Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
7 min de lecture 91 partages 13 Commentaires

Sony Xperia Z5 Premium vs Samsung Galaxy S6 Edge+ : écran 4K ou bords incurvés ?

Le Sony Xperia Z5 Premium est la jolie surprise de la nouvelle famille des Xperia Z5. A peine annoncé, il est déjà temps de le comparer face à la nouvelle star de la catégorie, le Samsung S6 Edge+. Alors quelle est la meilleure phablette ? Sony peut-il faire trembler le géant Samsung ? Voici notre comparatif entre les deux phablettes phares de la rentrée.

Sony Xperia Z5 Premium vs Samsung Galaxy S6 Edge+ : design et finition

Deux styles différents s'affrontent. Le Galaxy S6 Edge+ offre un design très similaire à son petit-frère, le S6 Edge. Il allie des matériaux nobles comme l'aluminium et le verre. La qualité d'assemblage de la phablette est excellente et figure parmi les meilleurs du marché. 

La lentille de l'appareil photo dépasse toutefois de la façade arrière et vient contraster avec les lignes douces et arrondies du mobile. Enfin, autre grief, les bords incurvés, bien que très jolis esthétiquement, ne facilitent pas la prise en main du smartphone.

sony xperia z5 premium vs samsung galaxy s6 edge plus display
Sony Xperia Z5 Premium vs Galaxy S6 Edge+ © ANDROIDPIT

Le Xperia Z5 apparait moins "prestigieux" que le modèle de Samsung même s'il faut reconnaitre que Sony a fait des efforts considérables ces dernière années sur le design de ses smartphones. Le Z5 Premium adopte ainsi le même look Omnibalance que ses frères, les Z5 et Z5 Compact. C'est sobre, classique et cela plaira au plus grand nombre. L'avantage de cette conception est que le Z5 Premium propose un emplacement pour une carte microSD.

Sachez enfin que ces deux smartphones offrent un lecteur d'empreintes digitales : sur la face avant pour le Samsung, sur le côté pour le Sony.

sony xperia z5 premium vs samsung galaxy s6 edge plus side 4
Le S6 Edge+ est légèrement plus fin que le Z5 Premium. © ANDROIDPIT

Sony Xperia Z5 Premium vs Samsung Galaxy S6 Edge+ : qualité écran

Les deux marques mettent en avant leurs écran. Côté Samsung, on a affaire à un écran WQHD Super AMOLED dual-edge de 5,7 pouces (518 ppp). Les bords incurvés font de cet écran novateur un écrin parfait pour jouer et regarder des vidéos.  La reproduction des couleurs est excellente et les fonctionnalités offertes par les bords incurvés sont appréciables.

samsung galaxy s6 edge plus screen
Les bords incurvés de l'écran ne sont pas qu'esthétques. Ils sont aussi fonctionnelles. © ANDROIDPIT

Côté Sony, c'est un écran Ultra-HD 4K d'une diagonale de 5,5 pouces (807 ppp) qui est proposée. C'est donc légèrement plus petit que le S6 Edge+ mais la qualité de l'écran ne vous décevra pas. En plus d'être très joli à l'œil, vous pourrez aussi profiter d'une qualité de photo et de lecture vidéo à couper le souffle.

sony xperia z5 premium front display
Le premier écran 4K d'un smartphone. © ANDROIDPIT

Pour être honnête, il est très difficile de les départager. Les deux appareils sont en mesure d'offrir une expérience innovante en mettant l'accent sur deux aspects techniques différents. 

Sony Xperia Z5 Premium vs Samsung Galaxy S6 Edge+ : interface logicielle

Android Lollipop 5.1.1 est présent sur les deux smartphones. Les différences résident dans l'interface maison développée par chaque constructeur : TouchWiz pour Samsung et Xperia UI pour Sony. 

Les deux interfaces se ressemblent beaucoup. Elles sont colorées, intuitives et ne souffrent d'aucun ralentissement. L'expérience utilisateur est plaisante sur chacun des téléphones mais le Z5 Premium et le S6 Edge+ ont aussi la mauvaise manie de venir avec tout un lot d'applications préinstallées particulièrement désagréables.  

Bonne nouvelle, les deux phablettes devraient recevoir la prochaine mise à jour d'Android, Android 6.0 Marshmallow. Les utilisateurs Sony risquent cependant de l'attendre un peu plus si l'on repense au déploiement de la mise à jour Lollipop sur ses terminaux. 

Sony Xperia Z5 Premium vs Samsung Galaxy S6 Edge+ : performances

Le Galaxy S6 Edge+ avec son processeur maison Exynos 7420 a passé notre benchmark AnTuTu avec un score de 66423. Vitesse, fluidité et qualité graphique sont au rendez-vous. Le lecteur d'empreintes digitales fonctionne parfaitement. Lors de nos tests durant lesquels nous avons joué à Real Racing 3 et Asphalt 8, le S6 Edge+ a montré une qualité d'image supérieure à la moyenne.

Nous avons cependant remarqué que la forme de l'écran n'a pas toujours permis d'accéder de façon immédiate aux raccourcis proposés. Autre reproche possible, lors d'un usage intensif, le smartphone a tendance à chauffer plus qu'il ne devrait mais heureusement le processus de refroidissement est tout aussi rapide.

sony xperia z5 premium vs samsung galaxy s6 edge plus power button
Le lecteur d'empreintes digitales du S6 Edge+ fonctionne parfaitement. © ANDROIDPIT

Avec le Z5 Premium, Sony nous propose une nouvelle fois le Snapdragon 810 qui a tant fait scandale mais notre prise en main du Xperia Z5 Premium s'est révélée concluante, avec un produit relativement bien optimisé pour une définition 4K. Fludité et performances sont donc de la partie. Aucun problème n'est également à noter pour l'application photo. Enfin, le Z5 Premium a l'avantage de pouvoir étendre sa mémoire interne avec une carte microSD.

Sony Xperia Z5 Premium vs Samsung Galaxy S6 Edge+ : appareil photo

Sony a toujours été connu pour la qualité de ses appareils photo. C'est même la marque japonaise qui fournit nombre de ses concurrents, et notamment le S6 Edge Plus. Ce dernier dispose alors d'un appareil photo principal de 16 mégapixels d'une taille 1/2.6" (doté d'une ouverture f/1.9). Les différents modes de prise offertes par le logiciel, le stabilisateur d'image optique et les raccourcis à la caméra rendent l'expérience photographique très agréable, y compris lorsque les conditions d'éclairage sont faibles.

sony xperia z5 premium vs samsung galaxy s6 edge plus back
Le Z5 Premium est le smartphone qui propose l'autofocus le plus rapide du marché. © ANDROIDPIT

Le Z5 Premium fait donc encore mieux avec un capteur Sony Exmor RS de 23 mégapixels. Il dispose ainsi d'un autofocus ultra-rapide de 0,03 secondes. Selon Sony, c'est l'autofocus le plus rapide présent sur le marché des smartphones. Une autre caractéristique de l'appareil photo est l'autofocus en continu qui change automatiquement la mise au point de l'image en fonction de la proximité de l'objet avec la lentille. Le résultat est donc époustouflant, notamment grâce à l'écran 4K du téléphone. Il semble que Sony a réussi, une fois de plus, à surmonter ses rivaux.

Sony Xperia Z5 Premium vs Samsung Galaxy S6 Edge+ : batterie - autonomie

Le S6 Edge+ offre une batterie de 3000mAh capable d'une endurance impressionnante. Lors de notre test du dispositif, avec une luminosité de l'écran réglée sur 70%, le S6 Edge+ affichait toujours une capacité de batterie égale à 65% après 24 heures d'utilisation. Sous une utilisation lourde, il est capable de durer près de 10 heures sans avoir à recharger l'appareil.

Avec le Z5 Premium, Sony pourrait aussi avoir réussi l'un des plus gros coups de l'histoire. Le japonais prétend que le téléphone peut durer plus de 2 jours d'autonomie avec une seule charge en utililsation intensive. Si cela s'avère vrai, le Z5 Premium pourrait devenir le roi de la catégorie.

Sony Xperia Z5 Premium vs Samsung Galaxy S6 Edge+ : caractéristiques techniques

Sony Xperia Z5 Premium vs. Samsung Galaxy S6 Edge+ – Caractéristiques techniques

  Sony Xperia Z5 Premium Samsung Galaxy S6 Edge+
Dimensions : 154 x 76 x 7,8 mm 154,4 x 75,8 x 6,9 mm
Poids : 180 g 153 g
Capacité de la batterie : 3430 mAh 3000 mAh
Taille d'écran : 5,5 pouces 5,7 pouces
Technologie d'écran : LCD AMOLED
Ecran : 3840 x 2160 pixels (801 ppp) 2560 x 1440 pixels (515 ppp)
Appareil photo avant : 5,1 Mégapixels 5 Mégapixels
Appareil photo arrière : 23 Mégapixels 16 Mégapixels
Flash : LED LED
Version Android : 5.1.1 - Lollipop 5.1.1 - Lollipop
Interface utilisateur : Xperia UI TouchWiz
RAM : 3 Go 4 Go
Mémoire interne : 32 Go 32 Go
64 Go
Mémoire amovible : microSD Non disponible
Chipset : Qualcomm Snapdragon 810 Samsung Exynos 7420
Nombre de coeurs : 8 8
Fréquence d'horloge maximale : 2 GHz 2,1 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.1 HSPA, LTE, NFC, Bluetooth

Sony Xperia Z5 Premium vs Samsung Galaxy S6 Edge+ : date de sortie et prix

Le Samsung Galaxy S6 Edge+ est disponible en France depuis le 4 septembre prochain dans deux versions différentes : 32 Go et 64 Go. Comptez 799 euros pour la version 32 Go et 899 euros pour la version 64 Go.

Le Sony Xperia Z5 Premium arrivera dans les magasins durant le courant du mois de septembre en France pour un prix de 799 euros avec 32 Go de mémoire.

Sony Xperia Z5 Premium vs Samsung Galaxy S6 Edge+ : conclusion

Ne nous le cachons pas. Nous sommes confrontés à deux grands smartphones qui présentent à la fois les meilleures caractéristiques techniques du marché mais aussi les prix les plus chers. Toutefois, c'est certainement le prix à payer pour avoir de l'innovation.

Leur ressemblance fait qu'il est extrèmement difficile de les séparer et d'en tirer un vainqueur. Il s'agit ici plus d'une question de goût et de préference pour une marque. Personnellement, et malgré mon penchant pour les bords incurvés du S6 Edge+, je me laisserais davantage séduire par le Sony Z5 pour son écran 4K et son autonomie (si les promesses de Sony se vérifient). La possiblité d'étendre la mémoire par carte microSD est aussi un critère déterminant tant l'espace de stockage de son téléphone peut devenir un problème après plusieurs mois.

13 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Lyo HA 11 févr. 2016 Lien du commentaire

    J'ai hésité au magasin, et j'ai troqué mon Samsung note 3 contre le Z5 premium de SONY. Pourquoi? Extension Micro SD (32gb aujourd'hui ça devient trop juste), Ecran 4K, une finition magnifique (A mon gout, plus beau que l'iphone 6s + et le edge +), l'effet miroir du modèle chrome et 100 euros remboursé en ce moment par SONY. Je ne regrette pas mon choix.

    Bémol, les traces de doigts horribles mais corrigé avec une coque transparente.

  •   2

    transfer data between any two smartphones from iPhone or android

    facebook.com/KSOFT.CC/videos/725839117521403/

  • et si on parlait seulement d'avoir la classe aucun smartphone n'a aussi la classe que sony et htc parmi les marques les plus reconnus et je ne cite pas les smartphones chinois comme le huawei mate 7 qui est aiyre chose......

  • je préfère le z5 au moins on a pas du plagiat de la part de sony qui reste fidele a son disingn.de la 4k ouwaw c badassssssssss.........

  • David 3 sept. 2015 Lien du commentaire

    Perso j'ai le edge 6+ et c'est un smartphone super. mais je suis sur que le z5 va être énorme aussi j'adore les 2 marques :)

  • La ram 4 Go ! Un note 5.

  • +1000 pour Sony

  • hello... les seules choses qu'apporte samsung c'est purement marqueting .... sony au moins prend des risqus avec de reelles nouveautes et en plus il est etanche. les bords incurves cela ne sert pas a grand chose . +1 pour sony esperons seulement que le prix ne soit pas trop eleve !!!!

  • Voilà, du Sony sans rien de forcément nouveau. Tant pis !!

  • pour moi je penche pour le s6 edge plus
    car la 4K sur un écran LCD ne me plais pas trop les couleur sans un peut fade à mon goût
    Sony c'est une marque fiable mais encore loin de samsung à mon avis

  • pour ce prix autant prendre le s6 + qui a la classe et un processeur qui risque de pas faire scandale. Comme toujours après la sortie d'un samsung vous avez 6 mois pour le battre ^-^

  • Sony fait à peine 5,5" mais en regardant la comparaison, on voit bien que le S6 Edge de 5.7" est bien plus compact

    • Ouais les dimensions du s6 edge + sont plus petites que celles du z5 premium et pourtant l'écran du s6 est plus que celui du z5. Tout est dans la surface occupé de l'écran

91 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris