Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
102 partages 6 Commentaires

Galaxy S6 vs Nexus 6 : Samsung et Google sur le ring !

Après plusieurs mois de rumeurs et spéculations en tous genres, le nouveau Samsung Galaxy S6 a finalement été dévoilé au MWC 2015 qui se tenait les 3 au 5 mars derniers. Avec son bel écran, sa technologie avancée de caméra et son design lisse, le Galaxy S6 a tout pour plaire ou presque. Mais comment se comparent ses deux mastodontes dotés d'écrans QHD ? Découvrez-le dans notre premier test comparatif du Galaxy S6 contre le Nexus 6 !

s6 galaxy nexus vs 6
Galaxy S6 vs Nexus 6 : Samsung et Google sur le ring ! © Samsung/Google Nexus

Galaxy S6 vs Nexus 6 : design et finition

Le Nexus 6, fabriqué par Motorola, a adopté une conception proche du Moto X 2014, allant jusqu'à l'emplacement des boutons et du haut-parleur qui sont similaires. Vêtu d'un cerclage en aluminium, le Nexus 6 est protégé d'un verre, de type Gorilla Glass 3, à l'avant et d'une coque légèrement incurvée faite de polycarbonate à l'arrière. En soi, le design est plutôt bien pensé et permet de tenir le mobile plus facilement qu'une autre phablette de 6 pouces.

Nexus 6 hands on AndroidPIT axonometry
Le Nexus 6 a un fort charisme, même s'il ressemble beaucoup aux Moto X 2013/2014. / © AndroidPIT

Du côté du Galaxy S6, Samsung a mis les bouchées doubles en installant des plaques en verre sur l'avant et l'arrière du mobile, qui sont scellées par un cadre en aluminium. En clair, le Galaxy S6 reprend presque la même politique de conception que le Galaxy Note 4, et surpasse complètement celle du Galaxy S5. En dévoilant son nouveau flagship, Samsung a clairement montré qu'il était à l'écoute de la communauté, même si certains points restent discutables.

samsung galaxy s6 hands on 02
Samsung a choisi des matériaux de qualité pour son Galaxy S6. / © AndroidPIT

Galaxy S6 vs Nexus 6 : écran tactile

Avec un écran de 5,96 pouces frôlant la frontière des 6 pouces, le Nexus 6 affichage une définition QHD, soit 1440 x 2560 pixels, et environ 493 pixels par pouce. Au premier regard, l'écran est très convaincant avec des couleurs réalistes et des contrastes bien réglés, mais jamais agressifs. Du côté du Galaxy S6, ce dernier dispose également d'un écran AMOLED en définition QHD, seulement ce dernier s'arrête à 5,1 pouces.

Partant de cela, vous comprendrez que le Nexus 6 ne joue vraiment pas dans la même cour que le Galaxy S6 en ce qui concerne sa taille d'écran. Ni même en matière de taille de smartphones d'ailleurs, le Nexus 6 fait 159,3 x 83 x 10,1 mm, là où le Galaxy S6 mesure 143,4 x 70.5 x 6,8 mm, mais nous dévions littéralement du sujet. Cela dit, l'écran du Galaxy S6 est lumineux, joli et surtout incroyablement détaillé. Ce qui en fait le meilleur écran du marché ?

Nexus 6 hands on AndroidPIT 9
L'écran du Nexus 6 atteint 5,96 pouces. En QHD (1440 x 2560 pixels), il est inutile de vous cacher que les 493 pixels par pouce nous ont largement contenté ! © AndroidPIT

Galaxy S6 vs Nexus 6 : interface logicielle

Pour ceux qui l'auraient oublié ou qu'ils ne le savent simplement pas, le Nexus 6 fut le premier smartphone à être commercialisé sur la version d'Android 5.0 Lollipop. Pourquoi ? Comme son l'indique si bien, il s'agit d'un Google Nexus, le smartphone phare du géant Californien pour la fin de l'année 2014, mais surtout un mobile qui profite d'une interface pure d'Android sans maquillage et des dernières versions d'Android en avance sur tout le monde.

Tout comme son rival, le Galaxy S6 est également installé sous Android 5.0.2 Lollipop. Mais voilà, ce dernier est installé sur une interface maison. Appelée TouchWiz, cette interface, de l'anglais "UI = User Interface", est développée par le constructeur et permet - selon lui - d'apporter une expérience utilisateur plus poussée que la version d'origine. Ce qui est en partie vrai. Cela dit, la nouvelle interface est bien plus légère et rapide qu'auparavant.

TouchWiz Android home
Lollipop avec Touchwiz (à gauche), et la version pure d'Android (à droite). © AndroidPIT

Galaxy S6 vs Nexus 6 : performances

Au cours de nos tests, le Nexus 6 a toujours témoigné une réactivité sans faille. C'est un peu l'effet « Wahou » que j'avais moi-même eu avec le Moto X 2013. En effet lorsque ce dernier était sorti sur le marché, j'avais été convié à une présentation où j'avais découvert le Moto X 2013 qui m'avait juste bluffé tant par sa fluidité que sa beauté.

En matière de performances, le Nexus 6 est au top niveau et encore plus avec l'arrivée d'Android 5.1. Cette mise à jour vient réajuster l'optimisation de la bête en améliorant grandement les performances et l'autonomie. Je veux bien le croire avec un processeur quadricœur Snapdragon 805 et une fréquence horloge de 2,5 à 2,7 GHz en vitesse pointe. Et puis bon, la puce graphique Adreno 450 et les 3 Go de mémoire RAM sont là pour assurer le tout.

Mais voilà, nous devons bien admettre que la solution installée par Samsung dans son Galaxy S6 met une grosse claque à tous les concurrents actuels, sauf peut-être le Tegra X1 prévu dans le Nvidia Shield Console. En quelques mots, il s'agit ni plus ni moins de l'Exynos 7420, 64 bits et octo-cœur, assuré par 3 Go de mémoire RAM. Côté performance, il est très bon mais elles seront peut-être influencées négativement par l'absence de slot micro-SD.

Galaxy S6 vs Nexus 6 : appareil photo

Avec son appareil photo dorsal de 13 mégapixels, le Nexus 6 arrive à faire des clichés de qualité, et ce, même si la mise au point automatique en fera râler plus d'un. Cela dit, la qualité globale des photos est largement meilleure que celle du précédent Nexus 5. Bref. Sur l'avant, il est armé pour les selfies, Hangouts ou Skype avec un 2 mégapixels.

Nexus 6 hands on AndroidPIT camera closeup
Le Nexus 6 possède un appareil photo décent, mais il ne cassera pas la baraque.  / © AndroidPIT

Pour ce qui est du Galaxy S6, l'appareil photo de 16 mégapixels réalise des images nettes, même avec brio dans des conditions de faible luminosité, et ce, grâce à une ouverture f/1.9 et certains traitements intelligent de l'image mis en œuvre par Samsung. C'est du tout bon de ce côté-là, et, 5 mégapixels devrait amplement suffire à l'avant.

galaxy s6 Room 01
L'application Caméra de Samsung a été simplifiée et améliorée. / © AndroidPIT

Galaxy S6 vs Nexus 6 : autonomie / batterie

Avec environ 3220 mAh sous le capot, la capacité de la batterie du Nexus 6 offre des performances solides en mobilité, enfin bien plus que les précédentes générations qui étaient clairement à la ramasse. Lors de tests plus poussés, nous l'avons mis à l'épreuve (sur la partie photos, la lecture de fichiers vidéo et musicaux, la consultation d'emails et de Facebook, parmi d'autres choses...) et il a témoigné une autonomie de 27 heures pour s'arrêter à 17%.

De l'autre côté, nous retrouvons un Galaxy S6 alimenté par une batterie plus petite de 2550 mAh, mais qui peut tout de même être rechargée sans-fil, et ce, à l'instar du Nexus 6 qui le fait aussi. Mais là où se démarque le flagship de Samsung concerne une des nouvelles technologies qui est capable d'offrir quatre heures d'autonomie contre 10 minutes de charge. Cet aspect-ci n'a pas encore été testé, mais nous ne manquerons pas de revenir dessus.

Nexus 6 hands on AndroidPIT 4
Est-ce que le Galaxy S6 est capable d'offrir une meilleure autonomie que le Nexus 6 ? © AndroidPIT

Galaxy S6 vs Nexus 6 : caractéristiques techniques

  Samsung Galaxy S6  Google Nexus 6
Système Android 5.0.2 Lollipop Android 5.1 Lollipop
Écran 5,1 pouces,
Super AMOLED,
QHD : 1440 x 2560 pixels,
~ 577 pixels par pouce


5,96 pouces,
AMOLED,
QHD : 1440 x 2560 pixels,
~ 493 pixels par pouce


Processeur Exynos 7420 64 bits,
octo-cœur,
2,1 GHz (Cortex-A57) - 1,5 GHz (Cortex-A53)


 
Snapdragon 805,
quadricœur,

2,7 GHz (Krait 450)
Mémoire RAM 3 Go 3 Go
Mémoire interne 32/64/128 Go (pas extensible) 32/64 Go (pas extensible)
Appareil photo 16 mégapixels (arrière),
5 mégapixels (avant),
mode HDR en temps réel

13 mégapixels (arrière),
2 mégapixels (avant)
Batterie 2550 mAh + rechargement sans-fil
+ chargement rapide (Quick Charge 2.0)
3200 mAh + rechargement sans-fil
Connectivité HSPA (3G), LTE (4G), NFC,
Wi-Fi Dual-Band, Bluetooth 4.1
HSPA (3G), LTE (4G), NFC,
Qi, Wi-Fi Dual-Band, Bluetooth 4.1
Dimensions 143,4 x 70,5 x 6,8 mm 159,3 x 83 x 10,1 mm
Poids 138 grammes 184 grammes
Atout Lecteur d'empreinte digitale,
Capteur de fréquence cardiaque
Résistance accrue à l'eau (IP67)
Prix à partir de 699 euros (en 32 Go) à partir de 539 euros (en 32 Go)

Galaxy S6 vs Nexus 6 : prix et date de sortie

Sur le sol français, Samsung a annoncé que la mise en vente du Galaxy S6 aurait lieu ce mois-ci, en mars 2015, à un tarif qui débutera à 749 euros en version 32 Go, puis 100 euros de plus et pour chaque version 64 et 128 Go. Du côté du Nexus 6, le prix est moins onéreux et est fixé dès 539 euros en 32 Go et 699 euros en 64 Go.

samsung galaxy s6 hands on 13
L'interface TouchWiz : simplifiée et nettoyée de ses impuretés. / © AndroidPIT

Galaxy S6 vs Nexus 6 : conclusion

Selon vous, lequel est le meilleur ? Tout d'abord, nous avons le Nexus 6 qui offre une définition d'écran semblable, mais avec un écran bien plus grand, et ce, tout en gardant un form factor honnête. De plus, il s'avance avec une capacité de batterie assez grosse, la résistance à l'eau (IP67), et une expérience logicielle pure d'Android.

D'un autre regard, le Galaxy S6 présente un excellent appareil photo, l'un des meilleurs écrans Super AMOLED jamais sortis et un nouveau design plutôt impressionnant en main. Hélas, son prix est 100 euros plus cher que le Nexus 6. Le Galaxy S6 se positionne à partir de 699 euros en version 32 Go. Il est également installé sous Android 5.0 Lollipop, mais avec une interface constructeur de la marque que vous devrez assumer ou balayer.

Le choix est assez difficile. Pour lequel opteriez-vous ?

(D'après un article de Gary Marshall.)

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Je pense que le S6 aura plus de succès que le Nexus. Ne le demander pas PK...

  • dommage que le s6 a une batterie petite et n'est pas sous ip67

    • Ouai hâte de voir des tests de batterie. Sur le papier ça a l'air bon : écran 2k consomme bien moins que le full HD du S5. La puce mémoire UFS 2.0 consomme 2fois moins, le Proc graver en 14nm, Android 5 et projet volta etc. A voir xD

  • FFSG Ungjkulbpbrjlulhkhkbjkjjderumlwljdjknhkuijiiioi

  • La question ne se pose même pas.... Samsung Galaxy S6 surpasse le Nexus 6 en tout point.... Pr une fois, Samsung a fait du bon boulot et il faut avoir l'honnêteté de le reconnaître

  • Ce sont tout les deux de très bon smartphones cependant je pense qu'il vaut mieux attendre pour avoir un smartphone à USB type c quitte à acheter un téléphone si cher autant le prendre réellement au top pour au moins quelques années (hélas obsolescence programmée) ou sinon vive le projet ara!

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris