Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
47 partages 14 Commentaires

Test du Huawei P9 Lite : un bon smartphone qui manque de charme

Huawei a décidé d'ajouter une nouvelle version à son P9 et à son P9 Plus. Le Huawei P9 Lite devrait pouvoir bénéficier du même succès qu'avait pu rencontrer le P8 Lite l'an dernier, et le prix de 299 euros devrait également jouer à son avantage. Nous avons testé pour vous ce smartphone de milieu de gamme et nous vous présentons toutes les forces et les faiblesses du smartphone dans l'article ci-dessous.

 

Note

Plus

  • Bonne finition et bonne prise en main
  • Ecran Full-HD avec une bonne luminosité et un bon rendu des couleurs
  • Appareil photo et application photo de qualité
  • Très bonne autonomie

Moins

  • Perte de qualité d'image lors de mauvaise luminosité
  • Aucun câble fourni pour le chargement rapide
  • L'interface demande une période d'adaptation

Meilleur prix : Huawei P9 lite

Meilleur prix

Huawei P9 lite – Date de sortie et prix

En 2015, Huawei lançait son nouveau smartphone haut de gamme : le Huawei P8. Il en avait créé une variante plus accessible, orientée vers le milieu de gamme. Cette année, Huawei applique la même stratégie à une différence près : il y a cette fois aussi un P9 Plus. Ce dernier coûte d'ailleurs 699 euros.

Le Huawei P9 Lite est disponible depuis mai dans les couleurs jaune or, blanc et noir, pour un prix de 299 euros. Le P9 Lite se distingue donc des autres modèles par son prix et non par sa finition, sa prise en main et par son appareil photo Leica. Si ces trois caractéristiques ne vous sont pas importantes, il est probable que le Huawei P9 Lite puisse vous intéresser.

Huawei P9 lite – Design et finition

Le design du Huawei P9 Lite est dans la lignée de celui des autres P9, mais nous trouvons néanmoins quelques différences entre ce petit modèle et ses grands frères. Tout d'abord, je tiens à mentionner la prise en main qui se ressent différemment. Qui dit un prix moins faible dit des coûts de productions moins élevés, Huawei a donc du abandonner l'aspect unibody en aluminium et l'a remplacé par un chassis en aluminium et un arrière en polycarbonate. Au premier regard, il ne nous vient pas à l'esprit qu'il s'agit là de plastique car Huawei l'a recouvert d'une couche qui donne une impression de métal. 

AndroidPIT Huawei P9 Lite 6533
L'arrière de l'appareil est en polycarbonate mais ressemble à du métal. © ANDROIDPIT

Nous retrouvons la petite bande sur le haut de l'appareil. Afin de limiter les coûts, nous n'y trouvons pas derrière le double objectif Leica de 13 mégapixels et la flash LED qui sont caractéristiques aux autres modèles. Vous pourrez voir dans notre chapitre sur la caméra si l'appareil photo du smartphone fait des prouesses. Le P9 Lite a également hérité du lecteur d'empreintes digitales de ses aînés.

AndroidPIT Huawei P9 Lite 6516
Pas de verre 2,5D mais il y a un écran de définition Full-HD. © ANDROIDPIT

A l'avant, il y a peu de différences entre le P9 Lite et les deux autres variantes. L'écran Full-HD est identifque à celui des deux autres modèles, mais Huawei a décidé de moins miser sur la protection puisqu'il n'y a qu'une simple couche au lieu d'un véritable Gorilla Glass 4. Les arrondis sur les bordures ne sont malheureusement pas présentes sur le P9 Lite.

AndroidPIT Huawei P9 Lite 6565
L'emplacement pour la carte SIM a d'autres usages... © ANDROIDPIT

Sur le bas de l'appareil, nous trouvons le port micro USB et l'espace réservé aux haut-parleurs. Ils donnent l'illusion d'être stéréo mais il ne s'agit en fait que d'un haut-parleur mono et d'un microphone. La prise jack se trouve sur le haut, les emplacements pour la carte SIM et la carte D se trouvent sur le côté. Contrairement au Huawei P9, l'utilisateur du P9 Lite peut choisir si la mémoire interne doit être augmentée (jusqu'à 128 Go) ou si elle doit être utilisée pour une deuxième carte SIM.

AndroidPIT Huawei P9 Lite 6569
Choisissez entre deux cartes SIM ou une carte SIM avec une carte microSD. © ANDROIDPIT

Huawei P9 lite – Écran

L'année dernière, il était courant de voir des smartphones de milieu de gamme avec un écran HD. Heureusement pour nous, les choses ont changé et ce n'est en 2016 plus le cas. Sur son P9 Lite, Huawei a placé un panneau IPS avec une définition Full-HD. Grâce à la technologie InCell, il n'y a rien entre l'écran et sa protection, ce qui veut dire que la poussière ne peut pas s'insérer entre les deux et permet de mieux représenter les contenus.

Avec une diagonale de 5,2 pouces et une définition Full-HD, le P9 Lite a une densité de pixels de 424 pixels par pouce. La plupart des utilisateurs arrive à peine à distinguer les pixels individuels avec une telle densité, il faut vraiment utiliser une loupe pour arriver à les voir.

AndroidPIT Huawei P9 Lite 6559
Le panneau IPS de 5,2 pouces utilise une définition Full-HD. © ANDROIDPIT

En ce qui concerne le rendu des couleurs, l'écran du Huawei P9 Lite se débrouille vraiment très bien pour un écran qui n'est pas de type OLED. Les couleurs sont bien représentées et les blanc/noir ont un bon rendu. Dans les paramètres de l'écran, il est possible de modifier les configurations soi-même et de configurer la température des couleurs en fonction de ses propres goûts. Les angles de vision sont également très bons à condition de ne pas utiliser un angle extrêmement plat car, dans ce cas, les couleurs changent quelque peu. Ce genre de situations est assez rare puisque, la plupart du temps, nous utilisons notre smartphone bien en face.

Une bonne représentation des couleurs est l'un des aspects les plus importants au niveau de l'écran d'un smartphone. Le deuxième est la luminosité. Avec son P9 Lite, Huawei a amélioré son modèle précédent et atteint 450 candelas, contrairement au P8 Lite qui atteignait seulement 353. Certes, l'écran IPS Neo du P9 est encore plus lumineux, mais même sous les rayons du soleil l'écran du P9 Lite reste bien lisible.

AndroidPIT huawei p9 review 3617
L'écran du P9 est également en Full-HD  mais il utilise un panel IPS-Neo. © ANDROIDPIT 

Pour un smartphone de 299 euros, l'écran du Huawei P9 Lite est très bon et ne risque pas d'être sujet aux critiques.

Huawei P9 lite – Interface logicielle

Je crains qu'à ce niveau du test, les lecteurs qui sont les plus adeptes d'Android Stock cessent de lire le reste de cet article car Huawei utilise ici encore l'interface EMUI. A l'instar du P9 et du P9 Plus, nous trouvons sur le P9 Lite la version 4.1 d'EMUI. Cette dernière version est basée sur Android 6.0 Marshmallow et, si elle est désormais compatible avec Google Now on Tap, mais les cartes Google Now que l'on trouve avec le launcher Google Now ne peuvent pas être lancées.

p9lite fr
EMUI 4.1 est basée su Android 6.0. © ANDROIDPIT

Comme tous les smartphones de Huawei et, de manière plus générale, comme tous les smartphones chinois, nous ne trouvons pas de tiroir d'applications sur le P9 Lite. Les applications apparaissent directement sur l'écran d'accueil après leur installation et l'ordinateur a la possibilité de les classer par dossiers qu'il peut ensuite gérer à sa guise. Parmi les nombreux changements apportés par Huawei, nous pouvons trouver des fonctions qu'Android 6.0 n'a pas encore implémenté. Ainsi, le lecteur d'empreintes digitales ne sert pas seulement à déverrouiller le smartphone mais aussi à lancer des actions ou des applications. Un swype de haut en bas sur ce capteur permet de dérouler le menu de notifications. Il est également possible d'accepter des appels en utilisant le capteur, ou encore de prendre des photos.

AndroidPIT Huawei P9 Lite 6541
Le lecteur d'empreintes digitales peut faire bien plus que déverrouiller l'appareil. © ANDROIDPIT

Malheureusement, il y a également des mauvais points à souligner dans ce chapitre. Nous y trouvons ici et là des jeux de Gameloft préinstallés, ainsi que des applications des partenaires. Elles peuvent être désinstallées sans problèmes mais, avec une mémoire interne de 16 Go, il serait bien d'éviter le bloatware. 

EMUI 4 1 Huawei P9 lite 2
Le bloatware est clairement abusif, mais heureusement il est possible de désinstaller les applications. © ANDROIDPIT

Si l'on laisse de côté le bloatware et l'interface utilisateurs, le P9 Lite est en parfaite adéquation avec le matériel et fonctionne de manière très fluide. Vous trouverez plus bas ce que le smartphone a véritablement dans le ventre et comment il se débrouille sur les tests.

Huawei P9 lite – Performances

Le processeur utilisé sur le P9 Lite, le HiSilicon Kirin 650, est un processeur nouveau. Nous y trouvons 8 coeurs de type ARM Cortex A53 qui sont classés en deux groupes de quatre coeurs et qui tournent à une fréquence différente. L'un fonctionne à une fréquence de 480 MHz à 1,7 GHz, l'autre de 1,4 à 2 GHz.

Aux côtés du processeur, nous trouvons également la puce graphique Mali T830, une mémoire vive 3 Go RAM et une mémoire interne de 16 Go. Cette dernière peut également être améliorée avec à l'aide d'une carte micro SD, offrant 128 Go. Sur les benchmarks, il atteint des scores honorables qui font passer pour des dinosaures les smartphones octocores de Qualcomm tels que le Snapdragon 617. Le HTC One A9 serait l'un d'entre eux.

Au quotidien, le Huawei P9 Lite ne pose aucun problème. A aucun moment nous n'avons la sensation que le système pédale dans la semoule ou que le matériel n'arrive pas à tenir la route. Les vidéos sont affichées sans problèmes, le démarrage et les changements d'applications ne présentent aucun souci non plus.

Benchmark 1 P9 lite
Pour un smartphone de 300 euros, les scores sur AnTuTu et sur Geekbench 3 sont vraiment bons. © ANDROIDPIT 

La plupart des jeux fonctionnent de manière très fluide, mais si vous mettez des jeux comme Dead Trigger 2 ou Need For Speed No Limits avec un maximum de détails graphiques, les résultats seront bien sûr moins performants. Toutefois, le problème n'est pas au niveau du processeur mais plutôt dû à la puce graphique Mali T830 qui dispose de deux coeurs et d'une fréquence maximale de 680 MHz.

Benchmark 2 P9 lite
Les performances du smartphones sont supérieures àcelles des smartphones utilisant un processeur Snapdragon 617.  © ANDROIDPIT

Le système de gestion de châleur est vraiment réussi sur le Huawei P9 Lite. Même lors d'une utilisation intensive due aux tests benchmarks ou à de longues sessions de jeu, le smartphone devient simplement un petit peu chaud. L'évacuation de la châleur se fait sur l'ensemble de la face arrière du smartphone.

Avec ce P9 Lite, Huawei a réussi à très bien allier performances, gestion de l'énergie et gestion de la châleur. Pour la plupart des utilisateurs, les performances de ce smartphone sont suffisantes, seuls les gameurs risquent d'être déçus puisque la puce graphique a un potentiel quelque peu limité. 

Huawei P9 lite – Qualité sonore

En ce qui concerne le son, le Huawei P9 est similaire à bon nombre de ses congénères. Nous trouvons les haut-parleurs au bas de l'appareil, à droite et à gauche de la prise microUSB. Bien qu'à première vue nous pourrions penser qu'il s'agit de deux haut-parleurs, seul les 5 trous de droite diffusent du son. S'il est bloqué lorsque vous écoutez de la musique ou essayez d'entendre du son, vous n'entendrez absolument rien.

AndroidPIT Huawei P9 Lite 6528
Contrairement aux apparences, le smartphone ne dispose que d'un haut-parleur mono. © ANDROIDPIT

Même si le haut-parleur n'est pas bloqué, il n'y a rien de bien sensationnel. Les basses auraient pu être mieux optimisées et les sons très aigüs ne sont pas forcément bien gérés, De plus, il y a quelques distorsions.

AndroidPIT Huawei P9 Lite 6520
A côté de la prise jack, nous trouvons un microphone. © ANDROIDPIT

Par contre, il faut préciser que la qualité de communication sur le P9 Lite est bonne, voire même très bonne. En haut de l'appareil, nous trouvons à côté de la prise jack un microphone qui arrive bien à filtrer le bruit ambiant, ce qui permet à l'interlocuteur de comprendre parfaitement tout ce qui est dit.

Huawei P9 lite – Appareil photo

L'appareil photo était l'élément du smartphone sur lequel Huawei pouvait faire le plus d'économies. La double caméra qui avait été produite en coopération avec Leica n'est pas présente sur le P9 Lite. Il faudra se contenter d'un appareil photo principal de 13 mégapixels. A première vue, nous pourrions presque penser que Huawei a réutilisé l'appareil du P8 sur le P9 Lite, mais ce n'est pas le cas. Le capteur du Huawei P9 Lite est de 1/3 pouce, le point de l'image est de 1,12 µm. L'ouverture, quant à elle, est f/2.0. Cela rappelle plus le capteur Sony IMX217 de Sony que le IMX278 du Huawei P8. Le stabilisateur optique, par contre, est aux abonnés absents sur ce Huawei P9 Lite.

AndroidPIT Huawei P9 Lite 6536
L'appareil photo principal du P9 Lite fait des photos de 13 mégapixels au maximum. © ANDROIDPIT

Le capteur promet une bonne qualité d'image, mais c'est l'application de l'appareil photo qui permettra d'obtenir de la qualité. C'est le cas sur ce smartphone, elle rappelle d'ailleurs fortement celle du Huawei P9 et permet d'exploiter l'appareil photo au maximum. 

A première vue, les images sont riches en détails et les couleurs sont fidèles à la réalité. Toutefois, ce n'est vrai que lorsque la luminosité est bonne, autrement nous y trouvons du bruit et des problèmes de luminosité. Ce n'est pas véritablement visible sur l'écran du smartphone mais, si vous regardez les photos depuis votre PC, vous verrez vite le bruit.

AndroidPIT Huawei P9 Lite 6551
L'application de l'appareil photo est similaire à celle du P9. © ANDROIDPIT

Afin de réduire le bruit, Huawei a introduit un mode nuit dans son application. Une séquence vidéo de 3 secondes est enregistrée, à partir de cette dernière nous aurons une image avec une luminosité améliorée et moins de bruit. Cela fonctionne plutôt bien mais il ne faut pas avoir une main qui tremble, puisque le smartphone doit tenir 3 secondes sans bouger.

Huawei P9 lite Camera 1
L'application photo du smartphone est similaire à celle des deux autres modèles. © ANDROIDPIT

Avec le mode Pro, vous avez bien entendu davantage de possibilités. Vous pouvez y configurer l'ISO, la durée d'exposition, la mise au point ou encore le balance des blancs. 

Bien que le capteur Sony IMX214 soit également adapté aux vidéos 4K, les vidéos prises avec le Huawei P9 Lite sont en défnition Full-HD. Il existe également un mode manuel sur la prise de vidéo, il permet d'influer sur le balance des blancs, la zone de focus et l'exposition.

Huawei P9 lite Camera 3
Le mode Pro plaira aux photographes en herbe. © ANDROIDPIT

Les amateurs de selfies trouveront sur le P9 Lite un meilleur appareil photo que ce que l'on peut trouver sur les deux autres modèles. Il est vrai que les trois smartphones disposent d'un appareil photo de 8 mégapixels à l'avant, mais le P9 et le P9 Plus ont une ouverture f/2.4 alors le P9 Lite a lui une ouverture f/2.0. 

Pour son prix, il faut bien reconnaître que le Huawei P9 Lite propose une bonne caméra. De plus, Huawei a retravaillé son application de caméra et propose sur ce modèle low-cost les options Pro du P9 et du P9 Plus.

Huawei P9 lite – Autonomie

Malgré un plus petit budget, Huawei a opté pour une batterie similaire à celle présente sur les deux autres modèles de la gamme. Tout comme sur le P9, nous trouvons ici une batterie d'une capacité de 3000 mAh. Toutefois, la capacité de la batterie n'est qu'un des facteurs ayant une influence sur l'autonomie. Le reste du matériel doit être bien adapté afin de pouvoir exploiter la batterie au maximum, et le Kirin 650 prend ici son sens avec ses 16 nanomètres. 

Dans notre test sur AnTuTu, le P9 Lite a atteint 8526 points, ce qui représente un résultat de qualité, presque similaire à celui du Galaxy S7 edge qui dispose d'une bien meilleure batterie.

Benchmark Battery Huawei P9 lite
Avec un résultat de 8562 points sur AnTuTu , le P9 Lite semble similaire au Galaxy S7 edge. © ANDROIDPIT

Attention, les valeurs obtenus sur les benchmarks sont une chose, la vie réelle en est une autre. Nous avons fait tourner l'application PCMark en continue, le smartphone s'est éteint au bout de 5 heures. 

Au quotidien, après une journée de 10 heures j'ai pu remarquer qu'il me restait encore 35% de batterie. J'avais pourtant téléphoné pendant une heure, enchaîné les vidéos et les jeux pendant une autre heure, et beaucoup communiqué par email, WhatsApp et SMS.

AndroidPIT Huawei P9 Lite 6549
La batterie du P9 Lite est de 3000 mAh. © ANDROIDPIT

Si la batterie devait atteindre le stade critique, il vous faudra être patient car le rechargement n'est pas rapide. Le Huawei P9 Lite se recharge avec 2 ampères et 10 watts, mais le câble d'alimentation n'est que de 1 ampère et 5 watts. Nous pouvons encore espérer un changement puisque notre appareil de test n'était pas dans le paquet final, peut-être que Huawei l'a changé depuis.

Huawei P9 lite – Caractéristiques techniques

    • Type :
    • Smartphone
    • Modèle :
    • Non disponible
    • Constructeur :
    • Huawei
    • Dimensions :
    • 146,8 x 72,6 x 7,5 mm
    • Poids :
    • 147 g
    • Capacité de la batterie :
    • 3000 mAh
    • Taille d'écran :
    • 5,2 pouces
    • Technologie d'écran :
    • LCD
    • Ecran :
    • 1920 x 1080 pixels (424 ppp)
    • Appareil photo avant :
    • 8 Mégapixels
    • Appareil photo arrière :
    • 13 Mégapixels
    • Flash :
    • Dual-LED
    • Version Android :
    • 6.0 - Marshmallow
    • Interface utilisateur :
    • Emotion UI
    • RAM :
    • 3 Go
    • Mémoire interne :
    • 16 Go
    • Mémoire amovible :
    • microSD
    • Chipset :
    • HiSilicon Kirin 650
    • Nombre de coeurs :
    • 8
    • Fréquence d'horloge maximale :
    • 2 GHz
    • Connectivité :
    • -
      HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.1

Verdict final

Dans l'ensemble, le Huawei P9 Lite est un bon appareil qui ne présente pas de véritables faiblesses. Le grand écran de 5,2 pouces est agréable à l'utilisation, et son poids de 147 grammes rappelle à l'utilisateur qu'il a en main un smartphone solide et de valeur. Grâce à son écran Full-HD, l'utilisation peut être variée et est très agréable. Le matériel tient la route est ne présente aucune faiblesse.

L'autonomie du smartphone est très bonne, notamment grâce à la grosse batterie. L'appareil photo et son application sont plus que suffisants pour un smartphone de 300 euros, et vous pourrez sans problème immortaliser en images les grands moments de votre vie. Si vous voulez vraiment trouver des critiques, il faut vraiment les chercher à la loupe car il n'y en a pas beaucoup. Mais ce qui manque réellement aux smartphones Huawei, c'est une véritable marque de fabrique, quelque chose qui fasse de lui plus qu'un "simple" bon smartphone de milieu de gamme, sans charme et sans caractère.

14 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Bonjour,

    J'ai un p9 lite depuis 3 jours , tout est parfait, par contre il chauffe beaucoup lorsque je met en marche l'appareil photo. Est ce normal?

  • Des avis si on le comparait au Huawei G8 ?

  • Bonjour
    J'ai recu mon P9L vendredi.
    Dans la nuit de samedi à dimanche, il est passé de 75 a 25% de batterie alors que je le mets en mode avion la nuit...
    Je l'ai chargé ce matin, la batterie descends alors que je n'ai presque pas utilisé le téléphone (juste quelques messages rapides sur whatsapp)
    Pouvez vous me donner votre avis svp ?
    Merci

  • Bonjour à tous

    Moi aussi je dois remplacer mon g3 dont la carte mère a lache et je comptais prendre un g4 blanc or pour le remplacer car le g5 m'a déçu en quelques points.

    Mais le p9 lite de par son prix et ses qualités me donne très envie sachant que a la base ses grand frères mattiraient plus mais il sont cher pour du Huawei.

    Jaimerais savoir si l'appareil photo est au moins aussi bon que le g3 car sur le papier hormis la 4k qui est absente il a l'air mieux que le g3 mais peut être pas au niveau du g4.

    Merci

    • Cdr depuis 7 mois Lien du commentaire

      Salut,
      Désolé mais le LG G3, malgré ses deux ans, reste une référence dans la photographie, je ne pense pas que le P9 sera mieux que ton (défunt) smartphone .

      • merci de ton conseil
        entre temps j'ai commandé le g flex 2 a 280euros neuf sur Amazon et il est juste parfait en remplaçant de mon g3 (même matos photo et meilleur processeur ) et un ecran p-oled incurvé qui est vraiment classe.
        le smartphone fait vraiment épuré et haut de gamme grâce a sa courbure.
        au plaisir de te lire.

        PS : le P9 lite a quand même l'air d’être un super téléphone dans cette gamme de prix ( le g flex 2 peut pas être comparé vraiment vu que c'est un haut de gamme dont le prix a baissé ;)

  • Alex depuis 7 mois Lien du commentaire

    Quel test...pas un seul mot sur l'antenne. Le truc qui sert à téléphoner...
    Au final, triple antenne comme sur le P9 ou pas ?

  • Merci pour ce test!
    Comment voyez vous si le cable permet la recharge rapide ou non?

  • Je possède déjà le p8 lite dont je suis convaincu par son rapport qualité prix je ne vais pas hésiter à passer au p9 lite tout en conservant mon p8 lite en réserve ☺

  • Rideau depuis 7 mois Lien du commentaire

    Sérieusement, regardez les dossiers d'applications et le menu des paramètres... comment on peut vendre une telle copie de la pomme en écrivant "Android Marshmallow" sur la fiche technique ?

  • Aaaah enfin un test ! Il me tente vraiment ce téléphone, mon G3 m'a laché récemment et je recherche autonomie, fluidité/réactivité et de bonnes photos. J'hésite entre le A5 2016 et ce P9 Lite. J'ai un petit penchant pour le P9L (car il a une led de notification et plus de RAM), j'ai un budget de 350€ max

    Merci pour ce test !

    • A ta place, je prendrais l'A5 2016 car autonomie de malade et il a aussi une led de notification. Et pour ceux que ça intéresse petit DAS. Les Huawei ne sont pas top niveau DAS avec souvent des valeurs élevées...

      • Non je confirme que le A5 2016 n'a pas de LED de notification, c'est un détail mais c'est très utile à mon sens et niveau photo, le P9L est devant le A5 il me semble

      • htpc depuis 7 mois Lien du commentaire

        Oui, le P9L devrait être devant en photo. Question interface, j'appréci beaucoup Emui, pas du tout Touchwiz, mais les gouts et les couleurs...J'ai simplement ajouté une apps remplaçant le drawer, même pas changé le laucher (c'est bien la première fois ;- )
        La finition de mon P8L est irréprochable à ce prix aussi, et celle du P9L semble avoir encore évolué. Pour moi, yapaphoto

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris