Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
32 partages 6 Commentaires

Test du nouveau chargeur sans fil du Galaxy S8 : rapide, pratique et nécessaire

Samsung a renoncé à augmenter la capacité de la batterie du Galaxy S8 au détriment du design de l’appareil. Il existe cependant des solutions spécifiques pour prolonger la durée d’utilisation du téléphone, notamment le support de la recharge sans fil. La semaine dernière, j’ai pu tester le nouveau chargeur sans fil de Samsung, avec le Galaxy S8, et je dois dire que j’ai pu amélioré de manière significative mon expérience de l’appareil.

Note

Plus

  • Fonctionnel
  • Format standard Qi
  • Design intelligent

Moins

  • Couleurs disponibles
  • Absence de câble et d'adaptateur de charge

Wireless Charger Convertible – Date de sortie et prix

Le nouveau chargeur sans fil Samsung est disponible en France pour 79,90€. Vous pouvez le trouver sur le site du fabricant ou bien chez des revendeurs (en ligne ou en magasin).

AndroidPIT samsung galaxy s8 fast charge 1522
Le chargeur sans fil de Samsung trouvera facilement sa place sur votre bureau. © AndroidPIT

Wireless Charger Convertible – Design et finition

Samsung propose le support pour la technologie de recharge sans fil sur ses principaux modèles depuis le lancement des Galaxy S6 et S6 edge. Depuis lors, le chargeur sans fil a toujours gardé sa forme arrondie, mais le Galaxy S7 a été l’occasion pour Samsung d’offrir de nouvelles possibilités de charge puisqu’il est désormais possible de mettre l’appareil à plat ou en position inclinée.

AndroidPIT samsung galaxy s8 fast charge 1550
Position à plat © AndroidPIT

Le chargeur sans fil est léger, peu encombrant et peut être utilisé partout aussi longtemps qu’il sera connecté à l’électricité. En effet, le chargeur ne stocke pas l’énergie comme le ferait une batterie.

Gardez à l’esprit que, comme Samsung ne fournit pas le câble de charge et l’adaptateur AFC (Adaptative Fast Charging), il vous faudra acheter des accessoires supplémentaires et compatibles. Pour des questions de garantie de l’appareil, Samsung demande de n’utiliser que des accessoires approuvés par la société. Souvenez-vous également que les accessoires non-recommandés peuvent poser des problèmes de performances.

AndroidPIT samsung galaxy s8 fast charge 1540
Position inclinée © AndroidPIT

Le chargeur sans fil Samsung est disponible en deux coloris (noir) qui sont plutôt passe-partout. Cependant, Samsung pourrait proposer rapidement de nouvelles couleurs, sachant que l’appareil et très pratique et qu’il est possible d’un acheter plus d’un pour les installer dans différents environnements.

AndroidPIT samsung galaxy s8 fast charge 1579
Le chargeur sans fil de Samsung est discret et trouve facilement sa place dans la maison. © AndroidPIT

Le chargeur de Samsung est en silicone mat. La surface de chargement sans fil est constituée de trois bobines, alignées de haut en bas, dans la partie centrale. Cela permet de charger le Galaxy S8, par exemple, en deux positions : horizontale et inclinée.

C’est une excellente idée lorsqu’il s’agit par exemple d’écouter de la musique via le casque tout en chargeant l’appareil, ou de répondre à un appel. De plus, comme le chargeur offre un socle à l’appareil pendant qu’il charge, il est possible de regarder une série Netflix pendant que vous préparez le dîner, ou bien de regarder votre fil d’actualité Facebook en profitant du fait que l’écran du smartphone est tourné dans votre direction.

AndroidPIT samsung galaxy s8 fast charge 1534
L’utilisation du smartphone n’est pas un problème pendant le processus de charge. © AndroidPIT

Le chargeur soutient votre téléphone, en position horizontale ou inclinée. Il est également doté d’une LED qui indique l’état du chargeur sans fil :

  • Bleu > Vert > Bleu clair : lorsque le chargeur est connecté à une prise électrique 
  • Bleu : lorsque le smartphone est en cours de charge
  • Vert : lorsque l’appareil est entièrement chargé
  • Bleu clignotant : lorsque la charge ne s’effectue pas correctement à cause d’une erreur
  • Eteint : lorsque le smartphone est retiré du chargeur, ou que le chargeur n’est pas branché sur une prise électrique
AndroidPIT samsung galaxy s8 fast charge 1537
La couleur bleue indique que le smartphone est en charge. © AndroidPIT

Wireless Charger Convertible – Performances

En plus de permettre la recharge sans fil du Galaxy S8 ou de tout autre modèle conforme à la norme Qi, ce chargeur embarque une technologie de recharge rapide. Par rapport au modèle précédent (EP-PG9201), le temps nécessaire pour charger entièrement votre smartphone a diminué d’une heure. Le nouveau modèle est donc nettement plus efficace.

AndroidPIT samsung galaxy s8 fast charge 1557
Le port USB Type-C permet de connecter un chargeur filaire. © AndroidPIT

Le port de connexion a changé d’une génération à l’autre, et l'USB Type-C est devenu la norme. Comme nous l’avons vu dans le kit du Galaxy S8, le smartphone sera fourni avec un adaptateur USB Type-C vers microUSB 2.0. Ainsi, il sera également possible d’utiliser un câble avec sortie microUSB 2.0 approuvé par Samsung si nécessaire.

AndroidPIT samsung galaxy s8 fast charge 1585
Le chargeur sans fil de Samsung est fourni avec un adaptateur pour les ports USB. © AndroidPIT

Ceci dit, le nouveau chargeur sans fil Samsung est vraiment pratique et, surtout, offre d'excellentes performances. Bien sûr, l’utilisation du câble et de l’adaptateur AFC est plus rapide et permet d’atteindre les 100% de charge une heure plus tôt. Mais l’expérience de charge sans fil est bien meilleure, car au lieu de connecter des câbles et des adaptateurs, il suffit simplement de poser l’appareil sur le support de charge.

Souvenez-vous qu’avec l’Adaptive Fast Charging, le système reconnaît le moment où il doit arrêter de charger l’appareil pour prolonger la durée de vie de la batterie.

De plus, le dispositif dispose d’un ventilateur intégré et, grâce à ce système de refroidissement, nous n’avons jamais senti le chargeur chauffer durant cette semaine de test. La température est maintenue, et, dans mon cas, je ne me souviens pas avoir entendu le ventilateur faire de bruit.

AndroidPIT samsung galaxy s8 fast charge 1554
Le système de refroidissement du chargeur utilise un ventilateur intégré. © AndroidPIT

Le temps de charge du Galaxy S8 (3000 mAh) avec le chargeur sans fil équipé de la technologie de charge rapide (branché avec l’adaptateur et le câble AFC Samsung d’origine) prend en moyenne 2h40 pour charger complètement la batterie (à partir de 0-5%).

Il est à noter que si votre mobile est équipé d’une protection, le temps de recharge sans fil peut varier, et il peut même ne pas fonctionner correctement. Il est conseillé d’enlever tout étui autour du mobile afin de garantir une expérience optimale. Et, bien sûr, le chargeur utilisé doit supporter la charge rapide (9 V / 1.67 A 9 V / 2 12 V / 2,1 A).

Officiellement, Samsung affirme que seuls les périphériques Galaxy S et Galaxy Note sont compatibles avec le chargeur sans fil. Cependant, comme le dispositif utilise la charge par induction de norme Qi, il peut être utilisé pour charger les smartphones compatibles avec ce standard.

Wireless Charger Convertible – Caractéristiques techniques

Compatibilité et puissance

Coloris Noir / Cuir
Compatibilité Galaxy S8, Galaxy S8+, Galaxy S7, Galaxy S7 Edge, Galaxy note 5, Galaxy S6 Edge Plus
Articles Inclus Chargeur sans fil convertible, guide de démarrage rapide, connecteur micro USB
Caractéristiques Rechargement sans fil, norme WPC (Qi), forme convertible (horizontal et incliné)
Dimensions 117,4 x 28,6 x 117,4 mm
Poids 227 g
Voltage d'entrée (max. charge normale) 5 V
Voltage d'entrée (max. charge rapide) 9 V
Courant d'entrée (max. charge normale) 2 A
Courant d'entrée (max. charge rapide) 1,67 A
Voltage de sortie (max. charge normale) 5 V
Voltage de sortie (max. charge rapide) 9 V
Courant de sortie (max. charge normale) 1 A
Courant de sortie (max. charge rapide) 1 A

Verdict final

Mon expérience avec le Galaxy S8 a changé de manière positive depuis que j’ai commencé à utiliser ce chargeur sans fil Samsung. J’arrive souvent à la rédaction avec une batterie à moitié vide, et comme j’oubliais de le mettre à charger, je me retrouvais souvent à court de batterie à la mi-journée. Tout est désormais automatique : placez le S8 sur le chargeur sans fil, et retirez-le lorsque la LED devient verte.

Le nouveau chargeur sans fil Samsung mérite 5 étoiles

Je n’ai pas besoin de charger le téléphone la nuit, ce qui est excellent pour ma santé car je le laisse toujours sur la table de nuit à côté du lit. Quand je pars du travail ma batterie est à 100% car, pour des raisons pratiques, le dock de chargement est toujours a proximité sur ma table de travail.

En ce qui concerne le rapport qualité/prix, le chargeur sans fil de Samsung mérite 5 étoiles.

Wireless Charger Convertible – Où acheter ?

 

 

 

32 partages

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Dox depuis 3 jours Lien du commentaire

    Et allez ! Continuez à cracher systématiquement dans la soupe ... Si ça vous plait pas, n'achetez pas, mais à toujours dénigrer des options, elles finissent par nous passer sous le nez ! Exemple avec le LG G6, pour les US recharge sans fil + son Quad DAC, pour nous, que dalle... Et pour le même prix bien sûr ! Alors gueulez plutôt pour des options qu'on a pas et non pour des options qu'on nous propose !

  • "Gardez à l’esprit que, comme Samsung ne fournit pas le câble de charge et l’adaptateur AFC (Adaptative Fast Charging), il vous faudra acheter des accessoires supplémentaires et compatibles." What ? Et 5 étoiles quand même..?

  • "Il est à noter que si votre mobile est équipé d’une protection, le temps de recharge sans fil peut varier, et il peut même ne pas fonctionner correctement. Il est conseillé d’enlever tout étui autour du mobile afin de garantir une expérience optimale. Et, bien sûr, le chargeur utilisé doit supporter la charge rapide (9 V / 1.67 A 9 V / 2 12 V / 2,1 A)." Tout est dit précédemment.
    J'en ai pris un pour voir (pas Samsung), ça marche, ça chauffe aussi pas mal le phone, mais il faut enlever la case et si on a mis un magnet, il faut aussi l'ôter. Brancher le cordon ne prends pas plus de temps au final. Intérêt tout relatif au quotidien.

  • Pour que ce chargeur sans fil soit pratique, il faut rencontrer certaines circonstances particulières, ex : table de travail adaptée, contrainte de temps de chargement acceptée, absence d'étui de protection avec ce type d'écran...
    C'est assez loin de pouvoir satisfaire une grande majorité de situations journalières de l'ensemble de possesseurs de flagships comparables, hélas.
    Faut-il rajouter l'émission de radiations radio-électriques loin d'être anodine ? Mon opinion est faite.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris