Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
39 partages 3 Commentaires

Premier test de l'Asus Zenwatch 2 : la smartwatch à 149 euros

L'IFA de Berlin est riche cette année en annonces de smartwatchs. Après Motorola, Samsung ou encore Huawei, c'est Asus qui a présenté sa nouvelle Zenwatch 2. La firme taïwanaise a notamment crée la surprise en annoncant un prix canon de 149 euros pour sa montre. La Zenwatch 2 est donc t-elle au niveau de ses concurrents ? Quelles sont ses évolutions par rapport au modèle de l'an passé ? Voici notre prise en main de la Zenwatch 2.

 

 

Asus ZenWatch 2 – Date de sortie et prix

L'Asus ZenWatch 2 a été présentée lors de l'IFA à Berlin et sera disponible à l'achat en Europe à partir du mois d'octobre prochain. La version 37 mm sera commercialisée à 149 euros, contre 169 euros pour la version 41 mm.

Asus ZenWatch 2 – Design et finition

La ZenWatch 2 montre une nette tendance du marché des smartwatchs : les utilisateurs sont de plus en plus en quête d'exclusivité et de personnalisation. La preuve en est donnée une nouvelle fois par les deux tailles proposées pour la ZenWatch 2 : 37 et 41 mm. La montre est également disponible en 3 couleurs différentes et dispose de 9 bracelets pour son lancement. 

zenwatch 2 ifa 2015 hands on 12
La ZenWatch 2 est disponible en deux tailles différentes : 37 et 41 mm. © ANDROIDPIT

Contrairement à ses smartphones Zen, Asus a adopté un style légèrement différent. Le cadran de la montre est ainsi entièrement en métal et la marque a apporté du soin aux finitions. Malgré tout, Asus semble vouloir persévérer avec une montre au design rectangulaire. 

zenwatch 2 ifa 2015 hands on 9
L'Asus Zenwatch dispose d'un bouton physique. © ANDROIDPIT

Un bouton physique est présent sur le bouton droit, au même endroit que la première génération de la Moto 360. Le microphone se situe sur la partie inférieure gauche de l'appareil et sert à reconnaître les commandes vocales de l'utilisateur. Les connecteurs pour recharger la batterie sont positionnés à l'arrière du cadran et se connectent facilement à la fois au câble et à la station de charge. Enfin, signalons que le bracelet est facile à enlever grâce à la broche placée latéralement.

zenwatch 2 ifa 2015 hands on 8
Le design de la nouvelle Zenwatch est très attractif. © ANDROIDPIT

Dernier point, la ZenWatch 2 offre la certification IP67 lui assurant une résistance à l'eau. Vous pouvez donc faire la vaisselle sans craindre d'abîmer votre montre.

zenwatch 2 ifa 2015 hands on 11
La recharge de l'Asus Zenwatch ne se fait pas aussi facilement que la Moto 360. © ANDROIDPIT 

Asus ZenWatch 2 – Écran

La qualité de l'écran est la même offerte que par la précédente génération, hormis le plus petit modèle qui fournit une haute densité de pixels. La plus grande version de la ZenWatch 2 propose à la place un écran AMOLED de 1,63 pouces (320x320 pixels et 278 ppp) avec un revêtement Gorilla Glass 3 résistant aux rayures.

La luminosité peut être réglée manuellement et globalement l'écran est de très bonne qualité. Les couleurs sont fidèles et la lecture se fait très agréablement. Le choix de la technologie AMOLED est également une bonne idée car moins gourmand en énergie sur les noirs. 

zenwatch 2 ifa 2015 hands on 7
L'écran de la ZenWatch 2 répond parfaitement aux commandes. © ANDROIDPIT

Asus ZenWatch 2 – Interface logicielle

La ZenWatch 2 tourne sous la dernière version d'Android Wear 1.3 et est donc compatible avec les appareils Android et iOS. 50 fonds d'écran sont proposées et Asus a même développé une application pour les créer.

zenwatch 2 ifa 2015 hands on 3
Avec Android Wear il suffit de dire "Ok Google" pour déclencher une fonction. © ANDROIDPIT

Asus offre également à ses utilisateurs un assistant intelligent qui donne la priorité aux notifications les plus importantes, une application ZenWatch message qui vous permet d'échanger des messages entre utilisateurs de la marque, un podomètre pour mesure votre activité physique. 

zenwatch 2 ifa 2015 hands on 5
Vous pouvez créer vos propres fonds d'écran avec la Zenwatch 2. © ANDROIDPIT

Asus ZenWatch 2 – Performances

La ZenWatch 2 dispose du même processeur que l'on retrouve sur la génération précédente, à savoir un Snapdragon 400 avec 512 Mo de RAM et 4 Go de mémoire interne. La fait d'avoir gardé les mêmes spécifications techniques que l'an passé explique certainement son prix si abordable.

Durant notre court essai de la ZenWatch 2, nous n'avons rencontré aucun problème de fluidité, et, compte tenu des performances de la première génération, il ne devrait y avoir aucun problème pour cette nouvelle génération.

Asus ZenWatch 2 – Autonomie

La capacité de la batterie a été optimisé et offre maintenant 400 mAh et un temps de chargement plus rapide de 35% par rapport à la première génération. Vous pouvez ainsi recharger 50% de la montre en 35 minutes à peine.Toutefois, compte tenu de la capacité de la batterie, le processus de charge pourrait être encore plus rapide.

zenwatch 2 ifa 2015 hands on 6
La batterie de la ZenWatch 2 peut se recharger plus rapidement. © ANDROIDPIT

Asus ZenWatch 2 – Caractéristiques techniques

    • Type :
    • Smartwatch
    • Constructeur :
    • Asus
    • Capacité de la batterie :
    • 400 mAh
    • Taille d'écran :
    • 1,63 pouces
    • Ecran :
    • 320 x 320 pixels (278 ppp)
    • Version Android :
    • Android Wear
    • RAM :
    • 512 Mo
    • Mémoire interne :
    • 4 Go
    • Chipset :
    • Qualcomm Snapdragon 400
    • Nombre de coeurs :
    • 4
    • Fréquence d'horloge maximale :
    • 1,2 GHz
    • Connectivité :
    • Bluetooth 4.1

Premier verdict

Avec ce deuxième modèle, Asus a changé sa stratégie sur le marché des smartwatchs. Elle vient offrir aux utilisateurs un produit mieux fini et des caractéristiques techniques à la hauteur de la Moto 360 2015. Mieux, la marque écrase la concurrence dans le domaine des prix en lançant sa ZenWatch 2 à partir de 149 euros.

Certes, la montre n'est pas encore parfaite et manque peut-être d'originalilté. Mais compte tenu de son tarif, elle constitue une smartwatch idéale pour n'importe quel utilisateur souhaitant acheter leur première montre connectée.

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Ayant un souci de connectique chargeur/montre avec ma ZEN WATCH 2 j'ai sollicité le SAV ASUS qui m'oppose la territorialité de sa garantie d'un an sur un produit acheté hors de France.
    Je viens de me rendre compte qu' ASUS ne garanti pas ses ZEN WATCH 2 hors du pays où elles ont été achetées.
    Alors que sur la boite il n'y a pas cette réserve.
    A l'intérieur d'après eux cela est précisé, mais il faut acheter, payer pour pouvoir avoir accès à cette information.
    C'est proprement scandaleux !
    Pour éviter à d'autres d'être pris dans cette arcane des « petits caractères cachés » , un conseil soyez très prudents, les vendeurs oublient de préciser cette spécificité particulière de certains produits ASUS.

  • Je la trouve élégante et le fait de pouvoir "jouer" avec beaucoup de bracelets différents ainsi que les écrans d'horloge permet de personnaliser la montre par contre la bordure noir qui fait le tour de l'écran est franchement "moche" !!

  • Bonjour,
    bien tenté par cette zenwatch 2 en tant que 1ère smartwatch, le rapport qualité-prix a l'air imbattable. Dommage par contre qu'elle n' (ne semble) pas intégrer un gps, mais pour 169 euros on ne peut pas tout avoir....
    Au niveau design, à l'heure où la critique est unanime sur la fameuse "bande noire" de la moto 360 2015, qu'en est-il des bordures d'écran ENOOOORMES de la zenwatch 2? Ont-elles une utilité (capteur de luminosité, etc.)?

39 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris