Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
101 partages 11 Commentaires

Test comparatif : Galaxy S7 edge vs Galaxy S6 edge

Après l'introduction d'un Galaxy S6 edge que nous qualifions de révolution et de révélation design l'année passée, Samsung décide finalement de remettre le couvert en 2016 avec son successeur qui se profile en tant que Galaxy S7 edge. Pour l'occasion, inutile de nier que Samsung a mis les bouchées doubles et ce, afin de se mettre en marge avec ses rivaux et les retours d'utilisateurs qui se plaignaient de ceci et de cela. Aujourd'hui, nous décidons de poser les fondations d'un test comparatif qui oppose donc le nouveau Samsung Galaxy S7 edge contre le Galaxy S6 edge !

Quels avantages a le Galaxy S7 edge vis-à-vis du S6 edge ?

Galaxy S7 edge vs Galaxy S6 edge : design et finition

En officialisant ses Galaxy S6 et S6 edge en 2015, Samsung avait dévoilé un renouveau design d'envergure, mais n'avez en revanche pas eu le temps de lui apporter toutes les particularités habituelles tant prisées des utilisateurs. À la suite d'une année complète de remise en question, Samsung s'est finalement remis en question en écoutant les retours de la communauté en introduisant un Galaxy S7 et Galaxy S7 edge qui gomment (presque) tous les défauts de la génération passée, mais c'est bien le dernier nommé qui nous intéresse ici avec une conception très bien finie.

androidpit samsung galaxy s6 edge vs samsung galaxy s7 edge 1
Le voilà, le Samsung Galaxy S7 edge (à gauche) au côté du Galaxy S6 edge (à droite). © ANDROIDPIT

Pour avoir pris en main le Galaxy S6 edge par plusieurs fois, ce smartphone m'a toujours paru sévère de par son design aux lignes trop strictes. Avec le Galaxy S7 edge, Samsung a véritablement travaillé cet aspect en arrondissant bien plus les verres de sorte à ce qu'ils prennent mieux leur assise dans la paume de la main. Cela dit, j'ai tout de même quelques inquiétudes vis-à-vis de cette surélévation qui semble être un danger en cas de chocs. Bien que nous ayons affaire à des verres de protection Gorilla Glass 4 qui améliorent beaucoup la résistance, n'allez pas vous mettre dans la tête qu'ils sont incassables puisqu'une mauvaise chute ou un coup de malchance est très vite arrivé.

androidpit samsung galaxy s6 edge vs samsung galaxy s7 edge 3
Le Galaxy S6 edge au-dessus du Galaxy S7 edge. © ANDROIDPIT

Après un petit comparatif sur place, vous serez peut-être content d'apprendre que Samsung a bien travaillé sur les arêtes du Galaxy S7 edge, enfin le cadre qui se veut maintenant moins tranchant que celui de l'initial Galaxy S6 edge. En outre, il semble également que le châssis en métal soit de meilleure qualité avec un aspect mieux poli, en plus de profiter du retour de certification IP68 ! En clair, le Galaxy S7 edge, comme le Galaxy S7 premier du nom d'ailleurs, est résistant à l'eau. Ainsi, il est possible de lui faire prendre un bain pendant 30 minutes jusqu'à un mètre de profondeur sans aucun problème logiquement. S'il est résistant à l'eau, vous allez alors demander où se trouvent les caches pour camoufler le port micro-USB et micro-jack audio. Je vous répondrai qu'ils ont été imperméabilisés, éliminant ainsi la nécessité d'installer des caches. Un argument de taille que les Galaxy S6 /edge/Plus avaient perdu par l'instauration de cette nouvelle politique de design en 2015. Maintenant, Samsung n'a plus vraiment d'excuses, et a même réinstallé un lecteur de cartes micro-SD - jusqu'à 200 Go - pour le plus grand plaisir des utilisateurs.

androidpit samsung galaxy s6 edge vs samsung galaxy s7 edge 5
À sa tête, le Galaxy S7 edge est similaire au Galaxy S6 edge. © ANDROIDPIT

Galaxy S7 edge vs Galaxy S6 edge : qualité d'écran

Très surpris nous avons été vis-à-vis de la taille de l'écran ! Pour ceux qui connaissent déjà la fiche produit du Galaxy S7 edge, vous n'êtes alors pas étrangers au fait que la diagonale d'écran du S7 edge avait gagné pas moins de 0,4 pouces sur le papier, et la différence est assez folle dans la réalité. D'un côté, c'est plutôt un bon point qui répond aux utilisateurs qui trouvent que le Galaxy S6 edge Plus est de trop grande taille. Avec le S7 edge, Samsung fixe un juste milieu et répond aux personnes qui souhaitent une diagonale d'écran de 5,5 pouces, là où le Galaxy S6 edge s'arrête à 5,1 pouces. Le Galaxy S6 edge étant trop proche du S6, ceci explique pourquoi Samsung a agrandi la taille d'écran. Au bout du compte, il est fort probable que Samsung commercialise un Galaxy S7 edge Plus doté d'un écran de 6 pouces vers la fin 2016. En outre, les caractéristiques de l'écran du S7 edge sont identiques au S6 edge.

androidpit samsung galaxy s7 edge 12
Le Galaxy S7 edge est doté de la fonctionnalité 'Always On Display' qui consiste à allumer que certains pixels pour afficher l'heure, la date du jour et d'autres informations rapides à l'écran. Partant du fait que la technologie AMOLED considère les pixels noirs comme éteints, vous comprendrez alors qu'ils sont non consommateurs en énergie. © ANDROIDPIT

Bien que la taille diffère de 0,4 pouces entre les deux modèles, le Galaxy S7 edge possède donc bien les mêmes particularités que l'écran de son prédécesseur qu'est le Galaxy S6 edge. Pour être plus parlant, nous retrouvons un écran de 5,5 pouces qui s'appuie sur la technologie Super AMOLED et affiche une définition Quad-HD/2K. Avec des chiffres, cela nous donne toujours 1440 par 2560 pixels. Cependant, l'écran perd des pixels puisqu'il est plus grand qu'un Galaxy S6 edge, où ces derniers sont plus condensés. En clair, le S7 edge possède approximativement 534 pixels par pouce, à la différence du Galaxy S6 edge qui affiche environ 577 points par pouce. Quant à la protection, les verres qui sont installés à l'avant et à l'arrière n'ont pas évolué et s'appuient toujours sur la quatrième génération de Gorilla Glass de Corning. En plus clair, c'est 85% de chance plus résistant aux chocs à environ un mètre de distance d'une surface, en différence à un verre traditionnel ou 45% de plus qu'un Corning Gorilla Glass 3.

Galaxy S7 edge vs Galaxy S6 edge : interface logicielle

Avec le Galaxy S6 edge, il est déjà possible de profiter de quelques fonctionnalités supplémentaires instaurées par cet écran courbé de part et d'autre, à l'image du nouveau Galaxy S7 edge. Avec ces écrans latéraux, vous pouvez y afficher l'heure et la date en permanence ou pendant une période de temps, mais aussi permettre à l'écran latéral de jouer une couleur particulière à la réception d'une notification lorsqu'il est allongé sur le ventre. Une manière simple pour répondre à l'absence de diode d'alerte sur l'arrière de l'appareil. En même temps, ce n'est plus très courant de retrouver une LED de notification à l'arrière d'un mobile de nos jours. Dans mes souvenirs, la seule marque à l'avoir vraiment fait était LG avec ses Optimus G Pro, G2 et G Pro 2. À l'époque, j'avais l'impression de me trimbaler avec une guirlande dans la poche, un peu comme cette mode des chaussures lumineuses, mais c'était amusant et pas très consommateur au final. Pour revenir au vif du sujet, il est aussi possible d'installer et d'interagir avec des widgets  pratiques à partir de ces écrans courbés. Widgets que vous pouvez vous-même créer puisque Samsung a ouvert son kit de développement (SDK) aux fameux 'edge Panel' il y a un mois de cela. Voici tous les détails à ce sujet.

test comparatif samsung galaxy s6 edge vs galaxy s6 edge plus fonctions edge interface logicielle images 00
Sur ces captures d'écran sont présentées quelques particularités des écrans courbés des Galaxy edge. © ANDROIDPIT

En plus de la suite de fonctionnalités habituellement offertes par l'interface TouchWiz UX, Samsung a également faire migrer son Galaxy S7 edge vers la même version d'Android du Galaxy S6 edge. Ainsi, il se retrouve installé avec la version d'Android 6.0.1 Marshmallow à l'achat. Plutôt un bon point qui va en rassurer certains, bien que l'annonce officielle d'une nouvelle version d'Android n'est pas à exclure pour le Google I/O qui se déroulera un peu après la mi-mai 2016. Oui, la fameuse version d'Android N. Ne vous inquiétez pas, nous n'aurons certainement pas affaire à la version finale, mais une version Developer Preview - comme en 2014 et 2015 - qui évolue de mois en mois et ce, jusqu'à trouver un point de stabilité pour être lancée en version finale sur les Nexus, puis adoptée par les marques et d'autres développeurs indépendants. Quant à la fluidité de l'interface, l'harmonisation entre le matériel et le logiciel s'est montrée édifiante lors de notre prise en main, mais n'oublions pas que ce sont des modèles de test. Tout cela sera à vérifier lors d'un vrai test au sein de la rédaction pour connaître ses véritables performances. Du côté du Galaxy S6 edge, je n'ai jamais vraiment eu à me plaindre de sa réactivité, hormis le tiroir latéral de Flipboard qui fait ralentir le mobile. Bonne nouvelle, la nouvelle version de Marshmallow des Galaxy S6/S7 edge permet maintenant à l'utilisateur de le retirer. Pour cela, il suffit de pincer l'écran avec deux doigts et de désactiver la page non désirée.

androidpit samsung galaxy s6 edge vs samsung galaxy s7 edge 7
L'arrière strict et droit du Galaxy S7 edge a été courbé pour mieux épouser la paume de la main. © ANDROIDPIT

Galaxy S7 edge vs Galaxy S6 edge : appareil photo

En 2016, Samsung continue de monter en gamme, alors que d'autres peinent encore à le rattraper. Sur le plan de la photo, Samsung a bien compris la nécessité de mettre les bouchées doubles, et même triples avec ses Galaxy S7 et S7 edge. C'est la raison pour laquelle ils sont repartis taper dans les derniers modèles de capteurs de Sony pour y dénicher un Exmor RS IMX260. Bien que les photos produites par le capteur de 12 mégapixels du Galaxy S7 edge affichent une définition moins large que le 16 mégapixels du Galaxy S6 edge, Samsung a en contrepartie instauré la technologie Dual Pixel Sensor. Grâce à celle-ci, le capteur photo du Galaxy S7 edge (et Galaxy S7 par la même occasion) a maintenant la capacité de capter 100% des pixels lors de la détection de phase, à la différence d'autres capteurs, comme celui du S6 edge d'ailleurs, qui ne captent que 5% des pixels lors de cette même détection. En clair, le S7 edge produit des photos plus petites, mais de meilleures qualités. Comment ? Avec des pixels mieux travaillés et optimisés par la partie matérielle et logicielle, les photos sont plus contrastées et éclairées. Je ne parle pas vraiment en connaissance de cause puisque je préfère attendre les tests avant d'affirmer quoi que ce soit. Ceci dit, le véritable avantage de ce capteur est de supprimer tout retard lors de la prise de photos en basse luminosité.

test comparatif samsung galaxy s6 edge vs galaxy s7 edge dual pixel sensor image 00
En image, voilà comment se caractérise la technologie Dual Pixel Sensor. © ANDROIDPIT/Samsung

16 contre 12 mégapixels du S6 edge au S7 edge, mais cela ne s'arrête pas là. Samsung a également réalisé des optimisations du côté de la caméra frontale qui passe d'une ouverture f/1.9 à f/1.7. D'après les retours de mes collègues, les sefies sont très nets, mais il aurait été intéressant que Samsung s'aventure plus loin en installant un flash, à l'image du Moto X Style, non ? Qu'en pensez-vous ? Quoi qu'il en soit, le Galaxy S7 edge annonce du très lourd en 2016, et les constructeurs ont très vite intérêt à se mettre en marge. Là encore, le véritable duel se tiendra sûrement entre le LG G5 et les Galaxy S7 /edge en ce début d'année 2016 pour s'éparpiller un peu plus tard.

test comparatif samsung galaxy s6 edge vs galaxy s7 edge qualite photo basse luminosite nuit image 00
Voici un exemple qui oppose l'appareil photo de l'iPhone 6s Plus à celui du Galaxy S7. © ANDROIDPIT/Samsung

Galaxy S7 edge vs Galaxy S6 edge : performances

À l'instar de l'année dernière avec le S6 edge, le Galaxy S7 edge de 2016 se limite à un processeur Exynos pour le modèle européen, bien que la version Snapdragon était aussi trouvable en France. Bien que cela ne soit pas un Snapdragon 820, l'Exynos 8890 (de son nom complet) semble déjà se promettre un bel avenir, dont la partie graphique, avec son Mali-T880MP12, est annoncée comme 60% plus performante que l'Exynos 7420 doté d'une puce graphique Mali-T720MP8. En farfouillant dans les détails, la déduction est facile à faire après avoir constaté que la puce graphique du S6 edge (Exynos) table à 210 gigaFLOPS, là où celle du S7 edge grimpe à 285 gigaFLOPS.

androidpit samsung galaxy s7 edge 4
Sur cette photographie prise au MWC 2016, vous remarquerez que la bosse indésirable de l'appareil photo dorsale du Galaxy S7 edge a été aplatie de moitié. Une bonne nouvelle. © ANDROIDPIT

Quant à la réactivité, l'optimisation entre la partie logicielle et matérielle semble déjà bien opérée ensemble. Une fois encore, je préfère éviter de poser un avis trop hâtif puisque nous ne sommes jamais à l'abri d'une mauvaise surprise. Cela étant dit, je pars confiant, surtout après avoir constaté la présence de 4 Go de RAM LPDDR4 cadencée à 1866 MHz. On le ressent déjà en navigation, le mobile est d'une fluidité remarquable et le multitâche est vraiment maté. Fini les petits ralentissements dérangeants...avec tout ça sous le capot, le Galaxy S7 edge n'a plus aucune excuse !

test comparatif samsung galaxy s6 edge vs galaxy s7 edge vulkan image 00
Question de temps avant que la compatibilité soit déployée dans les mises à jour d'autres téléphones mobiles, mais les Galaxy S7 /edge sont les premiers à supporter l'API de Vulkan, qui est le remplaçant d'OpenGL ES qui n'est autre qu'une API multi-plateforme pour la conception d'applications qui génèrent des images 3D. © ANDROIDPIT/Samsung

Bien qu'il n'y ait pas de port USB de Type-C ou de batterie amovible, le pionnier sud-coréen s'est tout de même adonné à une nouvelle folie. Ce n'est pas le premier à le faire loin de là, mais sachez que le Galaxy S7 edge, tout comme le Galaxy S7 (une fois encore), est le premier Samsung sous Android annoncé sur le marché avec un système de refroidissement liquide, aussi connu sous la célèbre appellation de « Watercooling ». De manière plus explicite, ce système de refroidissement sert principalement à optimiser les performances en cas de surchauffe en aidant à la dissipation thermique du processeur, de la puce graphique et de la RAM, parmi d'autres choses. À côté de ça, le Galaxy S6 edge doit vous paraître obsolète, mais sachez qu'il profite aussi d'une très bonne optimisation.

test comparatif samsung galaxy s6 edge vs galaxy s7 edge watercooling image 00
Voilà comment s'orchestre le système de refroidissement liquide (watercooling) des Galaxy S7 /edge. © ANDROIDPIT/Samsung

Galaxy S7 edge vs Galaxy S6 edge : batterie / autonomie

À l'heure où nous savons déjà que le Galaxy S6 edge produit une autonomie qui tient environ une journée loin de la prise électrique, il ne serait pas impossible que le Galaxy S7 edge le dépasse en tapant une journée et demi, voire plus. En plus de profiter de la recharge rapide (Quick Charge 3.0, soit 83% de batterie en 30 minutes) et de la recharge sans-fil Qi, le S7 edge voit la capacité de sa batterie gagner 1000 mAh en différence à celle du Galaxy S6 edge. Si vous comptiez remplacer votre S6 edge par un S7 edge, vous passeriez d'une batterie de 2600 mAh à 3600 mAh, mais il ne faudrait pas oublier que la surface de l'écran à illuminer est plus large, donc plus énergivore. Quoi qu'il en soit, c'est une belle prouesse puisque celle du S6 edge Plus, en 5,7 pouces, est de seulement 3000 mAh.

androidpit samsung galaxy s6 edge vs samsung galaxy s7 edge 2
Voici le Galaxy S7 edge au côté du Galaxy S6 edge. © ANDROIDPIT

En plus des modes d'énergie habituels, le Galaxy S7 edge est doté d'un mode dédié aux joueurs qui permet de réduire la consommation énergétique lorsqu'ils jouent, à l'aide d'options pratiques. Sans oublier la fonction Active On Display qui permet d'afficher des informations rapides en allumant quelques pixels de l'écran, tout en gardant le reste de l'écran éteint. Une bonne fonctionnalité dont la consommation aurait été réduite proche du seuil zéro, selon la marque. Je vais éviter de m'aventurer trop loin dans cette partie puisqu'un vrai test sera bien plus révélateur.

Galaxy S7 edge vs Galaxy S6 edge : caractéristiques techniques

  Samsung
Galaxy S7 edge
Samsung
Galaxy S6 edge
Système Android 6.0.1 Marshmallow
(avec l'interface maison TouchWiz)
Android 6.0.1 Marshmallow
(avec l'interface maison TouchWiz UX)
Écran Super AMOLED : 5,5 pouces
Quad-HD/2K (1440 x 2560 pixels)
~ 534 pixels par pouce
76,1% de la façade occupée par l'écran
Protection écran : oui,
de type Gorilla Glass 4




Super AMOLED : 5,1 pouces
Quad-HD/2K (1440 x 2560 pixels)
~ 577 pixels par pouce
70,7% de la façade occupée par l'écran
Protection écran : oui,
de type Gorilla Glass 4




Processeur Exynos 8890
8 cœurs scindés en 2 processeurs
x4 Samsung Exynos M1 @2,3 GHz
x4 ARM Cortex-A53 @1,6 GHz
(gravé en 14 nanomètres)



Samsung Exynos 7420
8 cœurs scindés en 2 processeurs
x4 Cortex-A57 @2,1 GHz
x4 Cortex-A53 @1,5 GHz
(gravé en 14 nanomètres)



Puce graphique ARM Mali-T880MP12 @700 MHz
(jusqu'à 285,6 gigaFLOPS)
ARM Mali-T760 MP8 @772 MHz
(jusqu'à 210 gigaFLOPS)
Mémoire RAM 4 Go
(en LPDDR4 @1866 MHz)
3 Go
(en LPPDR4 @1600 MHz)
Mémoire interne 32 Go, 64 Go
(lecteur microSD : oui)
32 Go, 64 Go, 128 Go
(lecteur microSD : non)
Batterie 3600 mAh
(non amovible)
2600 mAh
(non amovible)
Appareil photo arrière : 12 mégapixels
(ouverture f/1.7, stabilisation optique,
autofocus logicielle, mise au point
manuelle, Dual Pixel Sensor, etc.)
avant : 5 mégapixels
(ouverture f/1.7)




arrière : 16 mégapixels
(ouverture f/1.9, autofocus logiciel,
détection des visages, stabilisation
optique (OIS), etc.)
avant : 5 mégapixels
(ouverture f/1.9)




Connectivité Wi-Fi (Dual-Band) a/b/g/n/ac/ad,
GPS (A-GPS) + GLONASS + Beidou,
Bluetooth 4.2 (A2DP, LE, apt-x),
LTE 4G (Tri-Band) cat.9 jusqu'à 450 Mbit/s


Wi-Fi (Dual-Band) a/b/g/n/ac,
GPS (A-GPS) + GLONASS + Beidou,
Bluetooth 4.1 (A2DP, LE, apt-x),
LTE 4G (Tri-Band) cat.6 jusqu'à 300 Mbit/s


Dimensions 150,9 x 72,6 x 7,7 mm 142,1 x 70,1 x 7 mm
Poids 157 grammes 132 grammes
DAS 0,26 W/kg (à la tête)
0,51 W/kg (pour le corps)
0,33 W/kg (à la tête)
0,59 W/kg (pour le corps)
Type
de SIM
nano-SIM (x1) nano-SIM (x1)
Particularités - Scanner d'empreintes digitales
- "Always On Display" ; qui
garde l'écran allumé tout le temps
- Quick Charge 2.0 :
60% d'énergie en 30 minutes
- Système de refroidissement liquide
- Lecteur mémoire pour micro-SD
(200 Go)
- Recharge sans-fil Qi (natif)
- Capteur de fréquence cardiaque
- Résistance à l'eau (IP68, soit
une protection contre la poussière et
une résistance accrue à l'eau avec
possibilité d'immersion jusqu'à 1 mètre
de profondeur pendant 30 minutes)













- Scanner d'empreintes digitales
- Quick Charge 2.0 : ~ 1h15 pour 100%
- Recharge sans-fil Qi (natif)
- Capteur de fréquence cardiaque


Prix à partir de 799 euros,
pour le premier modèle
+ Gear VR offert à la précommande

environ 550 euros en 32 Go

Galaxy S7 edge vs Galaxy S6 edge : conclusion

En faisant le choix du Galaxy S7 edge, vous pourrez profiter de toutes les dernières avancées technologies du moment, en plus d'avoir l'assurance d'un mobile au design premium et résistant ; par ces arêtes en métal et sa certification IP68 qui le protège contre la poussière et l'eau, notamment. En outre, le Galaxy S6 edge de 5,1 pouces continuera de séduire les amateurs d'écran plus petits qui n'ont finalement pas besoin de plus, mais le Galaxy S7 edge reprend l'avantage avec son lecteur de cartes micro-SD pour les gros utilisateurs. Si vous n'en éprouvez pas l'utilité, le Galaxy S6 edge est alors parfait pour vous. L'autre gros avantage n'est autre que la batterie du S7 edge qui gagne pas moins de 1000 mAh en différence à celle du Galaxy S6 edge premier du nom. Au final, c'est aussi le budget qui guide dans l'achat d'un mobile. Le Galaxy S7 edge est annoncé à 799 euros contre 550 euros pour l'actuel Galaxy S6 edge. En revanche, il n'est pas à exclure une baisse de prix du S6 edge dans les prochains jours.

Du coup, lequel vous tenterez le plus ?

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris