Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
24 partages 2 Commentaires

Premier test de la smartwatch Alcatel OneTouch Watch

Alcatel est un outsider sur le marché des smartphones. La série OneTouch est composée de terminaux à prix plus que raisonnables qui rencontrent un certain succès. Il n'y pas de raison que la marque ne propose pas de montre connectée, et c'est avec l'une des smartwatches les moins chères qu'ils se lancent. Nous avons pu la prendre en main au MWC 2015, voici notre premier test de la Alcatel OneTouch Watch. 

Plus

  • Prix
  • Design
  • NFC
  • Compatible Android et iOS

Moins

  • Écran
  • Performances
  • Software
  • Pas de micro

Alcatel OneTouch Watch – Date de sortie et prix

Le prix de la Alcatel OneTouch Watch est de 169 €. Sa date de sortie est fixée à la fin Mai. Cela en fait l'une des smartwatches les moins chères du marché.

Alcatel OneTouch Watch – Design et finition

La Alcatel OneTouch Watch est une belle montre. Dès le début de ce premier test de la OneTouch Watch, son design m'a semblé plutôt fin, elle ressemble clairement à la Moto 360, mais la touche Alcatel est bien là. Le corps de la OneTouch Watch est en aluminium et les bracelets sont disponibles dans de nombreux coloris. 

alcatel onetouch watch 08
Le design de la OneTouch Watch est réussi. © ANDROIDPIT

Ceux-ci sont en plastique ou en métal et intègrent une prise USB à leur extrémité, de manière à pouvoir brancher la montre pour la recharger sans avoir à transporter un socle de rechargement comme sur la plupart des autres modèles.Cela présente également l'avantage d'éviter aux designers d'intégrer une prise microUSB disgracieuse à la montre. En parlant d'ésthétique, les bracelets en plastiques ne s'accordent pas vraiment avec le corps de la montre en métal. 

alcatel onetouch watch 05
L'unique bouton de la OneTouch Watch. © ANDROIDPIT

La Alcatel OneTouch possède un unique bouton, qui ne gâche pas l'ésthétique générale. À noter que le dos de la montre intègre un cardiofréquencemètre, mais pas de micro.

alcatel onetouch watch 09
La Alcatel OneTouch Watch dispose d'un cardiofréquencemètre. © ANDROIDPIT

Alcatel OneTouch Watch – Écran

Ce premier test de la Alcatel OneTouch Watch est une prise en main, mais force est de constater qu'il s'agit d'une smartwatch pas chère dotée d'un design réussi, et pas beaucoup plus que cela. L'écran de 1,22 pouces est un 262 000 couleurs seulement. C'est rétro, ou cheap, comme vous voulez. 

alcatel onetouch watch 02
L'écran de la OneTouch Watch n'est pas au standards actuels. © ANDROIDPIT

Sa définition de 240 x 240 pixels permet tout de même d'afficher le texte de façon lisible, c'est l'essentiel. Pour résumer, l'écran reste un point noir de ce test de la Alcatel OneTouch Watch. 

De plus, les différents modèles de test de la OneTouch Watch que nous avons pu prendre en main présentent quelques bugs d'affichage. Si dans les menus ce n'est pas gênant, ça l'est plus lorsque la montre affiche le cadran. 

Alcatel OneTouch Watch – Autres caractéristiques

La Alcatel Onetouch Watch est compatible NFC, fonctionnalité que ne supporte pas encore Android Wear. Cette technologie permet de connecter des appareils rapidement entre eux, c'est évidemment pratique pour les objets connectés. 

alcatel onetouch watch 07
La prise USB intégrée au bracelet est une très bonne idée. © ANDROIDPIT

Alcatel OneTouch Watch – Interface logicielle

Sachant qu'elle n'est pas sur Android Wear mais tourne avec un OS maison, c'est avec curiosité que je me suis attelé à ce premier test de la Alcatel One Touch Watch. Le système propriétaire Alcatel n'est pas si différent de Wear, la seule référence actuellement. On connecte et on utilise la OneTouch Watch grâce à une application Alcatel, sur Android comme sur iOS.

alcatel onetouch watch 04
Les notifications s'affichent sur la OneTouch Watch, mais on ne peut que les consulter. © ANDROIDPIT

On retrouve les fonctionnalités classiques des smartwatches actuelles, comme le podomètre, la compteur de calories, l'enregistrement de la localisation et le cardiofréquencemètre. Ce sont les applications de base des trackers d'activité, et elles sont bien entendu utilisables en lien avec l'application smartphone. 

Fait notable, l'OS de la Alcatel OneTouch Watch possède un tiroir d'applications et permet des actions à distance sur le smartphone pour déclencher l'appareil photo, contrôler la musique ou pour lire ses notifications. Qui dit pas d'Android Wear dit pas de Google Now et donc pas de commande vocale. Comme je vous en parlais précédemment, de toute façon il n'y a pas de micro. 

Alcatel OneTouch Watch – Performances

Avant de continue, gardez à l'esprit que les modèles présentés sur le stand Alcatel au MWC ne sont pas forcément représentatifs de la version finale de cette smartwatch. Lors de mon premier test de cette Alcatel OneTouch Watch, les performances se sont avérées décevantes. Certes, c'est une smartwatch pas chère, mais les contrôles sont rendus parfois difficiles par des ralentissements trop fréquents.

alcatel onetouch watch 01
Plusieurs finitions de bracelets sont disponibles. © ANDROIDPIT

Alcatel devrait mettre à jour son système d'exploitation, c'est en principe prévu. Reste à espérer que cela arrive avant la fin mai. Nous pourrons en témoigner éventuellement lors d'un test complet. 

Alcatel OneTouch Watch – Autonomie

Je n'ai pas pu vraiment tester l'autonomie de la batterie de la OneTouch Watch, mais 220 mAh, ça me paraît limité sur le papier. Le processeur et l'écran ne devraient pas consommer énormément cela dit. Alcatel promet de 2 à 5 jours d'autonomie. Le chargement s'effectue en une heure seulement. 

Alcatel OneTouch Watch – Caractéristiques techniques

    • Type :
    • Smartwatch
    • Constructeur :
    • Alcatel
    • Dimensions :
    • 41,8 x 41,8 x 10,5 mm
    • Poids :
    • 60 g
    • Capacité de la batterie :
    • 210 mAh
    • Taille d'écran :
    • 1,22 pouces
    • Ecran :
    • 240 x 204 pixels (236 ppp)
    • Version Android :
    • Non disponible
    • Connectivité :
    • NFC, Bluetooth 4.0

Premier verdict

Notre premier test de la Alcatel One Touch Watch est mitigé. C'est l'une des smartwatches les moins chères sur le marché, mais elle a des défauts assez gênants. Son design est clairement réussi : esthétique soignée, style sobre, bracelets en métal disponibles et prise USB intégrée sont des atouts. Alcatel réussi à solutionner le problème de la base de rechargement, qui rend les smartwatches actuelles tout sauf pratiques à recharger.

On attendra le test de son autonomie pour se prononcer, car si elle peut effectivement tenir plusieurs jours sans avoir à être rechargée, alors la Alcatel OneTouch Watch a un intérêt certain. Sinon, elle est beaucoup moins intéressante qu'elle n'y paraît.

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
24 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris