Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
9 min de lecture 70 partages 7 Commentaires

Galaxy S6 edge vs Galaxy S6 edge+ : compact ou hors-norme ?

Mis à jour : la comparaison a été ajustée avec les éléments officiels

Vous aviez des vues sur le S6 edge, mais vous le trouviez trop petit ? Attendez une minute, Samsung vient d'officialiser l'existence d'une variante plus grande. Nommée Samsung Galaxy S6 Edge+, il s'agit d'une nouvelle phablette haut de gamme qui abrite un écran de 5,7 pouces, l'instar du Note 5. La principale particularité de cette gamme de produits "edge" est d'exploiter les écrans latéraux pour y afficher des informations.

On ne présente plus le Galaxy S6 edge ! Vu et revu à de multiples reprises, ce smartphone pourrait - comme le premier Galaxy Note en son temps - être le précurseur d'une nouvelle génération de produits et ce, que ce soit chez Samsung ou d'autres fabricants. Faisant écho à notre première prise en main, nous allons vous proposer une première comparaison du futur Galaxy S6 Edge+ devant le Galaxy S6 edge qui se démarque par sa taille d'écran.

Galaxy S6 edge vs Galaxy S6 Edge+ : design et finition

Hormis les différences de tailles, les Galaxy S6 edge et Galaxy S6 Edge+ s'annoncent en tout point identiques sur la partie design. J'entends par là que le Galaxy S6 Edge+ est aussi fait de métal et de verre, à l'instar de S6 edge. Dans le fond, je trouve le format actuel du S6 edge parfait en 5,1 pouces, mais je reste dubitatif quant à l'idée d'un écran plus grand. Je ne cherche pas à le tuer dans l'œuf, mais j'ai du mal à imaginer un "edge" taillé dans le hors-norme.

samsung galaxy s6 edge plus vs s6 edge screen front
Le Galaxy S6 Edge+ est une version du S6 edge boostée aux hormones. © ANDROIDPIT

Voyant que les dimensions ne sont pas si éloignées, je me suis peut-être trompé dans mon premier jugement.

À titre de rappel, voici les différences de tailles entre les deux :

  • Galaxy S6 edge : 142,1 (longueur) x 70,1 (largeur) x 7 mm (épaisseur)
  • Galaxy S6 Edge+ : 154,4 (longueur) x 75,8 (largeur) x 6,9 mm (épaisseur)
samsung galaxy s6 edge plus vs s6 edge volume buttons
Que ce soit le S6 edge ou S6 Edge+, la disposition des boutons est identique sur les deux modèles. © ANDROIDPIT
samsung galaxy s6 edge plus vs s6 edge usb
Le même constat se reproduit pour l'emplacement de l'entrée/sortie audio et du port microUSB. Hélas, aucun port USB Type-C à l'horizon pour ce nouveau Galaxy S6 Edge+. Un petit dommage quand même. © ANDROIDPIT

Même si l'écran est plus grand, l'espace occupé par ce dernier sur le Galaxy S6 Edge+ en façade est plus important que le S6 edge premier du nom. Une excellente nouvelle, mais nous avons affaire à des produits premium. Il est donc logique que Samsung propose le meilleur et ce, même si cela ne fut pas toujours le cas. Une fois encore, Métal et Verre sont de concert et on apprécie. Par contre, on aime moins l'absence de lecteur micro-SD ! Oui, ça pique et nous sommes obligés de le rappeler. Samsung éradique cet avantage, alors qu'il fabrique lui-même des cartes SD...

samsung galaxy s6 edge 2
Sur le papier comme dans la réalité, il faut admettre que le Galaxy S6 edge a du en faire craquer plus d'un(e). © ANDROIDPIT

Galaxy S6 edge vs Galaxy S6 Edge+ : qualité écran

Ensuite, nous allons parler des écrans. Une fois encore, les différences sont très minimes avec une technologie d'écran AMOLED identique, allant même jusqu'à définition de l'écran Quad-HD/2K (1440 x 2560 pixels). Tout comme le S6 edge premier du nom, le Galaxy S6 Edge+ aura aussi droit à des verres de protection à l'avant et l'arrière en Corning Gorilla Glass 4. Soit 80% de résistance aux chutes à environ un mètre du sol. Normal pour du premium !

Il y a bien une différence, mais vraiment infime à ce niveau :

  • le Galaxy S6 edge affiche un écran 5,1 pouces pourvu d'environ 577 pixels par pouce
  • tandis que le S6 Edge+ en un de 5,7 pouces doté de 518 pixels par pouce
android samsung galaxy s6 edge test review image 02
La qualité d'image du Galaxy S6 edge devrait être supérieure au S6 Edge+. © AndroidPIT

Concrètement, qu'est-ce qu'il va changer entre ces deux écrans ? Ayant bien compris que la répartition des pixels est moins élevée sur un écran plus grand, il faut donc s'attendre à une petite baisse de la qualité d'image. Franchement, cela va être très faible puisqu'il devient difficile de discerner les pixels à l'œil nu au-delà des 400 pixels par pouce. Cet argument se limite uniquement aux smartphones et n'est pas valable pour les écrans plus grands.

samsung galaxy s6 edge plus display
Voici le modèle phablette du Galaxy S6 edge, le Samsung Galaxy S6 Edge+.  © ANDROIDPIT

Galaxy S6 edge vs Galaxy S6 Edge+ : interface logicielle

À peu de choses près, l'interface TouchWiz UI du Galaxy S6 Edge+ est calquée à celle du S6 edge. Seules deux fonctionnalités se démarquent. Pour commencer par la première, la fonctionnalité Contacts favoris (ou People edge) va maintenant permettre d'ajouter plus de cinq contacts, voyant que l'écran possède un peu plus d'espace.

AndroidPIT Galaxy S6 edge five apps resize
Voici un entraperçu du Galaxy S6 Edge+ avec les nouvelles possibilités de Contacts favoris en latéral. © Samsung

En outre, les informations qui nous sont parvenues font aussi état de l'arrivée d'une autre baptisée "OnCircle". Selon mes collègues d'AndroidPIT, cette fonctionnalité va étendre les possibilités d'interagissement avec vos contacts et ce, en créant un éventail plus complet d'options. Dorénavant, l'interaction avec un contact permet de lancer directement un appel vidéo, envoyer une photo ou une émoticône, en plus d'appeler et d'envoyer des messages.

AndroidPIT Galaxy S6 edge People edge update
Ensuite, il y a "OnCircle" qui permet d'accéder à de nouvelles options en appuyant sur le profil d'un contact. © Samsung

Hélas, nous n'avons aucune information quant à l'adaptation de ces fonctions pour l'actuel Galaxy S6 edge.

En dehors de cela, l'interface ne devrait pas trop changer et sortir directement sous la dernière version d'Android 5.1.1 Lollipop. Si vous n'êtes un grand partisan du design de l'interface maison de Samsung, sachez qu'il vous est possible d'en changer assez facilement pour le Material Design d'Android 5.0+. Cette possibilité est déjà proposée aux utilisateurs de Galaxy S6 et S6 edge. Pour cela, rendez-vous dans Paramètres > Thèmes > Plus de thèmes.

test comparatif samsung galaxy s6 edge vs galaxy s6 edge plus fonctions edge interface logicielle images 00
Les options "edge" actuellement proposées avec le Galaxy S6 edge. © ANDROIDPIT

Galaxy S6 edge vs Galaxy S6 Edge+ : performances

Quelque peu différentes devraient être les performances, enfin si le changement reste mineur matériellement parlant. À première vue, la définition de l'écran Quad-HD et la référence du processeur Exynos 7420 demeureraient identiques. Par contre, les choses commencent à se gâter quand on remarque les 4 Go de RAM (LPDDR4) qui seraient installés dans le S6 Edge+, à l'heure où le Galaxy S6 edge premier du nom s'arrête à 3 Go de RAM.

samsung galaxy s6 edge plus galaxy s6
Le Galaxy S6 Edge+ amène 4 Go de RAM (LPDDR4) contre 3 Go en faveur du Galaxy S6 edge. © ANDROIDPIT

Partant de là, devons-nous interpréter le Galaxy S6 Edge+ comme un successeur du Galaxy S6 edge premier du nom, pas vraiment. Ceci étant, vous pouvez le prendre comme un grand-frère. En vérité, ce nouveau S6 Edge+ se qualifie plus comme le véritable remplaçant du Galaxy Note Edge qui était l'expérimentation avant le grand chelem.

Après de nombreux jours de test, le Galaxy S6 edge (SM-G925F) m'a laissé de beaux souvenirs, autant sur sa rapidité que ses fonctionnalités et sa flexibilité. La rapidité dans l'interface, si ce n'est l'écran de Flipboard qui fait des siennes, mais je l'avais rapidement remplacé par Google Now Launcher. À partir de là, plus aucun souci à signaler. Les fonctionnalités pour la pratique, mais elles ne sont pas toujours toutes "utiles". Puis, la flexibilité pour les possibilités de personnalisation assez larges proposées par la marque, on peut même mettre un thème pure d'Android (qui est nommé Material Design). J'ai retrouvé ça avec le S6 Edge+, mais bien trop grand pour moi.

Galaxy S6 edge vs Galaxy S6 Edge+ : appareil photo

Il n'y a aucun souci à se faire en ce qui concerne la qualité des photos et des vidéos prises avec l'appareil photo dorsal. Sorti tout droit de Sony, le capteur sera très certainement l'IMX240 de 16 mégapixels que nous avons pu tester sur le Galaxy S6 edge. Les résultats qui en ont découlé se sont révélés simplement excellents, et au-dessus de la concurrence pour le coup, enfin pas si loin d'un certain LG G4 qui se défend relativement bien sur ce plan. Pour en revenir au Galaxy S6 edge, il a le mérite de réaliser de belles photos et vidéos de nuit, mais pas encore parfaites.

Galaxy S6 edge vs Galaxy S6 Edge+ : batterie / autonomie

Durant mes quelques jours d'utilisation, la tenue du S6 edge sur batterie s'est montrée assez tenace, mais ne permet hélas pas de dépasser la journée. Ceci étant, Samsung propose diverses solutions pour palier le manque de la batterie amovible et d'une quantité de mAh faible et ce, par l'intégration de la recharge sans-fil et la recharge rapide, ainsi que des modes basse consommation (plus ou moins importants) qui permettent de gagner en endurance.

IMGL6473
Côté batterie, le Galaxy S6 edge propose une 2600 mAh, tandis que  © ANDROIDPIT

Bien que la batterie a été revue à la hausse, la capacité de 3000 mAh ne suffira probablement pas à dépasser la journée d'autonomie en utilisation normale avec le Galaxy S6 Edge+. À vouloir trop jouer dans la finesse, Samsung en oublie un peu la partie matérielle qui voit sa capacité batterie amputée par un design plus premium. Là encore, Samsung continue de chercher ses marques et on sent que cette génération 2015 n'est pas totalement aboutie.

samsung galaxy s6 edge plus vs s6 edge back
Que l'on parle du S6 edge ou du S6 Edge+, l'accès à la batterie n'est pas proposé. © ANDROIDPIT

Galaxy S6 edge vs Galaxy S6 Edge+ : caractéristiques techniques

  Samsung
Galaxy S6 edge
(SM-G925F)

Samsung
Galaxy S6 Edge+
(SM-G928F)

Système Android 5.1.1 Lollipop
(avec interface Touchwiz UI)
Android 5.1.1 Lollipop
(avec interface Touchwiz UI)
Écran Super AMOLED : 5,1 pouces,
Quad-HD : 1440 x 2560 pixels,
~ 577 pixels par pouce,
Gorilla Glass 4
~ 71,7% de l'écran occupe la façade



Super AMOLED : 5,7 pouces,
Quad-HD : 1440 x 2560 pixels,
~ 519 pixels par pouce,
Gorilla Glass 4
~ 75,6% de l'écran occupe la façade



Processeur octocœur (8),
Exynos 7420
Cortex-A57 : 4 cœurs à 2,1 GHz
Cortex-A53 : 4 cœurs à 1,5 GHz


octocœur (8),
Exynos 7420+
Cortex-A57 : 4 cœurs à 2,1 GHz
Cortex-A53 : 4 cœurs à 1,5 GHz


Puce graphique Mali-T760MP8,
jusqu'à 326 GFlops
Mali-T760MP8,
jusqu'à 326 GFlops
Mémoire RAM 3 Go (LPDDR4) 4 Go (LPDDR4)
Mémoire interne 32/64/128 Go
(lecteur microSD : non)
32/64/128 Go
(lecteur microSD : non)
Batterie 2600 mAh
(amovible : non)
3000 mAh
(amovible : non)
Appareil photo arrière : 16 mégapixels
(avec ouverture f/1.8)
avant : 5 mégapixels

arrière : 16 mégapixels
(avec ouverture f/1.8)
avant : 5 mégapixels

Connectivité Wi-Fi a/b/g/n/ac (Dual-Band : 2,4 et 5 GHz),
Bluetooth 4.1 (LE, EDR, A2DP, apt-X), 
3G/4G, GPS (A-GPS) + GLONASS

Wi-Fi a/b/g/n/ac (Dual-Band : 2,4 et 5 GHz),
Bluetooth 4.1 (LE, EDR, A2DP, apt-X), 
3G/4G, GPS (A-GPS) + GLONASS

Dimensions 142,1 x 70,1 x 7 mm 154,4 x 75,8 x 6,9 mm
Poids 132 grammes 153 grammes
DAS - 0,33 W/kg (tête)
- 0,59 W/kg (corps)    
-
Prix dès 699 euros en 32 Go dès 799 dollars en 32 Go

Galaxy S6 edge vs Galaxy S6 Edge+ : conclusion

Si vous aviez en tête d'acquérir un de ces deux smartphones Android, la première question à se poser serait : "de quelle taille ai-je vraiment besoin ?". Inutile d'avoir les yeux plus gros que le ventre, c'est pourquoi nous vous conseillons - si vous en avez l'opportunité - de vous rendre en boutique ou de demander à un ami pour déjà prendre en main le Galaxy S6 edge. Si vous le trouvez trop petit, vous aurez alors la réponse à cette question existentielle.

samsung galaxy s6 2
À l'initial, le S6 edge était proposé dès 849 euros (en 32 Go). Je vous laisse imaginer le prix auquel sera proposé le Galaxy S6 Edge+, à moins que Samsung ait revu sa politique tarifaire après les chiffres de ventes décevants du S6. © Samsung

Ceci mis de côté, le Galaxy S6 Edge+ n'a pas une si grosse plus value que cela en différence au S6 edge. Il y a bien la quantité de mémoire RAM proposée qui est supérieure et la batterie un peu plus grosse sur le papier, mais cela reste assez minime pour des changements. Dans le fond et la forme, il faut accueillir le Galaxy S6 Edge+ comme le grand-frère, mais en aucun cas comme un successeur car ce n'est pas du tout le cas. Quoi qu'il en soit, Samsung est bien décidé de continuer à surfer sur la vague "edge" qui semble bien déferler depuis son entrée avec le Note Edge.

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris