Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
6 min de lecture 15 partages 4 Commentaires

Sony Xperia Z4 vs Xperia Z3 : on ne l'aura pas mais ce n'est pas grave

Le Sony Xperia Z4 a été présenté au Japon, enfin, pour le Japon. Pourtant, la version que nous avons pu voir ne nous manque pas vraiment en Europe ! Nous avons analysé les différences et comparé le Xperia Z4 et le Xperia Z3.

Xperia Z4 vs Z3 628
Si le Xperia Z4 nous parvient en Europe dans une version identique à celle présentée pour le Japon, il ne vaut pas le coup. Voici pourquoi. © ITmedia

Présenté en septembre, le Xperia Z3 nous avait frappé par son manque de nouveauté par rapport à son prédécesseur le Xperia Z2. Il était en effet sorti six mois seulement après. Sony était censé repartir sur un rythme plus posé, à savoir un seul flagship par an. Et pourtant, avec la présentation surprise du Z4 via le site officiel Japonais de la marque, l'histoire semble se répéter. 

Un design bon, mais identique

Grâce à des journalistes présents lors de l'annonce du Z4, nous avons pu voir le nouvel appareil Sony de plus près, notamment au côté du Xperia Z3. Il faut dire que la marque a été plutôt avare de photos de presse sur le site officiel. 

Quoi qu'il en soit, nous avons alors pu nous rendre compte des similitudes entre les deux appareils. Sony s'en tient au lignes directrices du design OmniBalance : dos et face avant en verre, cadre en aluminium et bouton de mise sous tension typique de la marque.

xperiaz4
Pas de scanner d'empreintes sur le Xperia Z4, peut-être sur le Z3 Neo ? © sony

Juste avant l'annonce, une rumeur faisait état de l'intégration d'un scanner d'empreintes digitales sur le Xperia Z4. Il n'en est rien, on retrouve l'équipement typique de la série, avec le bouton rond et massif. 

Certes le Z4 est plus fin de 0,4 mm, mais c'est bien le seul changement au niveau des dimensions du smartphone. La surface du cadre en aluminium n'est plus matte, mais désormais brillante. Les trappes sont toujours présentes, aux mêmes endroits que sur le Z3. 

xperia z4 side
Le Xperia Z4 possède un fini brillant, contrairement au mat du Z3. © ASCII
xperia z4 vs z3
Mis côte à côte, le Xperia Z3 et le Z4 se ressemblent comme deux gouttes d'eau. © mobiltelefon.ru

Le même écran depuis le Xperia Z2

À l'image du reste des caractéristiques, l'écran du Xperia Z4 ne change en rien par rapport à celui du Z3. On retrouve une dalle de 5,2 pouces d'une définition de 1080 x 1920 pixels (Full-HD). La densité de pixels par pouce est d'environ 424, ce qui est très correct cela dit.

camera software
L'écran du Z3 est très bon, mais il commence à dater sérieusement. © ANDROIDPIT

Même si la dalle d'affichage des Sony, avec la technologie Triluminos et le X-Reality Engine est excellente le problème est que c'est le même depuis le Xperia Z2. En effet, les améliorations Sony, la taille et la définition étaient les mêmes sur le fleuron Sony de début 2014. 

L'appareil photo frontal évolue

L'excellent appareil photo du Xperia Z3, un 20,7 mégapixels ne change également pas du Xperia Z3 au Xperia Z4. Il permet toujours de filmer en 4K à 30 fps et offre le HDR. Par contre, la selfie camera, ou appareil photo frontal évolue. En effet, on passe à 5 mégapixels et une optimisation pour la basse luminosité. Il s'agit en fait de l'unique amélioration concernant l'appareil photo depuis le Xperia Z3.

z3 new 2
Le capteur de 20,7 mégapixels reste le même sur le Xperia Z4. © XPERIAblog

Si rien ne change pour une éventuelle version Européenne, il sera difficile de convaincre même les fans de la marque, encore moins les possesseurs de Z3. Le processeur est un facteur important, mais ici, il y a une absence totale d'innovation, encore moins qu'avec le HTC One M9.

sony xperia z3 hinten rückseite back
L'appareil photo du Xperia Z3 trouve sa place sur le Xperia Z4, le capteur frontal est par contre amélioré. © ANDROIDPIT

Une mise à jour des composants

Le processeur au moins évolue. On passe à un Snapdragon 810, ce qui constitue un gros bond en avant depuis le 801 du Xperia Z3. En effet, en plus du support 64 bits, le Snapdragon 810 possède le double de coeurs et son processeur graphique (GPU) est également bien plus performant. 

Le Snapdragon 810 est le processeur de choix pour le HTC One M9 ou le G Flex 2, il s'agit d'une puce à la page offrant des possibilités au top actuellement. La mémoire vive reste à 3 Go, ce n'est pas un problème, cela suffit amplement pour l'immense majorité des applications actuelles. 

Côté mémoire de stockage, on passe à 32 Go minimum, qui n'est autre que le standard actuel. Avec 16 Go, le Z3 est un peu en retrait par rapport à la concurrence. Le support microSD est toujours au programme, jusqu'à 128 Go.

  Sony Xperia Z3 Sony Xperia Z4
Modèle : D6603
D6653
D6633
D6616
D6643
Non disponible
Constructeur : Sony Sony
Dimensions : 146,5 x 72,4 x 7,3 mm 146 x 72 x 6,9 mm
Poids : 152 g 144 g
Capacité de la batterie : 3100 mAh 2930 mAh
Taille d'écran : 5,2 pouces 5,2 pouces
Technologie d'écran : LCD LCD
Ecran : 1920 x 1080 pixels (424 ppp) 1920 x 1080 pixels (294 ppp)
Appareil photo avant : 2,2 Mégapixels 5,1 Mégapixels
Appareil photo arrière : 20,7 Mégapixels 20,7 Mégapixels
Flash : LED LED
Version Android : 4.4.4 - KitKat 5.0 - Lollipop
Interface utilisateur : Xperia UI Xperia UI
RAM : 3 Go 3 Go
Mémoire interne : 16 Go (D6603, D6653, D6633, D6643)
32 Go (D6616)
32 Go
Mémoire amovible : microSD microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 801 Qualcomm Snapdragon 810
Nombre de coeurs : 4 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,5 GHz 2 GHz
Connectivité : - (D6603)
HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.0 (D6653, D6616, D6643)
HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 4.0 (D6633)

HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.1

Autonomie : le ponpon

La batterie du Xperia Z3 a en fait une capacité supérieure de 170 mAh par rapport à celle du Xperia Z4. Ce changement est minimal, certes, mais ajouté au manque d'évolution des autres composants, il faut avouer que c'est un peu la cerise sur le gâteau. Même si le Snapdragon 810 est réputé économe, à juste titre, il faut avouer que le passage à l'octa-core risque de se faire sentir. 

sony xperia z3 compact meilleures astuces mode stamina
L'autonomie est un point fort de Sony, il serait dommage que cela change. © ANDROIDPIT

Nous n'avons bien entendu pas pris en main le Z4, mais il serait grandement dommage que Sony retourne en arrière sur l'autonomie, un point sur lequel les fleurons de la marque sont en général si bons. 

Xperia Z4 - Xperia Z3 : et le prix ?

Pour l'instant, la question ne se pose pas, le Xperia Z4 n'est pas disponible pour nous. Le Xperia Z3 quant à lui se trouve au prix de 439 € environ actuellement (23/04/2015). Ce n'est pas à proprement parler un smartphone abordable. 

Vous l'aurez compris, la sortie du Xperia Z4 surprend, pas forcément dans le bon sens. Si le Xperia Z4 nous parvient en Europe à un prix supérieur à 500 euros, il ne tiendra certainement pas la comparaison avec d'autres fleuron comme le LG G4 qui sortira très bientôt et apporte beaucoup plus d'innovations. Le Huawei P8, un véritable frondeur que nous avons testé est également un concurrent pour ainsi dire imbattable par le Xperia Z4. 

Comparé au Xperia Z3, le Xperia Z4 sera tout simplement trop cher. Des caractéristiques presques identiques, une évolution quasiment inexistante et aucune optimisation logicielle nouvelle ou presque, la question que se poseront tous les utilisateurs est simple : pourquoi dépenser plus ? Pour résumer, si Sony présente un tel Xperia Z4 en Europe, ce sera une belle erreur, comme HTC l'a fait avec son One M9

Nous ésperons que le Xperia Z3 Neo, que l'on attend pour la fin mai, ne sera pas qu'une mise à jour du nom de ce modèle. Peut-être que l'essentiel des rumeurs, comme le scanner d'empreintes digitales ou un écran QHD s'avérera. Le problème, c'est que même ce nom, Z3 Neo, pourrait être simplement une mise à jour à la Note 3 Neo. Sony pourrait en effet simplement changer de nom pour ne pas brûler le nom de modèle du Z4. Wait and see.

Que pensez-vous de ce Xperia Z4 présenté au Japon ? Pensez-vous que Sony peut faire l'erreur d'annoncer sa distribution en Europe ?

D'après un article de Eric Hermann

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Sony fait quasi la même chose que samsung (du s4 au s5, c'est à dire presque aucun changement) et c'est bien dommage, il faut espérer que la version europe sera meilleur mais j'ai des doutes. Sinon le processeur en snapdragon 810 est la seule chose plus ou moins intéressant, 5 MP pour la caméra frontal est juste logique, rien ne révolutionnaire, mais bon sony est réputé pour avoir un bon système à ce niveau-là.

    • Sachant que Sony ne sort qu'un seul smartphone par an, et qd on vois les chiffres qu'à fais Samsung avec son S5... je plaint Sony... c peut être pour cela qu'il ne veulent le sortir qu'au Japon ! 😂

  • depuis le z2 Sony ne change rien sa me déprime

  • Sur les photos montrant le Z3 et le Z4... Je n'arrive vraiment pas à faire la différence entre les 2 ! c impressionnant la manière dont Sony a ressortit un Z3 ^^

15 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris