Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
8 min de lecture 133 partages 21 Commentaires

Test comparatif Samsung Galaxy Note 4 vs LG G4

Le G4 n'est pas une phablette à proprement parler. En effet, il ne possède pas de stylet, mais son écran est quasiment aussi grand que celui du Galaxy Note 4. Il possède certains atouts qui pourront détourner certains utilisateurs de Samsung, découvrez-les dans ce comparatif Galaxy Note 4 vs LG G4.

LG G4 1 Teaser
Le LG G4 est un peu moins grand que le Note 4. © ANDROIDPIT

Galaxy Note 4 vs LG G4 - Date de sortie et prix

Il est facile de comparer les prix du LG G4 et du Galaxy Note 4, ils sont quasiment identiques. En effet, le Note 4 se trouve désormais pour environ 590 euros, alors que le LG G4 est disponible en précommande au prix de 649 euros pour la version plastique et à 679 euros pour la finition cuir. 

Il sera envoyé par les magasins qui le proposent courant juin. Le Galaxy Note 4 est bien entendu déjà disponible. À noter qu'aucun des deux smartphones n'est livré avec un quelconque accessoire. 

Galaxy Note 4 vs LG G4 - Design & finition

En ce qui concerne le design, ce comparatif Note 4 vs LG G4 n'est pas facile. En effet, si le premier est un appareil de transition pour la marque, il possède tout de même un élégant cadre en aluminium, noir mat au centre et brillant sur les arrêtes. 

Si le cadre est plutôt sympa, le dos est franchement moyen : nous avons entre les mains une imitation cuir en plastique relativement souple. Ce n'est pas catastrophique, mais à ce niveau de prix, on cherche un peu l'aspect premium. Reste que vu de devant, le Note 4 est un très beau smartphone.

samsung galaxy note 4 back
Le dos du Galaxy Note 4 est correct, mais il fait un peu "cheap", à vrai dire. On aperçoit au centre le cardiofréquencemètre. © ANDROIDPIT

Le LG G4 est disponible en deux versions, l'une en plastique, l'autre en cuir. La première n'est certainement pas moins bien, à vrai dire LG a apporté une petite touche qui renouvelle les sempiternels plastiques brillants. Le dos du G4 est quadrillé de losanges en relief, cette texture lui donne non seulement un look plus fin mais également une meilleure ergonomie.

LG G4 hero 23
La versionc cuir du LG G4, dans toute sa splendeur. © ANDROIDPIT
lg g4 back plastic structure
Le dos du LG G4 en finition plastique est agréable à prendre en main. © ANDROIDPIT

En proposant une version cuir, LG prend véritablement parti. L'idée est de proposer quelque chose de nouveau et de différent. Même si Motorola propose déjà une option cuir pour le Moto X, le matériau est mis en avant de façon plus évidente sur le LG G4. 

samsung galaxy note 4 home button fnger
Le scanner d'empreintes digitales du Note 4, une fonctionnalité pratique et efficace. © ANDROIDPIT

On ne peut pas franchement dire que le Note 4 est laid, ni qu'il est moins élégant que le G4, mais force est de constater que Samsung propose du faux cuir alors que LG innove avec du cuir véritable... Il semble évident que les leaders du marché doivent tourner la page avec le Note 5.

Équipement : ex aequo

Bien entendu, le Note 4 possède un stylet, pas le LG G4. Nous y reviendrons plus loin. Les deux appareils ont des atouts bien à eux, notamment dans le détail.Si les deux appareils sont similaires pour la connectivité, le LG G4 est au standard Slimport pour la connection à des écrans externes, alors que le Note 4 utilise le bon vieux MHL 3.0. 

Dans les faits, cela signifie que le LG consommera moins d'énergie par exemple. Il peut aussi diffuser en HDMI, VGA et DVIA (contre seulement du HDMI pour le MHL). Par contre, le MHL est un standard plus utilisé par les différents fabricants de téléviseurs par exemple. 

samsung galaxy note 4 bottom micro usb s pen
samsung galaxy note 4 back hand
Le haut-parleur du Galaxy Note 4 est situé au dos de l'appareil. © ANDROIDPIT

Aucun des deux smartphones n'est protégé contre l'eau et la poussière, mais les deux possèdent un emplacement microSD jusqu'à 128 Go. Le Note 4 par contre possède un scanner d'empreintes digitales et un cardiofréquencemètre. L'appareil photo du G4 peut quant à lui compter sur un autofocus laser, nous y reviendrons lors de notre test complet.

LG G4 1 28
La courbe du G4 sur la version cuir. © ANDROIDPIT
LG G4 hero 26

Le dos de la version cuir du LG G4, avec les fameux boutons physiques au dos, typiques de la marque.
© ANDROIDPIT

Autre point notable, le Galaxy Note 4 est équipé du tout dernier verre de Corning, le Gorilla Glass 4, alors que le G4 est protégé par la version précédente seulement. L'écran du Samsung est donc en principe plus résistant aux chutes. 

Pour résumer la partie design de ce comparatif du G4 et du Note 4, nous pouvons dire qu'au dela des différences fondamentales, comme les boutons physiques au dos du G4 ou encore le scanner d'empreintes digitales du Note 4, ces deux appareils se valent. Ils offrent une ergonomie de premier ordre et leur finition est irréprochable.

LG G4 1 30
La finition du modèle en cuir est excellente. © ANDROIDPIT

Galaxy Note 4 vs LG G4 - Écran

Le LG G4 comme le Galaxy Note 4 offrent un affichage exceptionnel, parmi ce qui se fait de mieux actuellement. Les deux smartphones ont une définition de 1440 x 2560 pixels, avec une densité de pixels par pouce d'environ 538 pour le LG et de 515 pour le Samsung. 

samsung galaxy note 4 teaser03
L'écran du Galaxy Note 4 est une référence, même après la sortie du Galaxy S6. © ANDROIDPIT

Si le Note 4 est basé sur l'habituelle technologie Super AMOLED chère à Samsung, le LG G4 a une dalle IPS LCD. Cette dernière évolue depuis le G3, LG met notamment en avant sa technologie maison, Quantum Display, censée améliorer le rendu des couleurs. 

Pour l'instant, nous pouvons vous dire sans problème que le G4 possède un excellent écran. Nous y reviendrons lorsque nous aurons pu le tester plus en longueur. L'écran du Note 4 est très saturé, mais reste plus équilibré que celui du Note 3 par exemple. Ses angles de vision sont bons, sans être au niveau de ceux du G4, particulièrement impressionnants. 

lg g4 android lollipop
Sur une dalle IPS, les angles de visions et les blancs sont en général meilleurs, bien qu'il faille nuancer. © ANDROIDPIT

Quoi qu'il en soit, nous avons là deux appareils qui ne vous décevront pas sur l'affichage. Le QHD est ce qui se fait de mieux actuellement, et même si le Galaxy Note 5 pourrait posséder une dalle Ultra-HD (2160 x 3840 pixels), ils ne sont pas prêt d'être obsolètes. 

Galaxy Note 4 vs LG G4 - Interface logicielle

Le nouveau TouchWiz n'a pas encore trouvé entièrement sa place sur le Note 4. En effet, la mise à jour Lollipop est très récente. Sachez que malgré tout, des améliorations en termes de fluidité sont notables, les défauts traditionnelles de la surcouche Samsung ne sont pour la plupart plus qu'un lointain souvenir.

samsung galaxy note 4 s pen air command
Le Note 4 a pour lui le stylet, bien entendu. © ANDROIDPIT

Le S Pen, le stylet Samsung, apporte son lot de fonctionnalités exclusives. On peut par exemple effectuer une capture d'écran, la modifier et la partager en un tour de main. On peut aussi interagir avec le smartphone en ouvrant le menu contextuel à la Windows, c'est un peu l'équivalent du clic droit. 

samsung galaxy note ss 4 1
Le stylet permet l'écriture manuscrite sur smartphone. © ANDROIDPIT

Un autre aspect du S Pen du Note 4 qui plaît à bon nombre d'utilisateurs, c'est la possibilté d'écrire à la main sur son smartphone. En effet, le LG G4 ne permet pas ceci, il ne possède pas de stylet. 

Par contre, son interface, j'ai nommé LG UX 4.0, est ultra stable et offre des fonctionnalités bien pensées. Le multi-fenêtre est bien pensé et le design général est dans la tendance actuelle : Material Design et couleurs unies sont au programme. 

Globalement, les deux interfaces se valent. Bien entendu, si le stylet vous attirer, c'est un argument auquel le LG G4 ne peut rien opposer.

test lg g4 1
La nouvelle interface LG est très similaire à celle du G Flex 2 et du G3, avec encore plus de morceaux de Lollipop dedans. © ANDROIDPIT

Galaxy Note 4 vs LG G4 - Autonomie

Les Galaxy Note ont de tout temps été des champions de l'autonomie sur Android. LG a cependant fait ses preuves, avec un LG G2 particulièrement excellent et un G3 presque tout aussi bon. Sur le papier, le Galaxy Note 4 a une meilleure batterie : 3220 mAh contre 3000 mAh pour le LG G4. 

Dans les faits les deux interfaces offrent des modes d'économie d'énergie sur plusieurs niveaux : ultra et normal. Nous savons que le Note 4 est bon sur ce point. Après 10 jours avec le LG G4, nous ne pouvons que constater une perte comparée au G3 et bien entendu au G2, un exemple dans ce domaine. 

Galaxy Note 4 vs LG G4 - Caractéristiques techniques & performances

Samsung Galaxy Note 4 vs. LG G4 – Caractéristiques techniques

  Samsung Galaxy Note 4 LG G4
Dimensions : 153,5 x 78,6 x 8,5 mm 148,9 x 76,7 x 9,8 mm
Poids : 176 g 155 g
Capacité de la batterie : 3220 mAh 3000 mAh
Taille d'écran : 5,7 pouces 5,5 pouces
Technologie d'écran : AMOLED LCD
Ecran : 2560 x 1440 pixels (515 ppp) 2560 x 1440 pixels (534 ppp)
Appareil photo avant : 3,7 Mégapixels 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 16 Mégapixels 16 Mégapixels
Flash : LED LED
Version Android : 4.4 - KitKat 5.1 - Lollipop
Interface utilisateur : TouchWiz Non disponible
RAM : 3 Go 3 Go
Mémoire interne : 32 Go 32 Go
Mémoire amovible : microSD microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 805 (SM-N910S)
Samsung Exynos 5 Octa (SM-N910C)
Qualcomm Snapdragon 808
Nombre de coeurs : 4 (SM-N910S)
8 (SM-N910C)
6
Fréquence d'horloge maximale : 2,7 GHz (SM-N910S)
1,9 GHz (SM-N910C)
1,8 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.1 HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.1

Nous attendrons de pouvoir mettre ces deux smartphones face à face avant de vous en dire plus, mais sachez que les deux appareils sont similaires ou presque en matière de performances. Ils feront tourner les jeux les plus gourmands sans problème. 

Le fait que le G4 ne soit pas équipé d'un Snapdragon 810 ne doit pas être vu comme un défaut. Au contraire, ce dernier n'offre pas forcément des performances supérieures, il connaît quelques problèmes de chauffe et consomme un peu plus d'énergie.

android lg g4 snapdragon 808 image 00
Le LG G4 est équipé du nouveau Snapdragon 808, un hexacore plein de promesses. © Qualcomm

Par contre, il est à noter que le processeur du Note 4, aussi bon soit-il, n'est pas compatible 64 bits. Le LG G4 l'emporte donc sur ce point, car son Snapdragon 808 hexacore, en plus d'être économe est à l'épreuve des prochaines mises à jour. 

Galaxy Note 4 vs LG G4 - Conclusion

Sur le papier, le LG G4 a des arguments de poids face au Galaxy Note 4. Certes, il ne possède ni scanner d'empreintes digitales ni cardiofréquencemètre. Son design est réussi, sa batterie est amovible, son écran est aussi bon que celui du Samsung et ses caractéristiques techniques plus à la page. 

Le Galaxy Note 4 se destine à deux types d'utilisateurs : si 5,5 pouces ne vous suffisent pas, ou si vous trouvez le stylet pratique, choisissez le Samsung. Si vous souhaitez acquérir un smartphone récent et performant, le LG G4 est probablement mieux indiqué, à moins bien sûr que le stylet vous soit utile.

133 partages

21 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • le point noir du LG G4 lautonomie ............. comme il est batterie amovible j en ai achete une de 6500MAH ch amazon et j arrive a tenir la journee voire 1journee 1/2 ( avec gps waze reseaux sociaux photo video vaut avoir 1 grosse batterie dessus ou 1 batterie de secours pour recharger !

  • merci pour ce test ANDROPIT !

    jme tate pour acheter le LG G4 ayant p l instant 1 galaxy note 4

    point commun entre les 2 : batterie amovible et card SD ce que jappreicie beaucoup

    LG a 1 avantage qu on oublie sur samsung : on peur enlever les appli maison qu on a pas besoin et ca aussi c'est un +

    le seul point qui me fait peur c'est les mises a jour android : samsung met beaucoup trop de temps a mettre a jour alors qu il paraitrait que LG serait + rapide ( a confirmer !!!)

    sinon ce LG G4 pourrait me laisser convaincre de acheter vu qu on pourra mettre 1 batterie + grosse pour l autonomie .........

    • personnellement j ai craqué pohr le G4 il y a qq jours et énorme déception... batterie tiens tres peu, qualité de photos pas franchement au top ( avant ca j ai eu un S4zoom et ensuite un note 3) mais les config pour photos du G4 m obt vraiment déçu donc je vais retourner le G4 et partir sur un note 4 pour ma part...

  • J'ai les deux smartphones le note 4 et le LG G4, je recherche avant tout la qualité d'image sur un smartphone et la le LG G4 est meilleur, et cela peu importe le mode du note 4 cinema amoled, basique ect... Le LG G4 est au dessus. Comme le G3 aficher lui aussi plus de details qu'un ecran amoled qui pete" la resolution pour des couleurs pas trop realiste en + et depassé maintenant par le IPS de chez LG quand a l'interface entre touchwizz qui rame quand un new samsung sort et celle de LG bien penser qui permet de mettre en valeur tn fond decran et le knock code et autre encore pour moi ya rien a voir" LG winner et je rappel j'ai les 2 moi et j'ai eu le s1 s2 note 1 note 2 note 4... Ma femme le G3 jai vu la difference avec le G4 j'ai vu le meilleur"""""

    • Ptit point faible"" l'autonomie qui est pas mal mais ca aurait ete bien qu'elle soit baleze a mort comme le S5 par exemple du coup j'ai pris une batterie de 3800mah au lieu de celle de 3000 ( et de meme taille") j'attend de la recevoir pour tester ca !

    • bonjour comme vous j ai eu les 4 galaxy note (1 a 4) j adore les phalbet mais depuis q temps j regarde ch LG car jaime bien la serie des G ( eu le G3 ).......................

  • J'ai réglé le souci, je me suis normalement pris un S6 ;)

  • Le LG G4 est plus récent que le Note 4, alors il est sensé être meilleur mais de ce que j-ai entendu et lu ici, ce n'est pas vraiment le cas.
    personnellement j'ai le Note 4 et j'attends suis très satisfaite. je ne me sers pas du SPen chaque jour mais il est utile parce qu'il apporte de nouvelles fonctionnalités.

    • Imak 11 juin 2015 Lien du commentaire

      On dit que.

      Mais le mieux est d'aller dans une boutique et de vérifier soit même, parce que des Mégane plus rapide que des Porsche il en existe, contrairement à l'idéologie des gens, et aux rumeurs.

      Samsung est peut-être une marque réputée, mais il faut attendre le Note 5 pour avoir des performances au moins égale à celles du G4, sur un écran équivalent (Car non, le S6 ne compte pas, vu la taille ridicule de son écran, c'est normal qu'il soit plus puissant).

  • Le Note 4 est bien meilleur et surtout il n'a pas les lags des LG,bien plus fluide... Alors là pour ceux qui domestiquent un peu l'informatique et l'électronique, le Note 4 offre des possibilités hors normes... De plus facile de faire faire une coque en aluminium ou autre pour ceux qui souhaitent un aspect plus "premier"... Quelles conneries les dalles lcd, tout comme pour écran tv,ce sont des technologies totalement dépassées avec encore plus de défauts, angle de vision merdique,contrastes faibles,"noirs" délavés... L'Amoled est l'avenir... A tous les possesseurs du fabuleux Note 4, gardez le, le G4 n apportera pas plus que le G3 par rapport au G2... Sauf des inadmissibles lags et autres bugs (marque de fabrique de LG) Pourtant LG a sorti une tv 65ec970v oled uhd, la preuve qu il se fout de la gueule du consommateur, bien entendu les Américains sont les 1er à en profiter...

  • le note 4 et aussi performent

  • Je rajouterais qu'en plus apparemment l'autonomie du G4 serait bon bonne que celle du G3 qui n'avait déjà pas un très bon écho...
    Apparemment le S805 serait un des meilleurs processeurs capable de maintenir ses performances sur la durée (la aussi il enterre le S808...).
    Parfois j'ai du mal à comprendre l'orientation de vos articles...

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris