Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
36 partages 6 Commentaires

Test complet du LG G3s : un LG G3 d'occasion

Le LG G3s a été présenté comme une version rétrécie du LG G3 : est-il pour autant aussi performant que celui que l'on a élu smartphone de l'année ? C'est ce que nous allons vérifier dans notre test complet du LG G3s

Note

Plus

  • Design réussi du LG G3
  • Interface Optimus UI

Moins

  • Moins de fonctionnalités que le LG G3
  • Pas de LED de notification
  • Écran

LG G3 s – Design et finition

Dès le premier coup d'œil au LG G3s, on lui reconnaît les traits de son grand frère : les deux smartphones se ressemblent comme deux gouttes d'eau... ou presque. En effet, quelques détails permettent de les distinguer, à commencer par la taille. Cependant, le LG G3s n'est pas un mini : il dispose tout de même d'un écran de 5 pouces, et est à peine plus petit que le LG G3.

Il dispose des mêmes boutons à l'arrière qui ont fait le succès du LG G2 puis G3, mais l'on remarque l'absence du double flash LED à l'arrière. Nous reviendrons sur ce point un peu plus tard. Autre différence avec le LG G3 : sa version G3s ne dispose pas de LED de notification.

20141013 IMGL6066
Le LG G3 (à gauche) n'est pas beaucoup plus grand que le LG G3s. / © ANDROIDPIT

Pour le reste, tout est absolument similaire : le LG G3s a une coque amovible en plastique imitation alu, et le haut-parleur se situe à l'arrière de l'appareil. Les bords d'écran sont fins, mais légèrement moins que sur le LG G3. Ce LG G3s est agréable en main, quoi qu'un peu glissant de par sa conception. Il ne pèse que 134 grammes, ce qui le place dans une bonne moyenne par rapport à ses concurrents, mais semble tout de même assez lourd une fois en main : cela est sûrement dû à son épaisseur, de 10,3 mm pour seulement 8,9 mm sur le LG G3. 

20141013 IMGL6078
Le LG G3s est assez épais. / © ANDROIDPIT
20141013 IMGL6073
Pas de boutons physiques sur les tranches du G3s : ils se placent au dos. / © ANDROIDPIT

Le design du LG G3s nous donne clairement une impression du LG G3, mais on perd légèrement la notion de haut de gamme : ce sont ces petits points qui font vraiment la différence. Cependant, sa conception est solide : le LG G3s vieillira bien.

LG G3 s – Écran

Lorsque l'on connaît le LG G3, on s'attend évidemment à de l'excellence sur ses différentes versions dès lors que l'on s'intéresse à l'écran. Difficile donc de ne pas être déçu par la dalle du LG G3s, qui arbore une "simple" définition HD (1280 x 720 pixels).

20141013 IMGL6072
Difficile de le voir en photo, mais la différence de qualité est bien nette en réalité. / © ANDROIDPIT

Au final, ce n'est pas tant la netteté de l'écran qui sera gênante : en réalité, l'écran du LG G3s est tout simplement moins bon. Il tire clairement vers le jaune, les contrastes sont plus faibles, la dalle est moins lumineuse. S'il n'était pas lié au LG G3, on pourrait lui pardonner, mais dans le cas du G3s, LG a clairement fait une impasse sur l'écran. Dommage !

LG G3 s – Interface logicielle

Le LG G3s profite d'une interface très similaire à ce que l'on connaît sur le LG G3 : c'est un bel atout, la marque ayant bien travaillé ce point depuis le LG G2. Il est livré sous Android 4.4.2, et est agrémenté de l'interface Optimus UI. Celle-ci porte toutes les marques du design plat tant à la mode : les icônes sont plates, les formes géométriques, et la gamme de couleur reste pastel. 

lg g3 s 1
Les touches tactiles peuvent être modifiés à souhait. / © ANDROIDPIT

On retrouve quelques applications et fonctionnalités très appréciées chez le LG G3 : QSlide, Knock On et Knock Code, ou encore Smart cleaning. Mais quelques unes manquent aussi à l'appel : pas de mode Double-Fenêtre si apprécié sur le LG G3, ni de Smart Tips, l'assistant à la Google Now de LG. Exit aussi LG Health, l'application liée à la santé créée par LG. 

lg g3 s 2
QuickMemo+ (à gauche) permet d'annoter vos screenshots. / © ANDROIDPIT

Le LG G3s présente quelques particularités LG que l'on apprécie particulièrement : parmi elles, on retrouve les raccourcis des touches arrières permettant d'ouvrir en quelques secondes l'application de l'appareil photo ou QuickMemo+. De même, la capture d'image avec QuickMemo+ permet d'annoter vos screenshots, bien pratique.

LG G3 s – Performances

Sans trop de surprises, le LG G3s perd en performances face à ce qu'on connaît sur le LG G3. Son CPU est similaire par exemple au HTC One Mini 2 : un processeur Qualcomm Snapdragon 400 quadricœur appuyé par 1 Go de RAM. Je n'ai remarqué aucun bug ou décalage gênant durant la période de test, mis à part quelques ralentissements peu gênants pour votre utilisation. En pratique, mieux vaudra éviter le multitâche, mais le reste tournera comme vous le souhaitez sur le LG G3s.

20141013 IMGL6048
© ANDROIDPIT

LG G3 s – Appareil photo

Le LG G3s dispose d'un très bon appareil photo. À titre d'exemple, une lumière du soir aux reflets rouges nous a un soir surpris à la rédac : ni une ni deux, tous ont sorti leur smartphone pour capturer cette beauté nocturne. En comparaison avec le Nexus 5, le Galaxy S5 ou encore le Xperia Z1, le LG G3s s'est vraiment distingué : c'est le seul à avoir su représenté des couleurs réalistes, tout en capturant les détails de l'image. Durant mes tests photos, j'avais déjà repéré cette étonnante capacité de l'appareil photo à capturer des images en luminosité difficile : sans flash, les résultats restent vraiment au-dessus de la moyenne et méritent d'être mentionnés.

lg g3 s appareilphoto
La photo en question, prise par le LG G3s. / © ANDROIDPIT

Pour le reste, l'interface appareil photo du LG G3s reste très similaire à celle du LG G3. Malheureusement, les modes Double et Magic Focus sont passés à la trappe, même s'il ne manqueront pas forcément à tout le monde. On notera sa mise au point très rapide grâce à un autofocus laser.

lg g3 s appareilphoto 2
L'interface de l'appareil photo reste très sobre, comme sur le LG G3. / © ANDROIDPIT

LG G3 s – Autonomie

L'autonomie du LG G3s est l'une des bonnes surprises de ce test : si les 3000 mAh du LG G3 ont quelque peu du mal à supporter l'écran 2K et les 3 Go de RAM, les 2560 mAh du LG G3s lui font honneur. Ne vous attendez pas à quelque chose d'exceptionnel, mais vous pouvez espérer passer une journée pleine avec votre LG G3s avec une utilisation normale voire poussée, et toujours avoir un peu de jus à la fin. À noter cependant que le LG G3s ne propose pas de chargement sans fil.

20141013 IMGL6054
Batterie amovible pour le LG G3s. / © ANDROIDPIT

LG G3 s – Caractéristiques techniques

Dimensions : 137,7 x 69,6 x 10,3 mm
Poids : 140 g
Capacité de la batterie : 2540 mAh
Taille d'écran : 5 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 1280 x 720 pixels (362 ppp)
Appareil photo avant : 1,3 Mégapixels
Appareil photo arrière : 8 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 4.4.2 - KitKat
Interface utilisateur : Optimus UI
RAM : 1024 Mo
Mémoire interne : 8 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 400
Nombre de coeurs : 4
Fréquence d'horloge maximale : 1,2 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.0

Le LG G3s ne dispose pas de capteur infrarouge, contrairement au LG G3. Il propose cependant une connectivité 4G, WiFi (sauf 11 ac), Bluetooth et NFC. Côté capteurs, le LG G3s perd le gyroscope mais garde un accéléromètre, un capteur de proximité et une boussole. Il bénéficie aussi d'une radio FM. En termes d'espace mémoire, seuls 4 Go étaient disponibles sur le 8 Go annoncés : heureusement que le LG G3s dispose en supplément d'un slot microSD.

20141013 IMGL6063
Le LG G3s à gauche, LG G3 à droite. / © ANDROIDPIT

Prix et date de sortie

Le LG G3s est déjà disponible et peut être acheté chez la plupart des revendeurs habituels. Son prix varie entre 299 et 340€.

Verdict final

Le LG G3s est clairement une version du LG G3 allégée sur bien des points : la partie écran est d'ailleurs l'une des plus décevantes. LG suit ici une mauvaise habitude initiée par Samsung avec ses minis : reprendre tous les traits d'un fleuron, retirer quelques unes de ses meilleures caractéristiques, mais laisser un prix surévalué. Si l'appareil photo et la batterie du LG G3s n'étaient pas là pour lui sauver la mise, ce smartphone n'aurait malheureusement pas grand chose pour lui. 

Cependant, si vous n'êtes pas en quête de performances haut de gamme et que le LG G3 vous plaît, sa version G3s peut être une bonne option afin d'économiser quelques euros. Sa taille 5 pouces plaît, et son design joue en sa faveur. Le LG G3s est tout bonnement un LG G3 d'occasion !

36 partages

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris