Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
62 partages 4 Commentaires

Samsung Galaxy S7 vs Sony Xperia Z6 : notre comparatif avant l'heure

Continuons la préparation du MWC en comparant deux smartphones qui seront, à n'en pas douter, les rois du salon : le Samsung Galaxy S7 et le Sony Xperia Z6. En prenant en compte l'information que nous avons pu recueillir jusqu'ici, voici nos premières impressions sur le duel à venir.

Remarque : si vous avez bien lu l'introduction, vous avez alors compris que nous vous proposons un article évolutif. Nous mettons en avant ce que nous savons et espérons, puis nous mettrons l'article à jour lorsque les téléphones seront sortis afin d'en faire un véritable comparatif !

Samsung Galaxy S7 vs Sony Xperia Z6 : design et finition

Il est probable qu'aucun de ces deux téléphones ne propose un design révolutionnaire. Samsung semble s'être décidé à ne pas opérer de grands chamboulement par rapport au design du Galaxy S6 en 2015. Les rumeurs laissent à penser que la priorité chez Samsung, Sony et Apple est de conserver une cohérence en matière de design au sein de leurs gammes phares.

11
Peu de changements dans le design du nouveau Galaxy S7. © Sammobile

Depuis son premier Xperia Z, Sony n'a pas vraiment changé de design. L'entreprise japonaise a repris le design OmniBalance au fil des six modèles, et il est difficile d'imaginer que le constructeur souhaite en changer pour le Z6.

Samsung Galaxy S7 vs Sony Xperia Z6 : qualité écran

On a dit beaucoup de choses sur l'écran du Galaxy S7. Qu'il maintiendrait une taille de 5,1 pouces, qu'il passerait à 5,2 pouces, qu'il proposerait deux variantes distinctes... La version normale devrait disposer d'un écran Super AMOLED Quad-HD de 5,2 pouces alors que sa version Edge serait de 5,5 pouces (similaire à celle de l'iPhone 6s Plus).

L'unique donnée qui nous paraît fiable, c'est qu'il sera équipé de la technologie Clear Force (une fonction similaire au Force Touch qui réagira aux différents niveaux de pression sur l'écran).

L'une des premières rumeurs à circuler sur le nouveau Xperia Z6 faisait état d'un total de 5 modèles : Compact, Premium, Mini et Ultra. Cela pourrait signifier que la version de base maintiendrait une taille d'écran de 5,2 pouces, comme dans les 4 derniers modèles.

  Xperia Z Xperia Z1 Xperia Z2 Xperia Z3 Xperia Z3+ Xperia Z5
Ecran 5,0'' Full HD 5,0'' Full HD 5,2'' Full HD 5,2'' Full HD 5,2'' Full HD 5,2'' Full HD

En matière de résolution, on peut probablement s'attendre à du QHD chez Samsung et à du FHD chez Sony, comme sur les modèles précédents. Cela se traduirait par une densité en pixels identique à celle des années passées, c'est à dire 577 ppp pour le S7 et 429 ppp pour le Z6.

Samsung Galaxy S7 vs Sony Xperia Z6 : interface logicielle

Les deux téléphones seront bien entendu sous Android Marshmallow. Par conséquent, nous y verrons toutes les caractéristiques de la nouvelle version de Google, notamment la compatibilité avec les autres appareils connectés ou les modes d'économie d'énergie.

Le S7 tournera bien évidemment avec TouchWiz, la surface maison de chez Samsung, alors que le Z6 utilisera une version légèrement retouchée d'Android Stock. Sans avoir vu les systèmes fonctionner sur les appareils, il est bien évidemment difficile de se faire une opinion mais pour du haut-de-gamme pareil, nous pouvons nous attendre à un système fluide et rapide.

Samsung Galaxy S7 vs Sony Xperia Z6 : performances

Samsung comme Sony ont l'habitude de fournir des téléphones particulièrement puissants. Leurs deux derniers modèles ont obtenu des scores similaires dans les principaux benchmarks de performance, avec un score moyen sur AnTuTu de 60 000 points.

Il serait logique d'attendre un processeur Snapdragon 820 sur les deux terminaux, ce qui semblerait confirmé par la majorité des rumeurs. Cependant, il se pourrait que le Galaxy S7 soit proposé dans deux versions différentes en fonction de la zone géographique. La version équipée par un processeur Qualcom serait réservée à l'Asie et aux Etats-Unis, tandis que l'Europe recevrait un modèle Exynos M1 8890. Même ainsi, il s'agit de l'une des rumeurs les plus difficiles à croire, et il nous faudra attendre afin de voir quelle puce choisira le fabricant coréen.

review xperia z5 PT traseira
Pour ses lancements de 2015, Sony a decidé d'opter pour un Snapdragon 810. © ANDROIDPIT

Samsung Galaxy S7 vs Sony Xperia Z6 : appareil photo

De nouveau, l'appareil photo sera l'un des principaux arguments de ces deux constructeurs. Leurs modèles haut de gamme se sont tous deux hissés parmi le top des meilleurs appareils photos de smartphones du marché.

Les deux aspects les plus notables de l'appareil photo du Xperia Z5 étaient son stabilisateur d'image hybride et son autofocus en continu, qui rend la capture d'images bien plus rapide et efficace. Tout cela avec une lentille de haute qualité de 23 megapixels. Les principaux mobiles de Samsung en 2016 embarquaient un capteur Sony IMX240 avec une résolution de 16 megapixels, capables de prendre des clichés d'une qualité incomparable.

Galaxy S7 leak
Samsung pourrait proposer de meilleurs appareils photos sur ses smartphones en 2016 / © @evleaks

En regardant l'historique des deux compagnies, il serait logique de penser que Sony maintiendra les mêmes capteurs que sur ses modèles précédents pour le Sony Xperia Z6. Pour le Galaxy S7, cependant, on attend un renouvellement du capteur embarqué. Les rumeurs parlent d'un capteur de 12 megapixels avec une technologie Briticell et un indice d'ouverture de f/1.7, qui dépasserait pour la première fois le f/1.8 du LG G4.

Samsung Galaxy S7 vs Sony Xperia Z6 : batterie-autonomie

Le prestigieux site de technologie VentureBeat affirmait récemment que Samsung comptait augmenter la taille de la batterie sur son nouveau modèle pour atteindre les 3000 mAh, ce qui est dur à croire si le mobile est doté d'un écran de 5,1 ou 5,2 pouces. Le Galaxy S6, avec ses 5,1 pouces, atteignait péniblement les 3000 mAh de batterie.

  Xperia Z Xperia Z1 Xperia Z2 Xperia Z3 Xperia Z3+ Xperia Z5
Batterie 2.330 mAh 3.000 mAh 3.200 mAh 3.100 mAh 2.930 mAh 2.900 mAh

Malgré des batteries en général faiblardes des sur les mobiles des deux marques, Samsung comme Sony semblent s'être décidés à fournir de meilleures batteries pour leurs modèles à venir. Surtout grâce à des modèles offrant un meilleur rendement d'énergie et des fonctions de charge rapide.

Samsung Galaxy S7 vs Sony Xperia Z6 : caractéristiques techniques

  Samsung
Galaxy S7
Sony
Xperia Z6
Système Android 6.0.1 Marshmallow
(avec l'interface maison TouchWiz)
Android 6.0.1 Marshmallow 
(avec interface modifiée Xperia UI)
Écran Super AMOLED : ~ 5,2 pouces,
Quad-HD/2K (1440 x 2560 pixels),
Protection écran : oui,
mais de marque inconnue


IPS LCD : 5,2 pouces,
Full-HD : 1080 x 1920 pixels,
~ 424 pixels par pouce,
Technologie de protection propriétaire


Processeur Exynos 8890 Snapdragon 820 ?
Puce graphique - Adreno 530 ?
Mémoire RAM ~ 4 Go
(en LPDDR4)
~ 4 Go
(en LPDDR4)
Mémoire interne 32 Go, 64 Go, 128 Go
(lecteur microSD : probable)
32 Go
(lecteur microSD :
oui, jusqu'à 128 Go)

Batterie 3000 mAh ~ 3000 mAh
Appareil photo arrière : ~ 20 mégapixels
avant : 8 mégapixels
-
Connectivité - -
Dimensions 142.5mm x 69.5mm x 7.9mm -
Poids - -
DAS - -
Type
de SIM
- -
Particularités - Scanner d'empreintes digitales
- Quick Charge 3.0 : 40% plus
rapide que Quick Charge 2.0

-
Prix ~ 700 euros ~ 700 euros

Samsung Galaxy S7 vs Sony Xperia Z6 : date de sortie et prix

Peu de doutes au sujet du Samsung Galaxy S7 : il devrait faire son apparition le 21 février durant le MWC. Ensuite, son arrivée dans les magasins devrait se faire très rapidement. Nous pouvons compter sur une sortie du terminal avant la fin du premier trimestre 2016.

Rien n'est aussi sûr pour le Sony Xperia Z6. Beaucoup pensent qu'il sera également présenté ce mois-ci à Barcelone, et les habitudes de Sony en matière de cycles de lancement sembleraient plutôt confirmer cette hypothèse. Cependant, l'absence d'images leakées et de rumeurs persistantes pourrait nous laisser penser que la compagnie japonaise compte retarder son lancement.

N'oublions pas que nous sommes face à deux constructeurs de smartphones qui pratiquent généralement des prix très élevés. On peut imaginer sans prendre trop de risque que le prix de lancement de ces deux mobiles devrait avoisiner les 700 euros même si Samsung a promis de faire des efforts en la matière.

Samsung Galaxy S7 vs Sony Xperia Z6 : premier verdict

Il est difficile d'imaginer lequel de ces deux téléphones sera le plus populaire entre les utilisateurs. Les modèles antérieurs de milieu de gamme des deux compagnies sont encore totalement d'actualité. Il faudra désormais voir si, avec les nouvelles innovations proposées par Samsung et Sony, les constructeurs parviendront à nous impressionner suffisamment. Seul le MWC pourra nous en apprendre plus d'ici quelques semaines !

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris