Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
33 partages 12 Commentaires

Test du Chromecast Audio : quand Google transforme votre maison en boîte de nuit

Nouvel appareil de Google, le Chromecast Audio vise à faire pour les systèmes stéréo ce que le Chromecast fait pour les téléviseurs. En connectant ce dispositif discret à des haut-parleurs, vous pouvez diffuser de la musique depuis Spotify, Google Play Musique et d'autres services de streaming à travers des haut-parleurs en utilisant une connexion Wi-Fi et votre téléphone en tant que télécommande. Sur le papier, cela parait formidable mais qu'en est-il dans la réalité ? Découvez donc notre test du Chromecast Audio.

Note

Plus

  • Excellente qualité
  • Prix
  • Connectique
  • Simple d'utilisation

Moins

  • Peu d'applications compatibles

Google Chromecast Audio – Date de sortie et prix

Le Chromecast Audio a été annoncé et lancé le 29 septembre 2015 en même temps que le Chromecast 2015 dans le Google Play Store. L'appareil est disponible au prix de 39 euros frais de port compris. Vous pouvez également souscrire à quelques applications de streaming au moment de votre achat.

Chromecast audio hero 4
Un bouton power, une prise microUSB et une LED : c'est tout ce a besoin le Chromecast Audio. © AndroidPIT

Google Chromecast Audio – Design et finition

Le Chromecast Audio est un petit dispositif circulaire qui se connecte sans fil à votre smartphone et via le câble à votre système d'enceintes. Sa conception rappelle celle d'un disque vinyle.

Comme le Chromecast 2 ou Chromecast 2015, le Chromecast Audio a une source d'alimentation micro-USB mais sa sortie audio est une prise jack 3,5 mm plutôt qu'un câble HDMI. L'engin est toujours alimenté par un cordon 5V similaire à celui des smartphones, vous devez donc veiller à disposer d'une prise libre.

Ce port jack supporte la sortie optique (mini-TOSLINK vers TOSLINK) ainsi que le RCA mais seul un câble de 3,5 cm est fourni. C'est l'un des câbles audio les plus courants et c'est certainement l'entrée auxiliaire que l'on retrouve sur la plupart des haut-parleurs.

AndroidPIT Chromecast 2015 28
Le Chromecast Audio ressemble à un vinyle. © AndroidPIT

Le Chromecast Audio est un moyen peu coûteux de transformer tout votre système stéréo en un environnement audio sans fil.

Google Chromecast Audio – Écran

Contrairement au Chromecast 2, le Chromecast Audio ne comprend pas de sortie vidéo, et le boîtier lui-même n'héberge pas d'écran. Tout s'opère depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur.

Google Chromecast Audio – Interface logicielle

Le Chromecast Audio peut s'utiliser avec un smartphone (y compris l"iPhone), une tablette (y compris l'iPad) ou un ordinateur sur le même réseau. Vous pouvez diffuser ou "caster" du contenu depuis votre appareil vers vos haut-parleurs. Le Chromecast est livré avec des instructions étape-par-étape faciles à suivre pour la configuration initiale, et vous pouvez commencer à écouter ce que vous souhaitez dès que vous avez téléchargé les quelques mises à jour logicielles nécessaires.

L'application Chromecast sur votre téléphone vous indiquera où trouver le bouton pour diffuser vos contenus dans les applications compatibles, ce qui vous permettra d'envoyer de l'audio à vos haut-parleurs. L'appli s'assure également que votre application de musique - Spotify, Google Play Musique ou une autre appli - enverra le son vers le Chromecast Audio plutôt que de le diffuser à travers les haut-parleurs de votre téléphone ou votre tablette.

AndroidPIT Chromecast 2015 21
Une fois que le Chromecast Audio est connecté au même réseau sans fil que votre smartphone, vous pouvez commencer à diffuser du son. © AndroidPIT

Parmi les déceptions, on peut noter que les applications vidéo comme YouTube ou Netflix ne supportent pas le Chromecast Audio. Comme YouTube est une source majeure de musique, c'est donc une véritable honte qu'on ne puisse pas en profiter. D'autant plus que YouTube appartient à Google... Le nombre d'applications compatibles avec Chromecast Audio reste limitée pour le moment mais cela devrait changer très prochainement.

Le Chromecast 2 et le Chromecast Audio utilisent la même application Chromecast. C'est avec celle-ci que vous pouvez rechercher des chansons ou de la musique à travers les services compatibles. Malheureusement, Chromecast Audio n'a pas la capacité native de diffuser de la musique à partir de fichiers stockés dans la mémoire interne de votre appareil. Il faut donc passer par des applications tierces telles que AllCast ou Local Cast (avec différents niveaux de succès) pour le faire.

androidpit new chromecast app screenshots
La nouvelle application Chromecast.© AndroidPIT

La valeur du Chromecast Audio est claire. Vous avez un appareil qui transforme vos haut-parleurs stéréo en des enceintes sans fil pour 39 euros. Les haut-parleurs concurrents et les clefs Bluetooth sont de qualité inférieure. Le Chromecast Audio a donc tué le marché.

Il n'a pas besoin d'être «jumelé» à un dispositif et ses effets sur la batterie de votre téléphone sont minimes parce que le Chromecast Audio fonctionne sur le réseau sans fil, l'emplacement de votre appareil n'a pas vraiment d'importance. Vous pouvez également continuer à utiliser votre smartphone normalement avec la lecture audio en arrière-plan.

androidpit spotify chromecast app
Spotify est compatible avec le Chromecast Audio. © AndroidPIT

La meilleure chose à propos du Google Chromecast est que vos amis peuvent facilement se connecter au dispositif et diffuser également leur musique. Ils n'ont pas besoin du mot de passe de votre routeur Wi-Fi, vous pouvez simplement mettre en place un code PIN pour votre Chromecast Audio afin qu'ils puissent y accéder facilement et contribuer à la playlist. 

Le Chromecast Audio ne supporte pas le «multi-pièces» pour l'instant, mais Google dit travailler sur le sujet.

Google Chromecast Audio – Qualité sonore

Pour ce test, j'ai utilisé le Chromecast Audio avec un casque Superlux HD 668B pour évaluer la qualité du signal. Les chansons diffusées depuis Google Play Musique et Spotify sonnaient clairs. Le temps de réponse entre la diffusion et l'écoute d'une chanson était aussi très court. J'ai pu écouter une chanson HD-Audio en 24 bits / 96 kHz, sans codecs, et sans problèmes de retard.

Chromecast audio hero 3
Lorsqu'il est allumé, un lumière rouge apprait depuis la prise TOSLINK du Chromecast Audio. © AndroidPIT

Google Chromecast Audio – Caractéristiques techniques

  • Dimensions

51,9 x 51,9 x 13,49 mm (câbles et accessoires non inclus)
Câble audio : 146 mm
Câble d'alimentation : 1,75 m

  • Poids

30,7 g

  • Couleur

Noir

  • Sans fil

Wi-Fi 802.11ac (2,4 GHz/5 GHz)

  • Alimentation

Alimentation 5 V, 1 A
Si vous devez utiliser une source d'alimentation différente de celle fournie avec votre appareil, veillez à ce qu'elle soit répertoriée UL, porte la mention "LPS" ou "Classe 2" et soit dotée d'une puissance de sortie de 5 V c.c., 1 A.

  • Ports et connecteurs

Connecteur 3,5 mm avec sortie audio numérique optique et analogique
Micro USB

  • Systèmes d'exploitation compatibles

Android 4.1 et version ultérieure
iOS 7.0 ou version ultérieure
Mac OS X 10.7 ou version ultérieure
Windows 7 ou version ultérieure

Verdict final

Le Chromecast Audio est un produit cinq étoiles. Il s'agit du meilleur dispositif en son genre en termes de facilité, d'utilisation, de fonctionnalités mais également de prix pour donner un nouveau souffle à vos vieux haut-parleurs. Toutes les personnes intéressées pour diffuser de la musique depuis leur téléphone vers leurs haut-parleurs doivent donc considérer l'achat d'un Chromecast Audio.

Google Chromecast Audio – Où acheter ?

Vous pouvez acheter le Chromecast Audio sur le Google Store au tarif de 39 euros.

Que pensez-vous de ce Chromecast Audio ?

33 partages

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • A part l'économie de batterie, c'est rien de plis que récepteur Bluetooth stéréo.. ? On en trouve à moins de 20€. J'ai pas compris où est la révolution.

    • L'intérêt est la qualité audio en wifi face aux récepteurs bluetooth classiques. Mais l'idéal reste encore un recepteur bluetooth aptx. Dans ce cas plus de problème pour envoyer du son de youtube ou autre et transfert du son en qualité CD sous réserve que l'émetteur soit aussi compatible aptx.

  • perso je comprend pas l'intérêt. J'ai branché un câble sur mon ampli et je branche mon tél ou ma tablette à l'ampli depuis la prise casque et le son est très bon (le cable n'est pas un bas de gamme, mais un vrai élément de liaison sans perte de qualité). Est-ce simplement pour avoir du "sans fil" ? sans blague ! le sans fil c'est vraiment de la magie pour les gogos !

    • Le sans fil permet de ne pas être collé à l'ampli et de ne pas se prendre les pieds dans le fil 😠😬😡😢😈 surtout quand on est plusieurs et que tout le monde danse 🎶 🎵 🎵 😱😨😲 et l'on peut aussi changer le son 🔊 même d'une autre pièce😛😜 bien sûr si on n'est seul, le bon vieux câble reste une valeur sûre 😗😙😘😚

    • Gibi 14 oct. 2015 Lien du commentaire

      L’intérêt est autre, (après ça vous conviendra ou non)
      Ce ne sera pas le téléphone qui se chargera de gérer la diffusion de la musique mais le chromecast lui même.

      Ainsi, une fois la playlist lancée, sur Gmusic par exemple, le téléphone peut quitter cette appli, la playlist sera "chargée" par le CC. Le téléphone ne servant - si besoin - que de télécommande pour passer d'une chanson à l'autre.
      Dans l'absolu s'il ne sera pas nécessaire de changer l'enchaînement des titres, le téléphone peut même être éteint.


      Cela revient donc effectivement à faire comme un recepteur BT mais en mieux car autonome.
      Pour uniquement diffuser des titres mp3 à partir du téléphone, oui effectivement autant acheter un recepteur BT voire utiliser un cable jack.

      • OK. Je resterai donc avec ma chromecast vidéo sur mon ampli et mon Bluetooth direct dur l'ampli. La vraie question c'est est ce que Spotify gratuit sera compatible ou seulement le payant. Et si le gratuit sera en norme tablette ou smartphone ?

        Merci pour la réponse

      • Reste encore un recepteur bluetooth aptx. Dans ce cas plus de problème pour envoyer du son de youtube ou autre et transfert du son en qualité CD sous réserve que l'émetteur soit aussi compatible aptx.

  • Je pense que le nombre d'applications compatible va vite évoluer tout comme ça a été le cas pour la première chromcast que j'utilise très fréquemment . Pour le prix , il n'y a rien à dire . Merci pour le test .

  • Ça donne envie d essayer !!!!!!

  • Inadmissible de ne pas pouvoir diffuser netflix ou youtube ? Vous êtes sur ?
    "C'est inadmissible que je ne puisse pas pédaler pour faire avancer ma voiture sans faire le plein !"

    C'est du même acabit... Youtube et netflix ne diffusent pas du son seul... La solution pour la musique de google c'est play musique ! Ecouter sa musique sur youtube c'est un paliatif inutile... Donc cela serait même illogique de proposer une compatibilité, encore pire pour netflix ! Après les films muets, les films aveugles !

    Sinon tout va bien :) très bon test

    • Mouai bof comme argument... à terme une option de cast sur tout les chromecast pourrait permettre de diffuser l'image sur la tv et le son sur différents périphériques audio. Autre cas, tu regarde netflix sur ton pc et tu veux caster le son sur ta chaine Hifi... impossible... Donc bon ... perso je viens de recevoir la mienne et cette découverte me déçois beaucoup. J'estime que c'est une sacrée limite qui enlève beaucoup d'intérêt à l'objet...

    • Diffuser de la musique provenant de youtube est 1 grand classique chez les jeunes en soirée (pour voir le clip qui va avec par exemple, pour un karaoke ou pour des versions de chansons qu'il ny a pas ailleurs). Hors sujet la comparaison avec votre voiture à pedales lol ! Un récepteur bluetooth aptx répond a tous les problèmes.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris