Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Test 11 partages 3 Commentaires

Test du Moto G4 Play : un smartphone honnête avec une bonne autonomie

Le Moto G4 Play est le membre le plus récent de la désormais grande famille G4. Lenovo avec cet appareil a voulu offrir à ses utilisateurs un dispositif économique tout en conservant des performances correctes. Mais est-il vraiment en mesure de répondre à tous les besoins d'un utilisateur lambda ? Découvrons-le ensemble dans notre test complet du Moto G4 Play.

Note

Plus

  • Batterie amovible
  • Bonne autonomie
  • Dual SIM

Moins

  • Haut-parleur décevant
  • Pas de lecteur d'empreintes digitales
  • Temps de recharge assez lent

Moto G4 Play – Date de sortie et prix

Le Moto G4 Play a été présenté par Lenovo en mai dernier. Son prix est sans aucun doute l'un de ses points forts. Vous pouvez acheter le smartphone pour environ 160 euros sur les principales boutiques en ligne pour le modèle avec 16 Go de mémoire interne et 2 Go de RAM, la seule version disponible d'ailleurs. Nous sommes donc confrontés à un dispositif d'entrée de gamme qui offre 16 Go de stockage avec la possibilité de l'étendre jusqu'à 256 Go via une carte microSD.

Moto G4 Play – Design et finition

Le Moto G4 Play est un smartphone abordable qui ne démarque pas spécialement pour son design qui reprend l'air de famille des G4. Oubliez le métal sur ce modèle qui fait la part belle uniquement au plastique. Le contour a beau se donner des airs de métal, il s'agit bien de plastique. Rien d'étonnant non plus vu son positionnement tarifaire. Cela n'a pas que des inconvénients pour autant. L'intérêt de ce choix est sans aucun doute sa coque amovible à l'arrière qui vous permet ensuite d'extraire la batterie, une caractéristique apprécié par de nombreux utilisateurs.

Un des points forts du smartphone est sa batterie amovible

Le Moto G4 Play offre un corps léger (137 grammes) et plus compact (144,4 x 72 x 9,9 mm) que les G4 et G4 Plus. Facile à manipuler avec une seule main, il offre le long du bord droit un bouton d'alimentation légèrement rainurée pour être facilement distinguée des boutons de volume placées juste au-dessous.

AndroidPIT moto g4 play review 4254
Le design du G4 Play est familier des G4 et G4 Plus. © AndroidPIT

A l'avant, on trouve un écran de 5 pouces, 0,5 pouce plus compact par rapport à l'écran du G4. On regrettera l'utilisation de l'espace sur la partie frontale. Les bordures d'écran sont fines sur le côté mais très larges en bas. Il n'y a pourtant aucun bouton de navigation supplémentaire ni même de lecteur d'empreintes digitales. Sur la partie inférieure, prend place le microphone dédié aux appels et, sur la partie supérieure, on retrouve l'unique haut-parleur et l'objectif de la caméra dédiée aux selfies.

Le Moto G4 Play offre un corps léger (137 grammes) et plus compact (144,4 x 72 x 9,9 mm) que les G4 et G4 Plus

La coque arrière, qui peut être enlevée, permet d'accéder en plus de la batterie à une double fente pour carte SIM et la carte microSD. Comparé à d'autres smartphones, le G4 Play vous permet ainsi d'utiliser deux cartes SIM simultanément sans avoir à renoncer à la possibilité d'étendre la mémoire interne. A l'arrière, nous trouvons également le logo de la marque et, une section ovale qui abrite la principale lentille de l'appareil photo et le flash LED.

AndroidPIT moto g4 play review 4242
Le Moto G4 Play dispose d'une coque arrière amovible. © AndroidPIT

Sur la partie supérieure se situe la prise mini-jack tandis que le bord inférieur abrite un port micro USB classique. Globalement, le Moto G4 Play est un smartphone ergonomique, solide et résistant aux éclaboussures (mais pas imperméable à l'eau). Au cours de mes tests, j'ai accidentellement laissé tomber l'appareil de la table de ma cuisine, mais heureusement, je n'ai pas eu à constater de dommages.

Moto G4 Play – Écran

Le Moto G4 Play offre une diagonale d'écran de 5 pouces qui rend le smartphone facile à manipuler avec une seule main. La technologie choisie pour l'écran est IPS-LCD, accompagnée d'une définition HD de 1280 x 720 pixels, soit 294 pixels par pouce. En dépit d'être une solution acceptable pour cette gamme de prix, vous pouvez trouver d'autres appareils sur le marché avec une définition plus élevée (cf les modèles de Honor).

AndroidPIT moto g4 play review 4256
Ecran de 5 pouces avec une définition HD pour le Moto G4 Play. © AndroidPIT

L'écran est lumineux et est lisible sans problème sous la lumière du soleil, à condition de régler la luminosité au maximum. Les couleurs reproduites sont vives. Dans les paramètres, vous pouvez sélectionner un mode de couleur Standard pour des couleurs plus réalistes ou un mode Vibrant pour des couleurs plus saturées. Lenovo a également opté pour un verre Gorilla Glass 3 pour le protéger de toute égratignure et bosse. Au final, l'écran du Moto G4 Play est idéal pour les utilisateurs qui n'ont pas de besoins particuliers en termes de jeux et d'expérience multimédia.

Moto G4 Play – Interface logicielle

Le Moto G4 Play tourne sous Android 6.0.1 Marshmallow. On dispose donc d'une expérience très similaire à Android stock Android. En ce qui concerne les mises à jour logicielles, Motorola toujours su se démarquer par rapport à d'autres marques et, tel que promis par la marque, Android Nougat arrivera très prochainement sur le téléphone.

Ne vous attendez pas à des fonctionnalités particulières.  Le smartphone fait son travail sans surprise, sans ralentissements ou rencontrer de bugs. Les applications, tout comme l'appareil photo, s'ouvrent rapidement.

Android Marshmallow et peu d'applications préinstallées

Sur le Moto G4 Play, vous trouverez un dossier avec quelques applications préinstallées. Par ailleurs, sur l'écran d'accueil à la gauche, il y a un dossier qui contient l'ensemble des services Google. Comme toujours, en faisant glisser une application vers une autre, vous pouvez créer des dossiers personnalisables.

AndroidPIT moto g4 play review 4247
Android Marshmallow offre une expérience Android pure sur le G4 Play. © AndroidPIT

Lorsque vous ouvrez l'application, vous aurez accès à Moto Display, qui, lorsqu'il est activé, affiche une prévisualisation des notifications sur l'écran éteint. 

Il pourrait vous intéresser de savoir qu'après avoir inséré la carte SIM dans l'appareil, le processus de transfert des applications et des données de mon "vieux" appareil a été rapide. En ce qui concerne les options de personnalisation, avec un appui long sur l'écran, vous pouvez accéder à d'autres fonds d'écran (vous pouvez évidemment choisir une photo de votre galerie, un présent par défaut ou un fond d'écran animé), au menu widget ou aux paramètres. Malheureusement, le Moto G4 Play, par rapport aux autres membres de la famille, ne propose pas de fonctionnalités supplémentaires.

Moto G4 Play – Performances

Le processeur quadcore Snapdragon 410 cadencé à 1,2 GHz, couplé à la puce graphique Adreno 306 GPU et 2 Go de RAM, permet de s'assurer une expérience quotidienne à peu près paisible et sans tracas. Il est ainsi possible de lancer simultanément trois applications sans rencontrer de lag gênant. On a affaire à un smartphone d'entrée gamme auquel vous ne pouvez pas trop demander. Il faut savoir patienter quelques secondes lorsque vous lancez Chrome, et si le nombre d'applications ouvertes est important, vous remarquerez une différence.

Malgré tout, j'ai tout de même été mesure de jouer à Real Racing 3, Skyward et Hill Climb Racing sans rencontrer une surchauffe ou la fermeture inopinée d'une application. Lors de sessions de jeu plus prolongées, vous pouvez rencontrer néanmoins des légers ralentissements. En revanche, le G4 Play s'avère un compagnon parfait pour lire votre courrier électronique, appeler, envoyer des messages, aller sur WhatsApp, jeter un coup d'oeil à Facebook et lire des vidéos. Évidemment, si vous avez l'habitude d'utiliser un smartphone haut de gamme, vous remarquerez une différence, surtout quand vous naviguerez sur le web. 

Appareil 3D Mark SS ES 3.0 3D Mark SS ES 3.1 3D Mark Ice SU ES 2.0 Geekbench 3 - single core Geekbench 3 - multicore PC Mark Work Performance PC Mark Storage Google Octane 2.0
Moto G4 Play - 53 4356 511 1298 4084 3968 1415

Moto G4 Play – Qualité sonore

Le Moto G4 Play n'a certainement pas été conçu pour offrir des prestations de haut niveau en termes d'audio et le téléphone nous le fait bien savoir. Le haut-parleur dédié aux appels est le seul offert par le smartphone, un choix contestable de la part de Lenovo. Pendant un appel, cela ne pose pas trop de problèmes, mais si vous activez le haut-parleur, la reproduction sonore est très faible et déformée. Le volume maximum, en général, est faible.

Pendant les appels, la voix de mon interlocuteur semblait se déformer légèrement à certaines occasions. Heureusemlent, ils n'ont pas eu de problèmes pour me comprendre. En bref, l'audio est sans aucun doute l'une des faiblesses de ce dispositif, l'un des compromis où Lenovo a du faire une concession. Seul motif de consolation, le smartphone offre la radio FM et c'est toujours ça de pris lorsqu'on sait que des flagships ne la proposent même pas (suivez mon regard sur Samsung).

AndroidPIT moto g4 play review 4240
L'unique haut-parleur est celui dédié aux appels. © AndroidPIT

Moto G4 Play – Appareil photo

En ce qui concerne ses performances en photo, le Moto G4 Play dispose d'un appareil photo principal de 8 mégapixels avec une ouverture f/2.2 et un flash LED. A l'avant, un capteur de 5 mégapixels est présent. Encore une fois, el Moto G4 Play n'set guère surprenant dans cet autre domaine et offre quelques paramètres de base. Au lancement de l'application, en plus de l'option dédiée aux photos, vous pouvez choisir de commencer à enregistrer une vidéo ou passer en mode panoramique. Ceci est combiné avec le mode HDR, la capacité de gérer le flash et activer le retardateur.

Lorsque les conditions de luminosité sont bonnes, le Moto g4 Play vous surprendra même avec de jolis clichés
AndroidPIT moto g4 play review 4246
Le Moto G4 Play fait ce qu'il peut au niveau de la qualité des photos. © AndroidPIT

Vous pouvez également modifier la mise au point en faisant glisser les parenthèses qui apparaissent sur l'écran et régler l'exposition en pointant le doigt sur l'icône du soleil et en le faisant glisser sur le côté.

Pour un smartphone de cette gamme de prix, nous ne pouvons pas attendre des miracles. Lorsque les conditions de luminosité sont bonnes, le Moto g4 Play vous surprendra même avec de jolis clichés. Mais quand la lumière est faible, vous vous retrouvez avec des photos floues et énormément de bruit. Pour les selfies, c'est à peu près la mêm chose. Le point positif est que les tons de la peau restent naturels.

Moto G4 Play – Autonomie

La batterie de 2800 mAh, accompagné d'un processeur Snapdragon 410 et d'un écran HD, peut fournir de bonnes performances en termes d'autonomie. Je suis parvenu à passer la journée sans aucun problème en utilisant le smartphone pour les emails, les messages WhatsApp (j'en envoie vraiment beaucoup), quelques jeux comme Real Racing 3, quelques courtes vidéos sur YouTube, Facebook et Instagram. 

Malheureusement, le temps de chargement est très long. Il me faut plus de 3 heures pour recharger la batterie entièrement, ce qui peut s'avérer pénible au quotidien. 

Moto G4 Play – Caractéristiques techniques

    • Type :
    • Smartphone
    • Modèle :
    • Non disponible
    • Constructeur :
    • Lenovo
    • Dimensions :
    • 144,4 x 72 x 9,9 mm
    • Poids :
    • 137 g
    • Capacité de la batterie :
    • 2800 mAh
    • Taille d'écran :
    • 5 pouces
    • Technologie d'écran :
    • LCD
    • Ecran :
    • 1280 x 720 pixels (294 ppp)
    • Appareil photo avant :
    • 5 Mégapixels
    • Appareil photo arrière :
    • 8 Mégapixels
    • Flash :
    • Non disponible
    • Version Android :
    • 6.0.1 - Marshmallow
    • RAM :
    • 2 Go
    • Mémoire interne :
    • 16 Go
    • Mémoire amovible :
    • microSD
    • Chipset :
    • Qualcomm Snapdragon 410
    • Nombre de coeurs :
    • 4
    • Fréquence d'horloge maximale :
    • 1,2 GHz
    • Connectivité :
    • HSPA, LTE, Dual-SIM , Bluetooth 4.1

Verdict final

Le Moto G4 Play est l'exemple parfait d'un smartphone d'entrée de gamme avec ses forces et ses faiblesses inhérentes à son prix. Son design est sans surprise, tout comme les fonctions qu'il offre. Parmi ses qualités, on retiendra sa batterie amovible, son excellente autonomie et le support dual SIM.  A cela s'ajoute la volonté de la marque de fournir des mises à jour logicielles fréquentes. Finalement, son plus grand défaut est son haut-parleur qui peut s'avérer parfois mauvais lors d'appels. 

Pour ceux qui sont à la recherche d'un smartphone simple, abordable et sans prétentions, le Moto G4 Play est une option à considérer mais sachez que sur le marché, vous pouvez trouver pour le même prix de meilleures propositions avec certains modèles offrant un lecteur d'empreintes digitales (Alcatel, Honor, ZTE et Xiaomi notamment). Enfin, il est important de rappeler qu'avec une trentaine d'euros supplémentaires, le Moto G4 est sans aucun doute une meilleure alternative.

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • AvisAile depuis une semaine Lien du commentaire

    en faite, si j'ai bien compris c'est une nouvelle version du moto g 2015 en plus nul ? pas de résistance à l'eau et design plus moche ... :-/ bravo lenovomi :-(

  • ROLIAM depuis une semaine Lien du commentaire

    j'ai compris, le but des articles est de placer la marque honor, et il faut la trouver, c'est ca?

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris