Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
30 partages 3 Commentaires

Test du Honor 5C : le petit dernier pérpétue avec succès la tradition familiale

En cassant les prix de manière magistrale, Honor s'était placé sous le feu des projecteurs avec le Honor 7 et, dans une moindre mesure, avec le Honor 5X. Il continue aujourd'hui l'aventure avec le Honor 5C qui préserve la tradition familiale en maintenant un bon rapport qualité/prix. Si la gamme C de Honor représente les modèles d'entrée de gamme de la marque, vous verrez ci-dessous que ce smartphone présente également des avantages intéressants. 

Note

Plus

  • Design réussi
  • Bonne autonomie
  • Interface logicielle EMUI améliorée
  • Bonnes performances pour le prix
  • Prix très intéressant

Moins

  • L'arrière s'abîme assez vite
  • Qualité d'écran quelque peu décevante
  • Appareil photo moyen

Meilleur prix : Honor 5C

Meilleur prix

Honor 5C – Date de sortie et prix

Son prédécesseur, le Honor 4C, n'avait pas vu le jour dans l'héxagone. Cette année, Honor a rectifié le tir : le smartphone peut d'ores et déjà être acheté sur le site officiel de Huawei/Honor, VMall, au prix de 199€. Si pour une raison ou une autre vous préférez passer par une plateforme d'achat, sachez que la plupart d'entre elles le commercialisent également à ce prix. Si ce smartphone vous intéresse, n'hésitez pas trop longtemps car Honor propose une offre de réduction jusqu'au 31 juillet.

En ce qui concerne les couleurs, Honor a opté pour des coloris classiques mais reflétant une conception assez Premium : jaune or (doré), argenté (silver) et gris. 

Si vous désirez des alternatives dans le même ordre de prix, vous pouvez regarder du côté du Alcatel OneTouch Idol 3 qui n'est aujourd'hui plus tout jeune. Si vous préférez rester dans la même marque, vous avez le Honor 5X qui est actuellement au même prix car il bénéficie d'une réduction.

 

Honor 5C – Design et finition

Si vous êtes familier avec les smartphones Honor, vous serez peut-être surpris lorsque vous aurez ce smartphone sous les yeux. Tout d'abord, ses dimensions (147,1 x 73,8 x 8,3 mm) en font un smartphone plutôt agréable à utiliser : ni trop grand ni trop petit, l'écran est suffisamment large pour visualiser du contenu multimédia, et l'appareil est suffisamment compact pour rentrer dans la poche. Le poids, quant à lui, est de 156 grammes, c'est à dire à peine 2 grammes de moins que le Honor 5X malgré la différence de taille.

AndroidPIT honor 5x review 11
Comme vous pouvez le voir, il n'y a pas de lecteurs d'empreintes digitales. © AndroidPIT

Nous trouvons les boutons de volume et le bouton d'alimentation sur la tranche droite. A gauche, nous avons l'emplacement pour les cartes SIM (Nano-SIMs). Il vous est possible d'utiliser une carte microSD mais vous devrez alors sacrifier l'une de vos deux SIM, il n'est pas possible d'avoir les trois en même temps.

AndroidPIT honor 5x review 7
Comme d'habitude, vous trouvez les boutons d'alimentation et de volume sur la tranche. © AndroidPIT

A l'avant, nous avons une petite surprise. Peut-être vous êtes-vous demandé comme moi pourquoi il y a un espace vide sous l'écran du Honor 5X et du Honor 7, ce n'est pas particulièrement joli. Avec ce Honor 5C, le fabricant a réglé le problème en y plaçant son logo. Peut-être n'est-ce pas utile d'avoir le logo sur l'avant de l'appareil, mais c'est mieux qu'une bande vide. Au dessus de l'écran nous ne trouvons rien de bien extraordinaire, haut-parleur, capteurs et flash LED.

AndroidPIT honor 5x review 2
Nous trouvons désormais le logo du fabricant sur l'avant de l'appareil. © AndroidPIT

Je dois toutefois avouer que j'ai été un petit peu décu, L'appareil est certes en aluminium brossé mais il est également un peu fragile. Au bout d'à peine une semaine apparaissaient les premières rayures et, bien qu'elles soient difficiles à percevoir à l'oeil nu, risquent fort de se multiplifier au fil du temps.

AndroidPIT honor 5x review 10
Si l'on a de toutes petites rayures après une semaine, qu'en sera-t-il après 6 mois ? © AndroidPIT

Sur la tranche inférieure de l'appareil, nous trouvons deux grilles de haut parleur. Ne vous laissez pas impressionner, seul l'un des deux fonctionne, l'autre n'est présent que pour assurer un équilibre esthétique. Entre les deux grilles, vous trouverez le port USB qui vous permettra de recharger votre appareil. Vous vous en doutez, il n'est pas de Type-C. Sur la tranche supérieure de l'appareil, vous trouverez un microphone et une prise jack classique de 3,5 mm.

AndroidPIT honor 5x review 1
Avec ses 5,2 pouces, le smartphone est agréable à tenir en main. © AndroidPIT

N'allez pas penser que l'appareil est intégralement en métal, nous y trouvons également du plastique sur les côtés et les extrêmités en haut et en bas, ce qui est finalement logique pour un bon fonctionnement des antennes. L'ergonomie est plutôt réussie et les angles arrondis rendent toutefois le téléphone agréable à utiliser. Certains regretteront peut-être l'absence de lecteur d'empreintes digitales, c'est à mon avis tout simplement parce que Honor veut maintenir une différence de matériel entre le Honor 5C et le Honor 5X afin de justifier la (légère) différence de prix. C'est d'autant plus vrai lorsqu'on sait que la version chinoise du Honor 5C en propose un.

AndroidPIT honor 5x review 9
Sujr la tranche avant, nous trouvons une prise jack et un microphone. © AndroidPIT

Sur l'arrière de l'appareil, vous trouvez une nouvelle fois le logo de l'appareil vers le bas, et sur le haut vous trouverez l'objectif de l'appareil photo. Il dépasse un petit peu mais ce n'est absolument pas un problème, le smartphone n'est pas bancal.

Honor 5C – Écran

Cet écran est loin d'être le meilleur sur le marché, il présente d'ailleurs faiblesses qui risquent de faire fuir certains, mais pour un téléphone de ce prix il est plus que satisfaisant. D'ailleurs, pour une utilisation quotidienne 'normale', il devrait être suffisant pour une majorité des utilisateurs.

Nous avons ici un écran de 5,2 pouces de type IPS LCD. Comme expliqué plus haut dans ce test, cette taille me paraît être très pratique au quotidien. Certes, nous pourrions rouspéter car elle n'utilise 'que' 68,7% de l'écran (à titre de comparaison le Honor 5X et le Honor 7 étaient à plus de 72%), mais c'est loin d'être dramatique. 

AndroidPIT honor 5x review 6
L'écran n'est pas parfait mais il sera suffisant pour une majorité des utilisateurs. © AndroidPIT

En ce qui concerne la définition, nous trouvons du Full-HD (1920 x 1080 pixels). La densité de pixels est ici de 424 ppp, c'est à dire autant que sur le Honor 7. L'écran est plutôt bon mais montre certaines limites, particulièrement si vous êtes en plein soleil. Toutefois, les angles de vision sont relativement bons, et si vous avez envie de l'adapter à vos préférences vous pouvez personnaliser les températures de couleurs afin d'améliorer le rendu. 

En ce qui concerne la protection, nous n'avons pas de Gorilla Glass mais Honor a placé par défaut une feuille de protection afin d'éviter les éraflures. 

Honor 5C – Autres caractéristiques

Contrairement à ses grands frères, le Honor 5C ne propose pas de lecteurs d'empreintes digitales. Par contre, il permet d'utiliser soit deux cartes SIM (dual SIM) soit d'utiliser une carte SIM en même temps qu'une carte microSD. Les autres modèles de la gamme proposaient un emplacement pour mêmoire externe en plus de la dual SIM, mais qui dit moindre coût dit limitation des fonctions. 

Je suppose qu'une majorité des utilisateurs désirent la possibilité d'une carte microSD, c'est probablement plus recherché qu'une double SIM. Ainsi, les utilisateurs qui cherchent à cumuler les deux devront se rabattre sur les modèles supérieurs... ou à se tourner vers la concurrence.

Honor 5C – Interface logicielle

Le Honor 5C fonctionne sous Android 6.0 Marshmallow avec l'interface maison de Huawei/Honor : EMUI 4.1. 

Comme je l'expliquais récemment dans un article, les interfaces utilisateurs de certains fabricants chinois peuvent être assez déroutantes : compliquées, bugguées, 'copies d'iOS' etc. Celle que nous trouvons sur le Honor 5C est toutefois très agréable à utiliser. Ne serait-ce qu'en termes de cohérence, l'interface est plus intuitive, le menu des paramètres a été modifié et est désormais moins confus. Le menu 'Paramètres avancées' est apparu afin de trier les configurations, ainsi que le menu des personnalisations de Google directement depuis les paramètres du téléphone, 

Fonctionnalités intéressantes

Cette nouvelle version d'EMUI n'apporte pas vraiment de nouvelles fonctionnalités révolutionnaires. Nous pouvons passer en revue certains outils qui ont fait leurs preuves.

Sur la version précédente de cette interface, il existait déjà un outil qui, à la manière de Doze, permet aux applications de fonctionner ou non en arrière plan. Si elles ne sont pas activées dans cette liste, ces applications cesseront de fonctionner lorsque l'écran passera en veille. Cela peut être un problème au niveau des messageries instantanées, vous l'imaginez bien. Vous trouverez l'options dans Paramètres > Paramètres avancés > Gestion de la batterie > Applications protégées.

androidpit emui tools 1 fr
A gauche la configuration des notifications, à droite la configuration des applications pouvant tourner en arrière plan. © ANDROIDPIT

Autre outil intéressant qui, lui aussi, existait sur l'ancienne version : la personnalisation des notifications en fonction de l'application. Pour chacune d'entre elles, vous pouvez choisir de recevoir une notification et/ou dans la barre d'état, et/ou sur l'écran de verrouillage etc. Cette fonction a un bug sous Lollipop, certains utilisateurs rencontraient des problèmes et les notifications n'étaient pas affichées correctement. Il existe plusieurs raisons, l'une d'elle est tout simplement que certains thèmes ne permettent pas d'afficher les notifications sur l'écran de verrouillage. Quoi qu'il en soit, je n'ai pas rencontré ce problème sur la version Marshmallow donc j'espère qu'il n'apparaîtra pas à l'avenir. Quoi qu'il en soit vous trouverez cette option dans Paramètres > Notifications & barre d'état > Centre de notifications.

Vous pouvez également paramétrer quel type de connexion chaque application peut utiliser : seulement le WiFi, seulement données mobile ou les encore les deux. Vous vous en doutez, celà est plutôt pratique pour gérer la consommation des données. Pour ce faire, vous n'avez qu'à entrer dans le menu des applications, entrez dans 'consommation des données' puis appliquez vos préférences.

androidpit emui tools 2 fr
Vous pouvez contrôler comment les applications se connectent à Internet. © ANDROIDPIT

Pour le reste, EMUI reste fidèle à elle-même : la barre de notification est toujours divisée en deux, à gauche les notifications, à droite les accès rapides. Vous avez accès à diverses options de personnalisation, notamment l'ordre des touches de navigation virtuelle. Les icônes, elles, n'ont pas changé.

Bloatware

L'une des caractéristiques les plus sévères à l'encontre d'EMUI est l'absence de tiroir d'applications. S'il y a beaucoup d'applications préinstallées, il n'est bien évidemment pas agréable de retrouver ses écrans d'accueil remplis d'applis inintéressantes. Heureusement pour nous, il y en a assez peu sur cet appareil. 

Le fabricant a préinstallé certaines applications maison, ce qui est assez logique. Nous trouvons entre autres une application santé et un podomètre, Ce dernier est d'ailleurs lancé par défaut et fonctionne en arrière-plan, comptant vos pas chaque fois que vous vous déplacez. Vous trouvez ensuite les réseaux sociaux Facebook et Twitter, le navigateur Opera, le jeu Asphalt et quelques autres applications. La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez presque toutes les désinstaller.

androidpit review honor 5c bloatware fr
Plusieurs applications sont préinstallées, certaines sont de Google, d'autres non. © ANDROIDPIT

Honor 5C – Performances

Mettons d'emblée les choses au clair : l'appareil n'est pas en mesure de rivaliser avec des flagships. Si vous cherchez un smartphone surpuissant, vous pouvez passer votre chemin. Si vous avez des attentes plus simples, vous y trouverez probablement votre compte.

Le smartphone dispose d'un processeur octocore HiSilicon Kirin 650, connu pour être également présent sur le P9 Lite de Huawei. Il tourne à une fréquence de 1,7 GHz. Afin de l'épauler, nous trouvons à ses côtés une puce GPU Mali-T880MP2 et 2 Go de RAM. Vous pouvez vous faire une idée de son potentiel à l'aide des résultats sur les benchmarks que vous trouverez ci-dessous. A titre de comparaison, vous trouverez également les scores du Samsung Galaxy S7 edge, vous pourrez ainsi voir ce qu'il vaut face à un flagship.

  GeekBench 3
Battery
PCMark
Battery
Google Octane 2.0 PCMark
Storage
PCMark
Work Performance
GeekBench 3
Multicore
GeekBench 3
Single core
3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 3D Mark Sling Shot 3.0 3D Mark Sling Shot 3.1
Score moyen du Honor 5C 8h56min 8h45min 3782 4876 5388 3904 893 11760 566 378
Score moyen du Samsung Galaxy S7 edge 10h04min - 10292 4607 5077 6248 2018 30310 2362 1977

Au quotidien ?

Je n'ai rencontré aucun problème de lag, ni même de bugs ou de crash. Pour un appareil de cette gamme de prix, ce sont des performances très correctes. Bien évidemment, il vaut mieux ne pas faire tourner trop d'applications gourmandes en même temps, mais pour un usage normal je pense que le commun des mortels seraient très satisfait de ce smartphone. Si votre utilisation se résume à la messagerie instantanée et l'utilisation d'applications légères, vous n'avez pas de souci à vous faire.

En ce qui concerne les fréquences Internet, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes en France. Bien qu'il soit encore difficile de distinguer le vrai du faux pour le moment, j'ai pu lire que le DAS européen du smartphone serait assez élevé (1,14 W/kg). L'avenir nous dira si cela est vrai.

androidpit review honor 5c bencharks GeekBench fr
Pour un appareil de cet ordre de prix, il se débrouille plutôt bien. © ANDROIDPIT

Honor 5C – Qualité sonore

Le potentiel sonore du smartphone tient plutôt bien la route. A l'image de bon nombre de smartphones (particulièrement ceux de Honor), nous trouvons deux grilles sur la tranche inférieure de l'appareil mais seule l'une des deux transfère du son. 

La qualité du son n'est pas parfaite mais elle tient plutôt bien la route. Elle répondra aux attentes des utilisateurs qui n'ont pas de grandes ambitions, avec un seul haut-parleur il ne faut pas non plus espérer des miracles dignes des grands flagships. 

AndroidPIT honor 5x review 8
Seule la grille située à gauche fonctionne. © AndroidPIT

Bien évidemment, l'expérience sera plus agréable si vous utilisez des écouteurs. Honor a placé dans la boîte des écouteurs assez classiques, vous pouvez les brancher sur la prise jack (en haut de l'appareil) et profiter de la musique. La qualité du son est plutôt bonne, encore une fois.

En ce qui concerne les communications, je n'ai rencontré aucun problème. Un haut-parleur spécifique se trouve sur la face avant de l'appareil, au dessus de l'écran. Mon correspondant et moi pouvions nous comprendre, vous n'aurez aucun souci de ce côté là.

Honor 5C – Appareil photo

Le potentiel photo du smartphone est intéressant, surtout pour cette gamme de prix, mais il souffre néanmoins de quelques lacunes. Sur le papier, nous pouvons vite nous faire une idée de ce qu'il a dans le ventre : à l'avant nous trouvons un appareil photo de 13 mégapixels avec une ouverture f/2.0, à l'arrière nous avons 8 mégapixels pour une ouverture également de f/2.0. N'espérez pas trouver d'options plus high-tech, telles que le stabilisateur optique, c'est introuvable.

AndroidPIT honor 5x review 13
L'appareil photo n'est pas le meilleur du marché mais fait plutôt du bon travail. © AndroidPIT

Qu'en est-il en pratique ?

Si vous prenez vos photos dans un environnement lumineux (que ce soit sous la lumière du soleil ou en luminosité artificielle), vous aurez un rendu plus qu'acceptable. Les couleurs sont respectées, pas de problème de saturation, rien de particulier à signaler. L'autofocus n'est pas des plus rapides mais il a le mérite d'être précis. Si les conditions de luminosité ne sont pas optimales, le bruit sera bien évidemment plus important. 

En ce qui concerne l'appareil photo avant, les amateurs de selfies ne seront pas déçus. Même lorsque la luminosité n'est pas au top niveau, le rendu est acceptable et peut même être optimisé grâce aux fonctions disponibles dans l'application de l'appareil photo.

Bien sûr, nous sommes loin de la qualité que nous pouvons trouver sur les flagships mais, encore une fois, ce Honor 5C propose un très bon rapport qualité/prix.

AndroidPIT honor 5x review 15
La qualité des photos est plus qu'acceptable pour un appareil de cette gamme. © AndroidPIT

Application de l'appareil photo

Il vous suffit de faire glisser l'écran vers la gauche pour accéder aux fonctions, vers la droite pour accéder aux différents modes que propose Huawei sur son appareil. Les modes sont nombreux, allant du classique HDR au Time-lapse en passant par le ralenti et l'embellissement.

Les plus exigeants parmi vous auront le plaisir de trouver un mode Pro (autant pour la vidéo que pour la photo) qui ne devrait pas les décevoir. Vous pourrez entre autre chose y configurer le balance des blancs afin de d'adapter votre appareil aux différentes conditions de luminosité. Vous pourrez également y régler d'autres éléments tels que l'autofocus, et l'obturateur pour n'en citer que deux,

androidpit review honor 5c camera modes fr
De nombreuses possibilités s'offrent à vous. © ANDROIDPIT

Honor 5C – Autonomie

A l'instar de plusieurs flagships actuels (le Samsung Galaxy S7 pour ne citer que le plus connu), le Honor 5C utilise une batterie de 3000 mAh. Comme le dit le dicton, ce n'est pas la taille (de la batterie) qui compte c'est aussi la facon dont on s'en sert. Force est de reconnaître que ce petit Honor 5C sait plutôt bien gérer l'énergie : en utilisation 'normale' il tient sans problème une journée et demie.

Les benchmarks GeekBench 3 et PCMark annoncent respectivement 8h56min et 8h45min. 

En utilisation 'normale' il tient sans problème une journée et demie

En ce qui me concerne, je devais quand-même le recharger tous les soirs, principalement parce que j'avais tendance à regarder des vidéos, cela le fatiguait assez vite. Si votre utilisation est modérée et se limite aux messageries instantanées et aux emails, il n'est pas impossible qu'une recharge tous les deux jours soit suffisante.

Vous pouvez également gérer l'alimentation en optant pour le mode Intelligent qui vous permettra d'augmenter un tantinet l'autonomie. ou le mode Ultra qui vous fera gagner quelques heures. Par défaut, le smartphone utilise le mode Performances qui permet d'optimiser l'appareil pour les jeux et les vidéos.

Il y a toutefois plusieurs points négatifs à signaler. Le premier, c'est que la batterie n'est pas amovible, ce qui n'est pas nouveau chez Honor et qui aurait été surprenant pour un appareil de cette gamme. Le deuxième, c'est que l'appareil est assez lent à charger. Nous ne pouvons pas tout avoir, surtout à un prix aussi bas.

 

Honor 5C – Caractéristiques techniques

Dimensions : 147,1 x 73,8 x 8,3 mm
Poids : 156 g
Capacité de la batterie : 3000 mAh
Taille d'écran : 5,2 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 1920 x 1080 pixels (424 ppp)
Appareil photo avant : 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 13 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 6.0 - Marshmallow
Interface utilisateur : Emotion UI
RAM : 2 Go
Mémoire interne : 16 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : HiSilicon Kirin 650
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, Dual-SIM , Bluetooth 4.1

Verdict final

Cet appareil n'est le meilleur dans aucune des catégories précédemment citées, et c'est bien logique puisque ce n'est pas un flagship. Toutefois, ce qu'il fait il le fait bien et, pour le prix auquel il est vendu, c'est vraiment une affaire. Bien entendu, il ne faut pas s'attendre à des miracles, particulièrement au niveau de l'appareil photo, mais si vous n'êtes pas un utilisateur trop exigeant dans ce domaine vous devriez y trouver votre compte. 

Pour moins de 200 euros, aucun smartphone en France n'est capable de rivaliser avec lui. Honor casse les prix à tel point qu'il met presque son Honor 5C en concurrence avec son frère ainé, le Honor 5X, qui est déjà difficilement détrônable. 

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Cet article est assez complet et permet donc de se faire une bonne idée de ce que peut représenter ce smartphone. Mais, quand on n'en a autant ... on n'en veut encore plus. Donc j'aurais une "précision" à demander :
    Quelles applis préinstallées ne sont pas supprimables ?

    • Toutes les applications préinstallées hors surcouche sont désactivables, et certaines de la surcouche aussi, mais les autres sont vraiment utiles (calculatrice, explorateur de fichiers)

  • Je confirme que c'est un excellent smartphone, pour un usage "normal" au quotidien, et même un peu plus que ce que le test ici présent laisse penser, avec en plus une ODR de 30€, c'est simplement imbattable rapport qualité/prix, et de très loin.

30 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris