Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

En toute logique, nous vous avons préparé un comparatif du Samsung Galaxy S6 et du LG G3. Avec l'annonce officielle du S6 et nos prises en main, on peut désormais analyser les différences des deux fleurons pas tout à fait de même génération. Si le Galaxy S6 offre un nouveau design et des caractéristiques très récentes, le LG G3 reste quant à lui un excellent rapport qualité prix. Lequel choisir ? La réponse dans ce comparatif. 

galaxy s6 vs lg g3 06
Le Samsung Galaxy S6 est-il vraiment meilleur que le LG G3 ? © ANDROIDPIT

Galaxy S6 vs LG G3 - Prix

Le prix du Galaxy S6 est de 699 euros pour la version 16 Go. Le prix LG G3 est désormais bien plus raisonnable, il tourne autour de 350 euros, selon les enseignes. À noter que le Galaxy S6 devrait faire l'objet d'ODR et d'offres opérateurs pour les plus impatients. 

Galaxy S6 vs LG G3 - Design et conception

Ce comparatif du LG G3 et du Samsung Galaxy S6 met en avant deux designs très différents. Le S6, comme vous le savez sûrement marque une rupture dans la série Galaxy S. Ses faces avant et arrières sont en verre et son cadre est en métal. Il se distingue donc du Galaxy S5 et des designs en plastique auxquels Samsung nous avait habitué. 

samsung galaxy s6 hands on 15
Le Samsung Galaxy S6 est en verre et en métal. © ANDROIDPIT

Samsung a également pris le parti d'abandonner la batterie amovible et l'emplacement microSD. Beaucoup de fans de la marque sont déçus, mais c'est pour le meilleur, selon Samsung. Nous y reviendrons. Le LG G3 quant à lui marque également une rupture avec le LG G2, par l'ajout de fonctionnalités cette fois. Il est en effet équipé d'une batterie amovible et d'un emplacement microSD, deux choses demandés par les utilisateurs et qui faisaient défaut au G2. 

galaxy s6 vs lg g3 05
Le LG G3 est en plastique imitation aluminium. © ANDROIDPIT

Le LG G3 imite en quelque sorte l'aluminum avec son dos texturé, l'aspect n'est pas aussi premium que le dos en verre du Galaxy S6, mais une grande part de subjectivité rentre en compte. Personnellement, je ne peux pas dire que le LG G3 soit bien moins bon en design que le Galaxy S6, bien que ce dernier soit clairement plus chic notamment pour les finitions bleues et dorées. 

galaxy s6 vs lg g3 10
Les boutons de volume et de mise sous tension, au dos du LG G3 (à droite). © ANDROIDPIT

On retrouve bien entendu la marque de fabrique LG, avec les boutons physiques situés au dos du G3, le Galaxy S6 lui possède toujours un bouton home, mais la gestion du volume se fait sur le côté gauche, comme d'habitude. Le bouton power est à droite. On trouve un port infrarouge sur le dessus des deux smartphones. Le Galaxy S6 est sensiblement plus fin que le LG G3, qui le dépasse de 2,1 mm.

galaxy s6 vs lg g3 04
Les deux smartphones sont équipés d'un port infrarouge. © ANDROIDPIT

La partie inférieure abrite le haut-parleur du Galaxy S6, celui-ci est situé au dos sur le G3. Dans l'ensemble, les deux smartphones ont un design de fleuron, ils respirent la qualité de fabrication et il est bien difficile de décider lequel est le mieux conçu. C'est une question de goût : verre et aluminium pour un look brillant et premium ou plastique plus sobre, moins flashy mais avec une batterie amovible et une carte microSD.

galaxy s6 vs lg g3 03
Le Galaxy S6 est plus fin que le LG G3.© ANDROIDPIT

Le Samsung Galaxy S6 est par contre mieux équipé en capteurs : cardiofréquencemètre et scanner d'empreintes digitales sont au programme. Le LG G3 ne dispose pas de tels gadgets. 

 Galaxy S6 vs LG G3 - Écran

Le Galaxy S6 et le LG G3 sont tous deux équipés de dalles QHD (2560 x 1440). Le Galaxy S6 a un écran de 5,1 pouces, le LG G3 une dalle de 5,5 pouces. La densité de pixels du S6 est donc supérieure (577 contre 538), mais dans les faits, vous serez bien en peine d'y voir une quelconque différence. Les deux écrans sont très nets, la lecture aussi bien que les vidéos sont un véritable plaisir. 

galaxy s6 vs lg g3 08
Même si les technologies utilisées sont différentes, les deux écrans sont plus que convaincants. © ANDROIDPIT

La technologie utilisée par contre se ressent dans ce comparatif du Galaxy S6 et du LG G3. La dalle IPS du LG est un peu moins brillante, les couleurs sont moins constrastées que sur l'écran Super AMOLED du S6. Comme d'habitude, le rendu Samsung est très flatteur, très in your face, et il faut avouer que nos premières prises en main avec le Galaxy S6 nous ont convaincu. 

galaxy s6 vs lg g3 09
La différence se situe plus dans le rendu des couleurs que dans la netteté. © ANDROIDPIT

Le LG G3 cela dit a un écran qui assure dans toutes les conditions. Sa luminosité n'est certes pas la plus puissante actuellement, mais vous ne serez pas déçu par ses performances, loin de là. Le Gorilla Glass 4 qui équipe le Galaxy S6 est censé être plus résistant. Les données techniques données sur le site de Corning concernant les différences entre le Gorilla Glass 3 et le 4 concernent presque intégralement la résistance, notamment aux chutes. 

Les angles de vision sont meilleurs sur le LG G3, mais ils sont également très ouverts sur le S6. Vous l'aurez compris, les deux terminaux ont d'excellents écrans. 

 Galaxy S6 vs LG G3 - Système

L'interface du Galaxy S6 et celle du LG G3 sont totalement différentes en apparence, mais offrent des fonctionnalités similaires ou équivalentes. On retrouve beaucoup de gestes, de possibilités de personnalisation, comme les smart controls, les raccourcis dans les paramètres rapides, l'organisation du menu des paramètres pour le S6, etc. Le G3 a pour lui Knock Code, qui permet de déverrouiller le smartphone d'une seule main très facilement. La possibilité de personnaliser les touches de menu est également un gros plus, immité seulement par HTC avec le One M9 pour les derniers fleurons du marché. Le Galaxy S6 a lui des fonctionnalités qui accompagnent le scanner d'empreintes digitales et le cardiofréquencemètres.

galaxy s6 vs lg g3 01
Le Galaxy S6 offre des fonctionnalités rendues possibles par son cardiofréquencemètre et son scanner d'empreintes digitales. © ANDROIDPIT

Les deux interfaces sont mûres, et si LG proposait depuis le G2 une expérience utilisateur claire et précise, Samsung semblait s'être emmêlé les pinceaux avec TouchWiz sur le Galaxy S5. Ils se sont bien rattrapés, et l'interface traditionnelle Samsung a fait l'objet d'un lifting assez efficace. La fluidité tout d'abord est rééllement améliorée. Les icônes parfois peu claires laissent place à du texte, et avec Android 5.0 Lollipop sur Optimus UI et TouchWiz, le LG G3 et le Galaxy S6 n'ont jamais été aussi proche dans l'utilisation et l'ergonomie.

J'attendrai de pouvoir prendre en main le Galaxy S6 plus en avant pour pouvoir vous en dire plus sur l'ensemble des fonctionnalités de ce nouveau terminal à la pointe, et les comparer avec celles du G3. Pour l'instant, je peux toujours vous assurer que son scanner d'empreintes digitales, point noir sur le S5, fonctionne très bien.

 Galaxy S6 vs LG G3 - Performances

Il est toujours difficile de comparer les performances de deux fleurons suréquipés. Bien sûr, le Galaxy S6 possède un processeur plus récent, compatible 64 bits et octacore. Le LG G3 et son Snapdragon 801 de 2,3 GHz ne sont pas pour autant obsolètes. Le S6 a 3 Go de RAM et le G3 2 en version 16 Go, 3 en version 32 Go. Si l'on compare en performances pures, le Galaxy S6 l'emporte. Pour info, AnTuTu donne 59000 points au S6 et dans les 30000 points au G3. Ces scores ne reflètent pas la réalité pour l'utilisateur.

Galaxy S6 vs LG G3 - Caractéristiques techniques

  Samsung Galaxy S6 LG G3
Système Android 5.0 Lollipop, TouchWiz Android 5.0 Lollipop, Optimus UI
Écran 5,1 pouces 2560 x 1440 pixels, AMOLED, 576 ppp 5,5 pouces, IPS, 2560 x 1440 (QHD), 538 ppp
Processeur Cortex-A57 2,1 GHz quatre cœurs, Cortex-A53 quatre cœurs 1,5Ghz Snapdragon 801, 2,5 GHz, Krait 400, quadcore
Processeur graphique (GPU) Mali T760 Andreno 330
RAM 3 Go  2 go (version 16 go) ; 3 go (version 32 go)
Mémoire interne 32 / 64 / 128 Go 16/32 go
Batterie 2550 mAh, non amovible  3000 mAh, amovible
Appareil photo 16 MP, OIS, focus infrarouge, basse luminosité (arrière), 5 MP, basse luminosité (avant) 16 MP, OIS, autocofus laser (arrière), 5 MP (avant)
Connectivité Wifi 802.11 a/b/g/n/ac, HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.1, MHL 3, USB 2.0 Wifi 802.11 a/b/g/n/ac, Bluetooth 4.0, A2DP, LE, NFC, USB 2.0, MHL
Dimensions 143,4 x 70,5 x 6,8 mm 146,3 x 74,6 x 8,9 mm
Poids 138 gr. 149 gr.
Prix À partir de 699 euros
ap acheter androidpit

341 euros

 Galaxy S6 vs LG G3 - Verdict

Le Samsung Galaxy S6 est une révolution pour la gamme Galaxy S. C'est également une petite révolution dans le monde des smartphones Android. Il remet Samsung au premier plant en offrant des caractéristiques à la pointe et qui font rêver tout fan de technologie. Le LG G3, dont le prix continue de baisser, est désormais disponible pour à peu près la moitié du prix du S6. 

Alors certes, il n'est pas aussi bien équipé, mais il est à jour, possède une batterie amovible, un emplacement microSD et son écran est également exceptionnel. Si vous recherchez le nec plus ultra, partez sur le Galaxy S6, il est certainement meilleur. Si vous souhaitez acquérir un smartphone ultra performant, peu importe la marque, le LG G3 est un meilleur plan, sans hésiter. 

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Le meilleure est Lgg3 pour son côté clair

  • JeP 2 avr. 2015 Lien du commentaire

    Merci pour ce comparatif. Sur le papier il y a des chiffres..... En utilisation quotidienne il y a la réalité... Possesseur d'un LG G3 depuis bientôt un an je suis totalement satisfait de ce smartphone. Reste un très gros + sur le G3: sa batterie amovible et le stockage sur une mémoire externe (si card) ce qui est un réel avantage. Concernant le verre sur le Samsung et la soi disant allure premium... Qui aujourd'hui utiluse un smartphone sans housse de protection ? Vous l'aurez compris, mon choix va carrément au LG G3.

  • Perso le rapport qualité prix est bien plus en faveur du G3. J'étais chez Samsung et je n'y retournerai pas de si tôt...

  • C'est vraiment un Galaxy S5 avec 2-3 amélioration mais sans plus... Je vais attendre le Galaxy Note 5 qui a mon avis sera plus intéressant...

    • Ce n'est pas qu'un S5 avec quelques améliorations... D'après ce que je lis, Samsung s'est bien repris et à beaucoup écouter ses utilisateurs... Personnellement je trouve le S6 beaucoup plus attractif qu'un S5 et encore plus qu'un G3

    • Merci de m'apprendre que mon portable est en verre, ne résiste pas à l'eau ou la poussière a un emplacement SD et une batterie amovible.

      non franchement le s6 et moins garni que le s5

  • "Au premier plant" ? Sérieusement?

  • et niveau batterie ?

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris