Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
29 partages 5 Commentaires

Test du Huawei P10 Plus : simple et peu spectaculaire

Lors du Mobile World Congress 2017, Huawei a présenté deux nouveaux flagships : le Huawei P10 et le Huawei P10 Plus. Contrairement au Galaxy S8 de Samsung et au G6 de LG, Huawei ne fait pas trop dans l'originalité. Est-ce que ce P10 Plus peut nous convaincre malgré tout ? Notre test montre les forces et les faiblesses de l'appareil.

Note

Plus

  • Finition jolie et robuste
  • Lecteur d'empreintes digitales rapide
  • Matériel puissant
  • Bon appareil photo

Moins

  • Ecran qui garde les traces de doigts
  • Pas de certifications IP
  • Autonomie décevante

Meilleur prix : Huawei P10 Plus

Meilleur prix

Huawei P10 Plus – Date de sortie et prix

Huawei a présenté le P10 Plus et le P10 lors du Mobile World Congress 2017. En termes de couleurs, Huawei a amélioré son éventail de possibilités Depuis le mois d'avril, vous pourrez donc l'acheter dans les couleurs Graphite Black (noir) et Mystic Silver (gris), Dazzling Gold (or), Dazzling Blue (bleu) et Greenery (vert).

Les prix ont été annoncés lors de la conférence de presse. Ce grand Huawei P10 Plus coûte 699 euros  dans son modèle 64 Go / 4 G, et 799 euros pour le modèle 128 Go / 6 Go mais vous pouvez le trouver un petit peu moins cher sur certaines plateformes de vente. Il n'y a qu'une seule variante de l'appareil en France : elle propose 6 Go de RAM et 128 Go de mémoire interne ainsi qu'un seul emplacement pour carte SIM. Huawei fait l'impasse sur un modèle Dual-SIM. 

Huawei P10 Plus – Design et finition

Cet appareil n'a rien de bien spectaculaire, le fabricant chinois ne prend pas de risques avec ce Huawei P10 Plus. Alors que Samsung et LG ont proposé des smartphones originaux avec un très grand écran, Huawei nous propose ici un appareil qui n'a à première vue aucun véritable atout en matière de design. Il faut regarder de plus près et, surtout, prendre le téléphone en main, pour remarquer plusieurs détails que l'on ne retrouve pas sur les flagships coréens. Tout d'abord, l'arrière du Huawei P10 : le style "Hyper Diamond Cut" assure une prise en main aussi chic qu'agréable.

AndroidPIT huawei p10 plus 4175
L'arrière cannelé offre une meilleure prise en main. © AndroidPIT

A l'arrière, le design du Huawei P10 Plus ne manque pas de charme, mais malheureusement nous ne pouvons pas en dire autant de l'avant. Nous n'y trouvons pas de protection contre les traces de doigts avece la couche de protection Gorilla Glass 5 (qui protège contre les coups et les éraflures), c'est vraiment regrettable. Une simple feuille de protection est proposée comme solution à ce problème mais dès qu'elle est enlevée, les empreintes s'accumulent très vite sur l'écran. Il est également étonnant de voir qu'avec le temps l'écran ne réagit plus aussi bien aux empreintes digitales.

AndroidPIT huawei p10 plus 4201
Huawei P10 Plus : le lecteur d'empreintes digitales passe à l'avant. © AndroidPIT

Huawei montre un certain courage en plaçant désormais son lecteur d'empreintes digitales à l'avant (sous l'écran) plutôt qu'à l'arrière. Pour les utilisateurs qui comptent utiliser leur appareil au travail (pour lire ses mails etc), il est effectivement intéressant de trouver ce lecteur à l'avant pour pouvoir le déverrouiller rapidement sans avoir à le prendre en main. De même, cela présente un avantage pour les conducteurs, l'appareil est ainsi plus facile à utiliser. 

AndroidPIT huawei p10 plus 4194
Vous distinguez facilement le bouton d'alimentation au toucher. © AndroidPIT

Restez prudents si vous désirez utiliser votre appareil à proximité de l'eau : il ne bénéficie pas d'une protection étanche de type IP67 ou IP68. C'est assez étrange car Huawei (notamment par l'intermédiaire de Richard Yu) prend généralement Apple comme exemple, or les iPhone ont depuis l'an dernier la certification IP67, ce qui les protège de l'eau et de la poussière.

AndroidPIT huawei p10 plus 4197
Contrairement à beaucoup d'autres smartphones, le P10 Plus dispose d'un port infrarouge. © AndroidPIT

Huawei P10 Plus – Écran

L'écran de 5,5 pouces du Huawei P10 Plus utilise un panneau IPS et une définition WQHD, c'est à dire une définition plus haute que celle du P9 Plus qui, précisons-le, utilisait lui un panneau OLED. En théorie, il serait possible d'utiliser ce téléphone pour la réalité virtuelle mais ce n'est pas dans les petits papiers de Huawei. 

L'écran OLED et 3D Touch appartiennent au passé
AndroidPIT Huawei P9 Plus 7937
En 2016, le P9 Plus avait Press Touch. © ANDROIDPIT

Sur le modèle précédent, c'est à dire le P9 Plus, Huawei avait placé un système d'écran sensible à la pression, similaire à la technologie 3D Touch de la firme de Cupertino. Malheureusement, l'implémentation logicielle logicielle était limitée, vous pouviez uniquement faire des zooms dans les menus ou interagir avec des applications. Les nouveautés d'Android Nougat ont rendu cette technologie superficielle, elle coûte cher et n'apporte pas de véritable plus-value. 

AndroidPIT huawei p10 plus 4187
Press Touch a disparu. © AndroidPIT

Que vaut cet écran au quotidien ? Il n'y a que du positif à dire sur cet écran IPS Neo : même lorsque la luminosité est très forte, l'écran reste lisible grâce à la forte luminosité et la qualité des noirs est comparable à celle des écrans OLED. En ce qui concerne les angles de vision, nous pouvons constater une légère tendance vers le bleu mais elle reste acceptable. Contrairement aux appareils de Samsung, il n'est pas possible de configurer la définition pour passer par exemple en Full-HD, ce qui permettrait d'améliorer l'autonomie. D'ailleurs, puisque nous parlons d'autonomie, sachez que si vous fixez la luminosité au maximum elle passe à 5:27. Il est par contre possible de paramétrer la température de couleurs ou encore d'utiliser un mode nuit, fonctionnalités bien agréables.

Huawei P10 Plus – Interface logicielle

EMUI 5.1 est une version améliorée de l'interface que nous trouvions jusqu'à maintenant sur les appareils de Huawei. Sur ce P10, la différence avec le Mate 9 est tout simplement que l'application de l'appareil photo est améliorée et une nouvelle application de galerie GoPro est ajoutée. Dans le noyau, nous retrouvons une version optimisée d'Android 7.0 Nougat.

"Optimisée" signifie que EMUI analyse votre utilisation de l'appareil, ce qui vise à vous proposer les applications que vous désirez au moment où vous le désirez. Sur le long terme, cela permet d'obtenir de bonnes performances. 

AndroidPIT Huawei P10 plus Hands on MWC 2017 153101
Le P10 Plus utilise Android Nougat. © AndroidPIT

Vous trouverez dans nos trucs et astuces sur le Mate 9 de nombreuses informations sur la version logicielle de Huawei, c'est la même que celle du P10 Plus.

Huawei P10 Plus – Performances

Le Huawei Mate 9, les P10 et le Honor 8 Pro ont deux éléments en commun : le SoC HiSilicon Kirin 960 et la puce graphique Mali-G71-MP8. Sur notre modèle, nous pouvons trouver 6 Go de mémoire vive et 128 Go de mémoire interne. Malheureusement, tout n'est pas rose au niveau de la mémoire. Huawei a commercialisé son P10, son Mate 9 et bien évidemment le P10 Plus avec différents types de mémoire, certaines étant plus rapides que d'autres. 

Huawei P10 Plus : les résultats sur les benchmarks

 
  LG G6 Samsung Galaxy S8 Huawei Mate 9 Huawei P10 Plus 
3DMark SlingShot ES 3.1 2.175 3.174 2.293 2.063
3DMark SlingShot ES 3.0 3.080 3.217 2.724 2.396
3DMark Ice Storm Unlimited 28.830 27.330 27.516 26.342
Geekbench Single Core 1793 1.983 1.843 1.857
Geekbench Multi Core 4.174 6.402 5.840 6.168
PCMark Work Performance 5.103 6.135 6.350 6.084
PCMark Storage 3.843 4.644 7.340 -
Google Octane 2.0 9.407 9.775 8.807 10.081

Le Huawei P10 Plus est un smartphone très rapide. Il se situe plus ou moins au même niveau que le Samsung Galaxy S8 ou encore le LG G6. Les performances de jeu sont un peu moins bonnes sur le P10 Plus que sur le S7, cela est dû au CPU : Samsung utilise lui aussi la puce GPU Mali G71 mais avec 12 coeurs (MP12) alors que Huawei n'en propose "que" 8 (MP8). Rassurez-vous, au quotidien cela n'a pas grande importance. Le logiciel (EMUI 5.1 basé sur Android 7.0) est bien adapté à Android 7.0, ce qui permet une expérience très fluide et sans problème.

Les performances de la 4G jouent un rôle important au quotidien et Huawei l'a bien compris. Il propose la compatibilité avec Cat 12, jusqu'à 600 Mbit/s. Contrairement au P9 Plus, nous avons donc une vitesse de téléchargement doublée. Contrairement au P10, le P10 Plus propose une connexion MIMO 4x4 pour garantir une connexion stable malgré des déplacements rapides (par exemple dans le métro).

Le WiFi est proposé avec une connexion MIMO 2x2 et est supporté jusqu'au standard 802.11ac. Contrairement au P10, le P10 Plus dispose de 4 antennes au lieu de deux, ce qui devrait permettre une vitesse maximale plus élevée, un débit moyen de données plus rapide et une meilleure réception, autant pour le réseau mobile que pour le Wifi. Petit bonus : le Huawei P10 Plus dispose également d'un port infrarouge, ce qui veut dire que vous pouvez le transformer en télécommande universelle avec l'application appropriée.

Huawei P10 Plus – Qualité sonore

Avec le P10 Plus sont fournis des écouteurs en plastique. Sur l'appareil lui-même se trouvent des haut-parleurs stéréo qui ont la même configuration que sur le Mate 9, c'est à dire mono lorsque vous tenez l'appareil à la verticale et stéréo lorsque vous le tenez de manière horizontale. Il n'y a pas le microphone spécial du Mate 9 qui visait à réduire le bruit. 

Dans l'ensemble, les haut-parleurs sont puissants mais bien évidemment il vaut mieux utiliser des haut-parleurs Bluetooth. Au niveau de la qualité téléphonique, il n'y a aucun problème à signaler.

Huawei P10 Plus – Appareil photo

Le Huawei P10 Plus dispose à l'arrière d'une configuration photo supérieure à celle du Mate 9 et du P10. L'association entre un objectif de 20 mégapixels en noir et blanc avec un objectif couleur de 12 mégapixels est toujours présente, mais nous voyons une amélioration grâce à une lentille Leica Summilux qui permet de passer à une ouverture f/1.8. A l'avant, nous avons une première : il s'agit d'un objectif (8 mégapixels) et d'un autofocus Leica.

AndroidPIT huawei p10 plus 4204
L'un des appareils photo prend des photos en noir et blanc pour assurer un meilleur contraste. © AndroidPIT

L'ouverture de l'appareil photo frontal est de f/1,9. Les fans de selfies de groupe seront ravis d'apprendre qu'un mode permet d'agrandir l'angle (ce qui signifie en clair qu'il peut y avoir davantage de monde dans le champ). L'appareil photo a également été améliorée pour garantir une meilleure expérience, y compris le mode beauté qui est tant apprécié en Chine et tant critiqué dans nos contrées européennes. Désormais, ce mode sait détecter les profils européens et arrive à adapter la peau à notre conception de la beauté, en faisant bien évidemment aussi disparaître les petites imperfections.

Selfie Frontkamera P10 Plus
L'appareil photo frontal fait des photos honorables. © AndroidPIT

Contrairement au P10, nous trouvons ici un objectif avec une ouverture de f/1.8 au lieu de f/2.2. Est-ce que cela fait une différence au niveau des images ? D'après Stefan, notre expert en photographie, cela ne change pas grand chose. Il a comparé les deux appareils photo et en est arrivé à la conclusion suivante :

"Je trouve que le bruit est très similaire sur les deux modèles, bien que les prises avec le P10 montrent un résultat un tantinet plus précis. Cela pourrait être un problème sur certains modèles, et/ou une demande moins forte pour de mauvaises conditions de luminosité.

La différence entre f/1.8 et f/2.2 correspond à une ouverture 2/3, par exemple la différence entre ISO 400 et ISO 640. SI l'on prend des photos avec les deux smartphones dans les mêmes conditions, nous pouvons donc passer un niveau plus haut dans le rang ISO. Nous voyons la différence entre ISO 800 et ISO 1600."

p10 plus iso 100 percent
Voici le P10 Plus. © AndroidPIT
p10 iso 100 percent
Voici le P10. © AndroidPIT

Ce double appareil photo (créé avec Leica, rappelons-le) est un bon appareil photo. Vous trouverez les images prises avec cet appareil en suivant le lien ci-dessous.

Dans notre sondage sur les appareils photo, le Huawei P10 Plus avait obtenu la dernière place. Cela ne signifie en rien que cet appareil photo est mauvais, d'ailleurs sa présence dans la liste montre qu'il fait partie des meilleurs.

Huawei P10 Plus – Autonomie

La batterie a été améliorée, passant des 3400 mAh du P9 Plus à 3750 mAh sur le P10 Plus. Grâce à Super Charge, le temps de rechargement a été réduit, avec 10 minutes de chargement (avec le chargeur fourni) vous avez suffisamment d'énergie pour regarder un film pendant 2 heures. Il est cependant regrettable que les données ne soient transférées qu'avec une vitesse en USB 2.0. 

AndroidPIT huawei p10 plus 4190
Vous pouvez recharger rapidement mais l'envoi de données est très lent. © AndroidPIT

En ce qui concerne l'autonomie, cet appareil montre des résultats assez moyens. Dans notre test sur le benchmark de PCMark, il obtient le même score que le Huawei P10 : 7h51min. La haute définition d'écran n'est bien évidemment pas étrangère à ce résultat.

Résultats sur le benchmark d'autonomie de PCMark

  Autonomie Capacité de batterie (en mAh)
Huawei P10 Plus 07:51 Std 3.750
Huawei P10 07:51 Std 3.200
Huawei Mate 9 11:46 Std 4.000
Samsung Galaxy S8 08:37 Std 3.000
One Plus 3T 07:55 Std 3.400
LG G6 (Vorserie, USA) 05:26 Std 3.300

Huawei P10 Plus – Caractéristiques techniques

Dimensions : 153,5 x 74,2 x 6,98 mm
Poids : 165 g
Capacité de la batterie : 3750 mAh
Taille d'écran : 5,5 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 2560 x 1440 pixels (540 ppp)
Appareil photo avant : 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 20 Mégapixels
Flash : Dual-LED
Version Android : 7.0 - Nougat
Interface utilisateur : Huawei EMUI
RAM : 6 Go
Mémoire interne : 128 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : HiSilicon Kirin 960
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,4 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.2

Verdict final

Le Huawei P10 Plus est un bon smartphone mais vous pouvez faire une croix sur l'effet waouh. Malgré cela, le Huawei P10 Plus est un appareil rapide, disposant d'une très bonne finition et d'un corps unibody en métal (ce qui lui donne une apparence plus robuste que le Galaxy S8 ou le LG G6). 

Si l'on regarde les autres produits de Huawei, ce smartphone fait une toute autre impression. Le Huawei Mate 9 propose une plus grosse batterie et une autonomie nettement meilleure, le P10 est plus petit et plus facile à utiliser, le Honor 8 Pro est lui bien moins cher. Autrement dit, il faut connaître tous les petits détails (meilleures performances 4G, l'avantage de la plus grande ouverture etc) pour voir la plus-value de cet appareil par rapport au Huawei P10.

Cet appareil n'est pas forcément spectaculaire mais il mérite le détour malgré le problème de la mémoire et de l'écran.


Cet article a été modifié le 18 mai 2017. Il s'agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n'ont pas été supprimés.

 

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Je l'ai acheté se merveille huawei p10 je peux vous dire que je suis super content, rapide la finition top la pareille photo de malade pas de comparaison avec d'autre bravo huawei ta fait un excellent travail.

  • Chris Kroo depuis une semaine Lien du commentaire

    Je n'ai pas remarqué de perte de sensibilité de l'écran à l'usage. C'est la première fois que j'entends cette critique depuis que je lis les tests des écrans tactiles. Par ailleurs, Huawei aurait pu placer une feuille de protection de bonne qualité. Elle prend des teintes irisées au contact des doigts. J'en installe sur tous mes appareils et aucune d'elles ne présente ce défaut. En ce qui concerne les composants anciens, ce serait intéressant d' investiguer pour dépasser le niveau des rumeurs. Où ont été distribués ces appareils ? Personnellement, j'ai testé la RAM de mon P10 et elle est bien en DDR4

  • Pierre Vitré
    • Admin
    • Staff
    depuis une semaine Lien du commentaire

    ---- Test complet en ligne !

  • Un autre clone de l'iphone. Aucune personnalité ce phone.

  • RysEm depuis 2 mois Lien du commentaire

    Et bien ça ne me fera certainement pas changé de mon P9 Plus ! Même si c'est un beau et bon produit, mais d'ufs pour les données ? À part un bon gpu (bien meilleur que sur les versions précédentes) mais cela est moindre qui as besoin d'autant de puissance ? Je joue beaucoup et bien mon MALI est suffisant, c'est bizarre hein ? Pas besoin des commerciaux et ou journaliste pour me dire que mon gpu est dépassé ! Je vois ça à l'usage. ;)

29 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris