Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
6 min de lecture 31 partages 6 Commentaires

Sony Xperia Z5 Premium vs Samsung Galaxy Note 5 : stylet ou 4K ?

L'IFA 2015 a été riche en annonces, notamment du côté de Sony avec sa nouvelle ligne de téléphones Xperia Z5. Parmi les nouveautés, celle qui a retenu le plus notre attention est le nouveau Xperia Z5 Premium, le premier smartphone à proposer un écran 4K. Compte tenu de son format, il est logique de le comparer à la phablette la plus connue mondialement, le Samsung Galaxy Note 5. Alors quelle est la meilleure phablette ? Voici notre comparatif.

Sony Xperia Z5 Premium vs Samsung Galaxy Note 5 : design et finition

Les deux terminaux présentent un design élégant fait de verre et de métal du plus bel effet. Sony tient à ses principes et continue donc avec son style OmniBalance pour le Xperia Z5 Premium. La marque japonaise souhaite ainsi fidéliser ses clients. Le smartphone est assez mince et propose un scanner d'empreintes digitales combiné au bouton d'alimentation sur le côté.

sony xperia z5 premium vs samsung galaxy note 5 comparison2
Le Xperia Z5 Premium (à gauche) et Samsung Galaxy Note 5 (à droite). © ANDROIDPIT

Le Note 5 de Samsung est plus ou moins du même gabarit mais se distingue du Z5 Premium par des bords plus arrondis et des courbes plus adoucies. L'écran occupe également 75% de la surface du téléphone. Le Galaxy Note 5 dispose également du stylet S Pen de Samsung en bas de l'appareil.

De manière générale, les deux smartphones sont réussies esthétiquement. Ma préférence va tout de même au Note 5 qui en matière de finition dépasse le Z5 Premium.

Sony Xperia Z5 Premium vs Samsung Galaxy Note 5 : qualité écran

Ce sont deux points forts des téléphones. Le Z5 Premium est notamment le premier smartphone 4K du marché. On découvre un splendide écran Ultra-HD 4K d'une diagonale de 5,5 pouces (807 ppp). C'est donc légèrement plus petit que le Note 5 mais la qualité de l'écran est époustouflante. En plus d'être très joli à l'œil, vous pourrez aussi profiter d'une qualité de photo et de lecture vidéo inégalable sur le marché actuellement. 

sony xperia z5 premium front display
Le Sony Xperia Z5 Premium est le premier smartphone 4K au monde. © ANDROIDPIT

Côté Samsung, on a affaire à un écran WQHD Super AMOLED de 5,7 pouces (518 ppp). La reproduction des couleurs est aussi excellente et la surface qu'occupe l'écran sur le téléphone est juste idéale. Cependant, par rapport au modèle de Sony, il manque un effet waouh sur le smartphone de Samsung. Le S6 Edge+ avait le mérite de proposer des bords incurvés. Le Note 5 n'apporte en effet aucune nouveauté. Avantage Sony donc sur ce point.

samsung galaxy note 5 front
Le Galaxy Note 5 a un magnifique écran. © ANDROIDPIT

Sony Xperia Z5 Premium vs Samsung Galaxy Note 5 : interface logicielle

Le Z5 Premium et le Note 5 embarquent la dernière version d'Android Lollipop 5.1.1. Les seules différences se situent ainsi dans les interfaces maison développées par chaque constructeur : TouchWiz chez Samsung et Xperia UI chez Sony. 

A vrai dire, il n'y a pas grand chose pour les départager. Les deux interfaces ont beaucoup progressé ces dernières années et se ressemblent maintenant beaucoup. Elles présentent donc les mêmes avantages et les mêmes inconvénients (notamment les fameuses applications préinstallées dont on ne veut pas). Toutes deux se veulent plus colorées et plus faciles à utiliser. L'expérience utilisateur est donc agréable sur chacun des téléphones.

La présence du stylet S Pen sur le Note 5 ajoute simplement plus de fonctionnalités que le Z5 Premium. 

Bonne nouvelle, les deux phablettes devraient recevoir la prochaine mise à jour d'Android, Android 6.0 Marshmallow. Mais comme d'habitude, les utilisateurs Sony risquent de patienter un peu plus que ceux de Samsung. Le prix d'une meilleure sécurité peut-être.

Sony Xperia Z5 Premium vs Samsung Galaxy Note 5 : performances

Le Sony Z5 Premium hérite une nouvelle fois du fameux processeur Snapdragon 810 qui a tant fait parler pour ses problèmes de surchauffe dans le passé. Heureusement pour ce nouveau terminal Sony, ces soucis semblent être du passé. Nous n'avons noté aucun problème de performances ou de fluidité. Gros avantage par rapport à la phablette de Samsung, le Z5 Premium dispose d'un emplacement pour carte microSD (jusqu'à 128 Go) pour étendre sa mémoire interne.

Avec son processeur maison Exynos 7420, le Note 5 est également très performant. Vitesse, fluidité et qualité graphique sont présents. Tout comme pour le Z5 Premium, le lecteur d'empreintes digitales fonctionne parfaitement. Son giga de RAM supplémentaire par rapport au Z5 Premium lui permet de jouer à des jeux encore plus gourmands.

Sony Xperia Z5 Premium vs Samsung Galaxy Note 5 : appareil photo

Le Z5 Premium abrite un capteur Sony Exmor RS de 23 mégapixels avec l'autofocus le plus rapide présent sur le marché des smartphones (0.03 secondes). Une autre caractéristique de l'appareil photo est l'autofocus en continu qui change automatiquement la mise au point de l'image en fonction de la proximité de l'objet avec la lentille. Lors de notre prise en main du smartphone, les résultats ont été excellents et l'écran 4K du téléphone participe grandement à cette expérience. 

sony xperia z5 premium camera
L'appareil photo du Z5 Premium s'annonce d'excellente qualité; © ANDROIDPIT

L'appareil photo du Note 5 se débrouille bien également avec un capteur Sony de 16 mégapixels qui a fait ses preuves sur les Galaxy S6. Mais face au Z5 Premium, il apparait en retrait. Un test plus approfondi des deux smartphones nous en dira davantage prochainement sur le sujet.

Sony Xperia Z5 Premium vs Samsung Galaxy Note 5 : batterie - autonomie

Le Z5 Premium offre une batterie de 3430 mAh dont Sony nous promet plus de 2 jours d'autonomie avec une seule charge en utililsation intensive. En l'absence d'un test encore poussé, il nous est impossible de confirmer ces promesses. Espérons simplement que la marque japonaise ne nous ait pas menti sur ce point.

samsung galaxy note 5 speaker usb headphone jack
Le Note 5 supporte la recharge sans fil. © ANDROIDPIT

Avec le Note 5,  Samsung joue avec les nerfs des utilisateurs en disant adieu à la batterie amovible. Pire, la batterie du Note 5 a perdu en capacité par rapport à son prédécesseur en passant de 3220 mAh à 3000 mAh. Maigre consolation, le Note 5 propose une nouvelle version de sa technologie pour recharger rapidement sans fil.

Sony Xperia Z5 Premium vs Samsung Galaxy Note 5 : caractéristiques techniques

  Sony Xperia Z5 Premium Samsung Galaxy Note 5
Modèle : Non disponible Non disponible
Constructeur : Sony Samsung
Dimensions : 154 x 76 x 7,8 mm 153,2 x 76,1 x 7,6 mm
Poids : 180 g 171 g
Capacité de la batterie : 3430 mAh 3000 mAh
Taille d'écran : 5,5 pouces 5,7 pouces
Technologie d'écran : LCD AMOLED
Ecran : 3840 x 2160 pixels (801 ppp) 2560 x 1440 pixels (515 ppp)
Appareil photo avant : 5,1 Mégapixels 5 Mégapixels
Appareil photo arrière : 23 Mégapixels 16 Mégapixels
Flash : LED LED
Version Android : 5.1.1 - Lollipop 5.1.1 - Lollipop
Interface utilisateur : Xperia UI TouchWiz
RAM : 3 Go 4 Go
Mémoire interne : 32 Go 32 Go
64 Go
Mémoire amovible : microSD Non disponible
Chipset : Qualcomm Snapdragon 810 Samsung Exynos 7420
Nombre de coeurs : 8 8
Fréquence d'horloge maximale : 2 GHz 2,1 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.1 HSPA, LTE, NFC, Bluetooth

Sony Xperia Z5 Premium vs Samsung Galaxy Note 5 : date de sortie et prix

Le Samsung Galaxy Note 5 n'est pas encore disponible en Europe mais vous pouvez vous le procurer en import. Comptez 799 dollars pour la version 32 Go. Le téléphone devrait débarquer plus tard officiellement en France.

Le Sony Xperia Z5 Premium arrivera dans les magasins durant le courant du mois de septembre en France pour un prix de 799 euros avec 32 Go de mémoire.

Sony Xperia Z5 Premium vs Samsung Galaxy Note 5 : conclusion

Clairement, il s'agit de deux grandes phablettes haut de gamme. Samsung délivre avec la cinquième génération du Note un smartphone haut de gamme abouti au design élégant. Sony nous offre le premier smartphone 4K au monde. 

Si vous voulez un stylet et la recharge sans fil, je ne saurai que vous conseiller de vous tourner vers le Note 5. Si vous voulez un écran 4K, un stockage extensible et un smartphone étanche, c'est vers le Xperia Z5 Premium qu'il faut vous diriger . Si ces caractéristiques ne vous font pas décider, les choses deviennent un peu plus délicates. La série Xperia Z a traditionnellement une autonomie supérieure mais l'écran 4K pourrait faire oublier cette avantage. Le choix est donc cornélien.

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Jb. 9 sept. 2015 Lien du commentaire

    Le Sony xperia z5 premium est juste sublime... le top ça serai de faire un mix des deux.... en faisant un note 5 avec un écran 4k, un port micro sd, une grosse baterie, un stylet et l'étanchéité avec pour ajouter le design du s6 edge.... vivement qu'il sorte en France le note 5 et si possible en variante edge, il est dans mon champs de vision depuis août.... croisons les doigts

  • Perso moi je saute sur le Z5 sans hésiter !!! Une très bonne batterie, un super appareil photo et un écran 4K... Et chose rare sur les nouveaux smartphones un port SD...

  • Dire que les sony sont mis à jour après les Samsung c'est un peu n'importe quoi. Mon Z3c est à jour 5.1.1 depuis juillet et j'attends toujours la mise à jour sur mon Note 4 !

  • Ha, après avoir été reluker les info, on me dit dans l'oreillette qu'il sortira bien en France.
    J'ai donc écrit une énormité...
    Mais sans slot microSD ni batterie amovible.
    Vive Sony et son Z5 Premium !

  • je suis pour le xperia z5 fidèle Sony.

  • Comparer au note 5? Celui qui ne sortira pas en France ?
    Trop fort les gars...
    😎 😃

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris