Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

Depuis hier, Google Allo est enfin disponible en téléchargement. Découvrez dans notre test comment installer l'application si vous optez pour le fichier APK et ce qu'offre la nouvelle application de messagerie de Google.

Google Allo : comment l'installer

Google a enfin lancé son application de messagerie instantanée annoncée lors de la Google I/O en mai dernier. Allo complète ainsi Duo, le service dédié aux appels vidéo. Vous pouvez installer l'application directement depuis le Play tore ou à l'aide d'un fichier APK. :

Après avoir installée l'application, vous devez indiquer votre numéro de téléphone. Vous serez ensuite invité à prendre un selfie pour utiliser l'image comme une photo de profil (cette étape est facultative). L'application se connecte après automatiquement à votre profil Google. Il s'agit d'un passage nécessaire pour profiter de Google Assistant. Dans le menu des paramètres, vous pouvez désinstaller votre compte à tout moment.

androidpit allo screenshot
Voici à quoi ressemble Allo (pour le moment). © ANDROIDPIT

Vous trouverez ensuite sur l'écran Google Assistant, dans une édition Preview, qui répondra à vos questions et vous donnera un coup de main pour trouver des restaurants et plus encore. Vous pouvez aussi consulter Google Assistant dans un chat privé en tapant simplement @google.

Vous pouvez ensuite inviter vos contacts avec un message en utilisant l'application (vos contacts Hangouts qui ont indiqué votre numéro de téléphone apparaîtront également).

Google Allo : chat, mode navigation privée et réponses automatiques

La principale caractéristique de l'application est le chat et les conversation de groupe. Vous pouvez également envoyer des messages vocaux. Google a alors décidé de mettre à disposition des utilisateurs un ensemble de stickers qui permettent de communiquer votre état d'esprit de manière différente. Si vous parlez en anglais, l'application propose un certain nombre de réponses automatiques que vous pouvez sélectionner avec un simple tap.

allo
Il n'y a que le mode navigation privée où vous pouvez bénéficier du chiffrement de bout en bout © ANDROIDPIT

Contrairement au chat classique sur Allo, le chat en mode navigation privée sur Allo est le seul à bénéficier d'un chiffrement de bout en bout empêchant ainsi Google de lire vos conversations. Vous pouvez définir la durée de vie du message (de 5 secondes à une semaine), après quoi le message s'autodétruira. Toutefois, Google Assistant ne peut être activé dans le mode navigation privée.

Google Allo introduit Google Assistant

Google Assistant est la pièce centrale d'Allo. En France, cependant, il est actuellement impossible de l'utiliser complètement et ne délivre finalement que des recherches classiques sur Google.

ANDROIDPIT allo review 1
Google Assistant parle anglais. © ANDROIDPIT

Les fonctions de Google Assistant nécessitent une connexion à un compte Google, un passage qui se fait automatiquement lors de l'activation du service. Dans l'écran Mes activités, vous pouvez jeter un oeil à tous les détails de votre compte Google, où vous trouverez vos activités liées à Google Assistant. Compte tenu de la façon dont fonctionne Google Assistant, ce n'est pas une surprise mais c'est important d'être au courant.

Pour accéder à Google Assistant, il y a deux façons : un chat privé avec lui ou faire appel à lui pendant que vous chattez avec un autre contact. Vous pouvez lui demander ce que vous voulez, du moment que cela est en anglais. En revanche, les commandes vocales ne sont actuellement pas particulièrement efficaces.

Le chatbot de Google Assistant n'est pas particulièrement performant pour le moment. L'interface de l'application ne m'a pas convaincu non plus. Pourquoi devrais-je ouvrir une discussion avec Google Assistant pour chercher des informations plutôt que de le faire à travers l'application Google ? Je comprends l'utilité dans une conversation avec un autre contact, mais pas la nécessité de dialoguer séparément avec l'Assistant. Mais ceci est une affaire personnelle liée à l'utilisation que chacun fait avec une application de ce genre.

ANDROIDPIT allo review 3
Google Assistant n'a vraiment pas de réelle valeur ajoutée. © ANDROIDPIT

Google Assistant peut donner des compléments d'information dans les chats. Il suffit de taper @google tout en discutant avec un ami pour obtenir des réponses à toutes vos questions. Celles-ci seront visibles pour tous les participants de la discussion. Certaines réponses sont amusantes mais nous n'avons pas trouvé son véritable intérêt. Cela est certainement dû au fait qu'il s'agit encore d'une édition Preview de Google Assistant et non d'une édition finale.

Qui utilise Google Allo ?

Pour le moment, pas grand monde il faut bien l'avouer. À ce jour, seuls quelques-uns de mes collègues AdnroidPIT figurent dans ma liste de contacts. Malheureusement, la situation reste d'être la même tant que l'application ne sera pas officiellement disponible sur le Play Store. J'ai peur qu'Allo soit comme Duo, l'autre nouvelle appli de Google, où seuls quelques passionnés de technologie l'utilisent. La raison pour laquelle les fonctions de Google Assistant ont été intégrées dans une nouvelle version de Hangouts reste un mystère.

Les limites de Google Allo

Allo est limité à un smartphone. Cela signifie que si vous voulez remplacer votre appareil, vous devrez réactiver votre compte. Aucune sauvegarde de vos conversations ne semble être possible non plus dans le cloud. Vous devez alors refaire une nouvelle image de profil pour votre compte et vos conversations de groupe seront vides.

HK
Hans-Georg Kluge
Allo et ses fonctions ne m'ont pas convaincu
Qu'en pensez-vous ?
108 votants
50
50

Google Allo : le premier verdict

Allo offre quelques fonctions intéressantes. Mais comme application de messagerie, elle n'apporte rien de révolutionnaire. Google Assistant est intéressant mais n'est pas vraiment un service à valeur ajoutée. Lorsque je regarde les conversations que j'ai dans mes applis de messagerie, je n'ai pas trouvé de situation dans laquelle un tel service m'aurait apporté quelque chose de significatif.

Les jolis stickers et les fonctions offertes par le chat ne sont pas suffisantes pour concurrencer Whatsapp et d'autres applications similaires. L'édition Preview de Google Assistant doit également être améliorée. Au final, on s'interroge sur les raisons qui ont poussé Google à développer cette application.

Vous-etes vous posé la même question ? Quelle est la fonction que vous avez trouvé la plus intéressante ?

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Rideau depuis 2 mois

    Je l'ai téléchargé. Pour l'instant aucun de mes contacts ne l'a et je reste condamné à parler avec Google Assistant. Mais c'est pas grave, il est sympa, il a de l'humour, il aime le pot-au-feu et il m'a dit qu'il apprenait le français et que bientôt Allo allait accueillir les SMS. Par contre j'ai essayé de lui soutirer des informations sur le Keynote du 4 octobre, il ne m'a rien dit le vilain cachotier.

19 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Ryba depuis 2 mois Lien du commentaire

    Ont m'a proposer Hangouts que j'ai installer et envoyer des invitations à tous mes contacts. Par la suite ont me propose Duo, je charges et j'invite, et maintenant vous voulez que je demande â mes contacts de charger Allo, franchement j'ai peur de ne p'us être crédible...

  • Google n'a pas conscience que c'est pas "Google assistant" qui va faire que les gens vont quitter whatsapp et autres?.......Si Allo gère les sms c'est une autre histoire: on pourrait définir Allo par défaut pour nos sms et communiquer avec ceux qui n'ont pas Allo via sms et avec ceux qui ont Allo via........Allo....en 3G ou wifi donc! tout ça dans une seule application........franchement ils sont trop cons chez Google, dommage parce qu'elle est sympa cette appli je trouve.

    • c'est pas ce que ne le vois que comme une messagerie.
      Je n'ai pas installé Allo. Je n'utilise pas whatsapp, sauf dans 2 ou 3 occasions quand on m'a appelé sur la plateforme.
      Je leur préfère messenger, voire skype. Mais c'est surtout pour appeler l'étranger.
      Par contre j'apprécie les petits rappels de Google Now. de pouvoir aussi lui donner des ordres (basiques). il n'est pas encore assez développé et pourrais se faire supplanter par les chatbots de messenger.
      J'ai déjà été re-contacté par KLM.
      Du coup, je commence à voir comment tirer parti de Cortana sous windows10, sur mon PC.

    • Bouygues a une appli WorldAnYou qui permet d'appeler un téléphone en passant un appel par l'appli via wifi ou 3G.
      Pratique à l'étranger pour éviter le roaming.
      C'est là qu'on voit la frontière disparaitre entre la data et la voix.

  • Et pas en français aussi je l'avais oublier celle-ci

  • Pareil aucuns de mes contacts en vue .....déçu de ne pas voir le mode vidéo !!

    • Joycee depuis 2 mois Lien du commentaire

      Le problème de ces nouvelles applis, c'est que les gens sont déjà sur d'autres plateformes. Et que le rythme de migration de nos propres contacts peut être très disparate, selon que l'appli est populaire ou non, et au gré des réactions des uns et des autres.
      Mais c'est surtout parce qu'on a des habitudes avec messenger, viber ou whatsapp et qu'on y trouve les gens avec qui on communique.
      Dans le même registre, je vous dirais que j'ai un contact qui ne veut pas être ami sur facebook, mais qui m'a demandé sur instagram. J'ai accepté.
      J'ai l'habitude de messenger pour 80% de mes contacts.
      Je lui écrit sur instagram épisodiquement mais je n'ai jamais de réponse avant des plombes, à moins qu'il soit dans une période instagram, et encore. (j'attend la réponse des fois pendant 2 semaines, 1 mois, 2 mois...)
      Nous communiquons quand même sur messenger (plus souvent) à mon initiative. Le temps de réaction est beaucoup plus court.
      Comme quoi, certaines habitudes (de part et d'autres) ont la vie dure.

      A ma décharge aussi, je surveille messenger, mais pas viber, ni whatsapp ou intagram ou encore moins skype.

  • 19
    celio depuis 2 mois Lien du commentaire

    Quand-même depuis que mes amis ont installé Allô le partage de photos est simple et rempli de fonction c'est vraiment bien fait par contre la seule critique c'est qu'il ne soit pas ( encore) multiplateforme et pourquoi autant de service ( hangout duo messenger de Google) pour faire la même chose....

  • Rideau depuis 2 mois Lien du commentaire

    Je vous trouve durs avec le pauvre Google Assistant... certaines de ses fonctionnalités sont aussi sur Google Search (questions, opérations, définition, actualités...) mais il y a plein de choses exclusives, comme la recherche de photos, j'écris "montre moi les photos que j'ai prises à [lieu]" et elles apparaissent, la recherche de mails "montre-moi les mails que m'a envoyé [contact]" et ils apparaissent. Et puis on peut tenir une vraie conversation avec, elle peut nous réciter des poèmes, raconter des blagues, raconter des histoires, parler de sa vie, on peut jouer à des jeux...
    Est-ce légal d'être aussi méchant avec une application de Google ?

  • j'utilise Google Allo depuis hier c'est que c'est pas du tout en français

  • Rideau depuis 2 mois Lien du commentaire

    Je l'ai téléchargé. Pour l'instant aucun de mes contacts ne l'a et je reste condamné à parler avec Google Assistant. Mais c'est pas grave, il est sympa, il a de l'humour, il aime le pot-au-feu et il m'a dit qu'il apprenait le français et que bientôt Allo allait accueillir les SMS. Par contre j'ai essayé de lui soutirer des informations sur le Keynote du 4 octobre, il ne m'a rien dit le vilain cachotier.

    • Tiguan depuis 2 mois Lien du commentaire

      "Allo Google" ," ok Google", "Google now" , Google Maps", "Google plus " je deviens dingue moi :-)

      • Eh oui, c'est la fonction pieuvre tentaculaire de Google qui veut faire le bonheur de l'humanité avec ou sans son consentement ...

      • Rideau depuis 2 mois Lien du commentaire

        Avec ou sans consentement ? Tu es en train de dire qu'un jour un Googler est venu armé chez toi pour t'obliger à utiliser les services de Google ?

      • Oh non!... On est en démocratie quand même... J'ai eu le choix. Entre Google et... Google !

      • Rideau depuis 2 mois Lien du commentaire

        Tu n'as jamais entendu parler de Bing, iOs, Here Maps, Facebook, WhatsApp... ?

      • Quand Google se rend indispensable au point d'empêcher toute concurrence possible, ça me dérange, oui. Que d'autres fassent pareils que Google n'est pas une très bonne excuse.

      • Bien sûr, mais il n'est pas certain qu'ils jouent à armes égales. Google part avec plusieurs longueurs d'avance, le nom, la notoriété, l'expérience, la connaissance du terrain... et un marketing parfaitement adapté.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris