Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
120 partages 58 Commentaires

Samsung Galaxy S7 edge vs Galaxy Note7 : le diable est dans les détails

En mars, Samsung a annoncé le lancement du Galaxy S7 edge, avec un écran de 5.5 pouces. En août, le fabricant a mis sur le marché le Galaxy Note 7, dont l’écran fait 5.7 pouces. Les deux proposent un écran incurvé, un processeur Exynos 8890, 4 Go de mémoire RAM et sont résistants à l’eau. Avec tant de points communs, comment bien choisir entre l’un et l’autre ?

Ici, à AndroidPIT, nous avons eu l’oppportunité de tester les deux appareils et nous avons remarqué que les différences entre chaque appareil se nichaient dans les détails. Cependant, Samsung a dû retirer le Note7 à cause d’un problème de batterie, qui causait l’explosion des appareils partout dans le monde. Cependant, ce comparatif se propose de montrer les similitudes et différences entre ces deux grands modèles, afin de déterminer lequel est le meilleur.

Les différences sont dans les détails
CR
Camila Rinaldi
Si le Galaxy Note 7 avait eu une autre histoire, le duel aurait été plus simple
Qu'en pensez-vous ?
205 votants
50
50

Galaxy S7 edge vs Galaxy Note7 : design et finition

Le design est une partie très subjective. Alors que je pourrais distinguer l’aspect visuel du Note , vous pourriez tout à fait y trouver quelque chose de médiocre ou d’horrible. Mais il est indéniable que le Galaxy S7 edge comme le Note7 ont le même design de base, à quelques différences près dans les dimensions des appareils :

  Dimensions
Galaxy Note7 153,5 x 73,9 x 7,9 mm
Galaxy S7 edge 150,9 x 72,6 x 7,7 mm
AndroidPIT samsung galaxy note7 samsung galaxy s7 edge comparison 7
Les différences sont dures à percevoir entre les deux modèles. © AndroidPIT

es différences se nichent dans les détails. Sur la partie supérieure du Galaxy Note7 on trouve un capteur biométrique, qui scanne l’iris du propriétaire du smartphone. Cependant, comme je l'ai dit dans mon test, cette nouveauté n’offre pas encore d'intérêt à l'expérience globale, car l’utilisation du lecteur d’empreintes digitales est beaucoup plus sensible et intuitive.

C’est pourquoi j’ai arrêté d’utiliser la reconnaissance rétinienne du Galaxy Note 7 après 24 heures. Ces différences dans le design et la sécurité ne devraient pas influer sur notre choix pour le moment. D’autant plus que la reconnaissance de l’iris doit encore subir un ou deux cycles d’utilisation de smartphone avant de vraiment être opérationnelle. C’est comme cela que j'ai remarqué une amélioration majeure dans le capteur biométrique du Galaxy S5 avec le Galaxy S6, comparé au Galaxy Note 4.

AndroidPIT samsung galaxy note7 samsung galaxy s7 edge comparison 1
Le Note7 est un peu plus grand que le S7 edge. © AndroidPIT

Le capteur biométrique est plus petit dans le Note7, et son design a des extrémités plus carrées comparé au Galaxy S7 edge. Une autre différence notable entre les deux modèles de Samsung : le Note7 possède un port USB Type C et un emplacement pour le stylet S Pen dans la partie inférieure du mobile, alors que la Galaxy S7 est compatible USB 2.0.

Galaxy S7 edge vs Galaxy Note7 : qualité écran

Les écrans des deux smartphones utilisent la technologie Super AMOLED, possèdent des bords courbés et une résolution Quad HD. De ce point de vue, le Galaxy Note7 a l’avantage d’offrir une compatibilité avec le HRD10 qui permet un rendu en HDR pour les vidéos et jeux vidéo. Ce qui veut dire que malgré une saturation et une luminosité excellentes pour les deux appareils, le Note7 a une légère supériorité grâce à son hardware.

Galaxy S7 edge vs Galaxy Note7 : logiciel et performances

Le processeur et la carte graphique sont les mêmes, tout comme la mémoire RAM, mais l’interface TouchWiz est différente et affecte les performances qui sont plus décevantes sur le Note7. C’est en partie à cause de l’interface Grace UX, le nom du nouveau thème du Note, que l’on a vu quelques soucis d’écran qui se figeait et des ralentissements, mais d’un autre côté, il a réussi à emporter l’adhésion des utilisateurs en étant visuellement plus sobre.

AndroidPIT samsung galaxy note7 samsung galaxy s7 edge comparison 8
Seul le Galaxy Note7 bénéficie d'un port USB de Type-C. © AndroidPIT

Côté logiciel, le fait que le Note7 compte sur le S Pen et des ressources optimisées dans l’utilisation de ce stylet vous donne l’opportunité d’augmenter votre productivité grâce au smartphone, à la différence du S7 ou du S7 edge. Grâce au S Pen, prendre des notes, traduire des mots automatiquement, éditer des photos ou créer des feuilles de calcul devient beaucoup plus facile.

Les deux appareils offrent Game Launcher, ce qui peut s'avérér un excellent choix pour ceux qui utilisent leur smartphone pour jouer. Il est aussi possible de désactiver les boutons physiques, sauvegarder ses progrès dans le jeu et optimiser la consommation de la batterie pendant une partie.

Galaxy S7 edge vs Galaxy Note7 : qualité audio

Un bémol sur les deux appareils : la qualité audio. Les deux appareils présentent ce qui est sans doute le meilleur écran pour une consommation multimédia, mais à vrai dire, ils fonctionnent bien uniquement avec des écouteurs.

AndroidPIT samsung galaxy note7 samsung galaxy s7 edge comparison 4
Le Galaxy Note 7 (à droite) dispose d'un scanner d'iris. © AndroidPIT

Galaxy S7 edge vs Galaxy Note7 : appareil photo

Les performances de l'appareil photo sont en revanche excellentes. Leur stabilisateur optique d’image, leur compatibilité avec le format RAW, leur excellent rendu des couleurs et de balance des blancs, en plus des modes comme le Focus sélectif, justifient bien les 5 étoiles en termes de qualité.

Les capteurs principaux ont chacun une résolution de 12 mégapixels et un capteur photo de 1/2.5 pouces. Les pixels ont une taille moyenne de 1.4 microns et sont plus sensibles à la lumière du soleil. Une ouverture focale f/1.7 et la technologie Dual Pixel sont présents sur les deux appareils. Dans les liens suivants vous pouvez voir une galerie photo prise pendant nos tests de chaque appareil.

AndroidPIT samsung galaxy note7 samsung galaxy s7 edge comparison 3
L'appareil photo est identique sur les deux modèles. © AndroidPIT

Galaxy S7 edge vs Galaxy Note7 : autonomie

Actuellement, en ce qui concerne l’autonomie de la batterie, le Galaxy S7 Edge a l’avantage. En plus d’avoir une meilleure capacité, il possède une autonomie à la hauteur d’un smartphone haut-de-gamme. Comme dit précédemment, le Galaxy Note 7 a été retiré du marché suite à des problèmes de batterie. Et malheureusement, Samsung rencontre beaucoup de problèmes pour remettre le produit sur le marché. Même les appareils équipés de « batteries sûres » ont des soucis d’autonomie après le retrait.

Cependant, il faut noter qu’en matière d’économie d’énergie, les deux modèles Samsung offrent deux options : le mode économie d’énergie, et le mode ultra-économie d’énergie, tous équipés d’une technologie de recharge rapide sans fil.

Galaxy S7 edge vs Galaxy Note 7 : date de sortie et prix

Le prix de lancement du Galaxy S7 edge (32 Go) était d'environ 800 euros et il se trouve actuellement à environ 650 euros. Celui du Note7 est de 849 euros (64 Go). Comme nous l'avons vu, il s'agit presque du même dispositif mais si vous êtes accro au S Pen et à la productivité, je peux comprendre que vous n'avez pas d'autre alternative.

AndroidPIT samsung galaxy note7 samsung galaxy s7 edge comparison 2
Vu de l'arrière, il est presque impossible de faire la différence entre les deux Galaxy. © AndroidPIT

Galaxy S7 edge vs Galaxy Note 7 : caractéristiques techniques

  Samsung Galaxy S7 Edge Samsung Galaxy Note 7
Modèle : G935F N930F
Constructeur : Samsung Samsung
Dimensions : 150,9 x 72,6 x 7,7 mm 153,5 x 73,9 x 7,9 mm
Poids : 157 g 169 g
Capacité de la batterie : 3600 mAh 3500 mAh
Taille d'écran : 5,5 pouces 5,7 pouces
Technologie d'écran : AMOLED AMOLED
Ecran : 2560 x 1440 pixels (534 ppp) 2560 x 1440 pixels (515 ppp)
Appareil photo avant : 5 Mégapixels 5 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12 Mégapixels 12 Mégapixels
Flash : LED LED
Version Android : 6.0 - Marshmallow 6.0 - Marshmallow
Interface utilisateur : TouchWiz TouchWiz
RAM : 4 Go 4 Go
Mémoire interne : 32 Go
64 Go
64 Go
Mémoire amovible : microSD microSD
Chipset : Samsung Exynos 8890 Samsung Exynos 8890
Nombre de coeurs : 8 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,3 GHz 2,3 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.2 HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.2

Galaxy Note 7 vs Galaxy S7 Edge : lequel choisir ?

Il y a quelques jours, j’ai dit que je préférais attendre la remise en vente du Galaxy Note7 pour choisir mon prochain smartphone, puisque ce mobile est en tête de ma liste de choix. Ceci dit, les dernières actualités sur les performances des modèles Not 7 qui commencent à sortir ne présagent rien de bon, ce qui va probablement me faire revenir sur ma décision.

Si cela se produit, le smartphone suivant sur ma liste serait, sans aucun doute, le Galaxy S7 edge. Il n’y a que peu de différences entre ce modèle et la gamme Note de Samsung. Le fait qu’un d’entre eux inclut le S Pen, une technologie d’écran qui sera incluse dans la gamme S en mars prochain (avec le lancement du Galaxy S8), et l'USB Type-C, qui est le standard du futur pour la recharge et le transfert de données, m’importe totalement quand je pense que j’ai un S7 Edge et que je ne peux pas profiter de ces fonctionnalités actuellement.

Quel modèle préférez-vous ?

Choose Galaxy Note7 or Galaxy S7 edge.

close
Vous avez choisi undefined!
Qu'est-ce que vos amis vont choisir ?
partager
VS
  • 64
    votes
    Oups! On dirait qu'il y a un problème. Recharger la page pourrait le résoudre.
    Galaxy Note7
  • 104
    votes
    Oups! On dirait qu'il y a un problème. Recharger la page pourrait le résoudre.
    Galaxy S7 edge

Si le Galaxy Note 7 avait un passif différent, je dirais qu’il est meilleur que le S7 edge et mériterait l’investissement, vu que c’est un smartphone avec plus de potentiel. Cependant, si vous pensez attendre le Galaxy Note 7 plutôt que le Galaxy S7 edge, armez-vous de patience : il est possible que vous ne l’ayiez pas entre vos mains cette année.

Que pensez-vous des deux dispositifs et quel modèle préférez-vous ?

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Rideau depuis 1 mois

    ...et sans ces inepties la partie Commentaires d'AndroidPit serait monstrueusement chiante. Que serait ce site sans nos jolis poèmes, nos blagues sur les explosions du Note 7, les dissertations philosophiques de Jeannot, les comptes-rendus de la galère de Patricia, les lettres d'amour aux Pixels et à Google de Celio, Wakfu et moi... et les coups de gueule de Marie-Claire ?

  • Rideau depuis 1 mois

    Dissimulé dans sa petite chaussette,
    Il est touché d'une peur Bleu Corail le Note 7
    Il profite du S-Pen. IP68
    Il passe ses journées à la piscine inuit.

    Car en tant que Note 7, il se sait condamné
    Tôt où tard, quel malheureux destin, à exploser.
    Tout ça à cause d'un constructeur trop pressé,
    Qui pour avoir voulu la pomme devancer
    Doit maintenant endosser
    Le meurtre de dizaines

    De Note 7 innocents.

  • Jeannot depuis 1 mois

    Poème consensuel

    Sois sage ô Patricia et tiens-toi plus tranquille
    Tu voulais un smartphone il est là le voici
    Il s’appelle Samsung, y a pas mieux dans la ville
    Paraît qu’avec çui-là y aura pas de souci

    Les puristes peuvent remplacer Samsung par Google, et ô Patricia par Ami Rideau ou Ami Célio, ça ne change rien à la métrique ni à la prosodie.

58 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Jules depuis 1 mois Lien du commentaire

    Comment peut on écrire: " le note 7 reste le meilleur malgré les soucis d'explosion" et qualifier certains commentaires d'"inepties" ?!

    Ouaw !!! à un moment faut arrêter le fanboyisme mal placé et reconnaître que samsung a foiré sur ce modèle ! Un point c'est tout Marie-claire !

    Et ça aura nécessairement un impact sur les ventes des prochains s8, samsung va devoir communiquer sur ses batteries dorénavant

  • Ma petite contribution, fort modeste et je le crains totalement inepte (pardon Marie-Claire)

    Connaissez-vous le Note 7
    C’est un amour de téléphone
    De Dunkerque à Tamanrasset
    C’est un outil qui fait recette

    Oui mais voila le Note 7
    N’aime pas quand on bigophone
    Il flambe comme une allumette
    Ah quel coquin ce Note 7

    Dommage pour le Note 7
    L’ aurait pu être LE smartphone
    Et surclasser ceux qui – mazette -
    Cherchent à lui voler la vedette

    • Même en explosant, il reste le meilleur. Et tristement il a explosé spécialement aux Usa. Pas un cas à signaler en France apparemment. Je connais plusieurs personnes l'ayant acheté, français et canadiens, aucun souci.
      Quelques devraient être prudents, leur futur Pixel pourrait exploser. Imaginez tous les petits pixels volant en éclats, un beau feu d'artifice. Ah oui mais c'est probable que vous ne verrez jamais la couleur du pixel en France.
      Qu'est-ce qui est mieux au final ? Un smartphone qui risque d'exploser ou un smartphone inexistant ?

      • Rideau depuis 1 mois Lien du commentaire

        Moi je choisit le smartphone inexistant à celui qui met le feu à mon appartement. Et puis je m'en fout s'il ne sort pas en France, ce qui est très peu probable, je l'importerait quand il y aura eut une petite baisse de prix.

      • Aucun notr 7 a mis le feu à un appartement. Le même pourrait se passer à un pixel. Et un importé ne fonctionnera pas en France même rooté

      • Rideau depuis 1 mois Lien du commentaire

        Si je l'achète sur le Google Store, si.

      • Le fait de rigoler des malheurs du Note7 ne fait pas de nous des inconditionnels des Pixels ou de Google. J'imagine bien Jeannot écrire la même chose si les Google phones rencontraient des "petits" problèmes.

      • C'est tout à fait juste. Ceux qui me font l'amitié de lire mes petites digressions philosophiques (c'est un bien grand mot, humanistes me convient mieux) savent que je recherche le consensuel et que je fuis la polémique quand elle est stérile. Les différents lazzis que nous lançons contre le Note 7, se veulent certes critiques pour Samsung, mais en aucun cas injurieux pour les utilisateurs qui en ont été victimes.. Nous n'avons cessé de le répéter, la même mésaventure peut arriver chez Google ou Apple. Pour ma part, je pourfendrai de la même façon tout opérateur (au sens large) qui trahit quelque part la confiance de ses clients.

  • Une chose est sûre, c'est quand je viens sur Androipit, je ne suis jamais surprise par les commentaires, toujours les mêmes inepties et bien sûr toujours par les mêmes personnes, LOL 😀😁😂😃😄

    • Rideau depuis 1 mois Lien du commentaire

      Moi je les trouve très bien ces inepties.

      • Pourquoi je ne suis pas étonnée ? 🙄
        Après, on s'étonne que certains ne veulent pas commercialiser leurs smartphones en France.

      • C'est nous accorder une bien grande importance, non ?
        Dois-je en être flatté ?
        C'est pas certain !

      • A vous de juger. Qui dit que vous étiez personnellement visé ? Mais c'est intéressant. En même temps, sans ces inepties, Androipit n'aurait pas beaucoup de commentaires parce que dernièrement de moins en moins de commentaires.

      • Pas sûr de comprendre le rapport...
        Les utilisateurs de smartphones français seraient de fieffés crétins?
        Les commentateurs de sombres imbéciles?
        Pour certains c'est un fait acquis (réponse aux deux questions) mais c'est loin, très loin d'être la majorité

      • Rideau depuis 1 mois Lien du commentaire

        ...et sans ces inepties la partie Commentaires d'AndroidPit serait monstrueusement chiante. Que serait ce site sans nos jolis poèmes, nos blagues sur les explosions du Note 7, les dissertations philosophiques de Jeannot, les comptes-rendus de la galère de Patricia, les lettres d'amour aux Pixels et à Google de Celio, Wakfu et moi... et les coups de gueule de Marie-Claire ?

      • Vous avez oublié ceux tournant le dos au Pixel parce qu'il y en a. Remarquez, c'est Google qui tourne le dos à la France

      • Oui, bien sûr. Mais, grande idée et petit argument. Google ne fait pas l'unanimité, en effet et c'est pas moi qui dirai le contraire. Quant à tourner le dos à la France, il est un peu tôt pour se prononcer aussi vite.

      • Du moins jusqu'à qu'ils nous prouvent le contraire

      • ouais, ça fait pas avancer souvent le chimi, shimili ... blick, schmilblick ;))

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris