Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
6 min de lecture 18 partages 17 Commentaires

Galaxy S6 Edge+ vs Moto X Style : une division d'écart ?

La troisième génération du Moto X, le Moto X Style, a pour ambition de se mêler à la bataille des smartphones haut de gamme. Compte tenu de son format, le dernier fleuron de Motorola joue donc dans la même catégorie que le nouveau Samsung S6 Edge+. Quelle est donc la meilleure phablette ? Tentative de réponse dans notre comparatif entre les deux smartphones.

Motorola Moto X Style vs Samsung Galaxy S6 Edge+ : design et finition

Avec cette nouvelle génération, Motorola montre qu'il a fait des efforts en matière de finition. Le nouveau Moto X Style reprend le design classique et connu de la série X mais intègre sur sa façade arrière une nouvelle bande métallique regroupant la lentille de l'appareil photo, le double flash LED et le logo de la marque. Le smartphone est imposant mais sa prise en main, malgré sa taille, est correcte. Bon point, la partie supérieure du mobile comporte un emplacement pour la carte microSD (jusqu'à 128 Go). 

motoxstyleteaserfront
Le Moto X Style se veut plus élégant avec des bords en métal. © ANDROIDPIT

Enfin, même si son style est peu original, Motorola offre la possibilité de personnaliser son smartphone avec Moto Maker. De nombreuses coques et couleurs sont donc disponibles.

Avec le S6 Edge+, Samsung prouve qu'il n'a de leçon à recevoir de personne sur les finitions et le design. Le smartphone reprend les lignes réussies du S6 Edge. On a clairement affaire à un smartphone prémium et élégant. Le S6 Edge+ est constitué de matériaux nobles comme l'aluminium et le verre. Les lignes sont réussies et les bords incurvés de l'écran ajoutent du caractère au smartphone. Enfin, la qualité d'assemblage de la phablette est tout bonnement excellente.

samsung galaxy s6 edge plus front
Le S6 Edge+ est une réussite esthétiquement. © ANDROIDPIT

Motorola Moto X Style vs Samsung Galaxy S6 Edge+ : qualité écran

Le Moto X Style dispose d'un écran QHD de 5,7 pouces (2560 x 1440 pixels). Motorola a considérablement augmenté la définition du téléphone (515 ppp). L'écran est de meillere qualité que sur le Moto X 2014. Les blancs sont beaucoup plus purs et les couleurs sur l'écran semblent plus réalistes. 

samsung galaxy s6 edge plus front camera
Les bords incurvés du S6 Edge+ offrent des fonctions supplémentaires. © ANDROIDPIT

Le S6 Edge+ offre pour sa part un écran QHD Super AMOLED dual-edge de 5,7 pouces (518 ppp). Les bords incurvés constituent une des principales différences avec le Moto X Style. Autre point intéressant, l'écran occupe pas moins de 75% de la superficie de la façade, du jamais vu chez Samsung. Bien entendu, la reproduction des couleurs est bonne et les fonctionnalités supplémentaires proposés par les bords incurvés du smartphones sont aussi appréciables. Là encore, avantage Samsung.

Motorola Moto X Style vs Samsung Galaxy S6 Edge+ : interface logicielle

Le Moto X Style 2015 tourne sous Android 5.1.1 Lollipop. Comme c'est le cas traditionnellement chez Motorola, aucune surcouche n'a été rajoutée par la firme sino-américaine. Vous retrouvez donc une expérience Android pure avec tous ses avantages. Android Marshmallow 6.0 est aussi garanti pour le smartphone qui devrait recevoir très rapidement la mise à jour après sa sortie. 

lollipopmotoxstyle
Android Lollipop 5.1 est présent sur le Moto X Style et le S6 Edge+. © ANDROIDPIT

Le S6 Edge+ propose également la même version d'Android. Mais Samsung a ajouté sa surcouche maison Touchwiz adoptée par la marque sud-coréenne pour tous ses Galaxy sans exception. L'interface impose désormais beaucoup moins d'applications préinstallées et se veut plus colorée et intuitive. C'est réussi et fluide mais cela pourra dérouter les utilisateurs habitué à Android stock. Marsmallow sera également disponible sur le smartphone.

Motorola Moto X Style vs Samsung Galaxy S6 Edge+ : performances

Sous le capot, le Moto X Style est équipé d'un processeur Snapdragon 808 à six coeurs et de 3 Go de RAM qui assurent des performance lisses et sans heurts. Comme LG, Motorola a choisi de ne pas opter pour le Snapdragon 810 souvent critiqué pour ses problèmes de chaleur. Trois versions sont disponibles : 16, 32 et 64 Go. Il est évidemment possible d'ajouter une carte microSD jusqu'à 128 Go. Le Moto X Style offre également une fonctionnalité pratique baptisée dual-chip permettant d'insérer une carte SIM et une carte microSD dans le même emplacement.

Le Galaxy S6 Edge+ embarque un processeur maison Exynos 7420 similaire à celui que l'on trouve au sein des S6 et S6 edge. Au benchmark AnTuTu, la phablette a obtenu un score impressionnant de 66423. Vous pouvez donc faire ce que vous voulez avec le S6 edge+. Les vidéos, les jeux et la navigation internet sont parfaites pour le mobile.

Motorola Moto X Style vs Samsung Galaxy S6 Edge+ : appareil photo

Le Moto X Style propose un appareil photo de 21 mégapixels sensible à l'intensité des couleurs. Comme l'iPhone 6s présenté cette semaine, il est aussi capable d'enregistrer des vidéos 4K et en Slow Motion (ralenti).  240 fps sont ainsi possibles lors de l'enregistrement en 720p. Particularité du X Style, il propose une caméra frontale de 5 mégapixels avec un flash LED, comme le Honor 7, pour réaliser de magnifiques selfies. 

acabamentomotoxstyle
Le Moto X style offre un flash LED également à l'avant de l'appareil pour faire de jolies selfies. © ANDROIDPIT

Dans l'ensemble, les clichés sont plutôt bons mais restent en-dessous de ce que propose le S6 Edge+. Ce dernier reprend le très bon appareil photo déjà vu sur les S6 et S6 edge. Il s'agit d'un capteur de 16 mégapixels d'une taille 1/2.6" (doté d'une ouverture f/1.9). Les résultats sont très bons et font référence dans le domaine des photophones.

Motorola Moto X Style vs Samsung Galaxy S6 Edge+ : batterie - autonomie

Dans ce domaine, les deux téléphones font figure de bons élèves. Le Moto X Style propose une batterie de 3000 mAh capable d'une bonne endurance. Tout comme le S6 Edge+, le smartphone est compatible avec la recharge rapide. 

samsung galaxy s6 edge plus side 2
Le S6 Edge+ est joli mais sa batterie n'est pas amovible. © ANDROIDPIT

Le Samsung S6 Edge+ intègre également une batterie de 3000 mAh et offre également une excellente autonomie. Vous pouvez espérer sans problème tenir deux jours avec une utilisation normale et une journée en cas d'utilisation très intensive.

Motorola Moto X Style vs Samsung Galaxy S6 Edge+ : caractéristiques techniques

Motorola Moto X Style vs. Samsung Galaxy S6 Edge+ – Caractéristiques techniques

  Motorola Moto X Style Samsung Galaxy S6 Edge+
Dimensions : 153,9 x 76,2 x 11,06 mm 154,4 x 75,8 x 6,9 mm
Poids : 179 g 153 g
Capacité de la batterie : 3000 mAh 3000 mAh
Taille d'écran : 5,7 pouces 5,7 pouces
Technologie d'écran : LCD AMOLED
Ecran : 2560 x 1440 pixels (515 ppp) 2560 x 1440 pixels (515 ppp)
Appareil photo avant : 5 Mégapixels 5 Mégapixels
Appareil photo arrière : 21 Mégapixels 16 Mégapixels
Flash : Dual-LED LED
Version Android : 5.1.1 - Lollipop 5.1.1 - Lollipop
Interface utilisateur : Android pur TouchWiz
RAM : 3 Go 4 Go
Mémoire interne : 32 Go
64 Go
32 Go
64 Go
Mémoire amovible : microSD Non disponible
Chipset : Qualcomm Snapdragon 808 Samsung Exynos 7420
Nombre de coeurs : 6 8
Fréquence d'horloge maximale : 1,8 GHz 2,1 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.1 HSPA, LTE, NFC, Bluetooth

Motorola Moto X Style vs Samsung Galaxy S6 Edge+ : date de sortie et prix

Le Motorola Moto X Style sera disponible en France à  la fin du mois de septembre à un prix proche des 499 euros. Plusieurs versions sont au programme : 16, 32 ou 64 Go.

Le Samsung Galaxy S6 Edge+ est déjà disponible en France dans deux versions différentes : une version 32 Go à 799 euros et une version 64 Go à 899 euros. 

Motorola Moto X Style vs Samsung Galaxy S6 Edge+ : conclusion

Avec le Moto X Style, Motorola a encore progressé. Cette troisième génération du Moto X se montre convaincante et conserve tous les avantages des éditions précédentes tout en gommant leurs erreurs. Mieux, son prix en dessous des 500 euros et son lecteur de cartes micro SD font du Moto X une alternative crédible au S6 Edge+. Toutefois, il manque quelques fonctions "killers" pour pouvoir se hisser au niveau du smartphone de Samsung.

La phablette de Samsung est enfin une des reines de la catégorie. Même si son prix est élevé (800 euros), le S6 Edge+ vous offre des innovations plus intéressantes et un design à couper le souffle. Personnellement, même si j'apprécie cette nouvelle mouture de Motorola, mon choix final se porte sur le S6 Edge+ tout simplement plus performant et plus élégant.

18 partages

17 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Salut à tous!
    Samsung a toujours fait bon produit innovant, mais l'innovation coûte cher bien que la marque m'est toujours fait de l'oeil, je me suis toujours tourné vers Sony et Motorola pour leurs fiabilités leurs robustesses, et leurs polyvalences tant logicielles que matérielles (dans sens milieu hostile... Eau,poussière, chocs) ex: Motorola défi 4 ans de bon et loyaux service 2ans moi et 2ans ma fille fonctionne toujours même si ma fille a choisie un modèle plus récents, motorola razr x 3ans la batterie commence à fatigué un peu. Sony z2 presque 2ans... Comme neuf utilisation en hyper intensif 4 à 8 heures et +/ jour à si le joint du cache chargeur remplacé pour 7€ pour l'instant la batterie tiens le choc avec en moyenne 2chargement/jour. Tout ça pour dire que mon coeur balance entre ce nouveau Motorola ou peut être un Sony z5... A voir !

  • Je veux acheter un S6 . Esq vous êtes satisfait

  • Le Moto Style me plaisait beaucoup. J'ai quand même préfèré le 6 Edge + pour les raisons suivantes. Pourquoi une garantie de seulement 1an chez Motorola ? Pourquoi Orange et Darty ont abandonné la distribution de la marque. .? Un problème de service après vente avec la marque m'aurait expliqué un cadre de la boutique Orange. Inquiétant. ..non ? Il est vrai qu à ce jour je n'ai vu aucune annonce de l'arrivée des nouveaux modèles chez les opérateurs mobiles principaux. Quel dommage de si beaux mobiles

    • jpm78 13 sept. 2015 Lien du commentaire

      Hello,
      Est-ce vraiment important cette durée de garantie ? Mon s6 Edge a subit un léger choc sur la tranche (malgré l'argument Gorilla glass 4), tout l'écran est fêlé. Et bien garantie 2 ans ou pas, rien n'y fait ! Darty n'a rien voulu savoir malgré tous mes recours. .. Donc... Le Nexus 6, produit par Motorola affiche de très bonne critiques en matière de fiabilité et de qualité. Quant au S6 edge+, bien qu'il soit magnifique, pour moi c'est non ! 32 go c'est faible et le prix absolument prohibitif. .. Mon Note 4 est bien plus pratique...
      Si je dois changer aujourd'hui, c'est le X Style qui a ma préférence. ..
      A++

      • Salut Eh bien oui ! La durée de garantie est importante pour la bonne raison que c'est également la garantie de fiabilité qu'un constructeur accorde à son produit. Aucune garantie de 6 mois ou 5ans ne couvrira un bris d'écran . L'assurance. ..Peut-être. . ! Le fameux glass 4 ...? Qui se raye ne casse pas. Le glass 4 est inrayable d'où équation. Une bonne coque housse de protection est la meilleure assurance. Le nexus 6 un très bon mobile, je l'ai essayé. Le Style devrait être encore meilleur car déjà plus réduit et amélioré. Mais pourquoi cette marque est boudée par les opérateurs ? Inquiétant quand même.

  • Le galaxy s6 edge plus 64gb n'est toujours pas en vente ?

  • jpm78 12 sept. 2015 Lien du commentaire

    Juste pour revenir sur la citation originelle du titre "Une division d'écart"
    Si le S6E+ est le PSG et le X Style, Bordeaux (c'est un peu ça, non ?), on a vu le résultat hier soir !
    Pas de uSd, bordures d'écrans jolies mais pas si pratiques que l'on veut nous le faire admettre, prix astrogalactiques (nouveau terme pour catégoriser la politique des prix de Samsung...)
    Le X Style tien la comparaison (même au niveau de l'écran !). Après.... les goûts et les couleurs....

  • J'ai également possédé de nombreux téléphones Samsung mais aujourd'hui ils proposent des smartphones tellement chers que je préfère me tourner vers des marques plus abordables : je possède actuellement le Motorola X Play et je ne regrette nullement mon achat !

    • jpm78 12 sept. 2015 Lien du commentaire

      C'es un très bon choix, d'autant que batterie de ce modèle est plus puissante (de 630mah) que celle du X Style. Les premiers retours sont plus que prometteurs...
      A++

    • Salut, Est ce que la qualité des photos est vraiment bonne ? J’hésite et comme c'est le point numéro un dans mon choix. Merci

      • jpm78 13 sept. 2015 Lien du commentaire

        Hello,
        La qualité photos des deux est exceptionnelle.
        Le moto x dispose d'un apn de 21 Mp et le S6+ de 16 Mp... Donc pas de soucis. ..
        A++

  • ce comparatif est bizarre ... comparer une porche a une renault !!!! le samsung est un tres beau telephone pour le prix d'un ordinateur puissant ! dans l'absolut les 2 permettent de telephoner !!! mais bon il faut bien faire des articles ... ;0)

    • jpm78 12 sept. 2015 Lien du commentaire

      Ce comparatif reste quand même crédible dans la mesure ou Samsung a décidé d'imposer de force ce type de modèle au détriment du Galaxy Note ! Refondre le Note 5 à la sauce Iphone 6+ et ne pas le distribuer en Europe en excède plus d'un !
      N'oublions pas que pour le moment seul la version 32Go est distribuée (donc, 23/24Go utile !!!) Le X Style avec 32Go dispose d'un port Micro Usb jusqu'à 128 Go ! Donc pas ou peu de contraintes de passer par un "Cloud"... Je crois que le meilleur compromis reste X Style. A moins que Google nous sorte un Huwaei Nexus 6 2015 du feu de Dieu ! Mais je n'y crois pas trop, d'autant qu'il serait équipé d'un SnapDragon S810. Rédhibitoire pour moi.
      Autre argument non négligeable : le X Style dispose d'Android PURE ! Donc màj bien plus rapide...
      A+

  • jpm78 12 sept. 2015 Lien du commentaire

    Vu la façon dont Samsung traite ses clients, mon choix sera le X Style. Rapport/qualité prix imbattable ! Le port microSd est bien plus important que le design du S6+... J'ai le S6 Edge et franchement, je lui préfère très nettement mon Note 4. Donc adieu Samsung après avoir été un fidèle parmi les fidèles (10 modèles ) mais à trop vouloir imiter et combattre pomme 🍎, les clients sont excédés et vont voir ailleurs. 400euros d'écart permet de faire rapidement un choix ! De plus, ce X Style à tout ce qu'il faut pour jouer dans la cour des grands. ..

  • Gilles 11 sept. 2015 Lien du commentaire

    mouais... 400 roros d'écart... le prix de la samsung est juste indécent !!!! heureusement que les chinois commencent à mettre un grand coup de pied dans la fourmillière !

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris