Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
69 partages 31 Commentaires

iPhone 7 vs Samsung Galaxy S7 : Apple saura-t-il détrôner son rival coréen ?

L'iPhone 7 a été annoncé la semaine dernière et semble être très prometteur. Avec des innovations matérielles et un potentiel photo développé, il pourrait peut-être faire de l'ombre au célèbre Galaxy S7 de Samsung, grand champion de l'année. Vous trouverez ci-dessous un petit comparatif préliminaire basé sur ce que nous connaissons sur les deux appareils.

Samsung Galaxy S7 vs iPhone 7 : design et finition

Les deux appareils ont une chose en commun : un design réussi qui les distingue de leurs concurrents, voire même qui les inspire. Autant sur un appareil que sur l'autre, l'aspect premium est indiscutable : le S7 est fait de verre et de métal et est très agréable à tenir en main, l'iPhone 7 a un style unibody en aluminium et est moins sujet aux marques de doigts. Bien sûr, il y a plusieurs différences dans l'apparence, l'iPhone n'a qu'un seul bouton (qui est d'ailleurs rond) situé sur l'avant, alors que le S7 dispose d'un bouton ovale situé entre deux touches.

Il faut bien préciser une chose : l'iPhone est plus petit que son rival coréen, ce qui signifie bien évidemment qu'il est plus léger aussi. De plus, il n'a désormais plus de prises jack (la prise où vous branchez vos écouteurs), ce qui risque de déplaire à certains.

apple iphone7
L'appareil photo dans l'angle et le logo au milieu, du classique d'Apple. © Apple

Samsung Galaxy S7 vs iPhone 7 : qualité écran

Si le design des appareils est similaire, l'écran, lui, est très différent. Comme expliqué précédemment, l'iPhone 7 est légèrement plus petit avec ses 4,7 pouces, face au flagship de Samsung qui nous a habitué au 5,1 pouces depuis le S5 déjà. Autre différence notable : le type d'écran. "On ne change pas une équipe qui gagne" semble être leur adage puisque Samsung continue avec ses écrans AMOLED et Apple s'entête avec ses LCD. Certains prétendent déjà que l'écran de l'iPhone n'arrivera jamais à égaler celui de Samsung, un test complet de l'écran nous permettra de nous faire une idée plus précise sur la question. Pour votre gouverne, sachez qu'Apple devrait passer à l'AMOLED l'an prochain.

En ce qui concerne les définitions, le S7 utilise du Quad-HD (1440 x 2560 pixels), ce qui fournit une densité de pixels de 577 ppp. L'iPhone 7 devrait avoir, lui, une définition 750 x 1334, avec une densité de 326 ppp, c'est à dire la même chose que les iPhone 6 et 6s. Il faut garder à l'esprit que plus la définition d'écran est élevée, plus le processeur et la batterie seront mis à l'épreuve.

Androidpit Samsung s7 tricks 1181
L'écran du Galaxy S7 dispose de la fonction Always On... qui n'est pas forcément utile. © ANDROIDPIT

Samsung Galaxy S7 vs iPhone 7 : interface logicielle

L'interface logicielle est toujours un sujet délicat puisqu'il est difficile de comparer deux systèmes si différents. Le Galaxy S7 fonctionne sous Android Marshmallow avec l'interface de Samsung, TouchWiz. L'iPhone 7 fonctionne sous la fonction la plus récente du système d'exploitation mobile d'Apple : iOS 10. Autrement dit, vous obtenez votre iPhone avec la version la plus récente d'iOS et le meilleur matériel que propose le fabricant. 

Chacun de ces systèmes a ses avantages et ses inconvénients. Avec iOS, vous êtes certain de recevoir vos mises à jour pendant un bon moment, et pas 6 mois après qu'il ait été annoncé, mais vous avez beaucoup moins d'options pour trafiquer et personnaliser votre téléphone que sous Android. Chacun propose ses applications et son style de design, à vous de jeter un oeil et de les tester si vous en avez l'occasion, vous pourrez ensuite vous faire votre propre opinion.

Nous reviendrons sur les différences de fonctionnalité lors de notre test final.

AndroidPIT N vs iOS 9 3 1391
Avec Apple, vous n'attendrez pas la mise à jour vers la nouvelle version pendant des mois. © ANDROIDPIT

Samsung Galaxy S7 vs iPhone 7 : performances

Sans avoir testé ces deux appareils sous les benchmarks, il est impossible de dire ce qu'ils valent vraiment l'un face à l'autre. Ceci dit, les chiffres nous donnent un avant goût de ce duel : le S7 a un processeur Exynos 8890 et une puce graphique Mali-T880 MP12, ce qui est ce qu'il se fait de mieux avec le Snapdragon 820/Adreno 530 qui occupe les modèles américains du S7. L'iPhone 7 possède lui le nouveau processeur quadricoeur A10 Fusion dont seulement 2 seront utilisés pour les tâches quotidiennes.

L'iPhone n'a "que" 2 Go de RAM (l'iPhone 7 Plus en a lui 3), contrairement à son rival qui en a 4. Le choix de l'appareil dépendrait ici de l'utilisation : si vous désirez beaucoup jouer ou faire beaucoup de multitâche, il vaut mieux opter pour l'appareil de Samsung. L'iPhone est optimisé pour une utilisation plus "classique" du téléphone, ce qui ne l'empêche pas d'être très performant.

AndroidPIT Samsung Galaxy S7 Edge Opinion 2082
Le S7 est un véritable champion en matière de specs. © ANDROIDPIT

Samsung Galaxy S7 vs iPhone 7 : appareil photo

Comme vous le savez, les informations que l'on trouve sur le papier ne permettent pas de connaître le véritable potentiel de l'appareil photo. Elles donnent certes un aperçu du potentiel, mais nous ne sommes jamais à l'abri d'une surprise.

L'appareil photo du S7 est excellent, le capteur est de 12 mégapixels avec une ouverture f/1.7, le tout embarquant une flash led, un autofocus à détection de phase et un stabilisateur d'image optique. L'iPhone a lui un capteur de 12 mégapixels et une ouvertutre f/1.8 et les mêmes caractéristiques, à une différence près : il s'agit d'un flash quadri-LED. 

Une fois que nous aurons reçu notre modèle de l'iPhone, nous verrons bien évidemment par nous-même ce que vaut l'appareil photo et vous communiquerons les résultats dans la mise à jour de cet article.

AndroidPIT Samsung galaxy s7 edge 17
L'appareil photo du S7 est l'un des meilleurs sur le marché. © ANDROIDPIT

Samsung Galaxy S7 vs iPhone 7 : batterie

Ici encore, les chiffres ne sont pas forcément représentatifs. La batterie peut avoir une grande capacité et n'être que moyennement performante, tout dépend de la consommation d'électricité du matériel et de la gestion logicielle.

La batterie du Galaxy S7 a une capacité de 3000 mAh, ce qui donne à l'appareil une autonomie respectable, mais la définition d'écran et le fonctionnement du processeur lui font de l'ombre. La batterie de l'iPhone 7 sera probablement bien moindre (celle de l'iPhone 6s était de 1715 mAh), mais la consommation est également différente. De plus, Apple prétend que l'iPhone devrait gagner 2h d'autonomie par rapport à son prédécesseur.

AndroidPIT Smartphone Overheating 2622
Avoir une grande capacité de batterie n'est pas toujours synonyme de grande autonomie. © AndroidPIT

Samsung Galaxy S7 vs iPhone 7 : conclusion

Nous ne pouvons pas dire quel smartphone est le meilleur puisqu'il faut les tester en détails pour tirer des conclusions. Ce qui est certain, c'est que vous ne devriez pas être déçu de votre appareil si vous optez pour un de ces deux flagships.

Battre le Galaxy S7 est un sérieux défi pour Apple. Il est étanche (contrairement à l'iPhone qui résiste simplement aux éclaboussures), il a un système de rechargement sans fil, supporte le rechargement rapide, lit les cartes microSD, et est moins cher que l'iPhone 7 (environ 200 euros moins cher)... Pour un tel prix, il est normal d'attendre au moins autant de fonctionnalités que la concurrence, ce qu'Apple ne semble pas avoir bien compris.

Si les deux appareils avaient le même prix, lequel choisiriez-vous ?

Article inspiré du texte écrit par Omar Hamwi pour androidpit.com.

Les commentaires préférés des lecteurs

31 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Jules depuis 2 mois Lien du commentaire

    Apple a enfin réussi à rendre plus viril son design, il était temps ! Par contre, cet appareil photo qui dépasse toujours comme une bonne grosse verrue et rend le téléphone bancal quand il est posé sur une table, c'est une honte ! Sans compte la suppression de la prise jack pour vendre des kit Bluetooth à 179 euros qui ressemblent à des boucles d'oreilles lol.

    Il a fallu attendre 2016 et son iPhone 7 pour qu'apple intègre des haut-parleurs stéréo... Impressionnant ! Bravo Apple la concurrence le fait déjà depuis 6ans minimum...

    Les iPhone ne sont pas de mauvais téléphones mais ils sont beaucoup trop chers pour un hardware milieu de gamme. Après niveau optimisation logicielle, la concurrence n'est plus très loin.

  • J'ai le Samsung S 7 edge et je ne le changerai pas conre l' iPhone 7. D'après les comparaisons que j'ai lu, mon portable est de loin le mieux.

  • Brice depuis 2 mois Lien du commentaire

    "Le choix de l'appareil dépendrait ici de l'utilisation : si vous désirez beaucoup jouer ou faire beaucoup de multitâche, il vaut mieux opter pour l'appareil de Samsung. L'iPhone est optimisé pour une utilisation plus "classique" du téléphone, ce qui ne l'empêche pas d'être très performant."

    ROFLL!! Mais c'est quoi ce site d'informations ?! Vous connaissez au moins la différence dans la gestion des tâches background des deux OS ? Savez-vous seulement que sous iOS (comme sur Mac) le processus d'une application - ne déclarant ne pas faire du streaming ou du download en arrière plan - est PUREMENT ET SIMPLEMENT ARRETE lorsqu'il passe en arrière plan, et que ses pages mémoires sont compressées et réallouées ?? Contrairement à Android où Google a dû faire un choix absurde dans les dernières versions: ne garder up que les 7 derniers processus actifs pour optimiser les performances? Allez un peu de culture pour vous faire un avis objectif:

    hxxps://developer.apple.com/library/content/documentation/iPhone/Conceptual/iPhoneOSProgrammingGuide/BackgroundExecution/BackgroundExecution.html

    hxxps://developer.android.com/training/articles/memory.html

    Ensuite vous pourrez amander l'article.

  • OLED est indéniablement meilleur que LCD (plus fin, des couleurs plus dynamiques, plus riche, les noirs plus noirs, moins énergivore). Mais aussi plus cher. Apple attend simplement que les prix baisse. Il l'utilise déjà déjà sur les smart watch.
    Pour son flagship, il pourrait se lancer autour de 2018. On verra bien.

  • Le s7

  • le s7 Galaxy sans prob

  • GDR depuis 2 mois Lien du commentaire

    Pourquoi faire ce genre de comparaison si on a pas reçu et rester le iPhone. On se base sur des specs sans plus. Surtout à la fin on mentionne qu'il faudra tester le iPhone avant de se prononcer. Trop drôle, pourquoi en parler alors.

  • On est entrain de comparer un iphone avec un appareil camelote . Samsumg n'est ousera jamais premium. Cela me fait tjrs rire de voir ces gars ou nenettes se pavaner avec un truc de 5 5 pouce c est d un ridicule en plus avec des design pomper d apple . Vu que c edt un investissement je mettrai med sous sur un iphone sans hesitation sur un outil reellement productif et classe.

    • Rideau depuis 2 mois Lien du commentaire

      "c'est ridicule en plus avec un design pompé sur Apple"

      Tu as raison, le Galaxy S7 est une copie conforme de l'iPhone : l'écran est à l'avant et il y a un appareil photo derrière. Sans oublier que le téléphone à une forme rectangulaire.

    • Si t'es snob, l'iphone sera super pour toi et te permettra de te la jouer en public. Mais si tu as besoin d'un vrai téléphone, pour t'en servir à de nombreux usages, la vérité est dans le s7. Actuellement, la copie est du côté Apple qui se maintient sur le marché juste sur ce snobisme grave.

      • bien vrai .mec .Car c'est bon samsung et le meilleur. Moi j'ai le S7edge et avant j'avais iPhone pour rien ou monde j'i retourne chez la Pomme!!tout et payant et désoler pour certaines ptite pisseuse!qui font leur bourges le s7 et magnifique 5.5 c'est top pour jouer

    • JeP depuis 2 mois Lien du commentaire

      pathétique cette réponse

      • julien depuis 2 mois Lien du commentaire

        Bah pas tant que ça, suffit de regarder comment s'habillent et se comportent ceux qui on un iPhone et dans un nombre important de cas on s'aperçoit qu'ils aiment se montrer

  • Luc ki depuis 2 mois Lien du commentaire

    Jamais de ma vie un iBouze ! Plutôt crever ! Vive mon #SamsungGalaxyS7edge

  • le s7 à peut être 1 go de RAM en plus que sur l'i7 mais s'il lui faut déjà 1.5 go de RAM pour faire fonctionner Android la comparaison ne sert à rien.

  • Tu dis cela car tu en as pas moi j en ai un et il est deja en reparation mon edge s7 apres 4 moi d uttilisation .L ecran est mort et je ne suis pas le seul quand tu vois une tache viollet sur ton ecran il lui reste une semaine a vivre, en prime le service technique me dire de faire une sauvegarde et ce con de telephone n'asauvegardé qu un tiers de mes contacts. Donc la j ai commander l iphone 7 et j attend l autre bouze pour le revendre, et etanche il n a que le nom car des que tu le met a l eau tu perd la qualité du son.
    Je vous le dis fuyez samsung

  • Rideau depuis 2 mois Lien du commentaire

    On s'en fout des caractéristiques, ça sert à rien de faire un comparatif en s'appuyant seulement sur les specs, sans avoir testé les deux bêtes comme appareil personnel pour découvrir leurs qualités et défauts. Ce qui importe c'est lequel est le plus confortable, le plus agréable à utiliser, lequel dispose des fonctionnalités les plus utiles au quotidien (est-ce que 3D Touch peut devenir indispensable, est-ce le cas de l'Always On Display sur le S7), pas lequel a le plus de pixels, de mAh, de cd/m2, de mpx...

    • Brice depuis 2 mois Lien du commentaire

      Exactement. En plus comparer les specs d'un téléphone qui tourne sur un système basé sur une VM à un autre sur du language machine (sans abstraction) c'est inutile: évidemment qu'ils sont obligés de booster les téléphones Android pour espérer avec des performances équivalentes... sous Android y a un quand même une JVM en plus entre l'OS et vos interactions... ! L'inverse eu été étonnant... et puis franchement sous Android ça restera toujours le même problème: les constructeurs n'ont pas la main sur la stack software, et Google n'a pas la main sur le matos (c'est pas les flops de leur Nexus ou autre déjà-bidon Pixel XL qui fera la différence). Dans ce modèle comment proposer un modèle d'intégration idéal ?

  • iphone 7 plus d'hésitation ! !
    je tiens a ma peau 😃💣💣💣

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris