Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
34 partages 10 Commentaires

Test du Zenfone Max : ou la claque d'Asus dans l'entrée de gamme

Reçu depuis quelques jours, cela nous a donné le temps de prendre en main le petit dernier téléphone d'entrée de gamme d'Asus. Pour ne rien vous cacher, il se profile comme une vraie petite bombe pour son prix, en plus d'être un excellent rival du Honor 5X ; qui possède exactement le même positionnement tarifaire (au 14/04/2016). Sans plus attendre, découvrons ensemble ce Zenfone Max (ZC550KL) d'Asus au travers d'un test complet. Prêt ?

Note

Plus

  • Excellente autonomie (2 jours assurés)
  • Extension mémoire (microSD/USB OTG)
  • Diode de notification (de différentes couleurs)
  • Bonne sensation en main, bien qu'un peu lourd
  • Bel écran LCD avec des couleurs concluantes
  • Double-flash LED et autofocus laser

Moins

  • Pas de recharge rapide (plus de 4h de 0 à 100%)
  • Batterie visible, mais pas accessible. Triste.
  • Gros jeux à oublier, performances 3D en retrait

Asus Zenfone Max – Date de sortie et prix

Si vous êtes intéressé par l'acquisition du Zenfone Max, sachez que la marque Asus le propose déjà dans le commerce au même prix que le Honor 5X. Ainsi, vous pouvez mettre la main sur un modèle de 16 Go pour environ 230 euros.

Asus Zenfone Max – Design et finition

Pour avoir déjà réalisé des tests des Zenfone 2 et Zenfone Selfie, je pense avoir acquis une certaine connaissance vis-à-vis des produits de la marque installés sous Android. Pour moins de 250 euros, j'ai agréablement été surpris de voir et de constater que le fabricant avait encore grimpé en gamme. Nous sommes certes toujours devant des produits faits de plastique, mais ses textures, formes et conception lui donnent véritablement l'apparence d'un haut de gamme. Si je n'y connaissais rien, je pourrais vraiment croire que c'est un haut de gamme. Mais, ses performances, qui le limitent à un usage « très bureautique », nous rappellent souvent que nous sommes devant un produit d'entrée de gamme. Cela étant dit, le produit que nous propose Asus aujourd'hui s'avance comme le rival par excellence du Honor 5X. Est-il aussi bien ?

AndroidPIT Asus Zenfone Max 3132
Dîtes bonjour au Zenfone Max d'Asus !  © ANDROIDPIT

Difficile de le dire, mais nous les amènerons très bientôt à s'affronter dans une test comparatif. À la première prise en main et même après, ma première remarque concerne sa lourdeur en main - un peu plus de 200 g - qui demandera un certain laps de temps pour s'y accommoder. En mettant cela de côté, le Zenfone Max se montre agréable à tenir en main. Les formes sont belles et même mieux que le Zenfone 2 qui affiche un cadre plus imposant.

AndroidPIT Asus Zenfone Max 3119
Au niveau du cadre, le smartphone montre une parfaite régularité, en plus d'être simple. Ainsi, on retrouve le port USB et le microphone au bas de l'appareil, tandis que la tranche droite héberge les boutons d'alimentation et de gestion du volume. Enfin, seul le port jack audio de 3,5 mm domine la partie haute du Zenfone Max. © ANDROIDPIT

En plus de belles courbes qui épousent naturellement la main, les arêtes métallisées qui composent le cadre et la texture de la coque arrière à la sauce du Galaxy Note 4 lui donnent véritablement des allures d'un haut de gamme.

Encore une fois. Il faudra néanmoins faire attention à bien le tenir, puisqu'il se montre tout aussi glissant que le Zenfone 2. À une main, il est parfois difficile de manier le smartphone, mais une fonction permet justement de réduire la taille de l'écran pour avoir un accès à tout du bout des doigts. Si vous voulez parfaitement le manier et éviter tous risques de chutes, essayez de l'utiliser le plus souvent que possible avec vos deux mains quand vous le pouvez.

Asus Zenfone Max hands on
Sur l'arrière, l'appareil photo dorsal est accompagné d'un double-flash de type LED et de la mise au point laser (la partie noire sur la droite). En bas de l'appareil, une grille représente le haut-parleur (mono). © ANDROIDPIT

Asus Zenfone Max – Écran

À manier, l'écran tactile se montre aussi très agréable au toucher. Il glisse comme une patinoire. Pour vous donner une idée, mon ressenti sur le glissement se situerait entre le Nexus 5 (un peu moins bien) et le Galaxy S5 (un peu meilleur). En plus de quoi, la réactivité est bonne, mais j'ai bien senti les limitations de puissance du Snapdragon 410.

AndroidPIT Asus Zenfone Max 3129
L'écran de 5,5 pouces en HD se montre suffisant pour afficher une belle qualité d'image. © ANDROIDPIT

Pour parler des couleurs, celles-ci paraissent bien réelles, mais assez sombres, bien que la luminosité de l'écran ait été poussée au maximum. Si je devais donner un conseil à Asus pour la prochaine mise à jour logicielle, il serait peut-être bon de se pencher sur le calibrage de l'écran pour y éclaircir les couleurs d'un poil. Après, ce n'est qu'une opinion. Le souci est que des couleurs trop sombres et une dalle brillante invitent souvent les reflets à l'extérieur.

Si vous avez de très grandes mains, vous n'aurez aucun problème à manier le Zenfone Max d'une seule main

Si vous avez de très grandes mains, vous n'aurez aucun problème à manier le Zenfone Max d'une seule, tandis qu'il faudra y mettre les deux pour les autres. Comme je l'évoquais plus haut, une option permet de rendre l'interface plus petite pour l'utiliser d'une seule main. Pour l'activer, il suffit pour cela de se rendre dans les paramètres du système pour y trouver un menu appelé 'ZenMotion' dans la sous-section 'Appareil'. À la suite de quoi, vous devriez être en mesure de voir une fonction du nom 'Mode une main'. Après l'avoir activé, il suffit de faire un double-appui rapide sur la touche d'accueil (Home) pour débloquer le mode à une main qui peut être redimensionné à souhait et jusqu'à une certaine limite (en interagissant avec les bordures) et déplacé (d'un simple appui long sur la partie haute de l'onglet).

Asus Zenfone Max hands on 1
En plus de cela, les angles de vision sont excellents et ça, dans tous les sens et inclinaisons ! © ANDROIDPIT

Asus Zenfone Max – Interface logicielle

Basé sous Android 5.0.2, le Zenfone Max est toujours vêtu de la même interface. Bien qu'elle ait un design aplati (de l'anglais « flat ») qui se veut dans l'air du temps, il ne faut pas oublier que l'interface a maintenant plus de deux ans d'ancienneté. Depuis sa sortie, Asus ne l'a pas vraiment renouvelée, si ce n'est d'y ajouter des applications en plus.

AndroidPIT Asus Zenfone Max 3134
Au premier démarrage, une belle vingtaine d'applications sont préinstallées avec l'Asus Zenfone Max. © ANDROIDPIT

Au final, inonder le système d'applications de la marque ne fait que rendre le système plus lourd, alors je vous conseille vraiment de vous faire une sélection perso pour ne pas vous faire submerger et vous retrouver avec un mobile surchargé de choses qui ne sont au final pas plus profitables. En complément aux applications de Google installées (environ une dizaine), il se trouve une vingtaine d'autres applications d'Asus installées en supplément.

test complet asus zenfone max interface logicielle entrapercu images 00
Voici un entraperçu de l'interface maison 'ZenUI' d'Asus qui n'a plus évolué depuis le Zenfone 2. C'est mignon, mais elle fait un peu vieillotte avec ses onglets qui ressemblent clairement à du KitKat (Android 4.4). © ANDROIDPIT

Attention, je ne suis pas en train de dire que les applications de la marque taïwanaise sont mauvaises, mais très nombreuses. Partant de là, l'utilisateur peut alors les considérer comme hostiles. Connaissant bien l'interface de ZenUI, j'ai également pu remarquer que les développeurs et intégrateurs avaient fait des efforts (en écoutant les retours de la communauté ?). J'ai constaté que le nombre d'applications préinstallées avait tout bonnement diminué. Auparavant, on était proche d'une quarantaine d'applications d'Asus préinstallées. Maintenant, on en est rendu à 25.

En dehors de toutes ces applications ; qui apportent des alternatives à toutes celles déjà présentes à l'initial, l'optimisation du Zenfone Max se montre excellente avec un système quasiment fluide en tout temps. Enfin, si vous vous limitez à une utilisation simple et sans jouer aux gros jeux gourmands. Je serais aussi curieux de voir de quelle manière le mobile s'en sort/se comporte avec une ROM Custom du type de CyanogenMod ou autre. À suivre.

test complet asus zenfone max interface logicielle mode une main images 00
Vous voulez un grand écran, mais c'est parfois un calvaire à manier pour vous ? Aucune inquiétude, il se trouve un 'Mode à une main' qui vous permettra de réduire la taille de l'interface pour accéder à tout et tout le temps ! Pour le déclencher, il suffit d'appuyer deux fois sur la touche 'Home' (la petite maison). En plus de cela, le Zenfone Max propose aussi 'Knock Knock' qui permet de réveiller l'écran éteint en toquant deux fois sur lui. © ANDROIDPIT

Sur le plan des mises à jour, il ne faut pas s'attendre à du gros suivi, puisqu'il s'agit d'un produit d'entrée de gamme. Cela dit, Asus se montre plus tenace que certains constructeurs en matière de suivi logiciel. Sachant cela, il n'est pas impossible que le Zenfone Max ait droit à deux mises à jour majeures d'Android, voyant que la première a déjà été confirmée. Aujourd'hui installé sous Lollipop (Android 5.0.2), le Zenfone Max bondira par-dessus Android 5.1 Lollipop pour atterrir directement sur Marshmallow (Android 6.0.1). Pour Android N, on y est pas encore, mais c'est bien possible aussi !

Asus Zenfone Max – Performances

Comme j'y ai déjà fait allusion par plusieurs fois, l'excellente optimisation du Zenfone Max lui permet d'afficher des performances assez solides en tout, sauf lorsque vous tirez sur la 3D. En dehors de cela, vous n'aurez aucun problème à faire fonctionner n'importe quelle application Android ; enfin si 'son niveau de compatibilité' le permet aussi. Tout ça pour dire que les jeux casuals offriront une fluidité correcte, mais ne cherchez pas l'excellence.

test complet asus zenfone max gps fix images 00
Plutôt rapide dans son genre, la fixation GPS s'est faite en à peine 12 secondes et en plein Berlin. 15 satellites sur 30, c'est plutôt pas mal, surtout avec une précision à environ 24 mètres. © ANDROIDPIT

Découvert pour la première fois lors du test du Moto E 2015, le Snapdragon 410 est une bonne solution de l'entrée de gamme, mais je la trouve tout de même moins convaincante qu'un Snapdragon 400. Là encore, les 2 Go de RAM suffiront amplement à maintenir une bonne fluidité. Concernant son comportement sur les réseaux sans-fil, il a tout d'un vrai nomade : la stabilité concluante des appels, le GPS se fixe très vite, et le WiFi et le Bluetooth ne présentent pas de bogues.

Le Snapdragon 410 est une bonne solution de l'entrée de gamme, mais je la trouve tout de même moins convaincante qu'un Snapdragon 400

Si vous voulez encore améliorer les performances, il va falloir vous préparer une petite demi-heure pour vous atteler à la personnalisation des paramètres et fonctions, mais aussi choisir quelle application vous souhaitez garder ou non. Si vous possédez une carte microSD assez rapide, vous pouvez aussi d'y déplacer vos applications dessus pour libérer de l'espace, mais évitez une vieille carte SD avec un taux de transfert de 2 Mo/seconde... Pourquoi ? Au final, cela ne fera que ralentir le système un peu plus. Je recommande une classe 10.

Pour ceux qui s'intéressent aux scores obtenus sur les applications de benchmark, en voici une liste non exhaustive :

  • AnTuTu 6.0.x : ~ 25065 points
  • Vellamo Metal : ~ 832 points
  • Vellamo Multi : ~ 1390 points
  • Basemark Normal : ~ 3986
  • Basemark High : ~ 1844
  • Geekbench 3 Single-Core : ~ 478
  • Geekbench 3 Multi-Core : ~ 1468

Asus Zenfone Max – Qualité sonore

À commencer par le haut-parleur présent au dos, il s'agit d'un mono qui produit une qualité sonore très entrée de gamme. Suffisant pour passer des appels, il faudra néanmoins faire une croix dessus si vous comptez écouter de la musique ou regarder un film. Une fois le casque branché, c'est déjà beaucoup mieux, bien que la force du volume se montre parfois un peu faible avec certains contenus. Il serait bon qu'Asus se penche sur ce point pour la prochaine mise à jour prévue d'Android Marshmallow (6.0.1), car je suis quasiment certain qu'il y a des optimisations à faire ici.

AndroidPIT Asus Zenfone Max 3127
Le port jack audio du Zenfone Max d'Asus est placé en haut du mobile ; lorsqu'il est tenu en portrait. © ANDROIDPIT

Asus Zenfone Max – Appareil photo

Pour un mobile proposé à moins de 250 euros, les capteurs photos des mobiles permettent enfin de profiter d'une qualité correcte, mais il aura bien fallu attendre 2015/2016 pour en arriver là. Pour le vérifier, j'ai effectué quelques captures en extérieur avec un temps très nuageux, et le résultat se montre finalement très convaincant avec :

  • une belle gestion de la mise au point
  • des contrastes et des couleurs concluants, mais moins pour les ombres où il pèche.

En ce qui concerne les ombres, le résultat n'est pas optimal mais il ne faut pas dramatiser, il est loin d'être catastrophique.

test complet asus zenfone max interface logicielle appareil photo application images 00
L'appareil photo est une base pure d'Android (AOSP) modifiée dans l'esprit de l'interface de la marque. © ANDROIDPIT

Ceci étant dit, il est vraiment possible de jouer avec les paramètres pour palier cela le plus que possible, puisque nous avons affaire à une application appareil photo avec beaucoup d'éléments de personnalisation (issus de l'AOSP, qui n'est autre que la version pure et open source d'Android dénuée de toutes les fonctions et applications Google).

En quelques clichés, découvrons la qualité des photographies produites par l'appareil photo dorsal de 13 millions de pixels. Celui-ci est doté d'une ouverture f/2.0, ce qui est 0.2 de plus qu'un LG G5 ou 0.3 de plus que les S7/edge. La vitesse de mise au point et de traitement de la photographie se montre très rapide dans son mode automatique (moins d'une seconde), là où il faudra une à deux secondes de patience avec des paramètres plus ciblés.

Remarque : pour accéder à la source de l'image, faites un clic droit dessus et supprimer la valeur '-w782' dans l'URL.

test complet asus zenfone max qualite photo arriere image 02
Exemple 1 en extérieur : la mise au point a bien reproduit le bas du décor avec un niveau de détails assez bon, mais le faut de l'image présente quelques fluctuations avec certains champs flous, mais c'est mineur. © ANDROIDPIT
test complet asus zenfone max qualite photo arriere image 04
Exemple 2 en extérieur : j'ai voulu voir comment la mise au point s'en sortait en augmentant le niveau de détails. Ici, vous pouvez voir une série de petits branchages qui sont plutôt bien reproduits par l'appareil photo. © ANDROIDPIT
test complet asus zenfone max qualite photo arriere image 05
Exemple 3 - la même à l'intérieur : maintenant, nous allons voir le niveau de détails en intérieur. © ANDROIDPIT
test complet asus zenfone max qualite photo arriere image 03
Exemple 4 - retour en extérieur : ici, j'ai voulu essayer de voir jusqu'à quelle distance le capteur dorsal est capable d'aller. © ANDROIDPIT

Sur le plan des selfies, la qualité est irréprochable pour le prix... Voici un dernier exemple qui vous le montre :

test complet asus zenfone max qualite photo arriere image 06
Exemple 5 - selfie : je vous propose de terminer par un selfie pour vous donner une idée. © ANDROIDPIT

Asus Zenfone Max – Autonomie

Au niveau de la tenue sur batterie, le Zenfone Max dépasse les 48 heures d'autonomie sans broncher, soit 2 jours et cela, avec une utilisation un peu intensive. Avec une utilisation moins fréquente, vous pourrez même atteindre les 3 jours facilement. Une belle claque pour ma part qui m'a permis de comprendre et de déduire que le Zenfone Max était le deuxième smartphone Android au monde à produire la meilleure autonomie, après le Oukitel K10000 (détails).

test complet asus zenfone max batterie autonomie images 00
À ce jour, le Zenfone Max est le deuxième smartphone Android au monde qui produit la meilleure autonomie ! Hélas, il manque clairement un système de recharge rapide. Le mobile met plus de 4 heures pour compléter un cyble de 0 à 100%. © ANDROIDPIT

Sur le plan du logiciel, Asus s'ouvre aussi la personnalisation pour les utilisateurs. Grâce à quelques options assises dans les paramètres de la batterie, il est possible d'ajouter le pourcentage exacte dans la barre d'état, de détecter les applications trop gourmandes et de profiter de 5 modes qui se consacrent à améliorer la gestion des ressources.

Le Zenfone Max dépasse les 48 heures d'autonomie

En fonction de chaque mode, un indicatif de l'estimation de l'autonomie dans celui-ci est apposé sur le côté de l'option. Parmi ces modes, trois d'entre eux se consacrent à l'économie d'énergie, un autre aux performances (pour les tâches gourmandes) et un dernier qui peut être personnalisé. Depuis le second onglet, vous pouvez même créer un ou plusieurs déclenchements automatiques de ces modes pour qu'ils se déclenchent à des heures précises.

Asus Zenfone Max – Caractéristiques techniques

  Asus
Zenfone Max
"ZC550KL"
Système Android 5.0.2 Lollipop
(avec l'interface maison Asus ZenUI)
Écran IPS + LCD : 5,5 pouces
HD (720 x 1280 pixels)
~ 565 pixels par pouce
~ 69 % de la façade occupée par l'écran
Gorilla Glass 4, soit environ 85% de
résistance aux chocs à environ
un mètre d'une surface dure
Processeur Qualcomm
Snapdragon 410 (32 bits,
et compatibilité avec 64 bits)
quadricœur (4/Quatre)
4 cœurs en 1 seul processeur
x4 ARM Cortex-A53 @1,2 GHz
(gravé en 28 nanomètres)
Puce graphique Qualcomm
Adreno 306 @400 MHz
(jusqu'à 21,6 gigaFLOPS)
Mémoire RAM 2 Go
(en LPDDR2/3 @533 MHz)
Mémoire interne 16 Go
- System Android : 5,62 Go occupés
- Espace disponible : ~ 7,5 Go accessibles
(lecteur microSD : oui,
jusqu'à 128 Go)
Appareil photo arrière :
- 13 mégapixels
(ouverture f/2.0, autofocus laser, double-flash
(LED), détection des visages, HDR, etc.)
avant :
- 5 mégapixels
(ouverture f/2.0)
Connectivité Wi-Fi 802.11 b/g/n (Wi-Fi direct),
GPS (A-GPS) + GLONASS + Beidou (BDS),
Bluetooth 4.0 (A2DP, EDR, Low Energy (LE)),
LTE 4G (Tri-Band) cat.4 jusqu'à 150 Mbit/s
Dimensions 156 x 77,5 x 10,6 mm
Poids 202 grammes
Batterie 5000 mAh
(amovible : non, mais
visible en ouvrant la coque...)
DAS Tête : 0,35 W/kg
Corps : 0,33 W/kg
Type
de SIM
Micro-SIM (x2)
Particularités - Lecteur mémoire pour carte microSD
- Batterie d'une capacité de 3000 mAh !
(autonomie de 2 jours minimum)
Prix 229 euros
pour le modèle de 16 Go

Verdict final

Pour un smartphone positionné à 230 euros, on en a véritablement pour son argent. En 2016, Asus nous montre qu'il en veut. J'ai rarement vu des produits aussi qualitatifs dans l'entrée de gamme, hormis en 3D où il se fait distancer par un Honor 5X. Hormis cela, il se montre concluant en multimédia, et la prise en main plus qu'agréable ne fait que renforcer le tout. Au coup d'œil, le Zenfone Max se targue d'un design charismatique qui en séduira plus d'un.

En différence au Zenfone 2, il fait moins paquebot et affiche des bordures un peu plus fines. Un point sur lequel Asus a bien compris qu'il fallait travailler. En outre, il ne faut pas oublier son poids/masse en main qui dépasse les 200 grammes. En prenant du recul, cela renforce la sensation de robustesse, là où ce sera contraignant pour d'autres.

AndroidPIT Asus Zenfone Max 3115
Asus propose son Zenfone Max avec une batterie de 5000 mAh au prix de 229 euros sur la toile. © ANDROIDPIT

Enfin, les photos et les vidéos produites par les appareils photos avant et arrière sont très bonnes. Il y a même une foule d'options dans lesquelles vous pourriez presque vous égarer. La cerise sur le gâteau concerne sa très bonne autonomie qui peut endurer deux jours minimum loin de son chargeur. Pour conclure sur l'optimisation, elle est au rendez-vous, mais risque d'être vite noyée par les bloatwares d'Asus qui ont tendance à inonder le système. En d'autres termes, réfléchissez-bien à ce que vous installez et essayez de faire le tri pour garder un smartphone fluide.

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Le second android le plus endurant ? sur quel critère ? parce que je peux citer des smartphones chinois qui battent ce smartphone en terme d'autonomie, le Ulefone Power facilement 3 jours, le oukitel k6000 j'ai tenu 5 jours sans recharger, le k6000 pro ou encore le k10000 (bon daccord celui-ci est hors norme et assez spécial mais en terme d'autonomie on parle de la semaine).

    • En première place, le K10000 détient la pole position. Ensuite, il faut aussi partir du principe que tout le monde n'a pas l'idée d'aller regarder sur des sites d'import chinois pour acheter ses smartphones. Partant du fait que le Zenfone Max est un smartphone grand public, c'est pourquoi le titre en dit qu'il est le second smartphone le plus endurant du marché.

  • Je suis d accord avec vous mais prenez en compte que l affichage 3d n intéressé pas grand monde dans la vraie vie. si les ingénieurs ont choisies ce processeur c est son rapport performance et consommation qui les intéressés. Une caracteristique que vous oubliez et la qualitee audio du telephone qui est bonne et qui ne sonne pas asiatique sur une chaine hifi haut de gamme Je l ai achete a 125 euros direct china CQFD au final c est le rapport qualité prix qui prime et celui la est imbattable.125e c est le juste prix et aucun smartphone au dessus de 300e ne peut justifier son prix sans des marges innavouables.

  • Bonjour je possède le asus depuis 1 moi votre article et bon mais pas objectif.le processeur et largement suffisant l appareil photo et excellent et f2 et un très bon chiffre l écran est gorilla glass 4 vous le mettez a la fin et pas en avant dans l article de plus il y a une assistance 24hsur24.il existe depuis 6mois sous la référence z10d en Inde .Pour finir il y a une vie après Samsung et asus qui est une des marques référence en informatique a suffisamment d expérience et d ingenieur pour fafriquer un petit téléphone qui tient la route.c est la meilleur affaire surtout hors de l europe riche.

    • Bonjour Jacques,
      Il est compréhensible que vous souhaitiez défendre votre achat, mais il est dit nulle part que l’appareil photo est mauvais. Quant au Gorilla Glass 4, la précision est dans le tableau. Depuis le temps qu'on parle des capacités du Gorilla Glass, j'ai pensé qu'une simple mention dans la tableau aurait suffit. Mention qui plus est déjà indicative de la capacité première de ce verre.

  • Bravo pour ce très bon test très bien rédigé, un plaisir à lire 👍

    Quant à l'appareil, s'il avait eu un écran FHD, un processeur un peu plus performant et une batterie amovible, je l'aurais volontiers acheté. Quelqu'un connaît un appareil ayant ces caractéristiques ? En tout cas pour moi le fait que l'appareil pèse 200 g n'est pas du tout un problème, je préfère un appareil plus lourd mais doté d'une batterie digne de ce nom. Il y a trop d'appareils avec lesquels on est obligé de se freiner au niveau de leur utilisation au quotidien afin de garantir qu'ils tiendront la journée.

  • Suis très déçu de la marque Asus donc ce test restera pr moi bof bof

  • Walis 14 avr. 2016 Lien du commentaire

    C'est un bon test en tout cas mieux que les numériques je suis agréablement surpris même si le texte est très flatteur il est objectif! Bravo!

  • Très beau test, bravo ! Même si je suis plus charmée par le texte que par le téléphone, mais c'est mon avis très personnel, à cause de la batterie accessible et non amovible et de la taille du phone, mais c'est un appareil intéressant, avec une bonne autonomie, des photos et des selfies pas mal, un bon rapport qualité prix ! Merci pour la qualité du test très complet

  • Quelle dissertation ! J'aime beaucoup cette analyse très complète et qui reste 100% objective ! Je suis tombé sous le charme d'Asus avec le Zenfone 2 et j'ai hâte d'avoir le Zenfone Max ! Merci beaucoup pour ce test très bien écrit !

34 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris