Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 52 partages 18 Commentaires

Samsung Galaxy S6 Vs. HTC One M9 : Quel est le meilleur ?

Officialisés le dimanche 1er mars 2015 par les fabricants, les nouveaux Samsung Galaxy S6 et HTC One M9 ont vraiment beaucoup fait parler d'eux. Aujourd'hui, nous vous proposons une première comparaison qui met en scène ces deux smartphones phares de l'année 2015. Bien que ces deux terminaux possèdent un charisme bien à eux, vous vous demandez sûrement lequel à les meilleurs attributs. Découvrez notre comparaison pour le savoir !

samsung galaxy s6 vs htc one m9

Samsung Galaxy S6 Vs. HTC One M9 : Lequel sera le vainqueur ? © AndroidPIT

Samsung Galaxy S6 Vs. HTC One M9 : Design

Afin de répondre à la concurrence comme il se doit, Samsung a présenté un Galaxy S6 alliant verre (sur l'arrière) et aluminium (sur le cerclage). En somme, cela expliquerait pourquoi le prix de vente est si élevé - à partir de 699 euros pour la version 32 Go - pour un design premium. À côté de cela, nos confrères allemands d'AndroidPIT.de ne se sont pas gênés pour critiquer ouvertement l'apparence du capteur photo dorsal du HTC One M9. En clair, ils jugent que la couleur de celui-ci n'est pas appropriée au reste du smartphone, à la différence du Galaxy S6 qui est uniforme.

htc one m9 test 13
La caméra du HTC One M9 est située à l'extérieur, mais n'est pas du tout uniforme avec la couleur du terminal. © AndroidPIT

En comparant les HTC One M8 et One M9, il ne faut pas se mentir : le design du produit a subi quelques légères améliorations, mais dans la forme il reste le même. Du côté de Samsung, le fabricant sud-coréen a réussi à se démarquer de son concurrent taïwanais en proposant une véritable évolution du Galaxy S5, là où le One M9 est d'ennuyeux. Cela étant dit, un comparatif plus détaillé des deux produits à froid nous en dira beaucoup plus.

galaxy s6 edge camera
Contrairement à celui du Galaxy S6 qui se calque parfaitement avec le reste. / © AndroidPIT

Samsung Galaxy S6 Vs. HTC One M9 : Caractéristiques techniques

Quant à l'aspect technique, les deux smartphones possèdent des caractéristiques très proches, mais pas identiques. Nous pouvons par exemple commencer par les écrans qui ont 0,1 pouces de différence, le Galaxy S6 fait 5,1 pouces, là où le One M9 s'arrête à 5 pouces. Mais voilà, le fait le plus marquant dans tout cela est sûrement les définitions d'écran, avec un HTC One stoppé net en Full-HD (1080 x 1920 pixels) à côté du Galaxy S6 qui grimpe en QHD (1440 x 2560 pixels). En plus de cela, ce dernier s'octroie un scanner d'empreinte digitale, avec lequel l'appareil peut être déverrouillé par exemple. Là encore, il y a bien un atout que le One M9 possède mais que le Galaxy S6 ne possède pas : il s'agit de son emplacement micro-SD qui est capable d'offrir une extension mémoire jusqu'à 128 Go.

  Samsung Galaxy S6 HTC One M9
Système Android 5.0.2 Lollipop + TouchWiz Android 5.0.2 Lollipop + HTC Sense 7

Écran

5,1 pouces,
Super-AMOLED,
QHD (2560 x 1440 pixels,
577 pixels par pouce,
Gorilla Glass 4



5 pouces,
Super LCD3,
1920 x 1080 pixels,
441 pixels par pouce,
Gorilla Glass 4



Processeur Exynos 7420,
Octo-cœur,
64 bits (4 x 2,1 GHz + 4 x 1,5 Ghz)

Snapdragon 810,
Octo-cœur,
64 bits (4 x 2,0 GHz + 4 x 1,5 GHz)

Mémoire RAM 3 Go 3 Go
Mémoire Interne 32/64/128 Go 32 Go + micro-SD
Batterie 2550 mAh 2840 mAh
Caméras 16 mégapixels (arrière),
5 mégapixels (avant)
20 mégapixels (arrière),
HTC UltraPixel 4 mégapixels (avant)
Dimensions 143,4 x 70,5 x 6,8 mm 144,6 x 69,7 x 9,61 mm
Poids 138 grammes 157 grammes
Connectivités Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, LTE Cat.6, NFC, Bluetooth 4.1, USB 2.0, Infrarouge USB 2.0, Wi-Fi (IEEE 802.11 a/b/g/n/ac 2.4 & 5 GHz), LTE CAT6, Bluetooth 4.1, NFC, CIR, HDMI MHL 3.0
DAS 0,38 W/kg (tête),
0,50 W/kg (corps)
-
Fonctionnalités spéciales Rechargement sans-fil (Qi),
Capteur d'empreinte digitale
-
Prix 699 euros (32 Go),
799 euros (64 Go),
899 EUR (128 Go)

749 euros (32 Go)

Samsung Galaxy S6 Vs. HTC One M9 : Conclusion

Sur cette première manche, nous pouvons dire que Samsung est clairement sorti vainqueur, contrairement à HTC qui se repose sur ses lauriers. C'est dommage, nous ne sentons plus cette fougue et passion d'antan qu'avait HTC par le passé, cela s'est dissipé. En somme, le One M9 n'est qu'un One M8 légèrement modifiée. Ce n'est pas une mauvaise chose certes, mais si la plus grande innovation réside uniquement dans l'apport de nouvelles caméras cela en dit long sur le nouveau flagship de la marque pour l'année 2015... Étonnement, le Galaxy S6 ne ressemble à aucun de ses prédécesseurs en termes de matériaux avec l'arrivée du métal et du verre. Samsung aura mis le temps, mais les améliorations sont ici notables. Bien sûr, l'absence d'un slot pour les cartes micro-SD est difficilement acceptable pour beaucoup, mais il sera proposé en plusieurs versions (32, 64 et 128 Go) pour palier cela.

D'après un article de Nico Herister.

52 partages

18 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Samsung a mis le parquet . mais htc m9 n'est pas aussi mal que çà

  • Franchement il n'y a pas photo,je pense personnellement que HTC avec le m9 c'est tirer une balle dans le pied

  • prend pas une erreur de fabrication pour une généralités , apple a réglé ce probleme depuis des lustres , c'est un problème des 1 ers serie en usine comme il peu y' en avoir sur n'importe quel autre produit

    • iphone 6 + copie des series note de samsung, apple watch : copie de Galaxy gear.... qui copie quoi?

      • qui copie quoi est un faux débat. Quand j ai lu que le galaxy s5 avait un capteur digital, comme l iphone 6, je me suis dit "tant mieux", c est une option très utile. seulement le lecteur d empreinte est vraiment difficile à utiliser sur le galaxy s5, alors que sur l iphone, il est vraiment très pratique et performant (on en oublie qu il est là !) j ai donc désactivé celui de mon s5 pour finir.
        tout ça pour dire que, sur le papier, on peut dire que les 2 appareils ont cette même fonctionnalité, mais dans la pratique c est faux ! celui de l iphone est vraiment plus performant, la reconnaissance immédiate et sans efforts. Les tests sur le papier, faut s en méfier !

      • Ouais enfin ça a changé depuis...

  • 😂, ils se sont pas fatiguer samsung ils ont copier l'iphone 6 c'est tout ;)

  • Pas besoin de lire tout l'article pour en connaître l'issu... surtout avec un portrait mitigé dressé de la htc M9.
    Samsung force beaucoup trop sur ses flagship je trouve_ tout cela pour impressionner apple, qui lui, je crois, va à son rythme.
    C'est l'erreur que ne commet pas les autres comme htc.
    C'est une industrie où lorsqu'on a battu toutes ses cartes, on est mort. Et c'est ce que fait Samsung.

  • Bonjour,
    Pour ma part Samsung se "iphonise" la disparition du port µSD est un erreur car mettre 899€ pour 128 Go ça pique un peu alors qu'on peut trouver des cartes mémoire à des prix plus attractifs ce qui permet d’acheter un tel moins chère tout en restant chez sa marque habituelle.

  • l'es 2 appareil sont bien fait, mais mois je suis pour HTC sais encore le meilleur que samsung surtout niveau da finition bravo htc.

  • Je pense que cette année, il n y a pas à discuter..... Samsung est le meilleur. Voyez vs, aucun PDG d'un constructeur concurrent n'a osé le critiquer comme l'avait fait le boss HTC Usa à la sortie du S5 et celui de one+

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris