Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
17 partages 13 Commentaires

Test de la Huawei Fit : une "smartwatch" spéciale au très bon rapport qualité/prix

Huawei Fit est commercialisé principalement comme un bracelet fitness mais il se révèle finalement être une des meilleures smartwatchs que j'ai testées récemment. Le prix est ainsi plus abordable que nombre de ses concurrentes. En la connectant à son smartphone, vous ne manquerez aucun appel ou aucune notification et grâce à ses capteurs précis, vous pouvez améliorer vos activités sportives et votre sommeil.

Je tiens à signaler que cette montre n'est pas une smartwatch traditionnelle puisqu'elle permet de recevoir les notifications mais vous ne pourrez pas répondre à celles-ci depuis la montre.

Note

Plus

  • Prix accessible
  • Bonne autonomie

Moins

  • Performances un peu décevantes

Date de sortie et prix

Huawei Fit est disponible en gris titane avec un bracelet en silicone en noir ou en orange. Il est possible de l'acheter depuis la fin novembre en France au prix conseillé de 169 euros.

Huawei se positionne dans des tarifs similaires au Samsung Gear Fit 2. Le bracelet de Samsung propose toutefois d'autres fonctionnalités telles que le lecteur MP3 intégré et un meilleur écran.

Design et finition

Le Huawei Fit m'a donné une impression très positive, et ce après plusieurs jours d'utilisation. Il s'agit d'une petite merveille technique qui respecte bien la simplicité d'une smartwatch. Plus précisément, nous avons un bracelet en matière plastique avec un boîtier en aluminium mat. Au cours de mon test, ni le boîtier en aluminium ni l'écran Gorilla Glass 3 n'ont subi de rayures.

AndroidPIT huawei fit fitness tracker 3888
Un design simple mais agréable. © AndroidPIT

Huawei indique la Huawei Fit est une montre étanche 5ATM / 50 mètres. Cela vous permettra une immersion mais avec une utilisation calme telle que les bains en baignoire ou en piscine sans plongeon. Toutefois, les jets direct de douche ou de robinet directement sur la montre équivalent à une pression de 50 mètres et peuvent donc constituer un danger.

AndroidPIT huawei fit fitness tracker 3857
A l'arrière, on retrouve les connecteurs pour la charge et le pulsomètre. © AndroidPIT

Le Huawei Fit n'a pas de bouton. Si l'interface logicielle se bloque, vous pouvez redémarrer la montre en la connectant avec le chargeur qui se fixe magnétiquement à celle-cI.

AndroidPIT huawei fit fitness tracker 3848
Le chargeur se connecte de manière magnétique. © AndroidPIT

Terminons enfin par des chiffres un peu ennuyeux. La montre dispose d'un gabarit de 39,5 x 9,99 mm et un poids de moins de 35 grammes. L'écran affiche une diagonale de 1,04 pouce avec une technologie Memory-LCD qui consomme peu d'énergie. 

Écran

L'écran offre une définition assez faible. Huawei n'a pas souhaité communiquer de chiffres mais cette faible définition s'observe rapidement. L'horloge virtuelle offre un design original en forme d'escalier. L'écran n'affiche que des couleurs blanche et noire mais il est tout de même rétroéclairé. 

Bien sûr, l'écran est tactile, mais je parlerai de son fonctionnement dans la partie logicielle Le temps de réaction était correcte et je l'ai vu s'améliorer au fur et à mesure des des mises à jour du firmware qui arrivaient au cours de mon test.

AndroidPIT huawei fit fitness tracker 3801
Le système de notifications de la montre ne fonctionne pas très bien. © AndroidPIT

Interface logicielle

Huawei a doté sa smartwatch de son propre logiciel de suivi d'activité. Ce logiciel et l'application Huawei Wear permettent ainsi de combiner les données avec des portails de fitness classiques comme Google Fit, Jawbone UP et MyFitnessPal.

Huawei Wear Install on Google Play

Huawei se dit prêt à optimiser le firmware et donc la fonctionnalité Huawei Fit. Au cours de mon test qui a duré environ quatre semaines, j'ai reçu trois mises à jour. Par ailleurs, celles-ci viennent via Bluetooth et s'installent en une dizaine de minutes.

huawei fit home
Huawei fait un suivi logiciel assez intéressant sur sa montre. © AndroidPIT

L'application fournit un aperçu général de toutes vos activités sportives mais également de votre sommeil. Les données de l'application sont mises à jour avec les données de vos mouvements et votre pouls. L'idée, c'est que la montre fasse tout elle-même et soit capable de reconnaître si vous êtes à vélo, si vous courrez ou si vous dormez. Malheureusement, cela ne fonctionne pas bien du tout. Huawei Fit n'a pas été en mesure de percevoir même un mètre de ma route lorsque je circulais en vélo.

huawei fit data
Je ne sais pas pourquoi, mais Huawei Fit ne m'a jamais détecté quand je faisais du vélo. © AndroidPIT

Les notifications d'applications s'activent séparément. Mais la chose que je n'ai pas aimé c'est que les applications importantes telles que les SMS, WhatsApp ou en particulier l'application de téléphone ne soient pas pré-configurées. Il faut donc le faire soi-même. L'API de notification ne fonctionne pas parfaitement, donc vous devrez marquer séparément toutes les notifications comme lues, même si vous avez déjà lu celles-ci sur votre smartphone.

huawei fit settings
Il faut activer les notifications manuellement. © AndroidPIT

Performances

La Huawei Fit est assez simple. Tant et si bien que Huawei n'a même pas fourni des informations sur la quantité de RAM, le processeur ou la mémoire. Pour ma part, je peux dire que cette smartwatch a rempli sa mission et répond à toutes les commandes sans se plaindre ou souffrir de ralentissents.

Dans mes quatre semaines d'utilisation, je n'ai eu à constater aucun redémarrage forcé. En outre, la connexion via Bluetooth 4.2 a toujours été stable et la batterie a duré six jours.

Qualité sonore

A la différence de beaucoup de montres Android Wear, Huawei Fit ne dispose pas de microphone et de haut-parleur.  Il n'est également pas possible de connecter, comme peuvent le faire les fitness trackers, des écouteurs Bluetooth.

Autonomie

Durant ma période de test, la Huawei Fit a été en mesure de répondre aux six jours promis d'autonomie. Le chargement de la batterie dure environ une heure et se fait facilement avec le dock magnétique qui à son tour est chargé par l'intermédiaire d'un câble microUSB.

AndroidPIT huawei fit fitness tracker 3892
La charge est relativement rapide et l'autonomie est excellente. © AndroidPIT

Verdict final

Avec cette smartwatch, Huawei a réussi à me surprendre. La montre allie une bonne autonomie avec des fonctionnalités basiques. Le design, bien que simple, est plaisant à regarder et l'ensemble ne fait pas trop "cheap". Tout cela pour un prix très abordable. Son principal concurrent, le Samsung Gear Fit 2, offre certes plus de fonctions (GPS, lecteur MP3...) mais son autonomie est nettement en deça et son prix est plus élevé.

Par ailleurs, la Huawei Fit ressemble davantage à une montre classique. Le fabricant chinois a réussi dans un petit objet à condenser les fonctionnalités essentielles d'une smartwatch, comme les notifications, avec quelques extras d'un fitness tracker. Bref, un joli produit high-tech comme je les aime.

Pensez-vous que cette smartwatch spéciale puisse avoir plus de succès ?

17 partages

13 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • J'aimerais savoir, est ce que le fait d'avoir tel ou tel téléphone peut potentiellement jouer sur les performances ou fonctionnalités de cet Huawei Fit, pour la part j'ai récemment acheté le P9 et peut-être que niveau fonctionnalité ça peut être plus «complet» que si c'était connecté à un Samsung ou une autre marque concurrente. Par ailleurs, quel mobile(s) a été utilisé(s) par notre testeur, Eric Hermann?

    • Rideau depuis 6 mois Lien du commentaire

      Pas un Huawei en tout cas.

    • j'ai un Nexus et ça marche bien, y compris les notifications. Je ne crois pas que le critère soit la marque mais plutôt le fait d'utiliser une version d'Android assez récente et stable sur le téléphone.

  • Un détail : dans "L'API de notification ne fonctionne pas parfaitement", ne pas confondre API (Application Program Interface) et IHM (Interface Homme Machine). En clair, c'est mal programmé, quoi. C'est moins chic mais beaucoup ... plus vrai.

    • Je n'ai pas de problème de notifications pour ma part. Je dirais que celà peut être lié au téléphone.

  • Bonjour, j'ai acheté cette montre début janvier et j'ai exactement la même appréciation que cet article. Elle fait le minium (et encore) mais le fait vraiment bien. Elle est jolie (bracelet standard interchangeable) et pour ma part elle tient une bonne semaine depuis les dernières mises-à-jour. Elle intègre un capteur cardiaque, elle est étanche et permet de suivre une activité de natation (pas testé). Huawei fait beaucoup de mises-à-jour (le décompte de pas est devenu plus précis suite à MAJ) et semble soigner son logiciel. Je pense personnellement qu'il vaut mieux sacrifier un peu les fonctionnalités et avoir un produit bien fini (matériel et logiciel), exempt de bug et fonctionnel. Je trouve juste dommage que l'activation de l'écran par rotation du poignet soit encore trop sensible mais c'est sans doute améliorable via une MAJ. Pour moi c'est une bonne surprise surtout après les corrections récentes du firmware qui ont gommé les défauts relevés lors des premiers essais. C'est un bon compromis je dirais. Un bémol le prix : 179€ c'est trop cher. Je l'ai achetée beaucoup moins cher que ça.

  • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

    Il faut quand même aimer le orange

  • la meilleure c'est la HUAWEI WATCH tous court

  • J'avoue qu'à part l'autonomie, cette montre n'est pas des plus top, pour 140€, je préfère la moto 360 sport qui tient 2 jours, à des vraies apps connectées, qui est assez chouette, qui a un détecteur de lumière pour s'adapter à la luminosité, un écran couleur, un GPS...

  • Google depuis 6 mois Lien du commentaire

    Moi je la trouve plutôt pas mal. 6 jours d'autonomie, si c'est avéré en utilisation c'est pas mal. Quoique je ne suis pas très au fait de ce que propose la concurrence.
    Après je n'en serais pas l'heureux propriétaire.

  • Huawei a inventé la montre connectée Canada Dry, diplomatiquement AP écrit spéciale et le tarif n'excuse pas tout.

  • Hmm personnellement je la trouve vraiment très limitée. À mon sens, c'est un fitness tracker en forme de montre et non une véritable smartwatch. Si l'on compare à d'autres modèles récents type Gear S3 ou un peu moins type Sony Smartwatch 3 certes plus cher, il n'y a quand même pas photo au niveau des fonctionnalités. Sachant qu'avec la Gear S3 il y a eu pas mal de progrès sur le plan de l'autonomie.

    • Grave. Surtout que la smartwatch 3 coute maintenant le meme prix. Alors je me dis qu'a force de tester des trucs, ils oublient vite la concurrence. Deja que les smartwatch ont du mal a se faire aimer, mais alors s'ils commencent a nous faire des mix incomplets a des prix exorbitants, ca va pas le faire.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris