Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
25 partages 16 Commentaires

Premier test des Nova et Nova Plus : les nouveaux smartphones milieu de gamme de Huawei

C'est au Vélodrome de Berlin que Huawei a tenu son événement exclusif lors de l'IFA 2016 au cours duquel il a présenté ses nouveaux smartphones Nova et Nova Plus. Ces derniers ont pour ambition de redynamiser l'offre milieu de gamme du fabricant chinois en offrant aux utilisateurs des mobiles soignés esthétiquement tout en conservant de bonnes capacités photos. Découvrez dans cet article notre prise en main des nouveaux nés de Huawei.

Huawei Nova Plus – Date de sortie et prix

Le Huawei Nova Plus ne sera pas commercialisé sur le marché français. En France, seul le Huawei Nova, avec 32 Go de mémoire et 3 Go de RAM, sera disponible à la vente à la mi-octobre au prix de 369 euros. Trois coloris seront proposés (Titanium Grey, Mystic Silver et Prestige Gold).

 

Huawei Nova Plus – Design et finition

Le Nova et le Nova Plus ont tous les deux un corps voûté et un design premium. La différence entre les deux appareils se situe essentiellement au niveau de la taille puisque le Nova a un écran de 5 pouces alors que le Nova Plus a un écran de 5,5 pouces. La batterie et les mégapixels de l'appareil photo diffèrent également entre les deux modèles, mais les caractéristiques techniques et les fonctionnalités logicielles sont quasiment les mêmes.

AndroidPIT hauwei nova plus 1
Le Huawei Nova Plus a une diagonale de 5,5 pouces. © AndroidPIT

Le Huawei Nova est plus léger et plus compact (141,2 x 69 x 7,1 mm et 146 grammes) que son grand frère (151,8 x 75,7 x 7,3 mm et 160 grammes). Le boîtier est fait de métal et a un design incurvé, ce qui le rend ergonomique et facile à utiliser d'une seule main. Le smartphone est entouré par un châssis en métal brossé et recouvert par du verre 2,5D. 

AndroidPIT huawei nova 2
Le Huawei Nova est plus compact. © AndroidPIT

Sur la tranche droite, nous trouvons les touches pour allumer/éteindre l'appareil et pour régler le volume, et sur la tranche droite nous trouvons l'emplacement dédié à la carte SIM et à la carte microSD. Sur la tranche inférieure, nous pouvons trouver les grilles du haut-parleur et le port USB de Type-C, sur la partie supérieure nous avons le microphone ainsi que la prise jack pour brancher le matériel audio.

AndroidPIT huawei nova 9
Surprise, voici une prise USB de Type-C. © AndroidPIT

Sur l'arrière du Huawei Nova, nous trouvons tout en haut une zone dédiée à l'appareil photographique et, dessous, le lecteur d'empreintes à quatre niveaux (ce qui promet une meilleure sécurité). Ces deux éléments permettent de bien distinguer la version Nova de la Nova Plus.

AndroidPIT huawei nova 6
La forme circulaire est à l'honneur, autant pour l'objectif de l'appareil photo que pour le lecteur d'empreintes digitales. © AndroidPIT

Dans la version Plus, l'objectif de l'appareil photo est centré vers le centre de l'appareil et a une forme plus circulaire. A sa gauche, nous trouvons le flash, dessous, nous y trouvons le lecteur d'empreintes digitales qui a une forme carrée lui aussi. Lors de la présentation de l'appareil, le CEO a précisé que l'emplacement de l'objectif de l'appareil photo joue un rôle sur la solidité de l'appareil et permet de placer une batterie plus grande.

AndroidPIT hauwei nova plus 5
L'arrière du Nova Plus est différent de celui du Nova. © AndroidPIT

Dans l'ensemble, les smartphones ont un design élégant et assez similaire, tout au moins à l'avant, et sont faits de métal. Le look du Huawei Nova rappelle d'ailleurs celui du Nexus 6P.

Huawei Nova Plus – Écran

Le Huawei Nova a un écran de 5 pouces avec une définition en Full-HD. Dans le Nova Plus, la définition reste la même mais la diagonale augmente à 5,5 pouces. Les deux appareils utilisent un système de protection des yeux qui permet d'éviter la fatigue occulaire. L'écran est lumineux mais il faudra l'étudier plus en détail et le tester sous la lumière du soleil.

AndroidPIT huawei nova 14
La protection des yeux est bien pratique. © AndroidPIT

Huawei Nova Plus – Interface logicielle

A l'intérieur, nous trouvons Android 6.0 Marshmallow avec l'interface de la marque, EMUI, dans sa version 4.1. Le menu des paramètres et des accès rapides est le même que celui sur le P9. Dans le peu de temps que j'ai passé avec le téléphone, je n'ai rencontré aucun problème de crash ou de ralentissement.

Grâce à Knucle Sense Technology, il est possible de changer la taille des photos ou des vidéos, et avec un double tap sur l'écran vous pouvez prendre un screenshot.

Huawei Nova Plus – Performances

Le Nova et le Nova Plus ont les mêmes caractéristiques techniques sauf sur deux points : la batterie et l'appareil photo. Sous le capot, nous trouvons un processeur Snapdragon 625 (octocoeur) qui fonctionne à une fréquence de 2 GHz, épaulé par 3 Go de RAM et 32 Go de mémoire interne.

Le passage d'une application à une autre est fluide et j'ai réussi à jouer à Asphalt Nitro pendant quelques minutes sans rencontrer de problème majeur. Notre test complet nous permettra de voir de manière plus concrète de quoi l'appareil est capable.

AndroidPIT huawei nova 13
Android 6.0 Marshmallow avec EMUI 4.1. © AndroidPIT

Huawei Nova Plus – Appareil photo

Lors de la présentation, la marque s'est étendu sur le potentiel photo des deux appareils, et particulièrement sur l'appareil photo avant qui permet de réussir des selfies même lorsque la luminosité est mauvaise. Vous pouvez également optimiser les couleurs de la peau grâce à des filtres et des effets présents sur l'application. Sans grande surprise, nous avons trouvé le blogger Xenia Tchoumi pour la présentation du potentiel photo de ces deux smartphones.

Le Nova a un appareil photo principal de 12 mégapixels et un appareil frontal de 8 mégapixels, alors que le Nova Plus a 16 mégapixels à l'arrière et également 8 à l'avant.

AndroidPIT hauwei nova plus 13
L'appareil photo avant de 8 mégapixels en pleine action. © AndroidPIT

L'appareil photo frontal dispose également d'un stabilisateur optique et d'une fonction anti-tremblements afin de faire de meilleurs selfies. Lors de notre test final, nous verrons s'ils sont aussi bons que le prétend Huawei.

Huawei Nova Plus – Autonomie

Le Nova a une batterie non amovible de 3020 mAh alors que celle du Nova Plus a une capacité de 3340 mAh. Les deux smartphones bénéficient du mode de rechargement rapide.

Les adeptes de Pokémon GO seront ravis d'apprendre que, pour ce Nova, la marque promet 5 heures d'autonomie en jeu, 48 heures d'utilisation normale, 16 heures de surf en 4G, 13 heures de visionnage de vidéos HD et 73 heures de musique.

Pour le Nova Plus, Huawei promet 52 heures d'autonomie en utilisation classique, 18 heures de navigation 4G, 15 heures de visionnage de vidéo HD et 82 heures de musique. Nous vérifierons bien sûr tout ceci dans notre test final afin de voir le véritable potentiel de l'appareil.

Huawei Nova Plus – Caractéristiques techniques

Dimensions : 151,8 x 75,7 x 7,3 mm
Poids : 160 g
Capacité de la batterie : 3340 mAh
Taille d'écran : 5,5 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 1920 x 1080 pixels (401 ppp)
Appareil photo avant : 16 Mégapixels
Appareil photo arrière : 8 Mégapixels
Flash : Dual-LED
Version Android : 6.0 - Marshmallow
Interface utilisateur : Emotion UI
RAM : 3 Go
Mémoire interne : 32 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 625
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, Bluetooth

Premier verdict

Lors de l'IFA 2016, Huawei a montré vouloir s'imposer sur le marché des smartphones, cette fois avec du milieu de gamme. Le Nova et le Nova Plus sont deux appareils au design réussi qui visent à donner à leurs utilisateurs une bonne expérience photo.

Le potentiel photo est réussi. Il est possible de prendre des photos et des vidéos, les éditer et les partager de manière très intuitives, ce qui est sans nul doute un élément que beaucoup d'utilisateurs apprécieront. En ce qui concerne le prix, nous trouvons quelque chose de similaire au Honor 8 qui a été présenté récemment en Europe.

Nous effectuerons un test complet afin de nous assurer que les smartphones sont en mesure de tenir leurs promesses, assurant une bonne expérience utilisateur et des photos de qualité à partager.

Que pensez-vous de ce Huawei Nova et de sa variante Plus ?

25 partages

16 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Vola Ram depuis 10 mois Lien du commentaire

    Huawei, Huawei, Huawei...

  • "Sur la tranche droite, nous trouvons les touches ... , et sur la tranche droite nous trouvons l'emplacement dédié ..." droite puis gauche, non ? c'était pendant la période de l'IFA et ses exaltations ...

  • Reste un grand inconnu,le prix???

  • skyrail depuis 10 mois Lien du commentaire

    -

  • Pourrait être intéressant mais nous sommes privés du Nova Plus qui offre un plus grand écran J'ai un Note 4 avec un écran de 5.7, je ne vais pas prendre un écran de 5 pouces

  • Maintenant tout se ressemble maintenant.
    Vivement qu'Apple nous sortent un truc révolutionnaire du style de l'Iphone comme en 2006 ou 2007 ...

    • Rideau depuis 10 mois Lien du commentaire

      Qu'Apple nous sorte un produit révolutionnaire ? Peut-être as-tu oublié que Steve Jobs est mort et qu'il a été remplacé par un commercial qui ne pense qu'à vendre le plus de produits le plus cher possible... on aura rien de bien révolutionnaire avant bien longtemps chez Apple :-)

    • C'est vrai que beaucoup d'appareils se ressemblent et l'innovation a pratiquement disparu car toutes les technologies sont accessibles à chaque constructeur ou presque, les différences vont venir maintenant que d'ajouts externes comme les modules qui commencent à se répandre.
      Même Apple a prévenu que ses prochains modèles ne seront que des améliorations des précédents : plus de RAM, double capteur photo en singeant les constructeurs Android.
      Tu peux regretter la période où de véritables innovations nous émerveillaient mais ce temps semble révolu, hélas !
      Les améliorations, aujourd'hui, ne proviennent que du monde Android ou presque, il n'y a plus d'émulation mais "du marquage à la culotte" entre les diverses marques ce qui est bien moins exaltant, j'en conviens.

      • Wakfu depuis 10 mois Lien du commentaire

        Voilà pourquoi je croyais au google ara.

      • J'y ai cru aussi ... un temps, mais toujours des reports et des ambitions à la baisse. l'idée était très belle, peut-être trop.
        Ce que fait Lenovo en ce moment avec les Mods et ses Moto Z semble plus réaliste, un peu cher et sûrement améliorable, mais encourageant.

      • skyrail depuis 10 mois Lien du commentaire

        en quoi?

      • Bien d'accord Louis. L'innovation que j'attends vraiment ce sont des batteries d'une nouvelle technologie qui pourront tenir la semaine et non la journée. Ca ce sera déjà une belle innovation, autrement plus intéressante qu'un capteur d'iris dont la majorité écrasante des utilisateurs se foutent probablement totalement.

        Moi aussi je croyais au projet de Google et de son téléphone modulaire, grosse déception à ce niveau-là pour l'instant. Un jour peut-être ? Mais avec le marketing, on peut compter sur les constructeurs pour que les consommateurs ne puissent pas s'y retrouver financièrement. Tu penses, si demain les utilisateurs n'ont plus qu'un module à changer pour avoir un meilleur smartphone, on peut compter sur les fabricants pour les leur vendre plein pot.

      • C'est trop vrai, malheureusement ! Que pouvons-nous y faire, sinon boycotter tout ceux qui veulent nous faire prendre des vessies pour des lanternes ?
        N'y aurait-il pas une certaine résignation ou une acceptation du fait accompli ou au moins du fait imposé ?
        C'est une question qui est ouverte et dont je ne crois pas posséder la réponse à moi tout seul ...

  • Kwaak depuis 10 mois Lien du commentaire

    Moi je suis sous P9 lite et j'en suis très content. Un téléphone comme celui la fait largement toutes les tâches, peut être le Huawei nova sera une bonne affaire avec quelques dizaines d'euro de moins

  • "Le Nova et le Nova Plus ont tous les deux un corps voûté ..." , une forme incurvée, plutôt ?
    Quelques petits problèmes de traduction dus à une trop longue journée ?
    A part ça, un 5 pouces de milieu de gamme apparemment bien pourvu en caractéristiques techniques, tarif un peu haut mais cela devient la règle en ce moment !

    • skyrail depuis 10 mois Lien du commentaire

      Moi, j'ai un S5 qui fait des photos avec beaucoup de grain quand je prend une scène en basse lumière, pire la nuit.
      Je dois composer avec le flash ou la torche pour avoir une lumière additionnelle.
      Est-ce que Nova résout ce problème, et dans quelle mesure il est meilleur?

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris