Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
7 min de lecture 41 partages 14 Commentaires

Test comparatif préliminaire : Sony Xperia Z6 vs LG G5

Ce début d'année est marqué par le duel coréen opposant le LG G5 au Samsung Galaxy S7 et sa variante edge. Toutefois, il ne faut pas négliger les flagships concurrents, notamment le célèbre fabricant japonais Sony avec son futur Xperia Z6. D'après vous, lequel de ces téléphones arrivera à gagner le coeur des utilisateurs et, surtout, pour quelles raisons ? Vous trouverez la réponse dans notre test comparatif ci-dessous.

Comme vous le savez, ces deux smartphones ne sont pas encore commercialisés, ni même présentés officiellement par Samsung. Quel est l'intérêt de les comparer, me demandez-vous, puisque nous ne disposons pas encore de toutes les informations ? La question est pertinente, la réponse est simple. La première version de cette page vise à comparer ces deux téléphones à partir des informations qui sont à notre disposition, puis l'article sera mis à jour lorsque nous aurons pu tester ces deux smartphones plus en détails.

Sony Xperia Z6 vs LG G5 : design et finition

Nous avons là deux écoles bien différentes mais qui pourtant suivent la même stratégie : se différencier de leurs prédécesseurs en tous points. D'un côté, le G5 qui marque une rupture de design avec les versions précédentes de la gamme, notamment en changeant la place des boutons de volume qui se trouvent désormais sur la tranche. De l'autre, le Z6 qui risque fort d'abandonner le design classique de la gamme Z depuis le début.

lg g5 leaked dubai photo
Le LG G5 de face. © Dubizzle

Personne ne sait vraiment ce qu'il faut attendre du design du Z6 mais nous devrions trouver des bordures plus fines, peut-être même incurvées à l'instar du Galaxy S7 edge. En terme de matériel, nous aurons probablement un appareil riche en métal, classique chez les haut de gamme puisque le métal donne un aspect premium au téléphone. En termes de couleurs, nous devrions avoir au moins du gris argent, probablement du blanc, du noir et/ou de jaune or également.

sony xperia z5 premium front display
Le Sony Xperia Z5 Premium avec son écran 4K. © ANDROIDPIT

Le LG L5 est beaucoup moins mystérieux, les premières photos de l'appareil ont même déjà fuité. Comme évoqué précédemment, le changement majeur est au niveau des boutons de volume qui, autrefois situés sur l'arrière du smartphone, se trouvent maintenant sur la tranche. Le lecteur d'empreintes digitales se situe à l'arrière, sous les capteurs photos.

Sony Xperia Z6 vs LG G5 : qualité d'écran

Les rares rumeurs sur le Z6 ne se sont pas trop penchées sur l'écran et sa résolution. Des rumeurs annoncent une taille d'écran de 4,6 pouces, ce qui paraît assez petit par rapport au reste de la concurrence. Certaines choses sont quasiment sûres, la définition devrait être élevée, de l'ordre de la QHD ou peut-être même de la 4K puisque Sony avait déjà utilisé cette technologie sur son Z5 Premium. D'après certaines rumeurs, l'écran devrait utiliser la technologie Force Touch… Affaire à suivre. En terme de protection, nous devrions avoir du Gorilla Glass, comme tous les smartphones de haut niveau.

lg g4 front
La définition du G5 sera la même que celle du G4. © ANDROIDPIT

En ce qui concerne le LG G5, l'écran devrait avoir une taille de 5,6 pouces, et un deuxième écran devrait être de la partie pour permettre les accès rapides. La définition serait de 1440 x 2560, ce qui est très acceptable pour du haut de gamme. Bien entendu, nous trouverons du Gorilla Glass 4 (voire 5) pour protéger l'écran des éraflures.

Sony Xperia Z6 vs LG G5 : interface logicielle

Les deux smartphones devraient voir le jour avec Android Marshmallow. La différence se situera essentiellement au niveau des interfaces graphiques : Optimus (LG) fait face à Xperia UI (Sony). Sony est plus proche d'Android Stock qu'Optimus, ceci dit cela ne veut pas dire que l'une de ces interfaces est meilleure que l'autre, comme vous le savez elles sont également étroitement liées au matériel.

Nous ne connaissons pas vraiment les caractéristiques de ces téléphones, mais dès que nous aurons eu l'occasion de les tester nous écrirons en détails si le système arrive à bien garder les choses sous contrôle.

Xperia UI, on l'aime ou on la déteste, mais dans tous les cas elle est agréable à l'utilisation

Sony Xperia Z6 vs LG G5 : performances

Le Z6 devrait être bien équipé : comme processeur il utilisera probablement le Snapdragon 820 (que l'on trouve sur bon nombre de flagships) et sera accompagné de pas moins de 4 Go de RAM. 4 Go reste assez rare à l'heure actuelle, mais il est probable que ça devienne courant à l'avenir.

Le LG G5 devrait disposer du même processeur et de la même quantité de mémoire vive. Sur le papier, les deux téléphones ont le même potentiel, il reste à voir comment les fabricants arriveront à les optimiser.

Sony Xperia Z6 vs LG G5 : appareil photo

Sony est une marque réputée pour ses appareils photos. Est-ce que l'appareil du Z6 sera à la hauteur de cette réputation ? En terme de mégapixels, le Z5 pouvait prendre des photos de 23 mégapixels et, d'après certaines rumeurs, le Z6 devrait être en mesure de prendre des photos de 26 mégapixels. Ceci ne veut en aucun cas dire que le rendu des photos sera bon, nous en saurons plus avec les prochaines informations.

review xperia z5 PT camera UI
La caméra du Z5 posait quelques problèmes au début mais elle est maintenant totalement fluide. © ANDROIDPIT

Le nombre de mégapixels de l'appareil photo du G5 est encore inconnu mais devrait avoisiner la vingtaine. Là où LG innove, c'est au niveau des capteurs car le fabricant coréen a doté son smartphone de deux lentilles/capteurs, ce qui permet de fortement améliorer le potentiel.

Sony Xperia Z6 vs LG G5 : batterie

La batterie du Z5 était de 2900 mAh, il est donc probable que Sony passe à la vitesse supérieure et propose une batterie de plus grande capacité. Sony utilise le système Stamina qui permet de bien gérer son autonomie, ce qui promet une belle autonomie sur Android Marshmallow.

La batterie du G5 devrait être de 3000 mAh. LG ne dispose pas nativement d'un potentiel de gestion de batterie similaire à celui de Stamina mais LG peut nous surprendre et proposer un système d'autonomie très développé.

Sony Xperia Z6 vs LG G5 : caractéristiques techniques

  LG Sony
Modèle G5 Z6
Système Android 6.0 Marshmallow avec LG UX 4.0 Android 6.0 Marshmallow avec Sony Xperia UI
Écran IPS-LCD : ~ 5,3 à 5,6 pouces
Quad-HD/2K (1440 x 2560 pixels)
ou
Ultra-HD/4K (2160 x 3840 pixels)
Gorilla Glass 4 ou plus récent



~ 4,6 pouces
Quad-HD/2K (1440 x 2560 pixels)
ou
Ultra-HD/4K (2160 x 3840 pixels)
Gorilla Glass 4 ou plus récent



Processeur Snapdragon 820
quadricœur (4/Quatre)
x2 Kryo @2,1 GHz
x2 Kryo @1,6 GHz
(gravé en 14 nanomètres)



Snapdragon 820
quadricœur (4/Quatre)
x2 Kryo @2,1 GHz
x2 Kryo @1,6 GHz
(gravé en 14 nanomètres)



Puce graphique Qualcomm Adreno 530
(jusqu'à 588 gigaFLOPS)
Qualcomm Adreno 530 ?
(jusqu'à 588 gigaFLOPS)
Mémoire RAM 4 Go
(en LPPDR4)
4 Go
(en LPPDR4)
Mémoire interne 32 Go et plus
(extensible via micro-SD)
32 Go ?
(probablement extensible via micro-SD)
Appareil photo arrière : 16 ou 20 mégapixels
avant : 8 mégapixels, 
arrière : 26 mégapixels ?
avant : inconnu
Connectivité Wi-Fi (Dual-Band) a/b/g/n/ac, GPS (A-GPS) + GLONASS + Beidou,
Bluetooth 4.1 (A2DP, LE, apt-x), LTE 4G (Tri-Band) cat.6 jusqu'à 300 Mbit/s
-
Capteurs Accéléromètre, Gyroscope, Proximité, Boussole,
Baromètre, Fréquence cardiaque, Empreintes digitales
-
Batterie ~ 2800 ou 3000 mAh (amovible : oui) -
Dimensions 149,4 x 73,9 x 8,2 mm -
Poids - -
DAS - -
Autre - Scanner d'empreintes digitales
- Quick Charge 3.0 : 40% plus
rapide que Quick Charge 2.0
- Batterie amovible : très simple d'accès
- Lecteur mémoire pour microSD
- Scanner d'Iris (à reconfirmer)
- Fonction 'Always ON'





-
Prix entre 600 et 700 euros,
pour le premier modèle
-

Sony Xperia Z6 vs LG G5 : premier verdict

A première vue, les différences n'ont pas l'air énormes entre ces deux téléphones. N'étant pas un grand adepte de LG UI, j'aurais tendance à préférer le Xperia Z6 mais il est bien évidemment impossible de prendre cette décision sans avoir vu et testé ces deux smartphones. Le LG G5 devrait être présenté le 22 février prochain à Barcelone, nous n'avons malheureusement pas d'informations sur la sortie ou la présentation du Xperia Z6. Nous mettrons ce test comparatif à jour dès que nous aurons eu l'occasion de tester ces deux modèles.

Et vous, lequel des deux vous intéresse le plus ? 

14 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Xperia restera toujours les meilleurs pour moi !

  • Pour moi, à propos du Sony il faut voir au niveau du menu. Ils ne m'ont jamais vraiment emballés même si tout est à sa place je ne sais pas il manque quelque chose pour le reste c'est des très bons appareils, peut-être trop "sages" ? Quand au LG, quand je vois l'engouement pour le G4 sur certains sites/forums pros il pourrait bien me tenter, le dernier que j'ai testé était le G2 mini qui était très très bien dans sa gamme.

  • Mbaba Mc depuis 11 mois Lien du commentaire

    Au niveau Design le Z6 mettra une Grosse claque au G5 qui est déjà moche d'après les photos (on espère encore que ce ne sont pas les bonnes)

  • Marc-73 depuis 11 mois Lien du commentaire

    Bonjour !
    Sony est champion pour les téléviseurs, ça ne fait aucun doute, Samsung est super pour les smartphones, pas de doutes non plus, mais depuis qu'il a oublié l’amovibilité de la batterie et le port de carte mémoire, je pense me tournée vers LG.

    Sauf si Samsung retrouve la mémoire et répare ces oublies.

  • Pourquoi pas comparer le Samsung S8 et le Sony Z7 et le LG G6....

    • Marc-73 depuis 11 mois Lien du commentaire

      Bonjour !
      Cette remarque n'est pas absurde, car bien évidement, les techniciens de chez Samsung, Sony, ou LG sont en plein boulot actuellement pour ces futur smartphones, et nous, simple consommateur, nous n'avons aucune idée de ce qu'il nous préparent pour essayer de séduire les futures consommateurs que nous somme.
      Et il n'est pas impossible qu'il vienne voir sur des forum comme celui-ci pour savoir quelle sont les attentes des futures consommateurs.

      • Jules depuis 11 mois Lien du commentaire

        Et tu crois que ces ingénieurs que tu evoques parlent ou lisent le francais ??? Et en plus qu'ils viendraient sur androidpit.fr ?!?! Lol

      • Marc-73 depuis 11 mois Lien du commentaire

        Bonjour Jules ! Et oui, pardonne moi, je crois que ça peut être possible.
        Des ingénieurs Français ou Européens peuvent travailler pour ces grandes marques.
        Beaucoup de Français sont partit travailler partout dans le monde.
        Et pour lire le Français il y a les traducteurs.
        Très bonne soirée, Jules. ☺ ☺ ☺
        P-S => sauf erreur, je crois aussi qu'Androidpit n'est pas Francos Français, mais Européens.☺☺

      • Jules depuis 11 mois Lien du commentaire

        Je ne dis pas le contraire mais ils sont assurement minoritaires...

  • Yssouf depuis 11 mois Lien du commentaire

    Z6 /3

  • Le z6 à un écran 4,6 pouces, mais le z6 compact aura un écran de quelle taille???

  • Jules depuis 11 mois Lien du commentaire

    N'importe quoi cet article !
    Vous feriez mieux d'attendre la sortie des téléphones franchement...

  • franchement faire des articles pour faire des articles ça devient rébarbatif !!!

  • stan depuis 11 mois Lien du commentaire

    comment vous pouvez faire un test anticipée alors qu'il ne sont pas sortis encore vous êtes vraiment

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris