Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
26 partages 5 Commentaires

Test du BlackBerry DTEK50 : aucune extravagance et un résultat mitigé

Avec le DTEK50, BlackBerry lance un smartphone milieu de gamme qui se veut "le plus sécurisé du monde". Le smartphone vise les utilisateurs professionnels en leur fournissant un appareil doté de fonctionnalités logicielles conçues pour aider leur productivité. Le BlackBerry DTEK50 réussit-il donc sa missions ? La réponse dans notre test.

Note

Plus

  • Très bonne qualité audio
  • Les outils de productivité sont réussies
  • Probablement le téléphone le plus sécurisé au monde

Moins

  • Peu surprenant
  • Autonomie faible
  • Clone de l'Alcatel Idol 4

BlackBerry DTEK 50 – Date de sortie et prix

Le BlackBerry DTEK 50 est disponible depuis le 8 août en France au tarif de 339 euros dans sa seule couleur grise.

AndroidPIT blackberry dtek 50 4196
Le BlackBerry DTEK50 est disponible au tarif de 339 euros. © AndroidPIT

BlackBerry DTEK 50 – Design et finition

Le DTEK50 n'est pas une beauté. Son design en plastique manque de charme par rapport aux téléphones Android qui se situent dans la même gamme de prix et qui offrent des matériaux plus nobles. Le nouveau BlackBerry semble donc peu impressionnant mais il reste assez léger (135 grammes) et mince (7,4 mm). Contrairement au Priv, son format de 5,2 pouces ne pose aucun problème pour une utilisation à une seule main. 

Le DTEK50 dispose d'une bande métallique entourant le terminal, qui rappelle évidemment l'Alcatel Idol 4. Malheureusement, le smartphone ne propose pas du métal ou de verre à l'arrière mais une sorte de plastique alvéolée un peu terne.

AndroidPIT blackberry dtek 50 4211
Le BlackBerry DTEK50 dispose tout comme l'Idol 4 d'un bouton spécial sur le côté. © AndroidPIT

Les similarités avec l'Idol 4 ne s'arrêtent pas là. Le bouton sur le bord droit en dessous des boutons de volume baptisé Boom Key sur Alcatel est en effet encore présent. Si on peut le confondre au départ avec le bouton de démarrage, ce bouton est une touche utilitaire BlackBerry personnalisable.

Si vous êtes surprs des ressemblances entre les deux modèles, cela s'explique par le fait que les deux smartphones sont fabriqués par TCL, la compagnie chinoise propriétaire d'Alcatel. La seule différence réside donc dans la partie logicielle que l'on évoquera plus tard. 

Si vous êtes surprs des ressemblances entre les deux modèles, cela s'explique par le fait que les deux smartphones sont fabriqués par TCL, la compagnie chinoise propriétaire d'Alcatel

Globalement, c'est donc un design très "passe-partout" mais qui est somme toute logique lorsqu'on sait que BlackBerry s'adresse davantage à une clientèle professionnelle quà des particuliers.

AndroidPIT blackberry dtek 50 4208
Pas d'USB Type-C pour le DTEK50. © AndroidPIT

BlackBerry DTEK 50 – Écran

La qualité d'écran du DTEK50 est tout à fait adéquate. Le smartphone propose un écran 5,2 pouces en définition Full-HD (1920 x 1080 pixels), ce qui signifie que vous pouvez regarder des vidéos 1080p sans souci lorsqu'elles sont disponibles.

Le DTEK50 dispose d'un écran IPS LCD résistant aux rayures, avec une palette de couleurs plus réalistes que ce vous pouvez trouver sur les écrans AMOLED hautement saturés comme sur les appareils Samsung Galaxy. Toutefois, le contraste et la luminosité peuvent aussi être ajustés en fonction de la lumière ambiante et à partir des options d'affichage, vous pouvez modifier la température des couleurs selon vos goûts.

AndroidPIT blackberry dtek 50 4189
Le DTEK50 propose un écran Full-HD agréable à utiliser. © AndroidPIT

Le DTEK50 a un ratio corps-écran de 70% mais si BlackBerry avait pu maîtriser le design de son appareil il aurait été capable de rendre le smartphone encore plus compact en diminuant la taille des parties supérieures et inférieures. En outre, je trouve le réglage de la luminosité la plus faible trop lumineuse, mais c'est un reproche que je fais régulièrement avec les smartphones.

Dans l'ensemble, on a affaire à un écran correct qui ne se distingue pas forcément de manière exceptionnelle par rapport à la concurrence mais qui reste parfaitement suffisant pour tous les usages.

BlackBerry DTEK 50 – Interface logicielle

Le BlackBerry DTEK50 tourne sous une version presque pure d'Android 6.0.1 Marshmallow. Bien entendu, le smartphone vient avec des options particulières made in BlackBerry axées sur l'organisation, la sécurité et la productivité. 

Les raccourcis gestuels

Un glissement vers le haut du bouton d'accueil vous donnera accès à trois boutons de raccourcis personnalisables. Je suis particulièrement fan des raccourcis et j'avoue que sur ce plan là le DTEK50 m'a séduit. Vous pouvez ainsi sélectionner les applications que vous désirez ouvrir d'un simple geste ou ignorer la fonctionnalité complètement si celle-ci ne vous intéresse pas. 

androidpit dtek50 swipe shortcuts
Les raccourcis gestuels peuvent vous faire gagner du temps. © AndroidPIT

Productivité

BlackBerry propose aussi une barre latérale coulissante dans laquelle vous trouverez des raccourcis vers vos contacts favoris, vos événements du calendrier, vos tâches et vos messages non lus. Il suffit de faire glisser votre doigt du bord droit de l'appareil vers le centre, 

Je trouve cela utile pour naviguer dans ma messagerie et mes multiples applications, dont je vérifie le contenu assez souvent. Cet onglet, qui communique avec l'application BlackBerry Hub (préinstallé sur l'appareil), fait qu'il est facile de se rattraper sur ce que vous avez manqué tout au long de la journée.

androidpit dtek 50 productivity tab
Un swipe sur la gauche vous permet d'accéder à l'onglet productivité. © AndroidPIT

En parlant du BlackBerry Hub, cette application dédiée fournit une interface intuitive où vous trouverez tous vos événements à venir, les SMS, emails et autres messages. Un code couleur simple et pratique vous permet de repérer facilement ces informations.

Touche utilitaire

La touche utilitaire présente sur le bord droit de l'appareil peut être attribué à un certain nombre d'actions. Vous pouvez l'utiliser pour créer un nouvel e-mail, par exemple, ou ouvrir votre calendrier, si vous le souhaitez. Et mis à part la confusion initiale au départ avec le bouton d'allumage, j'ai vite commencé à l'apprécier.

androidpit dtek 50 convenience key
La touche utilitaire permet de créer des raccourcis. © AndroidPIT

Securité

Un des plus grands arguments de cet appareil Android est la sécurité. Le DTEK50 comprend les applications DTEK de  BlackBerry que l'on avait déjà vu pour la première fois sur le BlackBerry Priv. Vous pouvez ainsi attribuer des niveaux de sécurité différents à divers éléments. Par exemple, vous pouvez restreindre l'accès au microphone, à l'appareil photo, à votre localisation et à vos renseignements personnels.

Ceci permet d'obtenir une liste de suggestions dispositif de protection qui sont de couleur coordonnée en fonction des priorités. Vous voulez augmenter votre niveau de sécurité globale? Parcourez la liste et activer ou désactiver les fonctionnalités de l'appareil individuel.

androidpit dtek by blackberry
DTEK permet d'accéder à des informations sur le hardware ainsi qu'à des options, notamment de sécurité. © AndroidPIT

BlackBerry donne permet aussi de vous protéger contre les logiciels malveillants, les violations de données et les tentatives de piratage et de manipulation de votre système d'exploitation. Le chiffrement protège ainsi vos photos et informations bancaires contre le vol si vous perdez votre téléphone et Password Keeper enregistre de façon sécurisée tous vos mots de passe, informations de connexion et enregistrements importants

AndroidPIT blackberry dtek 50 4204
Le DTEK 50 est probablement le téléphone Android le plus sécurisé au monde. © AndroidPIT

Clavier

Contrairement au Priv, ce BlackBerry ne comprend pas de clavier physique, mais possède son propre clavier virtuel. Celui-ci comporte des idées intéressantes, notamment dans la façon dont il utilise les prédictions. Le clavier affiche ainsi ses prédictions après chaque lettre que vous écrivez. Pour vous donner un exemple, si vous tapez les lettres "rele" vous pouvez trouver le mot "releae" au-dessus de la touche A et le mot "relevant" au dessus de la touche V. Il suffit ensuite de balayer vers le haut de chaque lettre pour insérer ce mot dans le texte.

Il s'agit d'un clavier efficace, d'un clavier utile même. Mais après cinq jours d'utilisation, je l'ai encore abandonné en faveur de SwiftKey.

androidpit dtek keyboard
Le clavier offre des prédictions intuitives. © AndroidPIT

WAVES MaxxAudio

MaxxAudio par Waves est une application audio qui ne peut pas être téléchargé dans le Play Store; il est disponible  uniquement sur seulement une poignée d'appareils Android. Cette appli est un égaliseur audio assez intuitif qui vous permet d'améliore le son final.

androidpit dtek waves maxx
Customisez l'experience audio avec MaxxAudio de Waves. © AndroidPIT

Les gestes et d'autres extras

Le DTEK50 offre quelques fonctionnalités supplémentaires comme le double tap pour réveiller le smartphone. Vous pouvez aussi personnaliser la façon dont les applications sont affichées dans le menu récent (accessible en appuyant sur le bouton carré en bas à droite de l'écran) en donnant par exemple à chaque application un bloc de taille différente. J'ai trouvé cette astuce assez sympathque et pratique je dois l'avouer.

BlackBerry inclut également sa célèbre application de messagerie BBM, un service de messagerie sécurisé récemment mis à jour avec des appels vidéo gratuits.

androidpit dtek50 extras
Les fonctionnalités extra du BlackBerry DTEK50. © AndroidPIT

Enfin, BlackBerry a sa propre application de transfert de contenu qui permet de transférer le contenu d'un appareil précédent, que ce soit un BlackBerry, un Android ou un iOS, au nouveau dispositif. 

Le DTEK50 dispose d'une suite saine d'extras. Ces derniers sont en grande partie utiles, et lorsqu'ils ne sont pas, ils sont faciles à ignorer ou à désactiver. Clairement, la partie logicielle de ce BlackBerry est réussie.

BlackBerry DTEK 50 – Performances

Le DTEK50 a souffert de problèmes de performances occasionnelles lorsque je jouais. Les jeux avec beaucoup de contenu 3D ou nécessitant un certain framerate, comme Alto's Adventure, peuvent être saccadés. Cependant, pour la plupart des jeux, le DTEK50 ne pose aucun problème.

  Google Octane 2.0 PCMark
Storage
PCMark
Work Performance
3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 3D Mark Sling Shot 3.0 3D Mark Sling Shot 3.1
BlackBerry DTEK50 scores 2451 2226 4186 7804 315 554

La navigation dans les menus n'est pas rapide comme l'éclair; ce n'est pas un flagship avec un processeur Snapdragon 820. Le processeur Snapdragon 617 et les 3 Go de RAM arrivent quand même à supporter des tâches plus complexes et intensives. 

AndroidPIT blackberry dtek 50 4215
Le DTEK50 est un smartphone milieu de gamme avec des performances de mileu de gamme. © AndroidPIT

De plus, j'ai rencontré un bug qui rendait l'appareil temporairement inutilisable. En lançant Chrome, le smartphone s'est gelé et un écran noir est apparu. J'ai du alors forcer le redémarrage (bouton power et boutons de volume) pour réanimer le smartphone.

De nombreux utilisateurs, cependant, ne seront pas forcément au courant de cette solution particulière. Comme indiqué ci-dessus, le dispositif vient de débarquer à la vente et il ne fait nul doute qu'un patch devrait vite corriger le problème. 

AndroidPIT blackberry dtek 50 4187
La mémoire du DTEK50 est extensible par carte microSD jusqu'à 2 To. © AndroidPIT

BlackBerry DTEK 50 – Qualité sonore

La qualité des appels sur le DTEK50 est supérieure et le microphone est limpide - l'une des meilleures que j'ai jamais entendues sur un smartphone en fait. La réception d'appels est tout aussi bonne (pour plus de clarté, j'ai testé les appels en ville, dans le métro mais aussi via Skype)..

AndroidPIT blackberry dtek 50 4198
Le DTEK50 est livré avec des écouteurs décents et d'impressionnants hauts-parleurs. © AndroidPIT

Les haut-parleurs audio de BlackBerry surclassent également la plupart des concurrents Android. Vous pouvez écouter de la musique avec les haut-parleurs avant et arrière de manière indifférente. Il existe aussi des haut-parleurs dans les parties supérieurs et inférieures. Les fréquences dans la gamme des aigus ont une réelle clarté et un réel éclat mais j'ai trouvé simplement étrange d'apporter autant d'attention à cet aspect là lorsqu'on sait que le smartphone n'est clairement pas orienté multimédia jusqu'à ce que je me souvienne qu'il s'agisse d'un clone de l'Alcatel Idol 4.

BlackBerry DTEK 50 – Appareil photo

L'appareil photo du BlackBerry DTEK50 est, comme la plupart de ses caractéristiques, correcte. Il ne faut pas s'attendre à des miracles. Le smartphone dispose de l'application appareil photo de BlackBerry sur laquelle il est possible de contrôler l'ISO à côté du bouton de capture, ce qui vous permet d'ajuster la luminosité dans toutes les situations. Je l'ai vu dans d'autres applications, mais cela reste un outil pratique.

Les clichés délivrées par son appareil photo de 13 mégapixels offrent une saturation des couleurs plutôt satisfaisante. Sur certaines photos, on peut hélas déplorer le manque de stabilisation d'image optique. Par ailleurs, les images de faible luminosité sont souvent tâchées (voir les exemples dans ma galerie) et les filtres photo de l'appli sont relativement faibles.

androidpit dtek 50 camera example 1
Les couleurs des clichés pris avec le DTEK50 sont réalistes. © AndroidPIT

La qualité vidéo est inférieure à ses concurrents mais il est possible de filmer en Full-HD à partir de la caméra frontale de 8 mégapixels.

Si l'aspect photo est primordial pour vous, je vous conseille de regarder d'autres smartphones, comme le Moto G4 Plus.

BlackBerry DTEK 50 – Autonomie

Malgré l'interface proche d'Android stock et un matériel plutôt milieu de gamme, l'autonomie du BlackBerry DTEK50 est assez décevante. Durant mes tests, j'ai réussi à faire tenir le smartphone à peine une journée. Si vous l'utilisez uniquement pour la messagerie et le calendrier, la prise de notes, etc, alors peut-être que vous pourriez tirer deux jours d'autonomie mais je ne suis guère optimiste.

By the end of the review, I was struggling to even keep the phone alive while on calls 

La batterie de 2610 mAh n'est pas amovible mais est compatible avec la recharge rapide. Cependant, celle-ci ne s'avère pas incroyabkle puisqu'il faut compter une heure pour charger 50%. A titre de comparaison, le Galaxy S7 peut être rechargé de 50% en 30 minutes (et c'est une batterie de 3000 mAh !).

androidpit dtek50 battery life
La recharge rapide du DTEK50 est plutôt décevante. © AndroidPIT

En fin de compte, il ne faut pas s'attendre à des performances miraculeuses dans ce domaine de la part du DTEK50.  À la fin de mon test, j'ai lutté pour garder le téléphone en vie pendant un appel. Et malheureusement, je ne pense pas qu'une mise à jour future pourrait nettement changer la donne.

BlackBerry DTEK 50 – Caractéristiques techniques

    • Type :
    • Smartphone
    • Modèle :
    • Non disponible
    • Constructeur :
    • BlackBerry
    • Dimensions :
    • 147 x 72,5 x 7,4 mm
    • Poids :
    • 135 g
    • Capacité de la batterie :
    • 2610 mAh
    • Taille d'écran :
    • 5,2 pouces
    • Technologie d'écran :
    • Non disponible
    • Ecran :
    • 1920 x 1080 pixels (424 ppp)
    • Appareil photo avant :
    • 8 Mégapixels
    • Appareil photo arrière :
    • 13 Mégapixels
    • Flash :
    • Dual-LED
    • Version Android :
    • 6.0.1 - Marshmallow
    • Interface utilisateur :
    • Android pur
    • RAM :
    • 3 Go
    • Mémoire interne :
    • 16 Go
    • Mémoire amovible :
    • microSD
    • Chipset :
    • Qualcomm Snapdragon 617
    • Nombre de coeurs :
    • 8
    • Fréquence d'horloge maximale :
    • 1,5 GHz
    • Connectivité :
    • HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.2

Verdict final

Pour un second téléphone, ou un téléphone d'entreprise, le choix du DTEK50 est logique. Le téléphone semble résister au temps et met l'accent sur les outils de sécurité et d'organisation. C'est essentiellement un BlackBerry Priv en moins cher et sans clavier physique. Le DTEK50 comprend également de nombreuses fonctionnalités logicielles et des applications que vous ne trouverez sur aucun autre appareil, dont la plupart sont utiles sans pour autant être indispensables. 

Le design, la partie photo et les performances ne sont pas en revanche les points forts du smartphone. A plus de 300 euros toutefois, il ne s'agit pourtant pas d'un téléphone low-cost et la concurrence est rude.

AndroidPIT blackberry dtek 50 4173
Le DTEK50 vaut-il le prix ? © AndroidPIT

Certes, si vous êtes à la recherche du téléphone le plus sûr dans le monde, ce nouveau BlackBerry peut vous intéresser. Vous avez la garantie de recevoir les mises à jour de manière continue et rapidement après leur sortie par Google. Mais un OnePlus 2 ou un Honor 5X constituent un meilleur rapport qualité-prix.

En fin de compte, les outils de sécurité et de productivité ne sont tout simplement pas assez forts pour que je recommande l'achat de ce smartphone. J'aime le logiciel, j'aime l'idée d'une plus grande sécurité, mais je ne suis pas trop inquiet à ce sujet avec mon téléphone actuel. Et même si je m'en préocuppe, le DTEK50 n'a pas forcément beaucoup plus à offrir.

Test écrit en collaboration avec Hans-Georg Kluge d'AndroidPIT.de.

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Myk depuis 5 mois Lien du commentaire

    C'est assez marrant de mettre ce test face à celui de phonandroid ou l'auteur nous fais non seulement des éloges.. Mais qu'il trouve la batterie bonne.. Bon peut-être qu'il joue moins aux jeux que Scott😂😂😂

    Soit dis en passant Scott, si tu avais pris la peine de creuser le dtek50 comme il se doit... Comme un journaliste testeur quoi.. Tu aurai trouvé qu'il est possible de passer le clavier BlackBerry en mode Swswiftkey ! C'est dans les options du clavier 😉

  • Faudrait vous relire aussi, l'anglais me gène pas mais bon ça et les fautes de frappes

  • Je serais moins négatif que vous ne l'êtes interface Android pur, et des mises à jours régulière de la part de BlackBerry comme c'est toujours le cas, un écran qui n'est pas mauvais des performances moyennes mais pas mauvaises, quand au design copycat d'Alcatel;
    Honnêtement ce téléphone était déjà réussi chez tcl alors ici je le trouve aussi sympa le côté glissant du verre en moins, l'autonomie serait pas top mais peut-être qu'une mise à jour pourrait corriger ça, ça peut pas être pire que mon ancien galaxy s4. Et puis pour le prix c'est comme d'habitude on attend quelque mois et on le retrouvera à 250/270€ pour moi c'est pas un mauvais téléphone

    Myk

  • Wakfu depuis 5 mois Lien du commentaire

    Bravo j'ai jamais vu quelqu'un critiquer autant Alcatel. D'ailleurs je dis que c'est normal que ce soit un clone de l'idol 4 vu le fabricant.

  • Wakfu depuis 5 mois Lien du commentaire

    Trop bien ce smartphone!

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris