Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
6 partages 1 commentaire

Test du Asus ZenFone 2 Deluxe : un héro sans superpouvoirs

Le ZenFone 2 Deluxe est le grand vainqueur de 2015 parmi les smartphones Asus. Une mémoire interne de 128 Go, extensible qui plus est, le distingue même de l'ensemble des autres smartphones Android. Découvrez dans ce test ce que le ZenFone 2 Deluxe ZE551ML a encore en réserve.

Note

Plus

  • Option de chargement rapide
  • Très bonnes performances
  • Enormément de mémoire vive

Moins

  • Quelques problèmes d'ordre graphique dans les jeux
  • Bloatware abusif
  • Caméra passable

ASUS ZenFone 2 Deluxe – Date de sortie et prix

Le prix du ZenFone 2 Deluxe d'Asus (ZE551ML) avoisine les 599 euros pour la version de 128 Go. C'est donc environ 150 euros moins cher que le Galaxy S6 pour la même capacité de mémoire (le 18 décembre 2015). Pour ce prix, rares sont les fabricants qui proposent un téléphone avec autant de mémoire interne, généralement il faut utiliser une carte SD pour acquérir plus de mémoire (et encore, lorsque c'est possible).

ASUS ZenFone 2 Deluxe – Design et finition

Nous avons effectué notre test du ZenFone 2 Deluxe avec l'édition blanche. Quelques temps auparavant, nous avions eu la chance de rencontrer un employé de chez Asus qui nous a montré le modèle violet de ce téléphone, et quelle qu'en soit la couleur, l'arrière de l'appareil n'est pas seulement composé d'un relief de polygones mais aussi d'un éclat similaire au nacre. Pour ces raisons et bien d'autres, le ZenFone 2 Deluxe mérite un coup d'oeil.

AndroidPIT ASUS ZenFone 2 Deluxe 9630
Vu du dessus, le téléphone ressemble à la carte aérienne de la Virginie de l'Ouest. © ANDROIDPIT

Pour enlever l'arrière, il faut faire preuve de violence. J'y ai d'ailleurs perdu un ongle alors faites attention. Une fois la coque enlevée, nous pouvons voir les deux emplacements pour les cartes SIM et un autre pour la carte micro SD. Il n'est malheureusement pas possible de changer la batterie.

AndroidPIT ASUS ZenFone 2 Deluxe 9675
Il est impossible de coucher totalement le téléphone sur l'arrière. © ANDROIDPIT

Malgré les reliefs que l'on trouve sur l'arrière, le ZenFone 2 Deluxe n'est pas vraiment bancal mais on ne peut pas vraiment dire qu'il soit parfaitement stable non plus. Le seul moyen de régler ce problème d'équilibre est de mettre le téléphone l'écran contre la table, ainsi il ne bougera pas. Aucune éraflure ne devrait apparaître grâce à la protection Gorilla Glass 3.

AndroidPIT ASUS ZenFone 2 Deluxe 9671
Les boutons de volume sont en métal et se trouvent sur l'arrière, au milieu. © ANDROIDPIT

Le choix de mettre tous les boutons à l'arrière et au milieu peut paraître malheureux mais grâce au double tap il n'est nécessaire de toucher le bouton de marche/arrêt seulement lorsque l'on veut vraiment allumer ou éteindre le téléphone. Pour sortir ou entrer en veille, il suffit de faire un double tap sur l'écran, par exemple sur l'écran d'accueil.

AndroidPIT ASUS ZenFone 2 Deluxe 9697
Nous pouvons voir tout en bas une petite bande qui donne un aspect élégant au téléphone © ANDROIDPIT

ASUS ZenFone 2 Deluxe – Écran

L'écran du ZenFone 2 Deluxe fait son travail presque parfaitement, seule la luminosité pose problème. Bien entendu, c'est à peine visible à l'intérieur mais à la lumière du jour le problème saute aux yeux. 

AndroidPIT ASUS ZenFone 2 Deluxe 9699
Les écrans des ZenFone rencontre toujours des difficultés avec la lumière du jour. © ANDROIDPIT

Pour son ZenFone 2 Deluxe, ASUS utilise un écran Full-HD (1.920 x 1.080 Pixel, 401 ppp) avec un IPS-Panel. Les couleurs sont bonnes et les angles utilisés pour regarder l'écran ne font pas grande différence.

AndroidPIT ASUS ZenFone 2 Deluxe 9694
Les touches capacitives sous l'écran permettent d'éviter des touches logicielles er pemettent de mieux apprécier l'écran. © ANDROIDPIT

ASUS ZenFone 2 Deluxe – Interface logicielle

ASUS a rempli le ZenFone 2 d'applications visant à en améliorer les performances et la sécurité. Après chaque installation d'une application tierce, une application de sécurité vérifie si l'application installée peut être lancée en arrière plan. On reçoit souvent des alertes lorsqu'une appli doit être fermée pour économiser de l'énergie. Même si l'idée est bonne, tout ceci peut devenir énervant sur le long terme.

SmartTools
ASUS met l'accent sur l'optimisation du téléphone. © ANDROIDPIT

Avec 4 Go de RAM et une mémoire interne de 128 Go, on pourrait facilement penser que l'optimisation n'est pas nécessaire. Le ZenFone 2 Deluxe est pourtant totalement équipé d'applications qui sont censées l'optimiser  Le ASUS Mobile Manager remporte la palme de l'application la plus réussie dans cette catégorie sur ce téléphone.

AsusMobileManagerFR
Gagner de l'espace disque n'aide pas forcément à améliorer les performances. © ANDROIDPIT

Si le système n'est pas capable de gérer la mémoire par lui-même, c'est qu'il n'est pas bon. Ca ne peut pas faire de mal d'inclure l'utilisateur dans la prise de décisions mais ça ne devrait pas être une nécessité.

Le ZenFone 2 Deluxe est rapide et ne présente pas de lags

A notre plus grand plaisir, le ZenFone 2 Deluxe fonctionne sans présenter de problèmes ni de ralentissements, même si l'on n'utilise pas les logiciels d'optimisation. Nous aborderons dans le paragraphe suivant les problèmes associés à la puce Intel du téléphone.

Fait intéressant : ASUS soutient officiellement le Verrouillage du bootloader (sans garantie). Dans le forum de XDA, vous pouvez trouver d'autres informations qui vous permettront de combattre le Bloatware, c'est à dire les applications installés par défaut que l'on ne peut pas désinstaller. 

Voici la liste de toutes les applications du ASUS ZenFone 2 Deluxe qui ne peuvent pas être supprimées (seulement désactivées). Les applications de Google et d'AOSP non incluse).

  • Do It Later
  • FotoCollage
  • Galerie
  • Gestionnaire de démarrage auto
  • Magnétophone
  • Memos
  • Météo
  • MiniMovie
  • Miroir
  • MyASUS
  • MyWater
  • Party Link
  • PC Link
  • Radio FM
  • Remote Link
  • Sauvegarde d'application
  • Share Link
  • SuperNote
  • Support
  • What's Next
  • ZenCircle
  • ZenTalk

ASUS ZenFone 2 Deluxe – Performances

Le ZenFone 2 Deluxe de ASUS est très rapide et ne rencontre pas de lags. Les jeux fonctionnent sans le moindre problème et affichent bien tous les détails. Malheureusement, nous avons été témoins de plusieurs problèmes d'ordre graphique et les valeurs sur les benchmarks ne promettent rien de bon.

asus zenfone 2 deluxe graphic error
Les problèmes graphiques pèsent lourd dans la balance. © ANDROIDPIT

Il est vraiment étonnant de trouver des jeux qui ne fonctionnent pas avec une puce graphique de Intel. La puce graphique intégrée, la PowerVR G6430, est déjà connue grâce à l'iPhone 5S et l'iPad Mini 3, et sur ces appareils les performances étaient plutôt bonnes au niveau des jeux. Dans le benchmark synthétique, elle présente quelques problèmes face au processeur Exynos 7420 et n'obtient que la moitié des points sur le benchmark. En matière de jeux, le Galaxy S6 est deux fois plus rapide. 

Le ZenFone 2 Deluxe aurait pu faire office de PC de bureau.

Si l'on regarde le hardware, force est de reconnaître que le ZenFone 2 Deluxe aurait pu servir de PC. Malheureusement, il lui manque le support de l'interface MHL que l'on pourrait connecter à écran par HDMI, puis utiliser comme ordinateur grâce au Bluetooth.

La 4G fonctionne sous toutes les fréquences utilisées en France. Le taux de transfert atteint 150 Mbit/s, conformément à Cat 4. La 4G n'est possible qu'avec la carte SIM principale, la deuxième carte SIM ne peut elle fonctionner qu'en 2G (seulement les appels). Le Wifi fonctionne avec 1 Gbit/s, conformément à IEEE 802.11ac.

ASUS ZenFone 2 Deluxe – Qualité sonore

Le son des hauts-parleurs est plutôt mauvais. L'avoir mis à l'arrière du téléphone n'est pas une mauvaise idée puisqu'il peut facilement être bloqué de la main. 

AndroidPIT ASUS ZenFone 2 Deluxe 9670
On peut facilement couvrir les hauts-parleurs de la main. © ANDROIDPIT

Les écouteurs fournis avec le téléphone sont très orientés vers les basses mais l'égaliseur aide à compenser ce problème. L'absence de bouton de volume sur le câble est assez regrettable, mais il y a quand-même un bouton Play/Pause et un bouton pour accepter les appels.

ASUS ZenFone 2 Deluxe – Appareil photo

Le potentiel de l'appareil photo du ZenFone 2 Deluxe n'est pas génial. Pour le même prix, ses concurrents ont une bien meilleure plage dynamique et aucune application d'optimisation ne peut compenser un problème matériel.

zenfone 2 deluxe hdr
Malgré l'utilisation du mode HDR, la plage dynamique ne casse pas des briques. © ANDROIDPIT
zenfone 2 deluxe hdr2
Si l'on met le focus sur des zones sombres, les zones claires sont encore moins jolies. © ANDROIDPIT

Le mode HDR fait vraiment très mal son travail. Il faudrait faire un mélange des deux images ci-dessus pour avoir autant de détails sur les nuages que sur l'herbe. Une zone plus claire ou plus sombre ne devrait pas être visible, mais pourtant dans les deux images le logiciel ne fait pas son travail convenablement et le résultat est donc décevant. 

photo zenfone2deluxe
Plusieurs options de personnalisation sont proposées mais le rendu n'est quand-même pas terrible. © ANDROIDPIT

La force de l'appareil photo du ZenFone 2 se situe peut-être au niveau des selfies, à contrejour et avec le mode Nuit. Les couleurs restent naturelles mais on voit qu'un bruit s'installe un petit peu. Vous pouvez vous faire une idée par vous-même en regardant les photos que nous avons prises. 

AndroidPIT ASUS ZenFone 2 Deluxe 9686
La caméra du ZenFone 2 Deluxe n'est pas vraiment du luxe. © ANDROIDPIT

La caméra principale est de 13 mégapixels et utilise le format 4:3, ou 10 mégapixels au format 16:9. La caméra frontale est de 5 mégapixels, mais les fans de selfie seraient peut-être davantage intéressés par le Zenfone Selfie.

ASUS ZenFone 2 Deluxe – Autonomie

L'autonomie de l'Asus ZenFone 2 Deluxe est de 24 heures, ce qui est assez courant dans l'univers des smartphones. Avec une luminosité moyenne et une batterie chargée à 100%, l'autonomie à l'écran est de quatre heures mais peut atteindre six heures si l'on ne surfe que de temps en temps. La recharge rapide fait des miracles, en une heure elle permet d'avoir rechargé le téléphone pour la journée.

batterie zenfone 2 deluxe
La batterie peut-être rechargée via le système de chargement rapide. © ANDROIDPIT

La capacité de la batterie est de 3000 mAh, c'est à dire de l'ordre des phablettes. Sur ce point, le ZenFone 2 Deluxe se place vers le haut du classement des milieux de gamme. Le câble de chargement et le câble de rechargement rapide permettent tous deux de recharger la batterie rapidement. Une heure de rechargement rapide suffit pour que la batterie tienne toute la journée.

ASUS ZenFone 2 Deluxe – Caractéristiques techniques

  ASUS
ZenFone 2 Deluxe
Système Android 5.0 Lollipop
(mise à jour vers Marshmallow prévue)
Asus ZenUI
Écran écran capacitif IPS: 5,5 pouces,
Full-HD : 1080 x 1920 pixels,
~ 401 pixels par pouce,
Processeur octocœur (8),
4 cœurs à 2,3 GHz
4 cœurs à 1,8 GHz
Puce graphique PowerVR G6430
Mémoire RAM

4 Go (versions à 64, 128 et 256 Go)

Mémoire interne 64 / 128 / 256 Go
(lecteur microSD :
oui)
Batterie 3000 mAh
(amovible : non)
Appareil photo arrière : 13 mégapixels
avant : 5 mégapixels
Connectivité Wi-Fi a/b/g/n/ac
Bluetooth 4.0 (A2DP, EDR),
LTE
Dimensions 152.5 x 77.2 x 10.9 mm
Poids 170 grammes
DAS -
Capteurs Accéléromètre, Gyroscope, Proximité,
Boussole
Particularités

- Recharge rapide
- Double carte SIM

Prix 596.38 euros
(version 32 Go)

Verdict final

Le ZenFone 2 Deluxe n'est pas un mauvais téléphone mais il est très loin derrière le Galaxy S6. Ils sont dans une gamme de prix très similaire mais il n'y a pas photo, sur le S6 l'écran est plus clair, le matériel est deux fois plus rapide et la caméra bien meilleure.

Avec autant de mémoire, nous aurions préféré voir un meilleur appareil photo car le potentiel de stockage est gigantesque. Un meilleur appareil photo aurait pu faire toute la différence et aurait été complémentaire avec cette immense mémoire interne.

Asus a construit un matériel solide mais n'a pas véritablement su l'exploiter. Avec les bons accessoires, le ZenFone 2 aurait quasiment pu faire office de PC de bureau. La technologie était disponible, la version logicielle aurait pu être adaptée, mais ASUS n'a pas voulu donner ce superpouvoir au ZenFone 2 Deluxe, à notre plus grand regret.

Le ZenFone 2 est donc simplement un téléphone intéressant qui aurait pu avoir bien plus d'atouts, un héros sans superpouvoirs qui ne sait pas trop comment nous aider.

ASUS ZenFone 2 Deluxe – Où acheter ?

 

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris