Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
6 min de lecture 76 partages 14 Commentaires

Test Comparatif Galaxy S4 vs Galaxy S6 : est-il temps de changer de smartphone ?

Le Galaxy S6 est disponible depuis avril, et les tests de ce dernier sont très bons surtout au niveau de la réactivité par rapport à ces concurrents directs. Si vous avez acheté le Galaxy S4 avec un contrat de deux ans, vous allez donc pouvoir changer de smartphone en renouvelant votre contrat et peut être passer à la gamme supérieure avec le Galaxy S6. Mais faut-il réellement changer pour passer du S4 au S6 , est-il préférable de  se diriger vers un autre portable ou attendre simplement ? Voyons cela à travers notre test comparatif Galaxy S4 vs Galaxy S6. 

samsung galaxy s6 homescreen
Le S6 est bien meilleur que le S4, mais vaut-il le coup de changer ? © ANDROIDPIT

Meilleur prix : Samsung Galaxy S6

Meilleur prix

Galaxy S6 vs Galaxy S4 : date de sortie et prix

Le Samsung Galaxy S6  est disponible dans la plupart boutiques en ligne, avec un prix affiché à 599 euros pour le modèle 32 Go. Le modèle 64 Go sera de 750 euros et la version de 128 Go sera à 899 euros. Même si son prix de vente est assez éléve, il en vaut la peine .

Le Galaxy S4 a été considéré comme  l'un des meilleur smartphones depuis ces deux dernières années. Parallèlement, il a vu  son prix  considérablement chuter et atteindre la somme de 250 euros pour le modèle 16 Go et 350 euros pour le modèle 32 Go. Ce tarif est très attractif pour un grand smartphone. Notez par ailleurs que Samsung a annoncé que le Galaxy S4 recevrait Android 5.0 Lollipop tout comme certains smartphones mis en vente sur le marché. 

Galaxy S6 vs Galaxy S4 : design et qualité de fabrication

Avec le Galaxy S6, Samsung a clairement pris note des critiques qui avaient touché le Galaxy S5, mais également le Galaxy S4. Le téléphone dispose d'une élégante façade en verre et à l'arrière d'une belle surface en aluminium. Il est très brillant et chatoyant - peut-être trop pour certaines personnes - cela dit, il reste très classe.

samsung galaxy s6 software hero
Recharge sans fil du Samsung galaxy S6. © ANDROIDPIT

Avec le Galaxy S6 , on ne peut que noter une amélioration considérable et inévitable tout au long  des deux années qui séparent la S4 et S6, que ce soit au niveau du design de l'affichage ou des composants la différence est quand même bien présente.

Galaxy S6 vs Galaxy S4 : qualité d'écran

samsung galaxy s6 front camera
L'écran du Galaxy S6, impossible de rivaliser avec le S4. © ANDROIDPIT

Le Galaxy S6 embarque un écran qui est très impressionnant sur un smartphone. Ce dernier a donc un écran QHD qui représente une définition exacte de 1440 x 2560 pixels, dont la densité en pixels par pouce s'exprime à environ 557 pixels par pouce. Il balaie ainsi toute la concurrence avec ce simple argument.

Bien que  le S4 possède encore quelques atouts importants,il n'arrive pas à la hauteur du Galaxy S6. Notez que l'affichage du S4 n' est pas encore hors course  par rapport aux normes d'aujourd'hui. Du côté du S6, un débat sur son écran  est d'actualité : est-il utiliser au mieux par l'utilisateur qui désire apprécier pleinement la qualité de l'écran. L'affichage fait parti des changements non négligeables  mais cela justifie-t-il le besoin de changer de smartphone?

Galaxy S6 vs Galaxy S4 : interface logicielle

Le Galaxy S6 arrive avec la toute nouvelle version d'Android 5.0.2 Lollipop et quelques nouvelles fonctionnalités de la surcouche TouchWiz, le Galaxy S4 est également mis à jour vers Lollipop . Le S4 héritera de certaines améliorations logicielles que se soit au niveau de TouchWiz, mais également avec Android Lollipop. L'expérience de base entre le Galaxy S6 et S4 est assez proche l'une de l'autre.

samsung galaxy s6 homescreen 2
TouchWiz, l'interface de Samsung. © ANDROIDPIT

Galaxy S6 vs Galaxy S4 : performances

Pas de surprise ici. Le Galaxy S6 balaie le Galaxy S4 sur le plan du matériel - un 32-bit, quad-core Snapdragon contre un 64-bit, l'octa-core Exynos 7.  De ce côté là, ils ne peuvent donc clairement pas rivaliser. La gestion de l'alimentation de la puce 64-bit du S6 dépasse largement  et de loin les capacités du S4.

L'écart de performance entre les téléphones montre ce qu'est capable le Galaxy S6. Le S6 a reçu autour de 69 000 points sur AnTuTu, alors que le Galaxy S4 est entré à 29.000. Cependant, pour un utilisateur moyen toute cette puissance est inutile, car personne n'exploite réellement à fond son smartphone. Le Galaxy S4 reste performant et peut  effectuer plusieurs tâches et lancer la plupart des jeux du Play Store sans souci. Certes, ceci se fera avec plus de difficultés que le dernier né le S6.

galaxy s4 2
Galaxy S4, 2ans déjà/ © AndroidPIT

Galaxy S6 vs Galaxy S4 : appareil photo

Le Galaxy S6 introduit une nouvelle génération d' appareil photo sur la  série Galaxy. Un appareil photo principal 16 mégapixels avec stabilisateur d'image optique est complété par une caméra frontale 5 mégapixels avec HDR en temps réel. Le Galaxy S4 a un appareil photo de 13 mégapixels à l'arrière arrière, avec une caméra frontale de 2,1 mégapixels. Donc, en terme de nombre de mégapixels, il se situe pas très  loin derrière le S6 et avec quelques modifications logicielles apportées par la mise à jour Android 5.0 Lollipop, le Galaxy S4 peut très bien rivaliser avec le Galaxy S6.

Cependant, la caméra du S6 a une ouverture de type F1.9, permettant une meilleure prise de vue dans des conditions de faible luminosité. Il dispose également d'un autofocus rapide de suivi et un capteur infrarouge, qui le rend encore mieux au niveau de la détection de source de lumière. Le S4 n'a pas toutes ces caractéristiques de haute technologie. Si vous êtes un photographe amateur avec votre smartphone, il faudrait peut-être mieux envisager le Galaxy S6.

samsung galaxy s6 back
16M de pixel pour le Galaxy S6/  © ANDROIDPIT

Galaxy S6 vs Galaxy S4 : batterie/autonomie

Peut-être  que la plus grande  déception  pour les fans purs et durs de Samsung sera l'absence d'un slot pour une carte micro-SD, mais également d'une batterie non amovible. En effet, Samsung a bâti sa domination dans le monde du smartphone grâce à ces 2 éléments et leur absence sera mal ressentie.

Samsung a promis une autonomie de 4 heures de batterie juste en chargeant votre smartphone pendant 10 minutes avec le Galaxy S6 et a équipé ce modèle d'une recharge sans fil. Ces deux avantages peuvent être suffisants pour désirer acquérir le S6.

Galaxy S6 vs Galaxy S4 : fiche technique

  Samsung Galaxy S6 Samsung Galaxy S4
Modèle : SM-G920 GT-i9505
Constructeur : Samsung Samsung
Dimensions : 143,4 x 70,5 x 6,8 mm 137 x 70 x 7,9 mm
Poids : 138 g 130 g
Capacité de la batterie : 2550 mAh 2600 mAh
Taille d'écran : 5,1 pouces 5 pouces
Technologie d'écran : AMOLED AMOLED
Ecran : 2560 x 1440 pixels (576 ppp) 1920 x 1080 pixels (441 ppp)
Appareil photo avant : 5 Mégapixels 2 Mégapixels
Appareil photo arrière : 16 Mégapixels 13 Mégapixels
Flash : LED LED
Version Android : 5.0.2 - Lollipop 4.2.2 - Jelly Bean
Interface utilisateur : TouchWiz TouchWiz
RAM : 3 Go 2 Go
Mémoire interne : 32 Go
64 Go
128 Go

16 Go
Mémoire amovible : Non disponible microSD
Chipset : Samsung Exynos 7420 Qualcomm Snapdragon 600
Nombre de coeurs : 8 4
Fréquence d'horloge maximale : 2,1 GHz 1,9 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.1 HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.0

Galaxy S6 vs Galaxy S4 : verdict

Il n'y a aucun doute à avoir le Galaxy S6 est l'un des smartphone les plus puissants à l'heure actuelle, mais malgré des caractéristiques trés appréciables, le smartphone est livré à un prix encore élevé. Nous ne conseillons pas l'achat d'un S4, car la probabilité qu'il profite d'Android M reste encore faible. Mais si vous possédez déjà un S4, il ne nous semble pas indispensable de changer pour un S6.

Si vous voulez juste un téléphone qui va facilement réaliser plusieurs tâches et exécuter la plupart des applications ainsi que des jeux sur le Play Store aujourd'hui et obtenir la mise à jour de Lollipop convoitée. Alors, garder votre S4. Si vous voulez prendre de superbes photos ou avoir une qualité d'images nette ou encore avoir la recharge sans fil, un capteur de rythme cardiaque, suivi d'autres fonctionnalités innovantes, le Galaxy S6 vaut bien un coup d'œil. 

Voulez-vous faire alors le grand saut vers le Galaxy S6 ou vous voulez garder votre S4 ?

14 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Perso, l'attente de la sortie du S7 fera baisser très certainement celui du S6 qui restera au top à tout point de vue sauf l'arrière qui prend les traces de doigt, encore pour cette année 2016. Selon mon avis, le prix idéal pour l'acheter serait de 299€, si c'est le cas, ce sera une bonne affaire !

  • C'est vrai ça fait rêver quand on a un S4 depuis un an et demi. Mais j'ai décidé comme pour mon S4 d'attendre que le prix baisse vraiment. Mon truc, c'est d'acheter toujours le haut de gamme de l'année précédente au moment ou son remplaçant arrive. pour le S6 edge j'attendrai donc que le S7 pointe sa coque en France. Avec un tout petit peu de patience, on y arrive très bien. Et comme vous le dite dans l'article, bien utile au demeurant- Bravo - le S4 peut encore faire bonne figure si on ne le pousse pas trop. Merci de ne pas trop renouveler cet article rapidement pour ne pas me pousser a plonger sur 1 S6 edge trop vite...

  • Comme pascalou62 et takara je net comprends vraiment pas cette comparaison.

  • Je pense qu'il encore tôt pour acheter un S6 je crois qu'il attendre que son prix baisse ou bien s' orienter vers un autre modèle dont le prix n'est pas aussi élevé et qui offre de bonnes performances tel s5 ,lg g3, htc m8 ect.

  • Je suggère un comparatif nokia 3310 vs galaxy s6...

  • Mon S4 est mort, il y a peu de temps et effectivement, cela faisiat 2 ans que je l'avais. j'ai bien regardé les 1eres infos sur le S6. Et finalement, rapport qualité/prix, j'ai opté pour un S5, qui est "étanche" et accepte la SD que j'avais dans mon S4.
    Le S6 est certes très beau. Mais je me suis posé la question d'avoir surtout un appareil aussi puissant. tout comme pour les ordinateurs, à un moment, il faut se poser la question sur nos besoins réels.

    • PS: J'ai voulu rester en Samsung en raison de la gear2 que j'ai au poignée depuis 1 an et comme j’apprécie pour ces services.
      Et puis avec mon abonnement, j'en ai eu pour 4€! le budget est forcement autre avec un S6.
      J'ai juste rajouté une coque pour l'induction et l'achat d'un chargeur qui va avec. Total : 94€ tout compris

  • Pourquoi pas le S2 Vs S6 ce serait encore plus drôle

  • Yvesa 10 juin 2015 Lien du commentaire

    Moi j'ai un HTC one m7, même génération que le galaxy s4.
    Il est encore relativement performant, il ne lag pas, mais la batterie est vraiment trop faible pour mon usage assez intensif.
    Je trouve le galaxy s6 encore bien trop cher, mais j'hésite à prendre le galaxy s5 4G+, avec son s805 qui est plus abordable.
    Les autres haut de gamme 2015 en snapdragon 810 sont décevants, au point d'être moins performant que les modèles 2014 en snapdragon 801, du coup le s5 4g+, que mon opérateur propose à 270€ en renouvellement me semble être un bon compromis, en ce moment.

  • Je viens de passer du Galaxy s4 au Galaxy s6 il y a un mois, et je peux dire que la différence se ressent bien au niveau des performances !
    Après la batterie qui date de 2 ans sur mon S4 est un peu plus faible que mon S6.
    Je remarque que l'écran du S4 à des couleurs plus chaudes que celles du S6 ( couleurs plus justes) .
    Niveau design, c'est le jour et la nuit.. Bref que de bonnes choses :)

  • Pareil pour moi.

  • Une amie à un S4 qui à reçu Lollipop et bonjour tout les bugs et ralentissement.

76 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris