Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
42 partages 24 Commentaires

Xperia Z3 Compact vs Xperia Z5 Compact : faut-il changer ou pas ?

Après mûre réflexion, vous n'arrivez toujours pas à choisir entre le Z3 Compact et le Z5 Compact ? Aujourd'hui, nous allons tenter de vous éclairer en vous proposant un premier test comparatif qui va vous présenter les principaux avantages et points faibles du Sony Xperia Z3 Compact et du Sony Xperia Z5 Compact dans un jeu des différences.

Xperia Z3 Compact vs Xperia Z5 Compact : design et finition

Pour débuter par la conception, la récente prise en main du Xperia Z5 Compact lors de l'IFA 2015 m'a laissé dubitatif. En différence au Z3 Compact, j'ai un peu eu l'impression que le nouveau «mini-haut de gamme » du géant japonais avec quelque peu régressé. À quel niveau ? Si vous vous étiez renseigné ou possédez un Z3 Compact, vous savez que ce smartphone est montré sur un châssis en métal. Or, ce n'est pas du tout le cas pour le nouveau Z5 Compact.

sony xperia z5 compact vs sony xperia z3 compact display
Voici le Xperia Z5 Compact (à gauche) au côté du Xperia Z3 Compact (à droite). © ANDROIDPIT

Meilleur prix : Sony Xperia Z5 Compact

Meilleur prix

Je ne voudrais pas boycotter la marque, mais c'est une très mauvaise nouvelle pour la cinquième génération de cet Xperia Z5 Compact. Il fait plus jouet, moins solide/robuste et perd en charisme. Cet argument est autant valable pour son apparence que sa prise en main. C'est bien mignon de créer un smartphone Android entièrement fermé, mais lorsqu'il est en métal. Là, nous avons un produit en plastique et il aurait été bien que Sony fasse l'effort de compenser l'absence de métal en installant une coque et une batterie amovibles. Au lieu de cela, la marque préfère le tout fermé.

Attention, ne croyez pas que le Xperia Z3 Compact possède une batterie amovible, mais il a tout de même le mérite d'abriter un châssis en métal comme la marque avait commencé à nous y habituer. Alors, évolution ou régression ? Pour cet aspect, il est plus intéressant de s'orienter vers le Z3 Compact qui est largement en tête de course, laissant le Z5 Compact au stand de ravitaillement. Croyez-le ou non, mais le Z5 Compact est aussi plus gros et plus lourd :

  • Xperia Z5 Compact : 127 mm (longueur) x 65 mm (largeur) x 8,9 mm (épaisseur) pour 138 grammes
  • Xperia Z3 Compact : 127,3 mm (longueur) x 64,9 mm (largeur) x 8,6 mm (épaisseur) pour 129 grammes
sony xperia z5 compact vs sony xperia z3 compact side 1
En plus de perdre son châssis en métal, le Z5 Compact est plus lourd et plus épais que le Z3 Compact sorti en 2014. © ANDROIDPIT

Bon, cela ne se joue à pas grand chose, mais c'est quand même à noter comme une régression.

Xperia Z3 Compact vs Xperia Z5 Compact : qualité écran

Nous n'allons pas y aller par quatre chemins, le nouveau Xperia Z5 Compact de Sony possède exactement le même écran que l'itération actuelle du Xperia Z3 Compact. Il y a peut-être une différence, mais c'est très infime et cela concerne le nombre de pixels par pouce. Comme je vous le savais un écran ne fait jamais ou rarement une taille exacte, mais approximative. Ici, les deux Xperia Zx Compact possèdent chacun un écran de 4,6 pouces, mais dont la taille varie légèrement. Le Z5 Compact a ~ 323 pixels par pouce, tandis que le Z3 Compact est à 319 sur le papier.

sony xperia z5 compact front display
Tout comme le Z3 Compact, le Z5 Compact abrite un écran de 4,6 pouces en HD. © ANDROIDPIT

À côté de cela, nous pouvons refaire un rapide retour sur les caractéristiques de ces écrans de 4,6 pouces. Tous ceux disposent d'une définition HD (720 x 1280 pixels) qui est soutenue par la technologie IPS + LCD. Compatibles jusqu'à 10 doigts, ces écrans abritent la technologie TRILUMINOS qui optimisent les couleurs pour les rendre plus riches/tapantes. Bref. Tout ça pour dire que cette définition est amplement suffisante pour cette taille d'écran.

Xperia Z3 Compact vs Xperia Z5 Compact : interface logicielle

Alors que le Z3 Compact a récemment eu sa mise à jour vers Android 5.1.1 Lollipop, il se trouve que le nouveau Xperia Z5 Compact est déjà doté et sera effectivement commercialisé sur cette version de l'OS.

Hormis les fonctionnalités apportées par Lollipop (5.1.1), les différences entre ces ceux versions demeurent du domaine du tout petit. Côté mise à jour, Sony n'est pas réputé pour être un cheval de course sur ce plan puisqu'il est souvent (très) en retard sur ses propres plannings. Ceci étant, il a le mérite de faire des mises à jour, à la différence de certains constructeurs qui sortent un produit et l'abandonne aussitôt sur le bord de la route sans suivi logiciel.

sony xperia z5 compact front display lollipop
Installé sous Android 5.1.1 Lollipop, le Z5 Compact aura bel et bien droit à Android 6.0 Marshmallow, ainsi que le Z3 Compact. © ANDROIDPIT

Du moins, c'est que certains agissements nous forcent à penser. Je ne ferais pas de la délation ici, mais sachez que nous avons déjà un tête de dresser une fiche sur le ressenti que nous avons de chaque constructeur en rapport au déploiement des mises à jour. Rapidité et fiabilité. Or, il y a des constructeurs à qui cela prend un an de développer une mise pour se trouver avec une version complètement boguée une fois disponible. Un constructeur coréen en a déjà fait les frais avec un de ses anciens mobiles de l'élite qui s'est retrouvé avec une mise à jour inadmissible.

Si vous voulez être certain d'avoir les mises à jour, il est préférable de prendre le dernier aussi que l'avant-dernier. D'un part, le plus récent sera mis à jour plus rapidement, alors que le second sera servi après. Puis, vous aurez déjà une version plus récente d'Android en achetant le dernier modèle en date. Du moins, à l'heure actuelle.

Xperia Z3 Compact vs Xperia Z5 Compact : performances

Tout comme le Z3 Compact, l'optimisation logicielle du nouvel Xperia Z5 Compact s'est montrée relativement bonne en premier lieu. Dans le fond, c'est plutôt rassurant puisque le Z5 Compact accueille le fameux Snapdragon 810. Un System-on-Chip qui avait su créer la polémique sur le Z3+ de la marque à cause de plantages et d'une chauffe excessive. Heureusement, tout cela semble être de l'histoire ancienne puisque Sony aurait trouvé un juste milieu.

sony xperia z5 compact front display
Le Z5 Compact accueille le Snapdragon 810, là où le Z3 Compact propose l'ancien, mais excellent Snapdragon 801. © ANDROIDPIT

Quoi qu'il en soit, ne pensez pas que Sony est l'auteur de cela puisque tous les autres fabricants qui ont adopté le Snapdragon 810 ont eu des problèmes. HTC en a même fait les frais d'une très mauvaise publicité avec son One M9, qui avait été en plus mal accueilli à cause d'un manque d'innovation certain pour la marque. Si vous voulez en savoir plus sur les soucis du Snapdragon 810, « Qualcomm avait rétorqué que ce SoC était très dur à optimiser ». Mouai...

En dehors de cela, vous pouvez faire confiance à Sony pour la qualité audio qu'il optimise comme un chef. Le reste des composants semblent déjà bien gérés. Enfin, notre petit tour du produit n'a révélé aucun problème ou point qui peut prêter à une critique négative. Nous nous trompons peut-être, un test complet sera sûrement plus parlant.

Xperia Z3 Compact vs Xperia Z5 Compact : appareil photo

En voyant l'état de la fiche technique, je veux bien que croire que certains d'entre vous pensent que le gain de 2,7 mégapixels de l'appareil photo dorsal est insignifiant entre ces deux Xperia Zx Compact. Vous ne devez pas penser cela, enfin c'est Sony qui le dit. Nous n'avons pas vraiment eu l'opportunité de tester cette facette, mais il semblerait que le professionnel de la photo sur mobile ait installé un nouveau capteur. Celui-ci ferait de meilleures photos en condition de faibles luminosités et aurait un traitement photo ultra-rapide (de l'ordre de 0,03 secondes).

sony xperia z5 compact vs sony xperia z3 compact back
Le Z5 Compact propose un nouvel appareil photo dorsal qui est nettement mieux en basse luminosité, mais aussi en qualité avec un capteur plus récent et créé par la marque elle-même. © ANDROIDPIT

Voici une petite comparaison technique entre ces deux appareils photos dorsaux :

  • Xperia Z3 Compact : 20,7 mégapixels, avec ouverture f/2.3 et résolution de 5248 х 3936 pixels
  • Xperia Z5 Compact : 23 mégapixels, avec ouverture f/2.0 et résolution de 5520 х 4140 pixels

Remarque : l'ouverture, de l'anglais Aperture, représente la lumière que peut laisser entrer le capteur pour améliorer la clarté des photos et des vidéos réalisées à partir du capteur concerné. Plus le chiffre inscrit dans le f/x.x est bas et plus vos images seront lumineuses. Enfin, encore faut-il que l'optimisation du constructeur concerné suit derrière.

Nous ne manquerons pas de vous apporter plus de détails là-dessus dans un proche avenir.

Xperia Z3 Compact vs Xperia Z5 Compact : autonomie / batterie

Quant à l'autonomie, les Sony Xperia du haut de gamme sont réputés pour produire une autonomie « au-dessus de la moyenne » au quotidien que la simple journée. À en croire le retour d'un collègue qui le possède depuis quelques mois, le Z3 Compact est capable de tenir facilement un jour et demi sans être rechargé. Un peu plus son utilisation, les deux jours d'autonomie sont facilement atteignables. Si vous partez une journée en randonnée, vous pouvez compter sur lui pour la tenir entièrement et avec une utilisation multimédia poussée (photos, vidéos, etc.).

androipit sony xperia z3 compact 4
L'autonomie passe d'une estimation d'un jour et demi (Xperia Z3 Compact) à deux jours plein (Xperia Z5 Compact). © ANDROIDPIT
  • Xperia Z3 Compact : batterie de 2600 mAh pour une autonomie moyenne d'un jour et demi
  • Xperia Z5 Compact : batterie de 2700 mAh pour une autonomie moyenne de deux jours

Selon les estimations du fabricant, le Z5 Compact posséderait une autonomie de deux jours plein minimum, alors qu'il annonçait son Z3 Compact l'an passé à un jour et demi. À la différence d'autres marques, nous avons une plus grande croyance en Sony qui se hisse à présent aux côtés des pionniers de l'optimisation logicielle. La volonté du constructeur ne s'arrête pas là et il se veut aussi très proche de sa communauté. Si vous l'ignoriez, il développe aussi une interface allégée d'Xperia UI. Dans le futur, il n'est pas impossible que le fabricant permettre à ses utilisateurs de choisir entre une version normale ou allégée de son interface pour contenter toutes les bouches.

Xperia Z3 Compact vs Xperia Z5 Compact : caractéristiques techniques

Toutes les données affichées dans ce tableau comparatif sont à présent officielles.

  Sony
Xperia Z3 Compact
Sony
Xperia Z5 Compact
Système Android 5.1.1 Lollipop
(avec interface modifiée Xperia UI)
Android 5.1 Lollipop
(avec interface maison Xperia UI)
Écran IPS LCD : 4,6 pouces,
HD : 720 x 1280 pixels,
~ 319 pixels par pouce,
70,6% de l'écran occupe la façade,
Technologie de protection propriétaire



IPS LCD : 4,6 pouces,
HD : 720 x 1280 pixels,
~ 323 pixels par pouce,
68,9% de l'écran occupe la façade
Technologie de protection propriétaire



Processeur quadricœur (4),
Snapdragon 801 (32 bits)
Krait 400 : 4 cœurs à 2,5 GHz

octocœur (8),
Snapdragon 810 (64 bits),
4x Cortex-A57 à 2,0 GHz
4x Cortex-A53 à 1,5 GHz


Puce graphique Adreno 330
(jusqu'à 158,4~166,5 GFlops)
Adreno 430
(jusqu'à 324~388 GFlops)
Mémoire RAM 2 Go (en LPDDR3) 2 Go (en LPDDR3)
Mémoire interne 16 Go
(lecteur de cartes microSD : oui)
32 Go
(Lecteur microSD : oui)
Batterie 2600 mAh
(amovible : non)
2700 mAh
(amovible : non)
Appareil photo arrière : 20,7 mégapixels
(ouverture f/2.3)
avant : 2,2 mégapixels

arrière : 23 mégapixels
(ouverture f/2.0)
avant : 5,1 mégapixels

Connectivité Wi-Fi a/b/g/n/ac
(Dual-Band : 2,4 et 5 GHz),
Bluetooth 4.1 (LE, A2DP, apt-X), 
3G/4G, GPS (A-GPS) + GLONASS


Wi-Fi a/b/g/n/ac
(Dual-Band : 2,4 et 5 GHz),
Bluetooth 4.1 (LE, A2DP, apt-X), 
3G/4G, GPS (A-GPS) + GLONASS


Dimensions 127,3 x 64,9 x 8,6 mm 127 x 65 x 8,9 mm
Poids 129 grammes 138 grammes
DAS tête : 0,69 W/kg
corps : 0,90 W/kg
N.C
Capteurs Accéléromètre, Gyroscope, Proximité,
Boussole, Baromètre
Accéléromètre, Gyroscope, Proximité,
Boussole, Baromètre
Autres particularités IP68 : résistant à l'eau,
mais pas étanche
IP68 : résistant à l'eau,
​mais pas étanche
Scanner d'empreintes digitales

Prix ~ 379 euros (en 16 Go) ~ 549 euros (en 32 Go)

Xperia Z3 Compact vs Xperia Z5 Compact : conclusion

Si vous êtes à cheval sur le design et l'aspect premium, le Xperia Z3 Compact devrait plus vous correspondre. Cela dit, il est techniquement moins performant avec des composants plus anciens qui datent de 2014. Effectivement, le nouveau Z5 Compact a été mis à niveau avec des composants de dernier cri, mais perd son châssis en métal.

Hormis cela, ces deux Xperia Zx Compact affichent d'excellentes performances et une autonomie qui enterre littéralement la concurrence. À l'utilisation, ils sont parfaitement fluides, peut-être trop d'ailleurs que cela en est déroutant. Leur batterie n'est certes pas amovible, mais ils proposent tout deux la possibilité d'étendre la mémoire. Le Xperia Z3 Compact héberge 16 Go à la base, tandis que le nouveau Xperia Z5 Compact sera proposé en 32 Go.

Possédez-vous un de ces deux mobiles ? Quel est votre pensée au quotidien ?

24 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Ça vaut le coup de changer, mon z5c chauffe comme n'importe quel smartphone, pas de surchauffe constatée, je l'ai comparé avec un z3c et le z5c à une meilleur capteur photo, de bien meilleur performance et chauffe même moins qu'un Snapdragon 800,oui je déconne pas, c'est ce que j'ai constatée avec étonnement

  • Bonjour tout d'abord merci pour le comparatif et une petite question : est-ce que cela vaut la peine de prendre le Z5C au lieu du Z3C pour 75 euro de différence ? (300 et 375) Merci d'avance ;)

  • Suis entièrement ok avec vous Thierry :-)

  • Bonsoir.
    Je suis possesseur d'un Z3 Compact depuis novembre 2014 et je confirme bien qu'il a un châssis en métal.
    Préférez le chargeur magnétique car cela évite d'ouvrir les clapets à chaque recharge.
    Sinon il est top et quand j'ai pris le Z5 Compact en main, j'ai compris que j'allais garder mon Z3 Compact !
    Le Z5 fait un peu jouet par rapport au Z3 qui lui fait premium.

  • Bonjour à tous,
    on trouve désormais les deux modèles neufs avec 70€ d'écart seulement. Ces 70€ sont-ils justifiés pour prendre le Z5C ? Ou le Z3C reste t-il plus intéressant ?
    (Cf. Happyphone sur le marketplace de la Fnac).
    Merci :)

  • J'ai ce téléphone depuis septembre 2014 en pré commande avec casque anti bruit offert chez SONY... Je suis absolument ravi de ce téléphone, tellement ravi que je viens d'en offrir un d'occasion à ma fille, elle aussi l'adore...
    Perso je ne joue pas avec mon téléphone et donc la performance pure, je m'en moque. En revanche, le coté musique oui... et là j'en suis pleinement satisfait, la couche walkman de Sony est parfaite et la musicalité au top. Les photos sont excellentes, rien à redire, les vidéos aussi, très bonne définition même sur grand écran en HD. L'autonomie est parfaite, environ 2 jours, et la charge extrêmement rapide, 1/4 d'heure pour 15% d'autonomie facile... Avec un chargeur magnétique qui évite d'ouvrir les clapets de coté et d'user les joints.
    Je n'ai pas constaté de faiblesse de la batterie en 1an et demi. Je vois partout que les gens hurlent sur le fait que la batterie n'est pas accessible et donc pas facilement changeable... Elle l'est... Il est possible de la changer mais uniquement chez un professionnel. Il ne faut pas oublier que ce TÉLÉPHONE EST ÉTANCHE...!!! J'ai fait des photos l'été dernier du fond de la piscine, c'est cool... Ce qui signifie aussi qu'il est étanche à la poussière... très utile dans certaines professions, on peut le nettoyer en le lavant sous l'eau. Pensez à votre boulanger, sa farine... le menuisier, poussière, sur les chantiers... etc.
    Donc si vous changez la pile... il ne le sera plus... Étanche...
    Petit conseil: j'ai posé sur l'écran un verre trempé pour protéger l'écran car certains disaient qu'il était fragile. Perso, jamais eu de problèmes.
    J'ai vu le Z5C, moins aimé, pas de chargeur magnétique et je trouve qu'il fait toc par rapport au Z3C. Attendons le prochain...

  • Bonjour à tous, pour ma part j ai eu le Z3 c pendant 1 ans et il est vrai que je n'ai jamais eu à me plaindre, il est très solide ainsi que pratique,d autant plus que l'automie de la batterie ne s'est en aucun cas dégradée avec le temps. Il y a juste un point que je tiens à soulever, j ai acheté le z5 compact (qui est effectivement en plastique, alors que son prédécesseur lui étais équipé d'un châssis en métal) j ai donc fais part de mon z3 c à ma compagne. Et je me suis aperçu que l'autonomie du z5 et largement inférieur au z3, les 2 étant sur des réglages semblables (stamina,mode batterie faible...) 4jours et 10h pour le Z3 à 100% contre 2 jours et 8h pour le z5.
    (ces données sont estimé par l'appareil) deplus j'ai remarqué que le possesseur est utilisé à 30 % sur le Z3 sans application ouverte contre 70% pour le z5... Y aurait il une explication ? Savez vous si je doit désactivé quelque-chose sur mon z5c pour augmenter l'automie de la batterie ? Merci !

  • Lilou 13 nov. 2015 Lien du commentaire

    Avant j'etais chez iphone, ayant eu marre des bugs et tout simplement du système je suis passée au z3 compact de sony et ça m'a changé la vie. Au moins je ne suis plus déçue. Pas un seul bug en 1 an, bonne autonomie je le charge une nuit sur deux (ce qui m'a changé de l'iPhone). Pour ma part je ne vois pas trop l'intérêt de passer au 5 pour le moment ! J'ai été un peu déçu en voyons les nouveaux changements et améliorations du z5 mais bon on verra bien !

  • Possesseur du Z3 j'ai été déçu de la qualité photo, avec de telles caractéristiques je m'attendais à mieux, quand on zoom la qualité devient vite médiocre.

  • > Salut à tous, voilà un petit comparatif = vraiment sympa... MAIS là, où le bas blesse : c'est au niveau du PRIX ! ! !
    > Soit pratiquement 200 EUROS d'écart, puisque le Z3c se négocie, plutôt, vers les 349 euros...
    > Ce NOUVEAU modèle " PLASTIC " ne les vaut PAS et le - PREMIUM - ( encore + cher ) devrait proposer 64 Gb de mémoire !
    > Et surtout chez SONY : retour à la BATTERIE amovible S.V.P = pour faciliter son remplacement.
    > En tous cas, mon Z3c marche / pardon ... fonctionne le tonnerre et sa DÉFINITION d'écran est irréprochable ( amplement suffisante )
    > Voilà, comme dirait TONY, à vous de choisir !
    - Et encore le ;-) à tout le monde - Salut - GVC

  • Je suis vraiment content du Z3 Compact que j'ai depuis 1an maintenant. Qualité des photos, rapidité des connexions, NFC impeccable, qualité du son, compacité idéale à mes yeux, c'est exactement le format que j'affectionne, au delà je trouve cela trop grand pour l'utilisation téléphone...alors autant prendre une tablette pour visionner des films par exemple.
    Je ne vois pas l'intérêt de changer pour le 5 quand on voit le descriptif... J'avais un IPhone avant celui ci et rapport qualité prix, Ya pas photo !

  • Touchwiz UI pour le Z5, what ?
    Pour le dock magnétique, c'est pas une grande perte...
    Il m'est arrivé de voir sortir du téléphone toute la connectique du dock à cause d'aimants trop puissants (ou de fixation trop légère) sur un câble de recharge magnétique...
    ==> SAV
    Mais bon, hormis le proco et l'APN, c'est du réchauffé...
    Le Z3 a une plus belle tête, et un rapport qualité/prix d'enfer !
    Pas prêt d'en changer, ça non
    Pour ceux qui cherchent un nouveau tel, guettez les prix du Z3C, ça va chuter ;)

  • Vous avez oublié de mettre qu'il y a un seul cache micro sd et nanosim ce qui évite avec le z3 compact que le joint se retire, plus retrait du chargeur magnétique pour faire profiter du chargeur usb à chargement rapidement.

  • Bonjour je suis possesseurs d'un Xperia Z3 depuis 6 mois. Je tiens à te signaler que le z3 compact à un châssis en plastique et pas en métal,tu as oublié de dire que le Z5 compact a un capteur d'empreinte digitale, Et qu il est waterproof.

    • Bonjour Adrian,
      Sous le plastique, il s'agit effectivement de métal pour le Z3 Compact.
      Sinon, j'ai ajouté une case particularité pour préciser la résistance à l'eau.
      Merci à toi.

      • Salut a toi j'ai un Xperia Z3 compact je suis fan de Xperia, j'ai trouvé ton comparatif parfait malgré deux petits trucs je ne remet pas en question ton travail mais effectivement le châssis et belle et bien en plastique et il es aussi sous 5.1.1 depuis 3 semaine au moins et tu a aussi oublié de mentionner qu'il sont tous deux résistant a la poussière IP 65.
        Sinon c'est parfait 👌 merci pour ton comparatif jai adoré.

      • Ils sont résistants à l'eau grâce à l'IP68, c'est marqué dans le tableau.
        Le châssis est bien en métal, simplement qu'il est recouvert de plastique.

      • D'accord merci pour cette info je suis réparateur a mon compte et je n'ai jamais démontrer un Z3 je ne savais pas qu'il était en métal en dessous.
        Désolé pour mon informations erronée ^^

    • Non, non le Z3 compact à un châssis en métal et c'est apparemment le Z5 compact qui aurait un châssis plastique...
      Il ne faut pas se fier au contour plastique du Z3 compact qui est là pour la protection.

  • Dans le tableau comparatif vous avez bien annoté les 32go de mémoire interne mais dans la conclusion vous écrivez 2 fois 16go, petite détaille !

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris