrière prend beaucoup les empreintes digitales. © AndroidPIT

La partie inférieure du smartphone est assez similaire à ce que propose le LG V20 avec des fentes pour le haut-parleur principal. Au centre, nous avons une prise USB de Type-C et un microphone. Sur la partie supérieure, LG a conservé la prise mini-jack pour les écouteurs et on retrouve un second microphone pour l'annulation du bruit. Sur le flanc droit, nous trouvons l'emplacement pour la carte SIM et la carte microSD. 

Dans l'ensemble, la tenue est agréable mais esthétiquement nous pouvons reprocher les empreintes digitales qui s'accumulent vite à l'arrière. 

LG G6 – Écran

L'écran du LG G6 est l'une des particularités du smartphone. Il offre une définition que nous n'avions pas connue jusqu'à présent. Concrètement, le LG G6 propose un écran IPS LCD de 5,7 pouces avec une définition QHD+ de 2880 x 1440 pixels. Il s'agit donc d'un format inhabituel de 18:9. Ce ratio fait gagner de la place et permet surtout de jongler avec les carrés.

LG appelle ce concept d'écran "FullVision", c'est à dire "vision complète", le nom parlant de lui-même. Il est en effet possible de placer côte à côte deux carrés de 1.400 pixels de côtés, afin de profiter par exemple de deux applications en même temps dans le cadre de la fonction multitâche offerte par Android. 

AndroidPIT LG G6 MWC 2017 hands on 8
L'écran est l'un des grands points forts de ce téléphone. © AndroidPIT

L'écran offre la technologie Dolby VIsion avec HDR 10. Il est plat "afin d'éviter de le toucher accidentellement, chose courante avec les modèles edge", comme expliqué lors de la conférence. L'écran est aussi incurvé dans les coins avec le même rayon de courbure que le métal de l'appareil.

Dans l'ensemble, il nous a fait très bonne impression.

LG G6 – Interface logicielle

C'set bien évidemment Android 7.0 Nougat que l'on retrouve au sein du G6, le tout accompagné de la nouvelle interface du fabricant LG UX 6.0. Avec cette nouvelle version, le format spécial de l'écran et le multi-fenêtre de Nougat, le LG G6 est le compagnon parfait pour le multitâche. L'appareil est également optimisé pour Google Assistant (accessible via le bouton d'accueil), mais malheureusement ceci n'est toujours pas disponible en France ! L'appareil embarque également le mode nuit qui est devenu à la mode, ce dernier permet de réduire la lumière bleu afin de moins fatiguer les yeux.

Il nous faudra effectuer un test plus complet pour voir plus en détails tout ce qu'il propose et si l'utilisation au quotidien est aussi fluide qu'elle l'a été lors de notre courte prise en main, mais dans l'ensemble il fait plutôt bonne impression.

LG G6 – Performances

Côté processeur, le Snapdragon 835 de Qualcomm n'est pas à l'ordre du jour. Cette puce est en effet fortement plébiscitée par Samsung pour son Galaxy S8. LG s'est donc rabattu sur le Snapdragon 821, un processeur que l'on connait déjà bien puisqu'il équipe notamment les Pixel et Pixel XL de Google. Ce n'est pas la première fois que LG fait l'impasse sur le dernier processeur pour son flagship. C'est le cas du LG G4 qui en son temps proposait un Snapdragon 808 au lieu du 810 (en raison des problèmes de surchauffe).

Côté mémoire vive, LG a aussi vu large avec 4 Go de RAM et 32 Go de stockage interne (extensible par microSD jusqu'à 2 To). Un modèle 64 Go existe également mais il ne sera pas disponible chez nous.

AndroidPIT LG G6 MWC 2017 hands on 5
Certaines applications sont préinstallées. © AndroidPIT

LG G6 – Qualité sonore

A l'instar du LG V20, l'appareil dispose d'un système Quad DAC 32 bits qui permet d'obtenir une meilleure qualité de son et d'utiliser des formats audio compressés de manière native. Concrètement, il s'agit de quatre DAC qui sont branchés en parallèle pour offir une plage dynamique de 124 décibels et un taux de distorsion harmonique total plus bruit (THD+N) de - 112 décibels. Le résultat est donc un son de meilleure qualité mais aussi la possibilité de supporter nativement des formats de compression sans perte comme le FLAC, le DSD, l'AIFF et l'ALAC. 

AndroidPIT LG G6 Hands on MWC 2017 5813
Le haut-parleur se trouve en bas de l'appareil. © AndroidPIT

Si en théorie le son devrait être plus équilibré et l'expérience audio serait amélioré, il est fort possible qu'en pratique le commun des mortels ne voit pas grande différence (à moins d'utiliser un casque très haut de gamme). De plus, cette fonctionnalité n'est pas disponible sur le LG G6 qui sera disponible en Europe...

Enfin, contrairement à la tendance du marché mondial, le G6 a encore une prise mini-jack pour les écouteurs.

LG G6 – Appareil photo

Qu'est-ce qu'un smartphone haut de gamme sans double appareil photo ? LG ne fait évidemment pas l'impasse sur cette caractéristique devenue désormais indispensable. Le G6 dispose donc de deux capteurs de 13 millions de pixels, l'un a une ouverture F/2.4 et un angle de 125°, l'autre une ouverture F/1.8 pour 71°.

AndroidPIT LG G6 Hands on MWC 2017 5823
Le double appareil photo promet un bon potentiel. © AndroidPIT

L'objectif photo situé sur la face avant est de 5 mégaixels offrant alors un champ de vision qui atteint une centaine de degrés. L'ouverture est ici en F/2.2. Quant à l'application de l'appareil photo, elle rappelle bien évidemment beaucoup celle du LG G5.

Lors de notre test complet, nous regarderons bien évidemment plus en détails le potentiel de l'appareil au niveau de la photo.

LG G6 – Autonomie

Depuis le LG G2, tous les flagships du fabricant ont des batteries amovibles. La méthode utilisée pour le G5 était assez particulière mais elle avait le mérite de conserver cette fonctionnalité. Avec ce nouvel opus, LG a donc finalement succombé à la tendance générale et a supprimé la batterie amovible. Toutefois, pour se rattraper, la marque a augmenté la taille de sa batterie à 3300 mAh.

Ne vous emballez pas, la capacité de la batterie est certes un élément important mais ce n'est pas le critère qui détermine le potentiel du smartphone. Nous pouvons prendre en exemple l'iPhone 7 qui avait une batterie 1960 mAh et proposait malgré tout une autonomie assez correcte. L'optimisation logicielle joue un rôle important, le choix des composants également. Un écran avec une définition QHD consommera bien plus d'énergie qu'un simple écran HD, par exemple.

LG a donc finalement succombé à la tendance générale et a supprimé la batterie amovible

Sachez également que le G6 propose la recharge rapide et un port USB de Type-C. La charge sans fil est uniquement disponible pour le modèle américain, mais nous pourrons quand-même avoir une recharge rapide QuickCharge 3.0.

LG G6 – Caractéristiques techniques

    • Type :
    • Smartphone
    • Constructeur :
    • LG
    • Dimensions :
    • 148,9 x 71,9 x 7,9 mm
    • Poids :
    • 163 g
    • Capacité de la batterie :
    • 3300 mAh
    • Taille d'écran :
    • 5,7 pouces
    • Technologie d'écran :
    • LCD
    • Ecran :
    • 2880 x 1440 pixels (564 ppp)
    • Appareil photo avant :
    • 5 Mégapixels
    • Appareil photo arrière :
    • 13 Mégapixels
    • Flash :
    • LED
    • Version Android :
    • 7.0 - Nougat
    • Interface utilisateur :
    • LG UX
    • RAM :
    • 4 Go
    • Mémoire interne :
    • 32 Go
    • Mémoire amovible :
    • microSD
    • Chipset :
    • Qualcomm Snapdragon 821
    • Nombre de coeurs :
    • 4
    • Fréquence d'horloge maximale :
    • 2,4 GHz
    • Connectivité :
    • HSPA, LTE, NFC, Bluetooth

Premier verdict

LG a frappé fort les années précédentes avec ses flagships. Malheureusement, l'an passé, la recette n'a pas fonctionné et le G5 s'est soldé par un échec. Avec ce G6, LG veut regagner la confiance des utilisateurs. Au premier coup d'oeil, le smartphone a tout pour réussir et laisse une bonne première impression avec un joli design, un bon écran, un potentiel audio intéressant, une batterie d'une plus grande capacité et une résistance à l'eau. Reste à voir si la mayonnaise prendra avec les utilisateurs.

 

42 partages

23 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • bg_du_10 depuis 58 minutes Lien du commentaire

    "J'ai connu bien des smartphones dans ma vie
    Mais d'aussi beaux et puis d'aussi chers
    Croyez les amis ça n'existe pas
    Car celui là, il a, oui vraiment il a
    Un petit je ne sais quoi"

    ;-)

  • Google depuis 20 heures Lien du commentaire

    32 go, snap 821, 750 euros -≥ next.

  • Serrum depuis 20 heures Lien du commentaire

    J'ai un LG g3 depuis sa sortie, on a toujours été dans les premiers à recevoir les mises à jour Android. Aujourd'hui l'appareil n'est plus soutenu mais il reste un très bon smartphone.

  • Oliv Geig depuis 23 heures Lien du commentaire

    Attendons de voir le prix du samsung s8 et là on va tomber par terre.

    Myk

  • louis hory depuis 23 heures Lien du commentaire

    La taille de l'appareil est celle du A5 2017 de Samsung et un écran de 5"7 pour 5"2, de ce côté c'est une réussite indéniable, seulement elle a un prix qui souvent annoncé au même niveau ou moins important que l'an dernier fait tache. Pour le reste, y'a rien à dire de scandaleux.

  • Bien joué, LG ! Ton smartphone est séduisant.

    Je regrette juste que tu ne fasses pas un sérieux effort sur tes icônes.. (Toujours ce côté vieillot, pour le peu que j'y vois sur les photos..). Tu peux déjà jouer un peu plus sur "border" et "border-radius" pour un meilleur aspect final.. Ce n'est certainement pas moi qui vais t'apprendre.

    Bref, tant de possibilités et surtout rien de bien compliqué pour toi.

    • Rideau depuis 1 jour Lien du commentaire

      Télécharge un Pack d'icônes

      • Mick1312 depuis 23 heures Lien du commentaire

        Je sais bien que les packs d'icônes sont la solution dans ce cas, mais rien ne les empêche de faire un effort..
        D'ailleurs, LG propose une appli préinstallée de "personnalisation" qui ne fait vraiment pas de miracle non plus (je ne sais pas si elle est encore proposée et espérons améliorée sur ce G6..).

        Myk

  • Longue présentation pour une technologie dépassée. Soc snapdragon 821, 32Mb de rom, 4Gb de RAM, son Dac pas disponible en Europe, pas de support GPS Galileo, un Google assistant fantôme qui ne fonctionne pas dans notre langue. Un prix de €750 pour un moyen de game! LG se dirige droit vers l'enfer des smartphones où l'attendent HTC et Blackberry. Nous Avons déjà été privé du V20, en Europe,
    et eu droit à une merdouille identifiée G5.
    Après 4 génération de LG (G2, G3, G4 er G5) je dis adieu à LG.
    Petite suggestion: virez le chief marketing avant qu'il ne soit trop tard!

    • Rideau depuis 1 jour Lien du commentaire

      C'est loin d'être un milieu de gamme ! Les 4 Go de RAM sont loin d'être insuffisants, il tourne sous Nougat avec une interface moins moche que certains autres (…), écran innovant qui prend presque toute la surface avant, design magnifique :-), photos grand angle avec le double appareil photo et USB-C et Assistant… la concurrence ne fait pas mieux.

      • Myk depuis 1 jour Lien du commentaire

        Mais moins cher ^^ pour ce prix autant misé sur un Huawei ( qui met bien à jours ses smartphones si j'ai bien compris) ou même un 3T

      • huawei mettre bien a jour ses smartphone je ne sait pas ou tu a vu sa il penne a les mettrre a jour question mise a jour smartphone hdg en dehors des pixel et nexus lg sont les premier huawei est un peu comme samsung sur sa a la trenne mais bon oui ils aurait pu le mettre moin cher vu la config et en plus ce dont on est privé par rapport a certain pays je trouve sa honteux et j espere qu il le remarqueront que de faire des exclusivité fonction et technologique pour seulement certain pays est une grosse erreur et qu il rectifiront sa sur les prochain hdg " G7 et V 30" en plus plus de capteur laser ni de spectre colorimétrique et l apn avant diminué a 5mp en f 2.2 une erreur plus d'ir non plus sur la photo huwei on enfin compris et passé l apn arriere a f1.8 et l avant a f1.9 bref tan mieu que je ne contait pas faire d achat cette année ce lg est bien mes decevant en quelque sorte

      • Myk depuis 1 jour Lien du commentaire

        Excuse moi de mettre en doute tes propos mais quand je lis ça :" en dehors des pixel et nexus lg sont les premier".. J'ai franchement un doute sur ce que tu dis !

        Car au cas où le fabricant qui déploie les màj avant même les nexus et Pixels c'est BlackBerry. Tu reçois 12 màj par an avec ton LG ?

        J'ai quelques connaissance qui ont eu du LG et j'ai vu des retours sur des forums et leurs réputation sur la fiabilité n'est pas au beau fixe.. Et pour ma part, j'ai une TV un 5.1 et un robot aspirateur LG et je n'ai jamais eu autant de problème qu'avec le logiciels des appareils LG, d'où ma question légitime

      • Mick1312 depuis 22 heures Lien du commentaire

        De mon côté, je peux t'apporter un semblant de première réponse.. Mais mon cas n'est pas un autre.

        J'ai un moyen gamme de l'époque, le LG F5 . Je n'ai aucun problème avec ce smartphone depuis maintenant 4 ans. Juste quelques latences venues avec l'âge.. Une réinitialisation a résolue ce problème.

        Mon fils a le LG Léon. Le smartphone a un peu plus d'un an. Depuis l'acquisition, à quasi chaque sortie de veille le smartphone restait bloqué. Ce dernier était donc inutilisable.. Impossible de redémarrer le tel, la solution était d'enlever la batterie pour régler temporairement ce souci. Depuis Marshmallow, ce blocage d'écran a disparu. Pour remplacer ce premier souci, il y a maintenant un redémarrage intempestif lorsque le smartphone est éteint..

        Autres exemples:

        Quelques temps après la sortie du LG G3, je visais ce smartphone. Après divers renseignements pris sur celui-ci, j'ai laissé tomber suite aux multiples bugs/extinctions/blocages/redémarrage impossible (d'une mauvaise série apparemment) rapportés par la communauté et les vendeurs des boutiques spécialisées.

        De ce que j'ai lu ici ou là, le LG G4 n'est pas exempt de problème non plus (fin de vie précoce il me semble..).

        Néanmoins, je ne généralise pas et te laisse maître de ton propre avis.. :)

        Myk

      • Google depuis 20 heures Lien du commentaire

        @Jeremy : Attention, LG est certes réactif sur des maj aucun soucis à se faire là dessus. Cependant, le SUIVI lui, est loin d'être le meilleur. Exemple : le Z2 de chez Sony a reçu Marshmallow. Donc trois maj en tout (4.4.4 , 5.0 , 6.0). Le G4 en a reçu une, la 6.0. Donc certes réactif mais dès qu'un nouveau modèle sort, l'ancien haut de gamme n'est plus suivi et pour moi c'est un problème.

        Myk

    • Google depuis 20 heures Lien du commentaire

      @Christian : Entièrement d'accord avec toi... C'est juste scandaleux. Tu as résumé le fond de ma pensée.

    • Snapdragon 821, très bon,4 Gb, qui veut plus et pour quoi ? Dac..m'en fout, GPS galileo personne ne l'a, google assistant en Français, c'est une question de semaines, au pire de mois. Je reviens vers LG que j'avais laissé au G3. Beau, form factor qui tient du génie , 5.7 avec une seule main, qui dit mieux. Materiaux magnifique, appareil photo exceptionnel. Si tu vois tout comme ça dans ta vie, en négatif...triste pour toi. Moi j'attend les précommandes, cette année Samsung m'aura pas.

  • Sa fait un peu cher certe mais il a vraiment des atouts pour réussir même si la concurrence est très féroce..
    Je pense craquer mais je vais attendre le retour des utilisateurs sur 3 mois pour voir si il est vraiment parfait

    • Myk depuis 1 jour Lien du commentaire

      Ça va niveau logiciel ? J'ai u. Robot aspirateur une tv et 5.1lg et j'ai jamais eu autant de problème logiciel avec un autre constructeur...

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris