Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
117 partages 18 Commentaires

Test du Asus Zenfone 2 (ZE551ML) : le haut de gamme à prix cassé

Mis à jour : un nouveau modèle 16 Go moins cher est apparu !

Attendu de beaucoup, nous allons à présent vous proposer un premier test du Zenfone 2. Attention, il existe trois modèles de Zenfone 2, l'entrée de gamme Zenfone 2 (ZE500CL), le milieu de gamme Zenfone 2 (ZE500ML) et le haut de gamme de Zenfone 2 (ZE551ML). Ici, la version concernée est la dernière. À savoir, l'Asus Zenfone 2 (ZE551ML).

Mise à jour : Asus officialise un modèle de 16 Go à plus petit prix. Rendez-vous dans la partie "Où acheter".

Note

Plus

  • Excellente qualité d'écran
  • Fluidité exemplaire
  • Interface logicielle mature
  • Lecteur de cartes micro-SD
  • Compatibilité double-SIM
  • Recharge rapide : 60% en 40 min

Moins

  • Touches tactiles non illuminées
  • Tenue en main glissante, à cause du type de plastique
  • Faible luminosité d'écran en extérieur
  • Batterie non amovible

Meilleur prix : ASUS Zenfone 2

Meilleur prix

ASUS Zenfone 2 – Date de sortie et prix

À commencer par la date de sortie du Zenfone 2 (ZE551ML), cela va être vite réglé puisqu'il est déjà disponible en France ! Cela dit, il semble si bien fonctionner que les stocks sont variables d'une couleur à l'autre. Bref. Pour être plus précis à ce niveau, vous pouvez le trouver plastique métallisé : Noir, Blanc, Rouge, Chromé et Or.

Quant au positionnement tarifaire, la version du haut de gamme du Zenfone 2 est commercialisée en plusieurs variantes. Comme je vous le disais, il est surtout vendu en 32 Go en France, mais il est possible de le trouver en 64 Go, mais aussi en 128 Go en faisant appel à madame la chance. Sans rire, c'est très rare de le trouver en 128 Go.

Son prix initial est de 349 euros, mais il est encore trouvable à 299 euros chez certains revendeurs, qui possèdent encore des stocks de cette série limitée. 349 est donc le montant facturé pour la version 32 Go, tandis que la version 64 Go coûte environ 50 euros de plus et est proposée autour de 399 euros en France. Du côté de la plus grosse version de 128 Go, celle-ci est annoncée au prix de 449 euros. Seulement, elle demeure introuvable chez nous.

Asus Zenfone 2 - Introduction

Pris en main durant quelques jours, mon premier ressenti vis-à-vis du Zenfone 2 reflète de belles choses, mais il y a certains faits qui sont à redire. Bien qu'il possède de gros avantages, il ne faut pas négliger les défauts qui sont bel et bien présents. Pour en citer quelques-uns, les touches tactiles d'actions rapides ne sont pas rétroéclairées, la tenue en main est parfois glissante, la luminosité de l'écran est faible en extérieur et la batterie n'est pas amovible.

asus zenfone 2 speaker back
© ANDROIDPIT

D'un autre côté, il se rattrape par une qualité d'écran plus que convaincante, une rapidité d'exécution bluffante et une interface logicielle qui n'a rien à envier à la concurrence. Il est important de souligner les plus gros atouts du Zenfone 2 (ZE551ML) qui sont le lecteur micro-SD, la compatibilité double-SIM et la recharge rapide (60% en 40 min). Bref. L'avis sur un produit ne se fonde pas que sur la technique, mais également sur son confort dans la vie de tous les jours.

Avant de commencer, gardez à l'esprit que le Zenfone 2 dispose de bien plus d'avantages que de défauts. Du coup, il a tous les attributs pour faire pencher la balance en sa faveur. L'idée d'un haut de gamme à prix cassé est une bonne tentative, mais cela n'est pas sans des compromis qui influent sur certains aspects du produit. Sans plus de cérémonie, nous allons désormais nous atteler à la première partie du test : notre ressenti sur le design du Zenfone 2 !

ASUS Zenfone 2 – Design et finition

Si l'on se met dans la peau d'un utilisateur qui aime les grands écrans, le Zenfone 2 possède tous les attributs pour le conquérir. Par là, j'entends bien dire que la conception et la finition de l'appareil sont bons. Dans la main, le Zenfone 2 confère une robustesse prononcée, et ce, par ses 10,9 mm d'épaisseur affichés sur la fiche produit.

asus zenfone 2 front camera
Les bordures d'écran du Zenfone 2 sont bonnes, mais on a vu mieux. © ANDROIDPIT

À la différence de certains smartphones de 5,5 pouces qui demandent l'usage de vos deux mains, le Zenfone 2 (ZE551ML) peut être utilisé d'une seule main sans problème sur toute la surface de son écran (avec des mains d'homme de taille normale). À quelques millimètres, le Zenfone 2 possède presque les dimensions d'un LG G4.

asus zenfone 2 headphone jack
Situé sur la partie haute, la touche d'allumage est un peu ennuyante à la longue. Je veux dire qu'il n'est pas très pratique de utiliser, à moins d'y mettre les deux mains. © ANDROIDPIT

Ceci étant, j'avoue être moins partisan par le type de plastique adopté. Avec ses allures de faux métal, il fait certes assez solides, mais il glisse en main. Lors de ces quelques jours d'utilisation, j'ai failli le faire tomber à plusieurs reprises. D'un côté, il est glissant avec son plastique brossé. Tandis que de l'autre, j'ai eu certains échos qui disaient que le mobile avait tendance à partir en avant lors de la prise en main, du fait de sa mauvaise répartition du poids.

asus zenfone 2 home button
Les touches tactiles sensitives sont parfaitement visibles en plein jour, mais pas rétroéclairées de nuit. © ANDROIDPIT

Après constatation, je peux vous dire que la répartition du poids est égale sur l'ensemble du mobile. Donc, à moins que vous le teniez n'importe comment, l'appareil ne tombera pas en avant. Une fois encore, il est utilisable à une seule main et sur toute la surface de l'écran. En cas de coup dur, Asus a armé son Zenfone 2 d'un verre de protection. Basé sur le Gorilla Glass 3, celui-ci prodigue 40% de résistance contre les chocs à ~ un mètre du sol.

asus zenfone 2 back
À la manière des LG Gx et des autres, Asus s'est en partie inspiré de son rival en plaçant les touches dédiés à la gestion du volume à l'arrière. Cela dit, la touche d'allumage n'est pas présente, sachant qu'elle l'est déjà au sommet du Zenfone 2. © ANDROIDPIT

Si cela a sûrement peu d'intérêt aux yeux de certains, d'autres seront certainement intéressé de savoir que les touches sensitives tactiles dédiées aux actions rapides (Retour, Home et Multitâche) ne sont tout simplement pas rétroéclairées. Déception sur cet aspect-ci. Dans un environnement sombre, ça va encore puisqu'elles aussi reflètent à la moindre présence de lumière. Par contre, c'est une autre histoire dans le noir où elles deviennent invisibles.

ASUS Zenfone 2 – Écran

Doté d'un écran de 5,5 pouces, la définition Full-HD du Zenfone 2 (ZE551ML) est suffisante. Bien sûr, vous allez peut-être prétexter qu'il existe des définitions plus hautes sur smartphone. Là encore, l'utilité devient moindre à ce niveau. 1080 x 1920 pixels, c'est la définition qu'offre l'écran IPS LCD du Zenfone 2 et la qualité de ce dernier est là !

asus zenfone 2 screen
L'écran de 5,5 pouces du Zenfone 2 affiche de très belles couleurs, mais une luminosité qui laisse parfois à désirer.  © ANDROIDPIT

Au premier regard, l'optimisation des contrastes et des couleurs est assez poussée. Estimée à hauteur d'environ 403 pixels par pouce, la répartition des pixels est aussi très bonne et avec des pixels peu visibles. Bon, oui, si on colle la rétine à l'écran, il sera alors possible d'en distinguer les pixels, mais il faut le vouloir. Si les contrastes et les couleurs vous déplaisent, il vous est possible de les paramétrer à la volée dans les paramètres d'affichage du Zenfone 2.

Pour parler réactivité, la dalle tactile répond remarquablement bien et avec un délai très lourd. Sûrement l'une des meilleures réactivités que j'ai pu voir jusqu'à ce jour. Ajoutons à cela, une optimisation logicielle qui pèse et vous obtenez un joli bouquet garni. Bref. Pour en revenir à l'écran en lui-même, le verre est très agréable et on glisse dessus comme sur une patinoire. Par contre, je suis moins partisan des reflets qui sont bien voyants en extérieur.

zenfone 2 test
En extérieur, les reflets sont très présents, et ce, même en luminosité maximale. © ANDROIDPIT

Avec la photo ci-dessus, vous allez sûrement vous dire que la luminosité est catastrophique, mais il y a toujours une différence entre ce que voit l'appareil photo et l'œil humain. Je tiens d'abord à vous rassurer en vous disant que la luminosité est d'environ 50% meilleure que cela. Cela dit, le Zenfone 2 (ZE551ML) a effectivement un problème avec les reflets. Du coup, la visibilité de l'écran peut amenée à être assez mauvaise en environnement extérieur.

ASUS Zenfone 2 – Interface logicielle

Nous y voici et, autant vous dire que l'interface logicielle est une belle suite des précédents Zenfone de la marque. Pour ceux qui débarquent, celle-ci se nomme ZenUI et est destinée aux produits de la marque installé sur Android. Lorsque j'avais rendu visite à Asus lors de salon, le représentant n'avait de cesse de me vanter les 200 fonctions disponibles. Attention, il ne faut pas croire que les deux cents fonctionnalités proposées sont majeures, pas du tout.

androidpit france copyright asus zenfone 2 ze551ml interface logicielle images 01
Android 5.0 Lollipop est la version qui tient les rennes sur l'Asus Zenfone 2. © ANDROIDPIT

Parmi celles que j'ai apprécié, je parlerais de deux d'entre elles qui sont intégrées au lanceur d'applications (launcher). Appelée fonctions par geste, si vous faites un glissement du doigt vers le bas de l'écran, la barre de notifications se dépliera. Inversement, si vous faites un glissement du doigt vers le haut, un gestionnaire d'accueil s'affichera. Pour être plus précis, cette option se nomme ZenMotion et est paramétrable dans les paramètres.

Ensuite, il faut savoir que l'interface logicielle développée par Asus renferme une foule d'applications de la marque. Je ne vais pas les décrire toutes, car nous y passerions la nuit. Cela dit, les plus intéressantes pour moi ont été l'assistant audio qui permet d'alterner entre les modes audio, le lecteur de musiques qui est très beau (avec des allures de Windows Phone un peu sur certaines animations et traits) et l'application météo qui est bien sympa.

androidpit france copyright asus zenfone 2 ze551ml interface logicielle images 02
Du flat tout partout, Asus y a vraiment pris goût sur plus de 35 applications. C'est uniforme, c'est beau, on aime ! © ANDROIDPIT

À côté de cela, les autres sont plus des applications pratiques et occasionnelles. Pour en citer quelques unes, il y a Do It Later pour gérer ses tâches au quotidien, un Économiseur d'énergie avec trois modes dont un pour personnaliser, mais aussi un gestionnaire de démarrage, de fichiers, de mises à jour, de thèmes, de transfert de fichiers et de sauvegarde. En plus, il y a également une Lampe torche, la Radio FM, SuperNote et une Calculatrice.

Il y a aussi un Mode Enfant ! Celui-ci permet d'instaurer un environnement plus sécuritaire et ce, en commençant par la protection des sites inappropriés aux enfants dans le navigateur web. Si l'enfant essaie d'accéder à un site web dont le contenu n'est pas approprié, le Zenfone 2 réclamera un mot de passe. Vous pouvez même y configurer un mot de passe pour protéger vos données et choisir le temps d'utilisation avec chaque application.

androidpit france copyright asus zenfone 2 ze551ml interface logicielle images 03
Voici le Mode Enfant, qui peut aussi être exploité en tant que Mode Invité. © ANDROIDPIT

Encore une fois, la fluidité est irréprochable. Par contre, ne vous gênez pas pour désinstaller quelques applications. Enfin, si la mémoire vient à manquer, car, avec 32 Go de mémoire interne et un lecteur de cartes microSD... Je pense que cela suffit amplement. Ceci étant, je n'y ai pas vu la possibilité de déplacer des applications sur la mémoire externe, mais l'utilité est moindre ici. Je veux dire qu'avec 32 Go, le déplacement sur SD devient obsolète.

ASUS Zenfone 2 – Performances

Contrairement à d'autres constructeurs, Asus est toujours celui qui a cherché à se démarquer. Après ses tablettes Transformers et toute une série de variantes, le fabricant a depuis adopté les architectures x86 et x64 d'Intel. Non loin des ARM en matière de performances, celles-ci se démarquent par une meilleure gestion de l'autonomie.

Dans ce test, la version que nous testons est bel et bien celle de 4 Go, qui est commercialisée sur le marché français. Partant de là, le processeur Intel Atom Z3580 embarqué s'accompagne de 4 cœurs physiques, dont la fréquence horloge peut grimper jusqu'à 2,3 GHz. x86 ou x64 ? Le SoC installé dans le Zenfone 2 est un 64 bits.

Pour s'étaler un peu plus sur la réactivité, elle est très bonne et sans ralentissement. À ce propos, l'intégration de 4 Go de mémoire RAM et d'un kernel modifié à la sauce d'Asus permet au Zenfone 2 de profiter d'une excellente optimisation sur le plan du multi-tâche. Si je vous dis qu'il est possible de faire tourner cinq jeux 3D en simultané, me croirez-vous ? C'est effectivement possible, car les jeux lancés resteront en mémoire une fois passé à autre chose.

androidpit france copyright asus zenfone 2 ze551ml benchmark antutu geekbench 3 images 00
Voici les résultats d'AnTuTu (à gauche) et Geekbench 3 (à droite) sur le Zenfone 2. © ANDROIDPIT

Pour les jeux, vous n'avez pas de gros soucis à vous faire avec une puce de la gamme Rogue. Pour être plus parlant, celle-ci porte la référence PowerVR G6430 et offre une qualité graphique digne des concurrentes du haut de gamme. En clair, elle offre entre 153,6 à 230,4 gigaFlops (opération à virgule flottante par seconde).

À titre comparatif, l'Adreno 418 du LG G4 est capable de grimper jusqu'à 155,5 GFlops, tandis que la Mali-T760MP8
des Galaxy S6 /edge pousse jusqu'à 302 GFlops. Résultat des courses, la PowerVR G6430 du Zenfone (ZE551ML) vient se positionner à la croisée des deux autres. Un très bon point à souligner pour en faveur de ce mobile.

En parallèle, il est utile de rappeler que les performances d'un smartphone ne résument pas qu'à son processeur, sa quantité de mémoire vive et sa puce graphique, mais concerne bien TOUS les composants. Quand je dis cela, je parle bien des performances de l'écran, de la vitesse d'exécution du logiciel, de la qualité et la tenue sur les réseaux mobiles... Bref. Je n'ai aucun reproche à faire sur ce point de vue, le Zenfone 2 s'est révélé sans aucune faille.

ASUS Zenfone 2 – Qualité sonore

Si nous mettons le Zenfone 2 sur le ventre, nous pouvons distinguer une longue grille en bas de la coque. En premier lieu, celle-ci pourrait faire croire que le haut-parleur parsème toute la longueur intérieure, mais détrompez-vous. En ouvrant la coque, nous pouvons bien constater que le haut-parleur est présent que sur la partie gauche interne.

asus zenfone 2 headphones
Le Zenfone 2 offre une bonne qualité sonore dans l'ensemble, et les écouteurs intra-auriculaires rentrent parfaitement dans les oreilles. Si la taille n'est pas bonne, il y a différents embouts proposés. © ANDROIDPIT

En écartant cet état de fait, la qualité sonore offerte par ce dernier est relativement bonne pour le coup. Sans mentir, c'est sûrement l'une des meilleures qualités sonores que j'ai pu entendre jusqu'à présent sur un smartphone du taïwanais. Bon, nous ne sommes pas encore aux marches d'un Sony, Samsung ou LG, mais l'évolution va dans le bon sens.

Quant aux microphones dédiés aux communications téléphoniques, ils sont très bons dans le deux sens. Que ce soit de mon côté ou de l'autre, l'émetteur comme le récepteur entendent parfaitement l'autre parler et ce, même si le réseau n'est pas à son plein. Ici, vous pouvez gommer les grésillements et autres coupures dérangeantes.

ASUS Zenfone 2 – Appareil photo

Pour continuer sur l'appareil photo, je peux vous dire que toutes les promesses faites ont été tenues par le fabricant. De ce fait, je veux dire par là que l'appareil photo est très bon et que les photos en faible luminosité le sont également. Enfin, il faut d'abord sélectionner le mode adéquat. Une fois fait, les différences se dévoilent rapidement.

asus zenfone 2 camera flash colume buttons
L'appareil photo du Zenfone 2 (ZE551ML) est un 13 mégapixels avec une ouverture F/2.0. © ANDROIDPIT

À titre de rappel, l'appareil photo choisi par Asus n'est autre qu'un très bon capteur d'environ 13 mégapixels, qui offre une ouverture F/2.0. Pour mieux se situer, les LG G4 et Galaxy S6 /edge disposent d'une ouverture F/1.8 et F/1.9. En somme, autant vous dire que c'est vraiment bon et les optimisations photos prouvent le savoir-faire du taïwanais dans le domaine. Il y a certes moins de moyens que Samsung ou LG, mais l'expertise est bien de la partie.

P 20150505 110900
Une première image en mode normal. © ANDROIDPIT
P 20150505 110917 HDR
La même image, mais avec le mode HDR d'activé. © ANDROIDPIT
P 20150505 111116
Voici un autre exemple et avec un autre point de vue en mode normal. © ANDROIDPIT
P 20150505 111125 HDR
La seconde photographie a également été faite en HDR. © ANDROIDPIT
P 20150505 110759
Troisième exemple, la première photo est en mode normal. © ANDROIDPIT
P 20150505 110745 HDR
Tandis que la seconde est en mode HDR. © ANDROIDPIT

Testé en extérieur comme en intérieur, de jour et de nuit, la beauté des photos s'est révélée concluante. Peut-être moins de nuit, mais c'est normal. Cela dit, les modes HDR et Faible luminosité se sont montrés bien aidants et plutôt révélateurs. En Super HDR, la caméra est capable de capter jusqu'à 4 fois plus de luminosité et de contraste, tandis que le mode basse luminosité fait des photos jusqu'à 400% plus lumineuses, mais limitées à 3 mégapixels.

P 20150503 223456
En intérieur et en mode normal, il n'y avait aucune lumière dans cette pièce. © ANDROIDPIT
P 20150503 223503 LL
En intérieur et avec le mode basse luminosité, aucune source lumineuse n'a été allumée de la première à la seconde photo. © ANDROIDPIT

Affichée à 5 mégapixels, le capteur photo installé en façade est extrêmement bon. Il sera amplement suffisant pour Skype et Hangouts, et vous permettra aussi de réaliser des selfies en très bonne qualité. Si nous remontons le temps 2 à 3 ans en arrière, c'est assez impressionnant. Pas seulement sur le papier hein, aussi dans la réalité !

ASUS Zenfone 2 – Autonomie

Très bonne, l'autonomie est. Trêve de bavardage en Yoda, mais oui le Zenfone 2 (ZE551ML) est plutôt endurant en utilisation quotidienne. Je n'irais pas jusqu'à dire que la batterie est inépuisable, mais quand même. Tout cela pour dire que l'optimisation qui a été faite par le fabricant est excellente et annonce un bel avenir pour cet appareil.

androidpit france copyright asus zenfone 2 ze551ml autonomie batterie endurance image 01
Le Zenfone 2 tient largement la journée en utilisation. Si vous êtes débrouillard, il peut même atteindre 2 jours d'autonomie sans problème. © ANDROIDPIT

Bon, oui, tout dépendra de votre utilisation et les plus actifs tiendront un peu plus d'une journée. Avant la mise à jour logicielle (arrivée en OTA), il est à noter que l'autonomie était moins bonne, mais cela s'est arrangé avant-hier, grâce à une mise à niveau système qui s'élevait à environ 170 Mo. Cette dernière aurait aussi corrigé des bogues.

asus zenfone 2 back sd battery sim
Le Zenfone 2 d'Asus est compatible double-SIM et intègre aussi un lecteur micro-SD. © ANDROIDPIT

Pour ceux qui s'intéressent à la batterie, celle-ci est affichée à hauteur de 3000 mAh, mais n'est pas amovible. Oui, je sais que cela va en faire des déçus, mais c'est une concession que le fabricant devait faire. Était-il vraiment obligé ? Quoi qu'il en soit, cela diminuera grandement les retours en service après-vente. Enfin, c'est qu'avait rétorqué je ne sais plus qui lorsque la communauté avait critiqué ouvertement l'arrivée des batteries inamovibles.

ASUS Zenfone 2 – Caractéristiques techniques

  Asus Zenfone 2 (ZE551ML)
Système Android 5.0 Lollipop (32 bits)
(avec interface ZenUI)
Écran

IPS LCD : 5,5 pouces,
FHD : 1080 x 1980 pixels,
~ 403 pixels par pouce
Gorilla Glass 3

Processeur

quadricœur (4),
Intel Atom Z3580 (64 bits),
à 2,3 GHz

Puce graphique

PowerVR G6430
de 153,6 à 230,4 GFlops

RAM 4 Go
Mémoire interne 16/32/64/128 Go
(avec micro-SD jusqu'à 128 Go)
Batterie 3000 mAh
(non amovible)
Appareil photo dorsale : 13 mégapixels
(avec une ouverture F/2.0)
façade : 5 mégapixels
Connectivités Wi-Fi a/b/g/n/ac (Dual-Band : 2,4 et 5 GHz),
Bluetooth 4.0 (LE, A2DP, EDR), Tuner FM
3G/4G (jusqu'à 150 Mbit/s), GPS (A-GPS) + GLONASS
Connectiques x1 microUSB 2.0
(compatibilité MHL et USB Host)
x1 mini-jack audio de 3,5 mm
Dimensions 152,5 x 77,2 x 10,9 mm
Poids 170 grammes
DAS 0,35 W/kg (à la tête)
Couleurs Blanc, Noir, Rouge, Gris (Chromé), Jaune (Or)
Prix 349 euros en 32 Go

Verdict final

Pour le fin mot de l'histoire, le nouveau Zenfone 2 est une excellente réponse de la part d'Asus envers la concurrence. Pour le taïwanais, être un grand fabricant et détenir des parts de marché ne veut pas forcément dire qu'il faut obligatoirement vendre des produits hors de prix, et cela Asus nous le prouve avec sa nouvelle gamme.

Dans sa plus haute itération, l'Asus Zenfone 2 (ZE551ML) est surprenant sur la finalité des choses. Je veux dire "globalement". Bon, d'accord, il y a bien quelques critiques à faire sur certains aspects, mais cela n'en dénature pas pour autant l'expérience utilisateur au quotidien, hormis l'écran qui est quand même bien sujet aux reflets.

asus zenfone 2 front box
L'Asus Zenfone 2, le haut de gamme qui casse la baraque ! © ANDROIDPIT

Sinon, c'est une bombe de puissance et de fonctionnalités. Il a tout pour lui avec une interface logicielle qui est, en plus, dans l'air du temps. Si vous suivez un peu la mouvance, vous avez bien dû voir que le design aplati, aussi appelé "flat", était devenu la marque de fabrique de beaucoup. Cela, Asus l'a bien compris depuis deux ans déjà.

Presque un must-have, l'Asus Zenfone 2 rattrape peu à peu les concurrents du haut de gamme, et c'est une bonne chose. À ceux qui recherchent un mobile à mi-chemin entre un smartphone et une tablette (et à prix décent), je ne pourrais que vous conseiller d'essayer ce Zenfone 2 qui pourrait bien ne pas vous laisser indifférent.

ASUS Zenfone 2 – Où acheter ?

Mise à jour : plutôt une bonne nouvelle, le fabricant taïwanais Asus officialise tout juste la disponibilité d'une nouvelle déclinaison de son Zenfone 2 avec moins d'espace de stockage. Pourquoi ? Simplement dans le but de la proposer à un prix encore plus bas que l'actuel plus petit modèle de 32 Go à 349 euros. En introduisant cette quatrième itération de 16 Go, Asus casse littéralement les prix avec un appareil aux frontières du haut de gamme pour seulement 299 euros.

Pour les intéressés, voici la liste des revendeurs du Zenfone 2 :

Remarque : le Zenfone 2 (ZE551ML) est également disponible chez d'autres revendeurs, mais souvent hors du prix annoncé. Du coup, nous avons préféré préconiser les offres qui restaient en marge des prix annoncés. De plus, le mobile est surtout disponible en version de 32 Go en France, mais il est aussi possible de le trouver en 64 Go.

Ce test est voué à évoluer vers un test complet dans le temps.

117 partages

18 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • M.G 19 févr. 2016 Lien du commentaire

    Le seul problème de ce téléphone c'est la batterie installée, 1%/minute en utilisation normale (100 minutes donc 1h40 c'est peu, et c'est surtout la faute de la surcouche et de la version 5.0 d'android, qui bouffe la majeure partie de la batterie, Vivement 6.0 et l'allègement de la surcouche pour profiter de ce téléphone!

  • Bonjour,
    Pourriez vous me préciser si les modelés avec 4go de ram et 32 go de mémoire interne et les modèles disposants de 4go de ram et 64 go de memoire interne disposent du meme processeur c'est a dire l'intel atom z3580 2.3ghz ou bien si ce processeur est uniquement reservé à la version 64 go
    en vous remerciant d'avance de votre réponse
    michel

  • Bonjour,est-il possible d'utiliser son zenfone 2 depuis son pc?genre sms,whatsapp et autres?peu ton connecter une clé usb et y lire les données ? Enfin ya t-il une sychronisation des fichier android/pc,pc/android? Merci

  • Bonjour, je possède le zenfone 2 ze551ml depuis un mois et demi. J'avais auparavant le galaxy note 4. J'avais offert en juin la version milieu de gamme du zenfone 2 à ma fille (2go se ram) et j'avais déjà été impressionné par la fluidité de celui ci par rapport au note 4. Étant geek sur les bords... Et au milieu... J'ai revendu le note 4 et le gear vr pour ce zenfone 2 avec le plaisir de m'équiper d'un excellent smartphone à moitié prix des flagships de Samsung et Apple (mais htc et LG aussi). Niveau fluidité, réactivité du tactile je suis conquis. J'aime également l'interface zen ui, légère et maligne. Ah oui gros plus par rapport au note 4, je peux le manipuler d'une main (même si là par confort je le tiens à deux mains ! Lol), et envoyer des SMS en n'utilisant qu'une main par exemple, chose impossible avec le note 4. Évidemment j'avais été attiré par le slot micro sd (plus jamais Samsung d'ailleurs tant qu'ils ne reintegreront par ce slot sur leurs appareils) et le dual SIM. La batterie tient très bien, au delà d'une journée sans difficulté pour une utilisation normale (un peu de jeu (clash), peu de téléphone, SMS, fb et pas mal d'internet), aucune chance de tenir une journée entière avec le note 4.
    Bref que du bon jusque là.
    J'ai malgré tout deux déceptions, la photo et l'audio.
    Je trouve qu'il y a vraiment un problème à gérée la luminosité et je ne trouve pas les couleurs réalistes, à moins que ma vision soit déformée après des années de Samsung (j'avais eu le galaxy k zoom, excellent appareil.... Jusqu'au jour où de la poussière est venue se nicher dans le zoom optique de l'objectif :s)... Bref déçu niveau photo.
    Quant au problème niveau audio il se situe au niveau du Bluetooth, car sinon l'écoute avec des écouteurs est excellente. En effet le Bluetooth n'a pas la norme aptx, norme ou codec qui transmet le son en qualité cd (si le récepteur est aussi aptx), donc écoutant la musique chez moi comme dans la voiture avec un système tout en bluetooth aptx, et bien je ne peux plus ! :s et ça vraiment c'est pénible. Du coup, les deux plaisirs que j'avais comme la photo et le son ont quasiment disparu, et pour ces raisons là je pense à changer à nouveau de téléphone... Et peut-être profiter de la baisse des prix du galaxy s5. Autrement je suis fan de tout le reste à propos de ce téléphone :)

    • Bonjour.
      Je suis surpris que vous mentionnez l'absence du codec aptx : le ze551ml est répertorié sur le site aptx.com du CSR. Donc il devrait en être pourvu !

  • Je viens de l'acheter. Tout à fait d'accord avec ce test. J'ajouterais juste qu'en l'espace de 10 jours j'ai bénéficié de pas moins de 4 mises à jour OTA ! Jamais vu ça chez Samsung, LG, Oppo, que j'ai fréquenté auparavant.j'ai même trouvé sur le Asuszenblog tout ce qu'il faut pour rooter proprement mon Zenfone2. Asus: chapeau ! Et je pratique les smartphones, auparavant pdaphones depuis 1998.

  • jtklm 19 sept. 2015 Lien du commentaire

    franchement très bon au niveau des photos et de la RAM parfait pour un prix abordable

  • Merci pour le test! C'est dommage il est trop grand, et il glisse en plus.
    Et pour les MAJ...

  • Sympa se prétest.
    Je ne me rend pas compte du plus avec le x64, pas encore pu essayé, mais sa me fait furieusement envie.
    Et 4 giga de ram, Yo !!!
    Un bémol concernant l'APN mais bon 😋😋😋😋
    Les spec ont l'air au top.
    Et 'DroidPit, va ranger ton appart' 😅😅😅😅...
    😎 😎 😎 😎

  • Très bon pour un petit prix !

  • Les smartphones android devient de mieux en mieux.

  • le asus zenfone2 ZE500CL n est pas un entree de gamme. sinon je l aurai pas acheter.

  • Merci pour ce superbe test qui confirme mon avis sur ce téléphone que j'ai depuis 1 semaine ;) Les 4go de RAM servent énormément !
    Par contre vous devriez signaler que la version 64bits de lollipop arrivera cette été ! Car c'est une version 32 bits qui est installé alors que c'est un processeur 64 bits :)
    Merci a vous :)

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris