Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Test 28 partages 6 Commentaires

Test du DJI Osmo Mobile : le stabilisateur pour smartphone

Star de l'IFA 2016, le DJI Osmo Mobile est le nouveau gadget lancé par le fabricant chinois DJI pour la rentrée. Petit-frère des DJI Osmo et Osmo+, ce stabilisateur se différencie par l'absence de caméra 4K puisque c'est votre smartphone qui la remplace. L'objectif reste pourtant le même, à savoir améliorer vos vidéos pour leur donner un résultat professionnel. Alors, le DJI Osmo Mobile arrive t-il à transformer n'importe quel utilisateur en un cameraman aguerri ? Pour le savoir, découvrez notre test complet de l'appareil.

Note

Plus

  • Facile d'utilisation
  • Stabilisation très efficace
  • Fonctions Timelapse et Active Track réussies
  • Poids
  • Compatible avec la plupart des smartphones

Moins

  • Enregisrement son limité
  • Instabilité en cas de mouvement brusque
  • Messages d'erreur étranges dans l'appli DJI Go

Date de sortie et prix

Présenté lors de l'IFA 2016 à la fin du mois d'août, le DJI Osmo Mobile est disponible à la commercialisation depuis le mois de septembre au tarif de 339 euros. Il est livré avec une batterie, un câble d’alimentation, une dragonne et un sac de transport. D'autres accessoires, tels qu'un trépied, une batterie supplémentaire ou un dock, sont vendus en option sur le site du fabricant.

Design et finition

Le DJI Osmo Mobile est une perche stabilisée, aussi appelée "gimbal", dont l'objectif est d'adoucir les mouvements et annuler les tremblements générés lors de la prise de vue. Comme la plupart des appareils sur le marché, son design est donc classique pour ce type d'appareil. Il se compose de deux parties : un stabilisateur (61,8 x 48,2 x 161,5 mm), qui fait office de manche, et une nacelle (125 x 109 x 91 mm) qui intègre plusieurs petits moteurs pour stabiliser le smartphone sur 3 axes.

La qualité des vidéos que vous filmez dépend de la qualité de votre téléphone

Contrairement au DJI Osmo et Osmo+, aucune caméra n'est intégrée puisque c'est votre smartphone qui joue ce rôle. Le DJI Osmo mobile est heureusement compatible avec la plupart des smartphones actuels. La seule restriction concerne la taille de votre téléphone. Votre smartphone doit donc mesurer entre 59 et 85 mm de largeur et 8,4 mm d’épaisseur pour fonctionner avec le DJI Osmo Mobile. C'est à la fois un avantage puisque cela permet de conserver le DJI Osmo Mobile même lorsque vous changez de smartphone, et ce après plusieurs années, mais également un inconvénient car la qualité des vidéos que vous filmez dépend de la qualité de votre téléphone.

AndroidPIT DJI osmo mobile comparison
Le DJI Osmo Mobile à gauche et le DJI Osmo à droite. © AndroidPIT

Sur la poignée, on retrouve un joystick au centre qui permet de faire bouger le téléphone de gauche à droite ou de bas en haut. Selon le degré de force avec lequel vous appuyez dessus, le mouvement s'accélère ou non. Il est également possible de modifier la sensibilité du joystick selon votre désir et vous pouvez aussi inverser les axes verticaux et horizontaux. Il est à noter que même si le joystick tombe parfaitement sous le pouce, il m'a fallu personnellement un certain temps d'adaptation pour bien l'apprivoiser et ne pas faire de mouvements trop brusques.

Deux autres boutons sont aussi présents en façace : un pour la prise de photos et un autre pour la capture de vidéos. Sur le côté gauche, on retrouve le connecteur universel pour attacher l'appareil à des accesoires comme un trépied.

AndroidPIT DJI osmo mobile 5
Le joystick tombe facilement sous le pouce. © AndroidPIT

A l'arrière, outre la prise pour recharger l'appareil, une petite gâchette a été placée. Celle-ci a plusieurs utilités. Elle permet via un double clic de recentrer l’image, via un triple clic de basculer entre la caméra frontale et la caméra dorsale, via une pression prolongée de bloquer l’horizon pour garder le smartphone bien droit pendant que vous filmez.

Néanmoins, contrairement au DJI Osmo, aucune prise casque pour un micro externe n'a été ajoutée. Cela peut s'avèrer dommageable à certains moments, la qualité d'enregistrement du son avec un smartphone restant assez limitée.

AndroidPIT DJI osmo mobile 7
La gâchette vous permet de retrouver notamment de la stabilité après des mouvements brusques. © AndroidPIT

De manière générale, le DJI Osmo Mobile est un régal à utiliser. Son poids (500 grammes sans le smartphone) et son format compact en font un partenaire idéal pour les personnes désirant vlogger et voyager. Le DJI Osmo Mobile offre une grande liberté de mouvement grâce à ses 4 modes de fonctionnement ("standard", "portrait", "renversé" et "lampe torche"). Les finitions sont également très bonnes et l'appareil respire la qualité. Le système d’accroche pour le smartphone est tout aussi bon et semble robuste.

Les finitions sont bonnes et le terminal respire la qualité

Le seul reproche que je peux adresser au DJi Osmo Mobile pour sa prise en main concerne le grip en caoutchouc qui n'est pas positionné du côté des doigts, comme sur la plupart des appareils photo et caméras, mais plutôt du côté de la paume.

AndroidPIT DJI osmo mobile 2
Le grip en caoutchouc aurait gagné à être situé à l'arrière. © AndroidPIT

Interface logicielle

Il n'est pas nécessaire d'utiliser l'application développée le fabricant pour pouvoir utiliser le DJI Osmo Mobile. Il est ainsi possible de livestreamer sur Facebook ou sur YouTube (uniquement sur iOS pour le moment) sans passer par l'application DJI Go. Toutefois, je ne peux que vous encourager fortement à vous en servir pour toutes vos autres vidéos puisque c'est l'une des grandes forces du produit. 

L'appli permet ainsi d'exploiter au maximum l'appareil. C'est d'ailleurs l'élément différenciateur le plus important avec les autres stabilisateurs à 3 axes. Communiquant en Bluetooth avec votre smartphone, l'appli DJI Go vous offre plusieurs fonctionnalités extras qui vont enrichir votre expérience et vous permettre d'obtenir des résultats vidéo que vous n'auriez pu obtenir qu'avec des appareils plus coûteux.

AndroidPIT DJI osmo 1195
L'application DJI Go est indispensable si vous voulez vraiment profiter du DJI Osmo Mobile. © AndroidPIT

Une des fonctions les plus intéressantes s'appelle Active Track. Elle permet de rester face à votre sujet lorsqu’il est en mouvement. Il suffit de sélectionner à l’écran la zone que vous désirez suivre et le tour est joué. Les résultats sont plutôt impressionnants mais il arrive parfois tout de même que la caméra perde le sujet si ce dernier bouge trop. Si vous comptez par exemple filmer votre enfant sur la balancoire, sachez que vous pourrez rencontrer des problèmes. Globalement, la fonctionnalité est meilleure dans des situations où le contraste de l'objet suivi est important. Suivre un objet qui est similaire à l'arrière-plan peut gêner la caméra. Celle-ci peut même devenir même nerveuse si la zone sélectionnée n'est pas distinguée.

Une autre fonction très intéressante est le mode Motion Timelapse qui vous donne la possibilité de réaliser de jolies vidéos en sélectionnant plusieurs zones qui serviront de point de passage, d. Là-aussi, le résultat final est agréable et professionnel.

Hélas, durant mon test, j'ai rencontré souvent d'étranges messages d'erreur  “Device positioning error. Turn off device and reposition as indicated" sans que je sache vraiment l'origine du problème. Je reste toutefois optimiste quant à la résolution de ce souci car je pense que l'application sera mise à jour prochaiement.

Qualité sonore

La qualité sonore des vidéos que vous prenez dépend de la qualité de votre smartphone. Malheureusement, le DJI Osmo Mobile n'offre pas de support micro. Aucune prise minijack 3,5 mm pour brancher un micro n'est proposée. Il faut alors brancher un accessoire à votre téléphone si vous souhaitez une meilleure qualité sonore. Si sur certains smartphones, cela ne pose pas problème puisque la prise minjack est libre (comme sur notre LG G5). Sur d'autres modèles, cela peut le devenir puisque la prise est bloquée par le système de fixation du smartphone.

AndroidPIT DJI osmo mobile 9
Aucune prise minijack 3,5 mm pour brancher un micro n'est proposée; © AndroidPIT

Autonomie

DJI promet une autonomie de 4h30 en théorie et la pratique le confirme. Vous dépasserez ainsi les quatre heures sans souci lors de votre utilisation. Si vous jouez beaucoup du joystick, il se peut que l'autonomie en pâtisse un peu mais rien de rédhibitoire. 

Dans tous les cas, la recharge se fait très rapidement via le câble de charge fourni (prise jack 3,5mm - prise USB). Via une source d'énergie de 1A, vous rechargerez la batterie en 3 heures. Il est même possible d'utiliser l'appareil alors qu’il est train de se recharger via un câble USB type A d’un côté et une prise jack de l’autre.

Enfin, vu que la batterie est amovible, il est possible d'acheter une seconde batterie pour plus de liberté.

AndroidPIT DJI osmo mobile sensor
Votre smartphone doit donc mesurer entre 59 et 85 mm de largeur et 8,4 mm d’épaisseur pour fonctionner avec le DJI Osmo Mobile. © AndroidPIT

Verdict final

J'ai été séduit par le DJI Osmo Mobile. C'est un appareil parfait pour les personnes qui souhaitent faire de meilleures vidéos avec leur smartphone et qui n'ont pas forcément l'envie (ni le budget) d'acheter les autres modèles de DJI, (Osmo ou Osmo+). Son format, son autonomie mais aussi les fonctionnalités de son application permettent de transformer un utilisateur amateur en un professionnel.

Bien que certains nouveaux téléphones offrent la stabilisation d'image, cette solution plus mécanique offre une plus grande quantité de mouvements et une stabilité remarquable. Elle a l'avantage d'être aussi peu coûteuse par rapport aux solutions plus professionnelles qui se situent entre 500 et 1000 euros. Certes, l'appareil n'est pas exempt de défauts (quelques bugs dans l'appli, instabilité en cas de mouvements brusques, pas de prise micro...) mais le DJI Osmo Mobile saura satisfaire la majorité des utilisateurs.

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Rideau depuis 2 mois Lien du commentaire

    Ça sert à quoi sachant que la plupart des hauts de gamme ont un stabilisateur optique intégré (S7, G5, iPhone 7...) ?

    • je dirais que ce genre de stabilisateur est certainement mieux que n'importe quel connerie de stabilisateur proposé sur smartphone. Quand on a essaye un dji osmo, on ne revient pas en arrière et on l'adore. ici c'est juste le stabilisateur proposé, chouette mais bon a 336€...

  • Joycee depuis 2 mois Lien du commentaire

    Génial.
    Ce qui serait pas mal et certainement plus utile, c'est un dispositif déporté pour voir ce que le smartphone photographie avec la camera arrière quand l'objectif principal est tourné vers soi.
    Oui, c'est pas pratique quand on veut prendre un selfie avec une excellente qualité d'image.

    • En effet, d'où la nécessité de se diriger plutôt vers le dji osmo quand on veut faire ce genre de vidéos :) . Ce n'est qu'un stabilisateur pour filmer normalement avec un smartphone mais avec une bonne stabilisation.

  • Rideau depuis 2 mois Lien du commentaire

    L'intérêt de la caméra d'un smartphone est de prendre des photos de qualité tout en restant mobile. Cela perd tout son intérêt si on commence à y connecter des objets volumineux qui n'entrent pas dans notre poche, autant prendre directement un gros appareil photo professionnel :-)

    • Joycee depuis 2 mois Lien du commentaire

      c'est juste.
      Mais en inversant les choses. On peut être un baroudeur photographe qui transporte du matos et souhaite utiliser un smartphone comme centre de contrôle qui en a dans le ventre.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris