Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
22 partages 10 Commentaires

Test du Huawei P10 Lite : la version mini s'embourgeoise

Si le Huawei P10 est trop cher, vous pouvez opter pour son petit frère : le P10 Lite qu'a officialisé le fabricant chinois durant ce mois de mars. Ce nouveau smartphone arrive actuellement dans les commerces en France. Nous avons testé l'appareil, découvrez tout ce qu'il faut savoir ci-dessous dans notre prise en main.

Note

Plus

  • Design élégant et de qualité
  • Version logicielle actuelle
  • Bon écran

Moins

  • Qualité de communication audio moyenne
  • Surfaces de verre perceptibles et glissantes

Huawei P10 Lite – Date de sortie et prix

Le Huawei P10 Lite est disponible en France au tarif de 349 euros. Bon nombre d'opérateurs proposent également un contrat avec cet appareil.

Huawei P10 Lite – Design et finition

Alors que le P10 et le P10 Plus cachent leurs composants derrière un un boîtier unibody en aluminium, le P10 n'utilise lui qu'un châssis en aluminium. L'avant et l'arrière sont composés de verre. A l'arrière nous ne voyons la distinction entre les différentes parties de la coque qu'à l'aide des couleurs (voir photo). Huawei désire ici rappeler la couche de verre que nous trouvons sur ses modèles de la gamme P depuis le P8.

La version bleue du Huawei P10 Lite réfléchit très élégamment la lumière. Notre appareil de test était blanc et fait plutôt chic. La finition est bonne mais on peut remarquer quelques petits détails qui rappellent qu'il ne vise pas à être parfait. Nous pouvons par exemple parler des bandes en plastique qui coupent le châssis, elles sont perceptibles lorsque l'on passe le doigt dessus, et il est possible de bien sentir les bordures lorsque vous entrez le tiroir de la carte SIM. Bien sûr, ce ne sont que des petits détails que la majorité des utilisateurs ne remarqueront pas.

AndroidPIT huawei p10 lite 0977
Le lecteur d'empreintes digitales à l'arrière. © AndroidPIT

Une couche de verre présente également des inconvénients. Le Huawei P10 Lite est très glissant, comme l'est d'ailleurs également le Honor 8, donc il faut bien faire attention aux inclinaisons pour qu'il ne tombe pas. Les lecteurs d'empreintes digitales sont bien évidemment un problème, bien que cela ne soit pas forcément visible sur notre modèle blanc : après plusieurs jours d'utilisation nous pouvons voir plusieurs petites éraflures. Elles ne sont pas très visibles et ne dérangent pas beaucoup, mais après plusieurs mois les choses peuvent être plus graves. Bref, il vaut mieux avoir une coque de protection ou une housse.

AndroidPIT huawei p10 lite 0996
Le port microUSB.sur la tranche. © AndroidPIT

Le lecteur d'empreintes digitales est situé à l'arrière

Le Huawei P10 Lite a une épaisseur de 7,1 millimètres et un poids de 146 grammes. Ceci permet une bonne tenue en main et n'est pas embêtant dans la poche. Au niveau de l'utilisation, tous les éléments dont vous pourriez avoir besoin sont accessibles facilement.

Parmi eux, nous pouvons citer le lecteur d'empreintes digitales dont la position à l'arrière arrive à nous surprendre. Au MWC 2017, lorsque Huawei a présenté le P10, il avait annoncé placé le lecteur d'empreintes à l'avant sur tous ses smartphones ayant une taille maximale de 5,5 pouces. Seules les grosses phablettes devraient garder le lecteur à l'arrière. A peine un mois après le MWC, il est annoncé que même les appareils plus petits auront le capteur à l'arrière. Même s'il est possible d'utiliser ce lecteur pour différents gestes (comme nous pouvons le voir par exemple sur le P10), chacun a ses préférences : certains préfèrent l'avoir à l'avant, d'autres à l'arrière.

Huawei P10 Lite – Écran

Le Huawei P10 Lite utilise un format quasiment identique à celui du P10 mais présente un plus gros écran, ce dernier étant de 5,2 pouces. La différence n'est que de 0,1 pouce, l'écran du modèle Lite est en longueur et en largeur plus grand seulement de quelques millimètres. La définition des deux appareils est en Full-HD, c'est à dire 1080 x 1920 pixels. Le Huawei P10 Lite atteint une densité de pixels de 424 pixels par pouce, ce qui est plus que suffisant. Dans notre test, les couleurs se sont avérées plus froides que chaudes, mais cela ne concerne que les températures de couleur dans les options. Vous avez la possibilité de les configurer en fonction de vos préférences dans les paramètres. 

L'écran IPS que Huawei place sur ce P10 Lite permet de bons angles de vue. Certes, il y a un léger voile gris sur l'écran lorsque vous le regardez depuis un angle trop obtu, mais l'écran reste lisible. Cela vient aussi du fait que l'écran est laminé, donc aucun trou n'est disponible entre la couche de protection en verre et la couche de l'écran. En bref, l'écran s'avère très bon lors de notre test. Dans cette gamme de prix, il est difficile de trouver mieux.

AndroidPIT huawei p10 lite 1016
L'écra, est très bon. © AndroidPIT

Huawei P10 Lite – Autres caractéristiques

Le Huawei P10 Lite est un smartphone dual SIM, il peut lire deux cartes NanoSIM. Le deuxième emplacement est hybride, au lieu de la place une deuxième SIM vous pouvez tout aussi bien y mettre une carte microSD. Les deux cartes SIM peuvent être utilisées en même temps mais seule l'une des deux fonctionne avec la 4G.

AndroidPIT huawei p10 lite 1008
Le Huawei P10 Lite est un smartphone dual SIM. © AndroidPIT

Huawei P10 Lite – Interface logicielle

Sur le Huawei P10 Lite, nous trouvons Android 7.0 Nougat préinstallé, c'est à dire une version actuelle du système d'exploitation. Nous y retrouvons l'interface du fabricant, EMUI, dans sa version 5.1, ce qui rend l'appareil aussi actuel que le P10. Huawei ne s'est pas encore prononcé sur les prochaines mises à jour mais l'appareil devrait pouvoir être mis à jour vers Android O. 

Comme toutes les interfaces, EMUI est une question de goût. Graphiquement, c'est plutôt réussi. Il y a même un tiroir d'application qui fait office de menu principal mais il est désactivé par défaut (pour ceux que ça intéresse : Paramètres > Style de l'écran d'accueil. Le P10 Lite a un peu de blotware (4 jeux et 4 applications sont préinstallés), mais rien de bien exagéré. L'application Phone Clone n'est pas préinstallée mais peut être utile à certains, elle permet de simplifier le passage d'un iPhone vers un smartphone Android. L'application de fitness peut être liée aux services de Google Fit.

Phone Clone Install on Google Play

Huawei P10 Lite – Performances

Le Huawei P10 Lite utilise le processeur maison Kirin 658. Ce processeur octocore est similaire à celui du Kirin 655 que l'on trouve dans le P9 Lite. Toutefois, Huawei overclocke les coeurs sur le court terme, si besoin, pour qu'ils fonctionnent 10% plus vite que la vitesse maximale : 2,1 GHz.

Sur les benchmarks, ce processeur de milieu de gamme n'est bien évidemment pas aussi bon que le Kirin 960 du P10 et du Mate 9. Grâce à la mémoire vive de 4 Go, le smartphone s'avère fluide au quotidien, et offre des performances satisfaisantes. Les 32 Go de mémoire interne sont pratiques mais une carte microSD sera indispensable pour certains. Il reste environ 23 Go de mémoire disponible.

Huawei P10 Lite sur les benchmarks

  3D Mark Sling Shot ES 3.1 3D Mark Sling Shot ES 3.0 3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 Geekbench CPU - Single-Core Geekbench CPU - Multi-Core PC Mark Work Performance PC Mark Storage Google Octane 2.0
Huawei P10 Lite 365 601 11161 874 3280 4525 6122 5349
Huawei P10 2033 2627 28128 1913 6032 6194 - 9004
Huawei P8 Lite 2017 395 603 11390 787 3306 4428 - 3990

Dans des jeux plutôt gourmands en ressources, le Huawei P10 Lite a réussi à ne pas trop mal se débrouiller dans notre test. Il faut parfois faire des choix : soit il faut accepter quelques ralentissements, soit il faut baisser le niveau de détails. En ce qui concerne la VR, le Huawei P10 Lite reste à distance et pas uniquement à cause du processeur, la définition de l'écran en Full-HD n'est pas suffisante pour avoir une expérience satifaisante. Généralement, les smartphones de milieu de gamme ne sont pas compatibles avec la VR donc nous ne pouvons pas vraiment le reprocher à ce P10 Lite.

Huawei P10 Lite – Qualité sonore

Le petit haut-parleur mono du P10 Lite est assez ordinaire, la qualité du son l'est également. Huawei propose également des écouteurs en plastique dont la forme devrait satisfaire une majorité des utilisateurs. Le son des écouteurs est correct mais les afficionados de musique préféreront probablement utiliser des écouteurs ou un casque plus performants.

AndroidPIT huawei p10 lite 0989
Le P10 Lite montre des signes de faiblesse au niveau des communications. © AndroidPIT

La qualité des communications sur le Huawei P10 Lite est plutôt moyenne. La réduction de bruit ambiant n'est pas toujours réussie, de plus le son est étouffé et la qualité de la communication n'est pas vraiment naturelle. La compréhension lors des conversations téléphoniques n'est pas mise en cause et reste acceptable dans la plupart des situations, mais la qualité de son n'atteint pas ce que l'on peut trouver sur d'autres smartphones.

Huawei P10 Lite – Appareil photo

Avec le P10 Lite, Huawei a fait une croix sur le double appareil photo et propose au smartphone une configuration plus classique. Sur la fiche technique, l'appareil photo de 12 mégapixels semble correspondre à l'objectif couleur du Huawei P9, il s'agit apparemment du même matériel. Ce n'est pas une mauvaise idée puisque le P9, au final, fait des photos plutôt satisfaisantes. L'appareil frontal du P10 Lite a un capteur permettant une résolution maximale de 8 mégapixels. Les deux caméras peuvent prendre des vidéos en Full-HD. 

Vous pouvez faire une croix sur les effets que nous avons pu voir sur le P10 et partiellement sur le P9, c'est à dire le mode Bokeh avec une ouverture simulée, ou le mode portrait, La qualité d'image est malgré tout correcte, l'appareil du P10 Lite a réussi à prendre de bonnes photos avec des couleurs naturelles en bonnes conditions de luminosité. Le mode automatique permet toutefois d'avoir par moment des couleurs un peu trop imposantes et de perdre dans la qualité des détails. Le bruit ne devient un problème que lorsque la luminosité n'est plus trop au rendez-vous, mais la plupart des appareils photo de smartphones ont ce problème. Dans l'ensemble, le potentiel de l'appareil n'est pas en mesure de rivaliser avec des smartphones haut de gamme mais pour sa gamme de prix c'est plutôt bien.

IMG 20170406 132537
Des images précises et naturelles. © AndroidPIT

 

IMG 20170406 124723
Un gros plan réussi. © AndroidPIT
IMG 20170406 142554
Une photo à l'intérieur. © AndroidPIT

L'appareil photo frontal du Huawei P10 Lite fait des selfies corrects et plutôt nets, le fond est flouté. Toutefois, dans certaines situations le fond d'écran est un peu trop lumineux et perd beaucoup en détails.

IMG 20170406 132525
Les selfies sont parfois trop lumineux. © AndroidPIT

Dans la prise de vidéo, nous regrettons la présence d'un stabilisateur d'image. Le résultat est donc un peu tremblant et pas très joli à regarder... Dans l'ensemble la netteté est bonne et le son est un peu faible et plat.

Vous trouverez davantage d'images sur Google Drive.

Huawei P10 Lite – Autonomie

Bien évidemment, la batterie du P10 Lite n'est pas amovible, ce qui veut dire qu'elle ne peut pas être enlevée sans un outil spécifique. Même avec cela, à cause du verre les bricoleurs auraient du mal à arriver à la batterie sans casser du matériel. La capacité de 3000 mAh suffit amplement pour survivre sans problème à la journée. 2 jours d'autonomie sont possibles si l'écran reste en veille. Dans notre test de batterie sur PCMark, le Huawei P10 a réussi à atteindre un score  de 7:15 heures avec une luminosité de 50%, ce qui le place juste derrière le P10.

AndroidPIT huawei p10 lite 1011
La batterie tient bien la journée. © AndroidPIT

Huawei P10 Lite – Caractéristiques techniques

Dimensions : 146,5 x 72 x 7,2 mm
Poids : 146 g
Capacité de la batterie : 3000 mAh
Taille d'écran : 5,2 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 1920 x 1080 pixels (424 ppp)
Appareil photo avant : 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 7.0 - Nougat
Interface utilisateur : Emotion UI
RAM : 4 Go
Mémoire interne : 32 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : HiSilicon Kirin 658
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,1 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 4.1

Verdict final

Le Huawei P10 Lite nous fait une bonne impression. Le smartphone est chic, bien conçu et dispose d'une interface logicielle actuelle. Malgré des résultats quelque peu décevants sur les benchmarks, au quotidien les performances sont correctes. Le smartphone Huawei montre rarement des faiblesses tels que des ralentissements ou des temps de chargement trop longs, et il n'a pas à s'incliner devant beaucoup de jeux. L'appareil photo n'atteint pas le niveau d'un appareil de haut de gamme mais au quotidien il fait bien l'affaire.

Donc tout va bien, alors ? La qualité de son dans les communications n'a pas réussi à nous convaincre. Le design de verre est bien joli mais a également des inconvénients. Dans l'ensemble, le prix de 349 euros que demande Huawei pour cet appareil n'est pas si exagéré si l'on considère le matériel, la mémoire, la fonction double SIM et la version logicielle à jour.

22 partages

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris