Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
43 partages 17 Commentaires

Test de l'Asus ZenWatch 3 : le design ne fait pas tout

Les années passent et rien ne semble changer dans le monde des smartwatchs. Le marché ne semble pas encore prêt pour de tels appareils. Cela n'empêche pas les fabricants high-tech d'y croire encore comme Asus qui récidive en présentant sa nouvelle ZenWatch 3. Mais la hausse de prix pour l'héritière d'une des montres sous Android Wear les plus abordables est-elle justifiée ? L'heure des smartwatchs est-elle enfin arrivée ? Découvrez-le dans notre test complet.

Note

Plus

  • Design
  • Qualité de fabrication
  • Rapidité de la recharge
  • Bel écran

Moins

  • Absences de nouveautés Android Wear
  • Bracelet au format propriétaire
  • Pas de capteur cardiaque
  • Aucune killer feature

Asus ZenWatch 3 – Date de sortie et prix

La ZenWatch 3 est disponible en France depuis le début du mois de novembre 2016 au tarif de 229 euros pour le modèle sportif avec un bracelet en silicone, et 249 euros pour la version avec le bracelet en cuir. 

 

Asus ZenWatch 3 – Design et finition

L'Asus ZenWatch 3 est la dernière tentative en date de la marque taïwanaise dans le secteur des smartwatchs. Force est de constater qu'avec ce nouvel opus Asus a fait des progrès et a retenu quelques leçons du passé. Par rapport à son prédécesseur, le changement le plus radical de ce nouveau modèle concerne le design. Si pour le modèle 2015, nous avions droit à un écran rectangulaire, le modèle 2016 affiche un écran rond pour un design plus sportif et plus élégant. A la différence de la Moto 360, la ZenWatch 3 a aussi le bon goût de présenter un cadran rond complet. Ainsi, on ne retrouve pas la fameuse bande noire inférieure disgracieuse.

AndroidPIT Asus Zenwatch 3 1200
La ZenWatch 3 témoigne des efforts de finition d'Asus.  © ANDROIDPIT

Cette mode des smartwatchs rondes n'est pas une surprise. Les utilisateurs sont encore nombreux à apprécier les montres classiques et cette forme ronde est une manière pour les fabricants de revenir aux codes de l'horlogerie suisse. Le boîtier (disponible en argent, bronze et rose doré) de 45 mm de diamètre est aussi en acier inoxydable 316L. Pour ceux qui l'ignorent, 316 L (L pour low carbon) signifie que la teneur en carbone du 316L est plus faible que le 316 classique, ce qui a pour effet d'avoir une réaction plus "tardive" face à la corrosion. Cela tombe bien car la ZenWatch bénéficie aussi de la certification IP67 qui lui confère une résistance à l'eau et à la poussière. Faire la vaisselle avec ou donner le bain à votre petit dernier ne posera donc plus de soucis.

L'Asus ZenWatch 3 témoigne des progrès des smartwatchs en matière de design

Globalement, l'Asus ZenWatch 3 témoigne des progrès des smartwatchs en matière de design. La ZenWatch 3 a très peu à voir avec l'opus précédent. La deuxième édition de cette gamme présentait des bords assez larges et un aspect général qui reflétait son bas prix. Cette fois, Asus a réussi à faire un look plus élégant pour sa smartwatch. Les finitions se sont nettement améliorées. Par rapport à sa principale concurrente, la Gear S3, la ZenWatch 3 se situe ainsi un cran au-dessus. Le toucher est agréable et la montre s'avère légère au poignet. Ceux qui ont un poignet fin seront certainement déçus puisque la montre est toujours un peu imposante. Elle est toutefois moins épaisse que celle de Samsung (9,95mm contre 12,9). Mais à la différence des premiers modèles, vous ne risquez plus de remarque désobligeante de la part de vos amis sur cette montre.

AndroidPIT Asus Zenwatch 3 1174
La ZenWatch 3 dispose d'un boîtier en acier inoxydable 316L. © ANDROIDPIT

Asus a mentionné dans sa présentation que la génération Y est celle qui a éprouvé le plus grand intérêt jusqu'à présent pour les smartwatchs, et il semble que c'est en pensant à elle que la société a conçu cette montre. Les trois boutons physiques sur le côté droit censés plaire à cette jeunesse sont pourtant les éléments que je le trouve le plus disgracieux sur cette montre. Avec des boutons plus fins et moins voyants, la montre aurait gagné en esthétique. Le boîtier élégant contraste ainsi fortement avec ces boutons qui font penser à la Casio Shock. 

Ce choix est d'autant plus regrettable qu'hormis le bouton central les deux boutons supplémentaires sont assez anecdotiques. Le bouton supérieur donne accès à votre suivi fitness, tandis que le bouton inférieur ouvre la programmation d'alarmes. Des fonctions qui pourraient facilement avoir été intégrées dans le logiciel sans ajouter deux autres boutons. 

AndroidPIT Asus Zenwatch 3 1180
Le bracelet a un format propriétaire. © ANDROIDPIT

Enfin, difficile ne pas évoquer le bracelet. Cet élement est une des parties les plus importantes dans le design d'une montre, mais les fabricants de smartwatchs (à l'exception d'Apple certainement) continuent pourtant de délaisser cet aspect qui joue pourtant un rôle crucial. La ZenWatch 3 propose deux types de bracelets : un en silicone et un autre en cuir. Le modèle que j'ai testé arborait un bracelet en cuir. La qualité de ce dernier m'a un peu déçu et certains fils des coutûres dépassaient. Pour une montre à plus de 200 euros, je trouve que c'est une erreur. Par ailleurs, les bracelets de la ZenWatch 3 ont un format propriétaire et empêchent ainsi les utilisateurs de changer librement leur bracelet. Pour plus de personnalisation, il faudra donc passer par la boutique d'Asus.

AndroidPIT asus zenwatch moto 360 2
Moto 360 en haut, Asus ZenWatch 3 en bas. © AndroidPIT

Asus ZenWatch 3 – Écran

La nouvelle montre d'Asus dispose d'un écran AMOLED de 1,39 pouce (recouvert par un verre Gorilla Glass 2,5D) avec une définition de 400 x 400 pixels, ce qui fait une densité de 287 pixels par pouce. Cette nouvelle définition offre donc un meilleur confort au quotidien. Comme mentionné précédemment, la montre dispose aussi de la totalité de l'écran rond.

AndroidPIT Asus Zenwatch 3 1165
L'écran de la ZenWatch 3 est réussi. © ANDROIDPIT

La luminosité de la smartwatch s'avère aussi très bonne, même dans des conditions extérieures. Ce n'est pas la smartwatch la plus lumineuse mais le résultat est néanmoins très correct. Le soleil ne brillant pas particulièrement sur Berlin, je n'ai pas eu l'occasion de la voir dans de fortes conditions de luminosité. J'imagine que malgré les qualités de l'AMOLED, la lisibilité sera légèrement affectée. Heureusement, par rapport au modèle précédent, Asus a eu aussi la bonne idée d'intégrer un capteur de luminosité. Vous n'avez plus à vous préoccuper de faire ce changement dans les menus.  Autre bonne surprise, les reflets. Ceux-ci se sont avérés très légers. Rien à redire non plus sur la réactivité de l'écran qui s'est montrée satisfaisante.

Asus ZenWatch 3 – Interface logicielle

Sans surprise, c'set Android Wear qui fait tourner l'Asus ZenWatch 3. Comme d'habitude, Android Wear est pratiquement identique dans la plupart des montres qu'il fait tourner. Le contrôle par les gestes est similaire et les changements des fabricants sont minimes. En fait, étant donné que ce fut la première smartwatch pour Android Wear à apparaître à l'IFA, cela porte à réfléchir.

AndroidPIT asus zenwatch 3 8
Android Wear n'a pas vraiment changé en une année. © AndroidPIT

Un an a passé et rien n'a en fait vraiment changé. Les modèles lancés l'an passé n'ont finalement pas vraiment convaincu, et se sont vus éclipsés par la seule smartwatch à proposer un système différent : la Samsung Gear S2 sous Tizen. En 2015, nous pensions (à juste titre) qu'Android Wear devait mûrir car l'OS avait du potentiel.

Mais un an après, qu'est ce qui a changé ? Pas grand chose hélas...

Il est vrai que les mises à jour Android Wear ont contribué à rendre ce système plus fonctionnel qu'auparavant mais pouvoir dessiner un emoji ou activer le mode cinéma n'est pas suffisant pour que ce système puisse être à la tête de l'industrie des wearables. D'autant plus que Samsung a encore enrichi sa montre Gear S3 avec de nouvelles fonctionnalités et que le fossé entre Tizen et Android Wear s'agrandit.

AndroidPIT asus zenwatch 3 6
Compteur de pas d'Android Wear. © AndroidPIT

Conscient des lacunes d'Android Wear, Asus a décidé d'inclure toutefois quelques fonctionnalités intéressantes, en particulier ZenFit, qui est un moniteur de fitness. Cela fait toutefois un peu doublon avec Google Fit qui, contrairement aux promesses d'Asus, s'est avéré aussi efficace. Il est aussi intéressant de mentionner ZenWatch Manager qui permet de personnaliser davantage l'horloge, avec plus de 50 fonds d'écran disponibles, auquels s'ajoute FaceDesigner qui vous donne la possibilité de créer votre propre fond d'écran.

Toutefois, selon moi, ces ajouts ne sont pas forcément très utiles. La ZenWatch 3 a beau disposer de la version la plus customisée d'Android Wear, le système n'en demeure pas moins le principal défaut de cette smartwatch et cette nouvelle ZenWatch met en lumière l'absence de progrès de Google en matière de montre connectée.

Asus ZenWatch 3 – Performances

Jusqu'à présent, presque toutes les smartwatchs sous Android Wear étaient équipées du processeur Snapdragon 400. La ZenWatch 3 est livrée en standard avec le nouveau processeur Qualcomm qui le remplace : le Snapdragon 2100. Ce processeur a été spécialement conçu pour les montres connectées. 4 Go de mémoire interne et 512 Mo de RAM sont aussi de la partie. 

La ZenWatch 3 offre aussi le WIFI et le Bluetooth 4.2. Parmi les capteurs de la ZenWatch 3, on retrouve  aussi un accéléromètre et un gyroscope, La montre fait par contre l'impasse sur le capteur cardiaque. C'est dommage mais si vous optez pour le modèle avec un bracelet en cuir, il y a peu de chances de toute manière que vous fassiez du sport avec. L'odeur de transpiration avec le cuir s'avérera fatal. 

Avec cette montre, Asus a fait globalement un bon travail d'optimisation. Les performances sont rapides et l'interface est fluide. Le scrolling ne rencontre pas de ralentissements et les applications s'ouvrent rapidement. Dans l'ensemble, l'expérience est donc satisfaisante. Je ne dis pas que tout est parfait non plus puisqu'il vous arrivera parfois, sans vraiment savoir pourquoi, d'attendre pour qu'une action se passe.

Asus ZenWatch 3 – Autonomie

En termes de batterie, Asus promettait des chiffres similaires à ceux des dernières smartwatchs Android Wear, c'est-à-dire jusqu'à 2 jours complets, grâce à sa batterie de 340 mAh. Dans la réalité, c'est à peu près le cas à condition de ne pas avoir trop de comptes emails reliés à la montre et de ne pas recevoir de notifications toutes les 5 minutes. Ce bon score est lié en partie à la bonne optimisation logicielle d'Asus mais aussi grâce au nouveau processeur Snapdragon.

Pour un utilisateur moyen, vous pouvez donc espérer tenir une journée et demi sans avoir à passer par la case recharge. C'est bien et cela montre les progrès des fabricants mais cela reste encore très faible pour convaincre de nouveaux utilisateurs. L'autonomie est en effet l'un des premiers freins pour de nombreuses personnes qui hésitent encore à faire le changement. A titre personnel, j'utilise une montre Seiko à remontage automatique. Celle-ci se recharge alors mécaniquement tout au long de la journée grâce aux mouvements de mon poignet. Je dispose même d'une réserve d'autonomie de 48 heures si je ne la porte pas. C'est pourquoi l'acte quasi quotidien de recharge de la ZenWatch me gêne encore et je sais que je ne suis pas le seul dans ce cas.

AndroidPIT Asus Zenwatch 3 1185
Un système d'aimant permet de recharger la montre en toute simplicité. © ANDROIDPIT

Asus a toutefois eu la bonne idée de proposer un mode de recharge ultra-rapide baptisé HyperCharge. Ce système est ainsi capable d'atteindre en 15 minutes, 60% de charge. Une charge complète est possible en une heure. Clairement, c'est une des très bonnes suprises de cette smartwatch qui permet de la distinguer nettement de ses concurrentes.

Asus ZenWatch 3 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 45 x 45 x 10,65 mm
Capacité de la batterie : 340 mAh
Taille d'écran : 1,39 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 400 x 400 pixels (407 ppp)
Version Android : Android Wear
RAM : 512 Mo
Mémoire interne : 4 Go
Nombre de coeurs : 4
Fréquence d'horloge maximale : 1,2 GHz
Connectivité : Bluetooth 4.1

Verdict final

Clairement, la ZenWatch 3 est la meilleure smartwatch sous Android Wear. Hélas, ce n'est pas la meilleure smartwatch pour autant.  L'an passé, l'Asus ZenWatch 2 avait misé sur son très bon rapport qualité-prix mais son design était un peu décevant. Cette année, Asus a revu le design mais a haussé le prix. Un choix payant puisque le résultat final est séduisant. La ZenWatch 3 est un joli produit, elle offre une bonne autonomie et dispose d'un système de recharge ultra-rapide efficace. 

La ZenWatch 3 est la meilleure smartwatch sous Android Wear mais ce n'est pas la meilleure smartwatch

Malheureusement, c'est toutefois trop peu pour séduire un large public et faire des smartwatchs un accessoire indispensable, au même titre que les smartphones. Android Wear est encore trop limité pour cela et tant que Google ne voudra pas sortir Wear 2.0 cette ZenWatch 3 restera condamnée à être un produit de niche. Les fans de montres connectées eux-mêmes seront plus tentés de se diriger vers la Samsung Gear S3, certes plus chère et moins bien finie, mais plus efficace.

43 partages

17 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris