Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
65 partages 30 Commentaires

Test de l'Alcatel Idol 4 : le smartphone réversible qui vous renverse

Cette année, Alcatel a vu les choses en grand. Outre son changement de nom (Alcatel One Touch a été rebaptisé simplement Alcatel), la firme lance deux nouveaux Idol : Idol 4S et Idol 4. C'est ce dernier aujourd'hui qui nous intéresse le plus. L'Idol 4, qui a la lourde tâche de succéder à l'excellent Idol 3 sorti l'an passé, se doit donc d'être à la hauteur pour s'imposer dans un marché de plus en plus concurrentiel. Découvrez donc notre test complet de l'Alcatel Idol 4.

Note

Plus

  • Qualité des finitions
  • Ecran réversible
  • Son stéréo
  • Livré avec un casque de réalité virtuelle

Moins

  • Bloatware important
  • Diode dédiée aux notifications peu discrète

Meilleur prix : Alcatel Idol 4

Meilleur prix

Alcatel Idol 4 – Date de sortie et prix

L'Alcatel Idol 4 a été présenté le samedi 20 février 2016 à l'occasion du Mobile World Congress de Barcelone. Il sera disponible à partir du mois de juin prochain au tarif de 299 euros. Un seul modèle sera au menu, à savoir une version 16 Go (extensible par microSD). Les couleurs pour le lancement seront les mêmes que pour l'Idol 4S : or, gris foncé, rose doré ou argent métallisé. Attention toutefois, le changement de couleur ne correspond pas au corps du smartphone (qui reste noir) mais aux bords latéraux en métal.

Enfin, petit plus sympa, chaque téléphone est livré dans une boîte qui fait office de casque de réalité virtuelle.

Alcatel Idol 4 – Design et finition

L'Alcatel Idol 4 est l'un de ces smartphones qui offrent un design premium pour moins de 300 euros, à l'instar des OnePlus X et Honor 7. La marque, autrefois française (désormais propriété chinoise), nous livre un terminal de 5,2 pouces fait de métal et de verre. Peu de changements esthétiques par rapport à son prédécesseur sont à noter hormis la différence de matériaux utilisés. Alcatel a voulu faire évoluer lentement le style de son smartphone populaire. L'objectif de la marque chinoise était de conserver sa ligne arrondie, tout en gagnant en subtilité et en élégance.

AndroidPIT idol 4 alcatel 6800
Voici l'Alcatel Idol 4.© AndroidPIT

L'Idol 4 est un peu plus petit que son grand-frère, l'Idol 4S, le haut de gamme de la marque. À l'avant, on retrouve un écran IPS de 5,2 pouces. L'écran AMOLED est en effet réservé au 4S. L'Alcatel Idol 4 pèse 130 grammes (le terminal est très léger dans la main) et ses dimensions sont de 147 x 72,5 x 7,1 mm. 

AndroidPIT idol 4 alcatel 6992
Sur le bord supérieur de l'Idol 4, on retrouve la prise mini-jack. © AndroidPIT

Au sommet, nous trouvons le capteur pour réduire le bruit et la prise mini-jack. La finition rappelle un peu celle de l'iPhone ou du S6 avec les deux bandes d'aluminium au milieu. Le verre est totalement plat. Sur les côtés prennent place les boutons de volume, l'emplacement pour microSD et le slot SIM (qui peut aussi être utilisé comme double carte SIM), et le fameux bouton Boom Key dont je parlerai plus tard. Enfin, en bas, on retrouve le port microUSB.

AndroidPIT idol 4 alcatel 7005
Le fameux bouton Boom Key. © AndroidPIT

Autre différence notable par rapport à l'Idol 4S, fini la protubérance à l'arrière du téléphone à cause de l'objectif de l'appareil photo. Alcate a gommé ce défaut et le dos est désormais parfaitement plat... Cet inconvénient en moins fait que le smartphone n'est plus bancal.

AndroidPIT idol 4 alcatel 6995
Les bords de l'Idol 4 sont en métal. © AndroidPIT

Dans l'ensemble, l'Idol 4 est un smartphone très agréable à prendre en main et très élégant. Pour vous faire une idée, sa finition m'a rappelée celle du Huawei P8. Son design est encore plus réussi que l'Idol 3, pourtant déjà très bon. Nous sommes confrontés à un terminal qui attire facilement les regards et inspire l'élégance. Le tout avec un simplicité que peu de fabricants peuvent se vanter de faire (peut-être Sony se rapproche de cela sur certains modèles).

Alcatel Idol 4 – Écran

Les formats de l'Idol 3 avaient plu (4,7 pouces et 5,5 pouces) mais Alcatel a décidé de changer une équipe qui gagne en ne proposant finalement plus qu'un seul modèle. L'écran IPS LCD de l'Alcatel Idol 4 présente donc une diagonale de 5.2 pouces avec une définition en Full-HD (1080 x 1920 pixels), ce qui donne une densité de pixels de 424 pixels par pouces. L'écran est lumineux et offre gloablement de bons angles de vision (un lèger voile gris sur les pages blanches peut être observé lorsque votre angle de vision est réduit). Toutefois, on ne retrouve pas toutes les qualités de l'écran AMOLED de l'idol 4S.

AndroidPIT idol 4 alcatel 6789
L'iDol 4 est un smartphone réversible. © AndroidPIT

Pendant mon test, j'ai trouvé que l'écran de l'Idol 4 était satisfaisant et sa réactivité était excellente. Même si l'écran n'est pas AMOLED, les couleurs sont assez vives et restent parfaitement fidèles à la réalité. Le contraste et la saturation sont également de bonne facture.

En extérieur, à la lumière du soleil, vous pourrez rencontrer quelques diificultés mais c'est le lot finalement de tous les smartphones il faut l'avouer. Toutefois, le contraste et la luminosité peuvent aussi être ajustés en fonction de la lumière ambiante et à partir des options d'affichage, vous pouvez modifier la température des couleurs. Deux modes sont proposés également (vif et naturel)

androidpit FR afffichage alcatel idol
L'Idol 4S vous permet de règler manuellement des aspects de l'affichage. © ANDROIDPIT

Enfin, la grande particularité de cet écran est sa fonctionnalité réversible.  L'Idol 4 offre notamment la capacité d'être utilisée dans n'importe quel sens. Le smartphone d'Alcatel bénéficie en effet d'une interface réversible et de haut-parleurs/micros placés en haut et en bas. Résultat, vous n'avez plus à vous préocupper de la manière et du sens dans lequel vous saisissez le mobile de votre poche. Personnellement, même si j'étais réticent au départ, cette fonctionnalité m'est vite devenue particulièrement pratique.

Alcatel Idol 4 – Autres caractéristiques

Boom Key

Outre le caractère réversible du smartphone, Alcatel a introduit un fameux bouton baptisé Boom Key sur le bord droit du terminal. Celui-ci permet d'accéder à des fonctionnalités logicielles supplémentaires sur le smartphone.

Six modes sont ainsi présents :

  • Boom my camera : pour prendre des photos instantanément, même en mode veille ou encore passer l'appareil photo en mode rafale, en un seul clic
  • Boom my gallery : pour classer les photos de manière artistique dans la galerie en créant un collage de photos ou un court diaporama et partager le contenu
  • Boom my videos : pour générer des effets surprenants dans les vidéos existantes, comme répéter à plusieurs reprises une partie précise de la vidéo ou modifier la vitesse de lecture pour passer en mode speed
  • Boom my music : pour améliorer la basse, le volume et la précision du son. 
    Boom my game : pour renforcer également l'expérience audio avec un volume fort et une reproduction sonore spatiale
  • Boom my view pour : pouyr créer un effet 3D plus intense (effet parralaxe) lors de l’utilisation et un affichage moderne de l’interface par exemple de la météo en direct sur l'écran d'accueil

Comme pour l'Idol 4S, je suis assez sceptique sur l'intérêt de toutes les fonctionnaités. Certaines s'avèrent être utiles, comme le fait de prendre une photo mais d'autres sont plus "gadget" qu'autre chose.

Réalité virtuelle

L'autre surprise de cet Idol 4 est la présence d'une boîte qui fait office de casque de réalité virtuelle. Alcatel veut ainsi démocratiser la réalité virtuelle et je ne peux que saluer l'effort. La réalité virtuelle n’est donc plus uniquement destinée aux geeks fortunés.

L'expérience est d'ailleurs plaisante et similaire à ce que l'on peut avoir avec un Samsung Gear VR. Le confort est un peu plus rudimentaire mais les sensations sont les mêmes. On touche toutefois aux limites de la réalité virtuelle assez rapidement car l'offre en contenus reste encore assez pauvre pour le moment malgré la présence d'une appli VR Store.

AndroidPIT alcatel idol 4S 7702
La bôite du téléphone fait office de casque de réalité virtuelle. © ANDROIDPIT

Alcatel Idol 4 – Interface logicielle

L'Idol 4 est livré avec Android 6.0.1 Marshmallow et la surcouche de personnalisation d'Alcatel qui reste très légère. Cette interface maison reste très similaire à Android Stock. La page d'accueil a été modifiée par un lanceur d'applications conçu par la marque et kes icônes voient leurs bords arrondis, à l'image de ce que font Xiaomi et Huawei avec leurs smartphones

Cependant, un détail qui ne me m'a pas plu est que le smartphone embarque de nombreuses applications préinstallées (réseaux sociaux, jeux, applications de nettoyage...). Ajoutez à cela des raccourcis mis par défaut sur l'écran de verrouillage vers d'autres appli indésirables et vous êtes servi. Rassurez-vous, la plupart des applications peuvent être désinstallées complètement.

AndroidPIT idol 4 alcatel 7028
L'interface de l'Idol 4 est proche d'Android Stock. © AndroidPIT

À parler des autres fonctions, certaines sont fondues dans les rubriques habituelles mais la plupart sont proposées dans de nouvelles sections créées à cette occasion, comme Touche Boom. 

androidpit FR boomkey
Il est possible de paramétrer certaines fonctionnalités de Boomkey. © ANDROIDPIPT

Globalement, l'utilisation de l'Idol 4 au quotidien est très agréable. Je n'ai constaté aucun lag ou aucun réel bug. Certaines applis peuvent parfois se fermer de manière inopinées mais là encore ce n'est pas l'apanage de ce smartphone.

Bien entendu, l'interface logicielle du Idol 4 s'adopte au côté réversible du smartphone. Vous pouvez également modifier les thèmes, changer les effets et personnaliser votre écran d'accueil à partir des paramètres. Alcatel propose d'ailleurs une fonctionnalité Fond d'écran automatique qui vous propose un nouvel arrière-plan à chaque fois que vous réveillez le smartphone.

androidpit FR alcatel wallpaper
WallShuffle vous permet de profiter de nouveaux fonds d'écran chaque fois que vous l'utilisez. © ANDROIDPIT

Alcatel Idol 4 – Performances

Sous le capot, l'Idol 4 est équipé d'un processeur Qualcomm Snapdragon 617. Ce processeur dispose de 8 cœurs cadencés à 1,5 GHz. Le tout épaulé par 3 Go de RAM, ce qui semble être devenue désormais une référence aujourd'hui et ce qui permet d'assurer des performances suffisantes. Le smartphone dispose aussi de 16 Go de stockage interne, extensible par carte microSD. 

Dans de nombreuses mesures, il est même plus rapide que tous ses concurrents dans le secteur

Les performances de l'Idol 4 que j'ai testées étaient excellentes pour un smartphone milieu de gamme. J'ai même rencontré moins de lags et moins de crashs inopinés que lorsque j'avais testé le Galaxy S7. Il semble qu'Alcatel ait optimisé les performances de son smartphone vedette et a surtout augmenté ses capacités en jeu. Dans de nombreuses mesures, il est même plus rapide que tous ses concurrents dans le secteur.

Au cours de nos tests, nous avons pu faire quelques benchmarks. Voici les résultats :

androidpit FR benchmark antutu idol 4
Les résultats de l'Alcatel Idol 4 au test AnTuTu. © ANDROIDPIT
androidpit FR benchmark geekbench idol 4
Les résultats de l'Alcatel Idol 4 au test Geekbench 3. © ANDROIDPIT
androidpit FR benchmark vellamo idol4
Les résultats de l'Alcatel Idol 4 au test Vellamo. © ANDROIDPIT

 

Alcatel Idol 4 – Qualité sonore

Les haut-parleurs sont une des curiosités de l'Idol 4. Vous pouvez écouter de la musique avec les haut-parleurs avant et arrière de manière indifférente. Il existe aussi des haut-parleurs dans les parties supérieurs et inférieures, ce qui fait que vous pouvez utiliser le téléphone à l'endroit ou à l'envers car son interface est aussi. Vous vous ne soucierez ainsi plus du sens dans lequel vous sortez le téléphone de votre poche.

L'iDol 4 est livré avec des écouteurs intra-auriculaires JBL

Comme avec l'Idol 4S, l'expérience audio délivrée par l'Idol 4 est l'une des meilleures qui existe sur le marché. Le son est également très fort, clair et peut être modifié pour encore plus d'effets avec le bouton Boomkey. Le smartphone s'avère donc un compagnon idéal pour consommer du multimédia, notamment regarder des vidéos. Ne soyez pas trop exigeant non plus et ne vous attendez pas à un son digne d'une enceinte Bose pour autant.

Enfin, côté audio, on peut aussi signaler la présence d'écouteurs intra-auriculaires de marque JBL dans la boîte. Légers, ils délivrent un son de bonne qualité supérieux aux écouteurs standards que l'on retrouve habituellement dans les boîtes des smartphones.

AndroidPIT idol 4 alcatel 6804
Il existe des haut-parleurs en haut et en bas. © AndroidPIT

Alcatel Idol 4 – Appareil photo

Ce n'est certainement l'un des points forts de ce nouveau Alcatel Idol 4 mais ce n'est pas pour autant son point faible. Pour moi, il s'agit ni plus ni moins que d'un appareil photo classique pour un smartphone milieu de gamme. L'Idol 4 dispose de deux appareils photos délivrant de bons résultats. Le capteur principal de 13 mégapixels est signé Samsung et est accompagné par un double flash LED. La caméra frontale de 8 mégapixels bénéficie aussi d'un flash frontal LED. 

AndroidPIT idol 4 alcatel 7036
L'interface de l'application appareil photo est très facile d'utilisation. © AndroidPIT

Quant à l'interface de l'appareil photo, celle-ci n'a pas beaucoup changé et aucune nouveauté n'est à noter par rapport à l'Idol 3. Nous avons de nouveau les options de toujours, les modes panoramique. Comme toujours, l'application photo offre plusieurs fonctionnalités divertissantes. On compte notamment des modes microvidéo ou ralenti amusants à utiliser.

androidpit FR camera idol4
Quelques modes fun sont présents sur l'Idol 4. © ANDROIDPIT

En ce qui concerne la qualité photo, les résultats sont coorectes. Les appareils photo de 13 mégapixels (à l'arrière) et 8 mégapixels (à l'avant) seront suffisants pour une utilisation occasionnelle, mais il ne faut vraiment pas s'attendre à quelque chose de très poussé comme ce que l'on peut trouver sur le Galaxy S7 voire même le Moto G4 Plus. Je me suis amusé à comparer les différences entre l'Idol 4 et l'Idol 4S sur la rapidité de l'autofocus et il n'y en a guère.

AndroidPIT idol 4 alcatel 6810
L'appareil photo de l'iDol 4 est dans la moyenne des smartphones de milieu de gamme. © AndroidPIT

Alcatel Idol 4 – Autonomie

C'est une batterie non amovible de 2610 mAh qui prend place au sein de l'Idol 4. La caractéristique n'est pas spectaculaire lorsqu'on sait qu'il s'agit d'un écran IPS Full-HD mais Alcatel a tenu ses promesses, à savoir une bonne journée d'autonomie en utilisation normale (voire plus). Avec une utilisation moins fréquente, vous pourrez même atteindre les 2 jours. 

Etant donné que le smartphone tourne sous Android Marshmallow, il bénéficie des qualités du mode Doze de Marshmallow. L'Idol 4 propose aussi la recharge rapide Quick Charge. En 30 minutes, vous pouvez ainsi obtenir 60 % de charge.

En 30 minutes, vous pouvez ainsi obtenir 60 % de charge

Grâce à quelques options assises dans les paramètres de la batterie, il est même possible d'activer le mode économiseur de batterie pour prolonger la durée de vie de votre smartphone.

Alcatel Idol 4 – Caractéristiques techniques

    • Type :
    • Smartphone
    • Constructeur :
    • Alcatel
    • Dimensions :
    • 147 x 72,5 x 7,1 mm
    • Poids :
    • 130 g
    • Capacité de la batterie :
    • 2610 mAh
    • Taille d'écran :
    • 5,2 pouces
    • Technologie d'écran :
    • LCD
    • Ecran :
    • 1920 x 1080 pixels (424 ppp)
    • Appareil photo avant :
    • 8 Mégapixels
    • Appareil photo arrière :
    • 13 Mégapixels
    • Flash :
    • LED
    • Version Android :
    • 6.0 - Marshmallow
    • RAM :
    • 3 Go
    • Mémoire interne :
    • 16 Go
    • Mémoire amovible :
    • microSD
    • Nombre de coeurs :
    • 8
    • Fréquence d'horloge maximale :
    • 1,7 GHz
    • Connectivité :
    • HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.2

Verdict final

Clairement, j'ai été séduit par le smartphone. Après un Idol 3 très réussi, Alcatel a réussi à maintenir le niveau et propose un très bon smartphone. L'Alcatel Idol 4 est ainsi l'un des meilleurs smartphones pour les petits budgets que j'ai vu. Son design, ses appareils photos, ses performances et ses fonctionnalités liés au bouton Boom Key sont excellents pour son tarif. Ajoutez à cela la fonction réversible de l'écran, un son stéréo du plus bel effet et une autonomie plus que correcte et vous obtenez l'un des très bons smartphones abordables pour 2016. Le tout avec une expérience proche d'Android stock

Comme je l'avais déjà indiqué dans mon test de l'Idol 4S, son grand-frère, le fait que le smartphone soit livré avec un casque de réalité virtuelle participe fortement à ce bon sentiment général. Cela permet à des gens qui ne veulent pas forcément dépenser des fortunes de goûter aux joies (mais aussi aux défauts avec un écran Full-HD) de la réalité virtuelle.

L'un des très bons smartphones abordables de 2016

Finalement, le seul défaut de ce smartphone est l'absence d'un lecteur d'empreintes digitales. Certes, à ce tarif, ce n'est pas aussi grave que pour l'Idol 4S mais cela devient pourtant également un standard pour les smartphones milieu de gamme (Honor 7, Honor 5X, Moto G4 Plus, Huawei P9 Lite..). Toutefois, pour 299 euros, vous en aurez pour votre argent et ne serez certainement pas déçu par le téléphone.

65 partages

30 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Hello. Téléphone ou galette de riz ? Difficile à dire, la solidité semble la même. Je vous souhaite de ne pas faire partie de ceux qui mettent le téléphone dans la poche sinon... c'est le drame ! Très bon téléphone. Solidité 0. C'est con de depenser autant pour si peu de temps quand même...

  • Je viens de l'acheter et il est vraiment bien à tout point de vue !
    Un petit déception quand même : Apparemment on ne peut pas mettre le mode WiFi quand on est en mode avion ! C'est bien dommage.
    Mon Sony et mon HTC me le permettaient.
    Cela permet de consulter du multimédias sans être dérangé par les appels et permet aussi d'economuser sa batterie quand vous regardez un vidéo par exemple...
    Domages à moins qu'une mise à jour d' Alcatel corrige cela ?

  • D Rex depuis 7 mois Lien du commentaire

    Un petit retour d'utilisation. Téléphone très satisfaisant pour le prix (283 euros sur Amazon). Bonne fluidité, écran et son très bon. Design très joli. Je confirme la chauffe de l'apareil. A l'allumage il fait toutes les mises à jours et je vous promet que c'est limite difficile de le tenir en main. Pour un usage standard pas de souci. Par contre les gameurs fous choisissez un autre modèle. Le gps fixe très rapidement. La led de notification est nulle et ne change pas de couleur. En vert par exemple pour indiquer la charge complete. Virez un max d'app pre-installée parce que 16 go en 2016 c'est pas possible. Par contre j'ai acheté un carte mémoire de 64 et fusionné les deux mémoires (appareil + carte) grace à Marshmalow. Tranquille. L'appareil photo est excellent en pleine lumière et même en fin de journée quand la lumière diminue un peu. Les couleurs sont naturelles. Par contre en basse luminosité c'est pas terrible. Mais si on accepte le bruit (ce qui ne me gène pas) c'est pas si mauvais. N'oublions pas qu'on est sur un tel à moins de 300 euros. La position du bouton d'allumage aurais du être à droite je trouve. la vr, ben c'est juste anecdotique. Les écouteurs fournis sont bons. Une coque de protection fournie bien venue j'ai failli l'exploser sur le sol. Ils fournissent aussi des films de protections. Bref alcatel n'est pas radin pour le coup. Resumé un très bon tel non exempt de défauts mais qui au quotidiens s'avère très agréable. Ha oui une déception, le réveil du téléphone ne fonctionne pas quand il est éteint. Monsieur alcatel si tu m'entend et qu'on peu arranger ça d'une manière logicielle... Voilou voilou. Bon achat en résumé pour un coup très résonable, je n'en dirais pas autant de son grand frère le 4s. Je voulais un android presque stock. Ha oui la boom key... pas convaincu mais sympa parfois comme l'utilisation comme déclancheur photo.

  • Si j'étais vous je publierai des photos encore plus petites pour les photos prises avec l'appareil et vous ne prenez aucun risque à montrer des photos en fiable luminosité/la nuit...

  • J'ai l'idol 4 depuis 3 jours. Il met une claque a cette merde de honor 7. Et ce a tout les niveaux !! Écran.son (il l'envoie aux années 80.) sans parler du design. De l'écran et de la luminosité. J'ai eu le honoré 7 je l'ai rendu au bout de 2 jours. Et j'en ai rien a faire du capteur d'empreintes. Cet idol 4 je parle du 4 et non 4s et juste sublime.je suis d'accord a 100 pour cent avec l'article.il est beaucoup plus classe que l'honor 7 ou tout ses huawei.a bon entendeur

    • tg75 depuis 8 mois Lien du commentaire

      J'hésite encore, selon les Numériques il chaufferait pas mal montant parfois à 50°C sans forcement le pousser. Tu confirmes?

  • D Rex depuis 9 mois Lien du commentaire

    Bonjour, est-il possible d'avoir la liste des applications impossible à desinstaller comme il est dit dans le test du 4s? Et qu'entendez-vous par "Diode dédiée aux notifications peu discrète"?

  • Pour cette tranche de prix quel smartphone vous semble le meilleur? L'idol 4, moto g4 plus ou l'honor 7?

    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      depuis 8 mois Lien du commentaire

      Les 3 sont bons. Les Honor 7 et le G4 Plus proposent un lecteur d'empreintes digitales. Mais l'Idol 4 peut initier à la réalité virtuelle et offre un très bon son audi.

  • Pourquoi il est déja sorti en allemagne ou en russie et toujours pas en france alors que alcatel est une marque d'origine française, et d'où tires-tu cette date du 23 juin chez boulanger ?

  • je l'ai précommandé sur amazon, hâte de le recevoir ! j'aurais préféré qu'il soit du même format que la petite version du 3 (4"7) mais je m'en accommoderai :)

  • kentin depuis 9 mois Lien du commentaire

    J'ai le idol 3, et franchement c'est le meilleur smartphone que j'ai jamais eu. Il est certainement pas le meilleur mais il est très bon en tout. Fluide, appareil photo vraiment bon en extérieur un peu moins en intérieur, bon son, bonne accroche réseau (même dans un garage sous-sol), bel écran où j'ai enfin vu la différence du full HD par rapport à du HD, rapidité d'affichage (pas loin de celle d'un iPhone 5s, à une seconde près), 2go de ram largement suffisants pour le quotidien (je n'ai pas testé les jeux gourmands), et enfin bonne batterie 2jours si usage simple (SMS, un peu de data et mails), sinon en usage intensif jeu ou vidéo ou internet, comptez 10% par heure de perte de batterie.

  • Bonjour, savez-vous quand est-ce que l'idol 4s sortira en belgique ? Je l'attend avec impatience 😜et on ne trouve aucunes infos précises voir inexistantes.
    Merci d'avance pour vos réponses. 😎👍

  • La boîte est mieux que le smartphone..

  • L'Idol 4 s'en sort plutôt très bien. C'est la première fois que je vois un téléphone pouvant filmer en 2K.

  • vous savez quand il sort?

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris