Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
11 min de lecture 22 partages 1 commentaire

Test comparatif préliminaire : Samsung Galaxy S7 edge vs Google Nexus 6P

La sortie du Galaxy S7 est imminente et il risque fortement de faire de l'ombre à bon nombre de smartphones haut de gamme. Le nouveau flagship de Samsung a un matériel récent et sera probablement une phablette de haute qualité. Arrivera-t-il à nous faire oublier le Nexus 6P qui avait pourtant fait si bonne impression ? Découvrez des éléments de réponse dans notre test comparatif ci-dessous.

Si le Google Nexus 6P est sorti depuis déjà un moment, le Galaxy S7 edge ne sera présenté que le 21 février prochain. Quel est donc l'intérêt de comparer ces téléphones, vous demandez-vous, puisque nous ne disposons pas encore de toutes les informations ? La question est pertinente, la réponse est simple. La première version de cette page vise à comparer ces deux téléphones à partir des informations qui sont à notre disposition, puis l'article sera mis à jour lorsque nous aurons pu tester ces deux smartphones plus en détails.

Sommaire

Samsung Galaxy S7 edge vs Nexus 6P : design et finition

Le Nexus 6P avait fait sensation lors de sa sortie. Très élégant, ce smartphone possède une caractéristique propre : une barre noire sur l'arrière, au niveau de l'appareil photo. A l'avant, aucun bouton physique mais des haut-parleurs en haut et en bas. Le design est soigné, autant de face que de dos, et l'aspect premium est vraiment flagrant.

Le design du Galaxy S7 edge n'est en rien comparable. Je ne veux pas dire par là qu'il est mieux, ou moins bien, simplement qu'il est très différent et qu'il ne s'adresse pas à la même catégorie d'utilisateurs. En extrapolant un petit peu, je pourrais presque dire que le S7 est plus fancy, plus "m'as-tu-vu" que ce Nexus. 

La première différence flagrante réside dans l'utilisation de boutons capacitifs et, bien entendu, du célèbre bouton d'accueil. Sur le Nexus, ces boutons passent par l'interface logicielle. C'est une question de préférence, et surtout d'habitude : avoir les boutons au dessous de l'écran permet de mieux apprécier l'écran dans son intégralité. Je n'ai aucune préférence sur le sujet dans la mesure où il n'y a pas de ralenti logiciel, mais je peux comprendre que certains personnes apprécient la sensation de la touche sous leur doigt.

androidpit Nexus 6P
Aucun bouton physique au niveau de l'écran. © ANDROIDPIT

La deuxième différence est bien évidemment caractéristique de la gamme edge de Samsung : les bords incurvés. Sur la droite et sur la gauche de l'appareil, les bordures sont arrondies et permettent une prise en main différente. Bon nombre d'utilisateurs sont tombés amoureux de ce type de design. Il y a d'ailleurs fort à parier que d'autres fabricants utiliseront ce type de design sur leurs appareils, si c'est une recette qui marche ils n'hésiteront pas à leur prendre l'idée et à l'adapter pour leurs propres smartphones.

galaxys7gamme
Le S7 à gauche, le S7 Edge à droite. © EvanBlass

Pour le reste, nous devrions rester dans du classique : un capteur photo à l'avant, un capteur photo à l'arrière, les boutons de volume sur le côté avec le bouton pour allumer/éteindre le téléphone. Les deux téléphones disposent d'un lecteur d'empreintes digitales : à l'arrière sur le Nexus 6P, à l'avant avec le bouton Home sur le Samsung Galaxy S7 edge.

androidpit Nexus 6P 50
Le lecteur d'empreintes digitales du Nexus 6P est très rapide et très simple à utiliser. © ANDROIDPIT

En ce qui me concerne, j'opterais plutôt pour le design du Nexus car il est plus discret et plus simple que celui de Samsung, mais ça n'engage que moi.

Samsung Galaxy S7 edge vs Google Nexus 6P : qualité écran

Ces deux smartphones sont considérées comme des phablettes, c'est à dire qu'elles ont une taille d'écran supérieure à 5,5 pouces. L'écran du Nexus 6P est de 5,7 pouces, celui du Galaxy S7 edge devrait être de 5,5 pouces. Autrement dit, l'écran du Nexus est plus large mais il faut garder à l'esprit qu'une (petite) partie de cet écran est allouée aux boutons capacitifs au bas de l'appareil.

Au niveau de l'écran, ces téléphones sont très similaires sur le papier

En terme de définition, le 6P et le Samsung Galaxy S7 edge devraient tous deux être en QHD (1440 x 2560 pixels). Les écrans sont également tous deux de type AMOLED (Super AMOLED pour le smartphone de Samsung), c'est à dire optimisés pour des fonds sombres puisque ce type d'écran n'exploite pas la couleur noire, permettant ainsi d'économiser de la batterie. Les deux téléphones bénéficieront également d'une protection pour l'écran, à savoir la populaire technologie Gorilla Glass 4 qui est monnaie courante sur les smartphones haut de gamme.

En dehors des spéculations, nous ne pouvons pas dire grand chose puisque nous n'avons pas eu la chance de tester le Galaxy S7 edge pour le moment. Ce qui est certain, c'est que l'écran du 6P nous avait impressionné, la qualité était bonne quels que soient les angles.

Samsung Galaxy S7 edge vs Google Nexus 6P : interface logicielle

Le Nexus est une gamme de Google, c'est donc sans surprise que le Nexus 6P était le premier smartphone à pouvoir bénéficier d'Android Marshmallow. Le temps a passé et les smartphones récents tels que le Galaxy S7 ou encore le Galaxy S7 edge vont également sortir en utilisant la dernière version d'Android, mais il est probable que les Nexus auront toujours un coup d'avance...

Le 6P utilise la version Android Stock (également appelée Vanilla). Les puristes d'Android considèrent la version Stock comme étant la meilleure, la plus pure. Le Samsung Galaxy S7 edge utilise l'interface TouchWiz, comme à son habitude. Le débat sur les interfaces utilisateurs est sans fin, certains prétendent qu'elles ralentissent et/ou corrompent le système, d'autres considèrent qu'elles l'optimisent avec le matériel tout en ajoutant la touche du fabricant. Je ne rentrerai pas dans ce débat, mais certains points méritent d'être soulignés :

  • le système doit être fluide, comme l'est le Nexus 6P avec Android Stock
  • il ne doit pas contenir une multitude d'applications préinstallées et impossibles à désinstaller
TouchZiw
TouchWiz, on aime ou on déteste. © ANDROIDPIT

Sur ce deuxième point, Samsung a fait des efforts dernièrement. Nous l'avons vu avec les tests sur le A3 (2016) et le A5 (2016), le bloatware est assez limité. Attention il ne s'agit pas là des applications de Google mais d'applications telles que Zalando, certaines peuvent être supprimées, d'autres comme Flipboard peuvent seulement être désactivées.

Samsung Galaxy S7 edge vs Google Nexus 6P : performances

Comme le Galaxy S7 edge n'a pas encore été testé, nous ne pouvons faire des comparaisons que sur le papier. En terme de processeur, la différence est nette : le Nexus 6P utilise un processeur Snapdragon 810, le S7 edge utilisera normalement un processeur Snapdragon 820 (vraisemblablement pour le marché US et chinois) ou un Exynos 8890 (marché européen). Le Snapdragon 810 avait beaucoup fait parler de lui, mais pas forcément en bien : les problèmes de surchauffe ont créé quelques soucis et inquiété bon nombre d'utilisateurs. Heureusement pour Nexus, le problème a su être géré et le Nexus 6P ne présentait pas ce type de problème. Avec son processeur plus récent, le Galaxy S7 edge devrait être en mesure de fournir de meilleures performances.

Samsung Galaxy S7 Edge Noir
Voici l'avant du Galaxy S7 edge, affichant des scores AnTuTu. © WEIBO

En ce qui me concerne, j'accorde une importance assez limitée aux tests de performance. Bien sûr ils sont un bon indicateur pour situer le smartphone dans une certaine gamme et pour en voir le potentiel, mais en pratique quelle en est la véritable utilité ? Un processeur est suffisamment puissant pour faire tourner plusieurs jeux en même temps, la belle affaire, qui ferait ça au quotidien ? Nous devrions bientôt atteindre un niveau de performance qui est déjà optimal, l'améliorer pour obtenir des notes extraordinaires aux tests relèvera davantage du marketing que de l'utilité technique.

Nous en saurons davantage sur le potentiel technique lorsque nous aurons notre exemplaire du Galaxy S7. Pour le moment, il y a fort à parier que le Galaxy S7 edge gagne cette manche, peut-être même haut la main.

Samsung Galaxy S7 edge vs Google Nexus 6P : appareil photo

L'appareil photo du Nexus 6P était le meilleur appareil qui ait vu le jour sur un Nexus. Son capteur était de 12,3 mégapixels, l'ouverture était f/2.0 et il disposait d'un autofocus laser. L'appareil photo du Galaxy S7 edge devrait être de 12 mégapixels, l'ouverture serait f/1.7 et l'autofocus de 0;26 secondes.

samsung galaxy s6 8
J'ai vraiment hâte de voir de quoi seront capables les appareils photos du Galaxy S7 © ANDROIDPIT

Le S7 et le S7 edge sont les deux smartphones de Samsung les plus attendus de l'année, leur appareil photo sera sans nul doute du très haut de gamme en mesure de supplanter les appareils des générations précédentes. Seuls de véritables tests permettront de nous faire un avis définitif sur la question, mais ici encore le Galaxy S7 edge devrait être en tête.

Samsung Galaxy S7 edge vs Google Nexus 6P : autonomie

Les deux téléphones tourneront sur Android Marshmallow, ce qui signifie qu'ils pourront bénéficier de tous les avantages de la dernière version Android en terme d'économie d'énergie. Outre les caractéristiques logicielles, le Nexus 6P possède une capacité de batterie de 3450 mAh, le Galaxy S7 edge devrait avoir une capacité de 3600 mAh. Sur le papier, le S7 edge a un très léger avantage mais en pratique cela ne veut pas dire grand chose. Lorsque nous aurons notre S7 edge nous pourrons voir son potentiel en terme d'autonomie.

Rassurez-vous, même si la batterie est moins bonne que prévue, vous pourrez quand-même profiter d'un système de recharge rapide (Quick Charge 3.0). C'est une option très pratique lorsque vous vous retrouvez avec un téléphone à 3/4 vide à midi, vous pouvez le recharger entièrement en environ une heure. Ce système de rechargement rapide est devenu un standard sur le haut de gamme, parfois il est même couplé avec le rechargement rapide mais nous ne savons pas encore si le Galaxy S7 edge pourra en profiter.

androidpit Nexus 6P 4
Le Nexus 6P sait rester très fin malgré sa batterie de 3450 mAh. © ANDROIDPIT

Samsung Galaxy S7 edge vs Google Nexus 6P : Caractéristiques techniques

  Google
Nexus 6P
Samsung
Galaxy S7 edge
Système Android Marshmallow (6.0)
(interface pure d'Android)
Android 6.0.1 Marshmallow
(avec l'interface maison TouchWiz)
Écran 5,7 pouces,
Quad-HD/2K : 1440 x 2560 pixels,
~ 518 pixels par pouce,
Gorilla Glass 4


Super AMOLED : ~ 5,5 pouces,
Quad-HD/2K (1440 x 2560 pixels),
Protection écran : oui,

Processeur octocœur (8),
Snapdragon 810 (64 bits)
Cortex-A57 : 4 cœurs
Cortex-A53 : 4 cœurs


Snapdragon 820
4 cœurs scindés en 2 processeur
x2 Kryo à 2,1 GHz
x2 Kryo à 1,6 GHz
et/ou
Exynos 8890
8 cœurs scindés en 2 processeurs
x4 Samsung Exynos M1
x4 ARM Cortex-A53







Puce graphique GPU Adreno 430  Qualcomm Adreno 530, si Snapdragon 820
(jusqu'à 588 gigaFLOPS)
ou
ARM Mali-T880MP12, si Exynos 8890
(jusqu'à 285,6 gigaFLOPS)



Mémoire RAM 3 Go (LPDDR4) 4 Go
(en LPPDR4)
Mémoire interne 32, 64 et 128 Go
(lecteur de cartes microSD : non)
32 Go, 64 Go, 128 Go
(lecteur microSD : probable)
Batterie 3450 mAh
(amovible : non)
3600 mAh
Appareil photo arrière : 12,3 mégapixels
(avec autofocus laser, double flash LED,
vidéo en 4K, HDR, ouverture f/2.0, etc.)
avant : 8 mégapixels
(ouverture f/2.0, vidéo HD)



arrière : ~ 12 mégapixels
avant : 8 mégapixels
Connectivité Wi-Fi b/g/n/ac (Dual-Band : 2,4 et 5 GHz),
Bluetooth 4.2 (LE, EDR, A2DP), GSM bands 850/1900, 3G bands BC 1/0
4G, GPS (A-GPS) + GLONASS

-
Dimensions 159,4 x 77,8 x 7,3 mm -
Poids 178 grammes -
DAS - -
Type
de SIM
- -
Particularités - Scanner d'empreintes digitales
- Haut-parleurs stéréo (en façade)
- Port USB Type-C (réversible)

- Scanner d'empreintes digitales
- Quick Charge 3.0 : 40% plus
rapide que Quick Charge 2.0

Prix ~ 600 euros -

Samsung Galaxy S7 edge vs Google Nexus 6P : date de sortie et prix

Le Nexus 6P a été présenté en septembre dernier. Vous pouvez généralement vous le procurer à partir de 600 euros. La version 32 Go est en promotion sur le Google Store, vous pouvez bénéficier de 100 euros de réductions en l'achetant à 549 € au lieu de 649 €.

Le Samsung Galaxy S7 edge sera présenté le 21 février prochain lors de l'Unpacked Event. Il est difficile d'imaginer un prix au dessous de 650 euros, il est d'ailleurs même probable que ce smartphone coûte autour de 750 euros.

Samsung Galaxy S7 edge vs Google Nexus 6P : premier verdict

Grâce à un matériel un peu plus récent, le Galaxy S7 edge semble être un téléphone plus intéressant sur le plan technique. Cependant, l'aspect esthétique et le prix sont des éléments jouant en faveur du Nexus 6P. Un véritable test nous permettra de vraiment départager ces téléphones, pensez donc à revenir dans quelques temps pour voir un verdict final.

Est-ce que vous préfèreriez le S7 edge ou le Nexus 6P ?

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Les nexus n'ont jamais été au niveau des flagship constructeurs, que ce soit Samsung, Sony, HTC ou LG.....leur avance se situe uniquement sur les mises à jour

22 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris