Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Test 13 partages 8 Commentaires

Test du Huawei Nova : premium dans son design mais aussi dans son prix

Le Huawei Nova (comme le Nova Plus), est le signe de la volonté de la marque chinoise d'être présente sur le marché des smartphones de milieu de gamme. Présenté à l'IFA 2016 de Berlin, le Nova offre un corps plus compact par rapport à son grand frère et des chiffrents différents en ce qui concerne l'écran, la batterie et l'appareil photo. Vous trouverez dans notre test les qualités et les défauts de ce nouveau Huawei Nova.

 

Note

Plus

  • Design premium
  • Dimensions compactes
  • Très bonne autonomie

Moins

  • Prix
  • Qualité des photos en faible luminosité

Huawei Nova – Date de sortie et prix

Le Huawei Nova a été présenté lors de l'IFA à Berlin en 2016 et est disponible depuis la fin octobre dans plus de 50 pays, dont la France. Avec 3 Go de RAM et 32 Go de mémoire interne, il est commercialisé au prix officiel de 399 € mais vous pouvez déjà le trouver moins cher sur divers sites marchands.

Trois couleurs sont proposés : Mystic Silver, Titanium Grey et Prestige Or.

Huawei Nova – Design et finition

Un des détails immédiatement évident est sans doute sa ressemblance avec le Nexus 6P. A l'arrière du Huawei Nova, on trouve une bande horizontale en haut qui intègre l'appareil photo principal et un flash LED suivi, un peu plus bas, du lecteur d'empreintes digitales circulaire, comme sur le smartphone de Google.

Le Nova, en termes de design, ne semble faire aucune concession sur son design

Par rapport au Nexus 6P, le Nova offre un corps plus compact et une plus petite diagonale de 5 pouces. Les deux appareils, d'ailleurs, ont été faits par la marque chinoise.

AndroidPIT huawei nova 0406
La partie arrière est similaire au Nexus 6P.  © AndroidPIT

Huawei a décidé de donner au Nova un design haut de gamme. A cet effet, le fabricant a doté l'appareil d'une coque unibody en métal, ce qui ne permet donc pas de retirer la batterie, et des bords incurvés qui rendent le dispositif ergonomique. Sa taille compacte (141,2 x 69,1 x 7,1 mm et 146 grammes) fait sans aucun doute qu'il est plus facile de le manipuler que le Nova Plus.

Un des détails immédiatement évident est sans doute sa ressemblance avec le Nexus 6P


Sur le côté droit prennent place les boutons de volume et le bouton d'alimentation, et qui sont faciles à atteindre avec le pouce. Sur le côté opposé, c'est l'emplacement pour la carte SIM et la carte microSD (ou une carte SIM supplémentaire) que l'on retrouve. En bas, nous voyons le port USB de Type-C et le haut-parleur mono tandis qu'au-dessus, ce sont la prise mini-jack pour casque et le microphone. Le corps en aluminium est interrompu par le plastique uniquement en bas, là où se trouve une des antennes, et en haut, où l'on retrouve également l'objectif de l'appareil photo. Ce dernier dépasse légèrement le corps de l'appareil,

AndroidPIT huawei nova 0397
La grille du haut-parleur à côté du port USB du Type-C. © AndroidPIT

La face avant est recouverte d'un verre 2.5D qui montre facilement les empreintes digitales. L'écran est entouré d'un bord latéral mince, particulièrement visible sur le modèke blanc. A l'extrémité supérieure, nous trouvons la lentille de la caméra dédiée aux selfies, le haut-parleur, le capteur et la notification LED. 

Le Nova, en termes de design, ne semble faire aucune concession sur son design : un corps élégant et bien conçu, de l'USB Type-C, un lecteur d'empreintes digitales... C'est également un smartphone solide qui après une semaine d'utilisation, ne montre aucune égratignure.

AndroidPIT huawei nova 0404
Les bouton d'alimentation et de volume sont situés sur le côté droit. © AndroidPIT

Huawei Nova – Écran

Le Huawei Nova dispose d'un écran IPS de 5 pouces avec une définition Full-HD (441 ppp). Par rapport au Nova Plus, on a donc une diagonale d'écran plus petite mais la définition reste la même. L'écran est lumineux et vous permet de régler la luminosité et la température des couleurs dans le menu des paramètres. Les couleurs sont précises et les angles de vision sont bons.

Il existe aussi un mode confort des yeux (il filtre les rayons bleus) parfait pour ceux qui, comme moi, aiment lire dans l'obscurité. En plein soleil, cependant, vous devez régler la luminosité au maximum afin de lire le contenu affiché.

AndroidPIT huawei nova 0386
Un écran lumineux avec une définition Full-HD. © AndroidPIT

Comme il est précisé dans la section dédiée au design, l'écran est doté d'un verre 2.5D qui montre facilement les empreintes digitales (un problème également présent sur le P9) mais que vous pouvez résoudre en appliquant un film protecteur qui préserve aussi l'écran des rayures.

Huawei Nova – Interface logicielle

Le Huawei Nova tourne sous Android 6.0 Marshmallow avec EMUI dans sa version 4.1 (la même trouvée sur le Nova Plus, le P9 et le Honor 8). Comme sur tous les terminaux Huawei, l'interface est très similaire à celle proposée par à iOS, à la grande joie des uns et la déception des autres.

Parmi les applications préinstallées, vous trouverez : HiCare, Gestion Tel, Musique, Vidéo, Calendrier, VMALL, le dossier de barre d'outils (avec 15 applications), le dossier des applications les plus populaires (avec Facebook, Twitter, Booking, News Republic), 4 jeux et l'ensemble des applications Google. Il reste donc 21,54 Go libres de mémoire interne, mais considérant que certaines de ces applications, comme les jeux, par exemple, peuvent être désinstallées en les faisant glisser vers l'icône de la corbeille.

Le Huawei Nova tourne sous Android 6.0 Marshmallow avec EMUI dans sa version 4.1

Comme sur d'autres appareils de la marque, le Nova va vous surprendre avec un fond d'écran en constante évolution, sauf si vous décidez de le personnaliser en choisissant l'une de vos images dans la galerie. Vous ne manquerez pas de possibilités de personnalisation : des thèmes pour le verrouillage de l'écran aux raccourcis pour apparaître dans le menu déroulant en passant par les widgets.

AndroidPIT huawei nova 0384
Android Marshmallow avec EMUI 4.1. © AndroidPIT

En ce qui concerne la catégorie Accessibilité, vous pouvez activer différents gestes pour tirer le meilleur parti du smartphone. Ceux-ci incluent la possibilité de décliner les appels entrants en appuyant sur le bouton d'alimentation, ou agrandir l'affichage avec un triple tap. En accédant aux paramètres dédiés au lecteur d'empreintes digitales, vous pouvez le paramétrer pour l'utiliser pour prendre une photo (ce qui est mon préféré), répondre à des appels ou bloquer l'alarme.
 

Occorre prendere familiarità con i gesti prima di riuscire a farli funzionare al primo colpo

L'expérience utilisateur est pratiquement la même offerte qu'avec le Nova Plus. L'interface est fluide et les applications s'ouvrent et se ferment correctement.

Huawei Nova – Performances

Sous la coque métallique du Huawei Nova, nous trouvons un processeur octa-core Snapdragon 625 cadencé à 2,0 GHz soutenu par 3 Go de RAM et 32 ​​Go de mémoire interne.Le smartphone fournit de bonnes performances au quotidien. Vous n'aurez pas problèmes pour gérer le multitâche, envoyer des emaills, des textos, passer des appels sur WhatsApp et surfer sur Facebook. Par rapport au Nova Plus, j'ai trouvé un léger retard dans l'ouverture de pages web, mais la différence reste très minime.

J'ai été en mesure de jouer à Real Racing 3 sans lag ni latence. Bien sûr, pour le chargement des jeux lourds, il faudra s'armer d'un peu de patience. La première fois que j'ai lancé Combat Shadow 2 le jeu s'est ouvert normalement, contrairement à d'autres appareils que j'ai testés. Il est également à noter que lors de mes tests, le Nova n'a signalé aucun problème de surchauffe.

Cependant, rappelez-vous que ce que le Nova est un smartphone milieu de gamme avec un processeur capable de gérer les tâches sans problèmes, mais avec lequel nous ne pouvons pas attendre des performances simialires à des haut de gamme :

  3D Mark Sling Shot ES 3.0 3D Mark Sling Shot ES 3.1 3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 Geekbench 3 - single core Geekbench 3 - multicore PC Mark Storage PC Mark Work Performance
Huawei Nova  842 459 13899 834 3027 4118 5736
Huawei Nova Plus 839 464 14038 845 3145 4256 5601

Huawei Nova – Qualité sonore

Le Huawei Nova dispose d'un seul haut-parleur mono placé à droite, le long du bord inférieur de l'appareil. Le niveau du volume maximal n'est pas particulièrement élevé et il est conseillé de le laisser autour de 70/80% pour éviter les distorsions. Le Nova n'est pas un smartphone approprié pour jouer de la musique, mais il fait le travail sans problème lors de la lecture des jeux et des vidéos.

En ce qui concerne les appels, je suis en mesure de comprendre sans problème mon interlocuteur, tout comme ce dernier pouvait m'entendre parfaitement. Enfin, petit plaisir, vous trouverez la radio FM intégré sur votre smartphone.

Huawei Nova – Appareil photo

Le Nova dispose d'un appareil photo principal de 12 mégapixels (avec des pixels de 1,25 micron et une ouverture de f/2,2) et un appareil photo frontal de 8 mégapixels. Le capteur offre donc une résolution inférieure à celle de la variante Plus qui dispose de 16 mégapixels. Un détail visible quand on voit les performances photo de l'appareil.

La qualità delle foto in una giornata di sole è, a mio parere, al pari di quella offerta degli scatti del P9

Sur le Nova également, vous retrouvez les caractéristiques les plus utilisées par les utilisateurs : les modes HDR, Nuit, Panorama, ainsi qu'un ensemble de filtres de style Instagram pour immortaliser tous vos souvenirs. Il y a également une option Yummi pour ceux qui ne peuvent pas résister à la tentation de prendre en photo leur petit déjeuner ou leur repas pour le partager sur les réseaux sociaux.

AndroidPIT huawei nova 0431
Les filtres proposés par l'appareil photo principale du Huawei Nova. © AndroidPIT

Les amateurs de photos peuvent se réjouir d'un mode manuel dit professionnel où il est possible de personnaliser certains paramètres tels que l'ISO et la balance des blancs. Vous pouvez accéder à tous ces modes en cliquant sur le menu des paramètres en haut à droite. Avec slide sur le côté, vous pouvez vous déplacer vers les sections vidéo, Time-Lapse, Beauté et Light Painting.

L'appareil photo principale se débrouille plutôt bien lorsque les conditions d'éclairage sont bonnes. La qualité des photos sur une journée ensoleillée est, à mon avis, équivalente au P9. En intérieur, les résultats sont différents, surtout quand la lumière n'est pas optimale. Vous finirez avec des clichés peu nets et beaucoup de bruit. La mise au point ne fait pas toujours bien son travail.

La caméra frontale de 8 mégapixels vous surprendra par la qualité de ses selfies avec un excellent contraste et une reproduction des couleurs fidèle (si vous renoncez au mode Beauté). Encore une fois, à la nuit tombée, la qualité des clichés diminue de manière significative. Cependant, c'est un problème présent sur presque tous les smartphones sur le marché. Pour faciliter la prise de selfies, je vous recommande de profiter du lecteur d'empreintes digitales. De cette façon, vous n'aurez pas à faire des contorsions pour éviter de prendre des photos et terminer avec un cliché de votre doigt !

Huawei Nova – Autonomie

Sous le Nova, on retrouve une batterie de 3020 mAh. Sa performance ? Excellente. C'est sans aucun doute l'un des points forts de ce smartphone. A 17h00 le vendredi, la batterie indiquait 100% et je n'ai du passer par la case recharge que le lendemain à 21h30 lorsque l'appareil marquait 10% après plusieurs tests benchmarks, jeux, quelques vidéos, des messages WhatsApp, un peu de surf sur Internet et quelques emails.

En 1h40 minutes, j'ai pu recharger la batterie à 95%. Avec une utilisation modérée, le Nova est en mesure de garantir presque deux jours d'autonomie. Le Nova propose aussi des modes d'économie d'énergie qui vous permettent de réduire la consommation d'énergie en fonction de vos besoins au détriment de certaines fonctionnalités. Pour y accéder, cliquez sur Paramètres > Paramètres avancés > Gestion de la batterie > Maîtrise conso d'énergie excessive. Comme sur le Nova Plus, Huawei a réussi à combiner au mieux le processeur, le logiciel et la batterie sans oublier de bonnes performances.

Huawei Nova – Caractéristiques techniques

    • Type :
    • Smartphone
    • Modèle :
    • Non disponible
    • Constructeur :
    • Huawei
    • Dimensions :
    • 141,2 x 69,1 x 7,1 mm
    • Poids :
    • 146 g
    • Capacité de la batterie :
    • 3020 mAh
    • Taille d'écran :
    • 5 pouces
    • Technologie d'écran :
    • LCD
    • Ecran :
    • 1920 x 1080 pixels (441 ppp)
    • Appareil photo avant :
    • 12 Mégapixels
    • Appareil photo arrière :
    • 8 Mégapixels
    • Flash :
    • LED
    • Version Android :
    • 6.0 - Marshmallow
    • Interface utilisateur :
    • Emotion UI
    • RAM :
    • 3 Go
    • Mémoire interne :
    • 32 Go
    • Mémoire amovible :
    • microSD
    • Chipset :
    • Qualcomm Snapdragon 625
    • Nombre de coeurs :
    • 6
    • Fréquence d'horloge maximale :
    • 2 GHz
    • Connectivité :
    • HSPA, LTE, Bluetooth

Verdict final

Comme son grand frère, le Nova propose également un design élégant étudié dans les moindres détails qui n'a rien à envier à certaines smartphones haut de gamme sur le marché. Huawei a aussi eu la bonne idée sur cet appareil d'intégrer un certain nombre de caractéristiques intéressantes qui peuvent rendre l'expérience utilisateur plus complète.

En plus de ses jolies lignes, la batterie est sans aucun doute un autre point fort du terminal. L'appareil photo fait un excellent travail lorsque les conditions d'éclairage sont bonnes, mais laisse à désirer dans des conditions intérieures et de faible luminosité. Rien à redire en revanche sur le lecteur d'empreintes digitales qui s'avère rapide et précis, tout comme la partie logicielle.

Finalement, son plus grand défaut reste son prix. Ne vous méprenez pas: son tarif de 399 reflète le travail accompli par la marque sur le Nova mais la concurrence est quelque chose que vous ne pouvez pas ignorer. En la matière, les OnePlus 3 et Honor 8 représentes de meilleurs rapports qualité-prix que le Huawei Nova. 

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris