Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
11 min de lecture 208 partages 33 Commentaires

Test comparatif Galaxy Note 5 vs Galaxy Note 4 : résolument différents ?

Si vous songiez à changer votre Note 4 pour un Note 5 ou hésitiez à acquérir un de ces deux mobiles, vous pourriez peut-être trouver la réponse à votre question aujourd'hui dans cet article. Longtemps vu au sein des rumeurs, allégations et autres fuites, le Galaxy Note 5 est à présent bel et bien officiel, mais Samsung prétexte le fait que le continent européen n'est pas encore concerné par l'arrivée de la cinquième itération de sa phablette haut de gamme. Cependant, selon les dernières rumeurs, une sortie courant janvier serait programmée.

Pour le moment, le Galaxy Note 5 n'est pas encore disponible mais Samsung propose un Galaxy S6 Edge+ en guise de remplaçant. Aux yeux de certains, il s'agit là d'une stratégie réfléchie de Samsung qui visait à retarder la sortie de son Note 5 en Europe et ce, afin de mieux contrer Apple et son iPhone 6s Plus annoncé à la mi-septembre 2015 au côté de l'iPhone 6s.

Galaxy Note 5 vs Galaxy Note 4 : design et finition

La première chose qui est à retenir du Galaxy Note 5 est certainement son renouveau design qui accueille des matériaux bien plus premium que ce qui s'est fait jusqu'à présent. Avec le Note 5, Samsung entend bien se faire remarquer avec un corps solide parsemé de verre et de métal, et habillé de belles couleurs.

androidpit samsung galaxy note 5 vs galaxy note 4 3
Le Galaxy Note 5 se veut plus prémium que le Note 4. © ANDROIDPIT

Meilleur prix : Samsung Galaxy Note 4

Meilleur prix

Meilleur prix : Samsung Galaxy Note 5

Meilleur prix

En 2015, Samsung a voulu répondre à une autre question existentielle qui plane depuis longtemps sur le constructeur : la création d'un design plus premium, mais il n'est pas arrivé à contenter toutes les bouches par l'absence de microSD et de batterie amovible.

Caractéristiques que les Samsung Galaxy hauts de gamme étaient arrivés à préserver jusqu'en 2014, incluant le Galaxy Note 4 dans le lot. Malheureusement, le géant sud-coréen a du faire des compromis. Verdict, c'est passé par l'amputation du lecteur de cartes mémoires microSD et la possibilité de retirer/remplacer la batterie à souhait.

androidpit samsung galaxy note 5 vs galaxy note 4 6
Charismatique et séduisant, c'est clair mais adieu batterie amovible chérie. © ANDROIDPIT

D'un certain point de vue, ce n'est pas plus mal. Finalement, le Galaxy Note 5 peut être considéré comme une alternative au Galaxy Note 4, partant du fait que la conception de fabrication et la finition design sont quand même bien différents. Depuis l'annonce officielle du Galaxy Note 5 (qui cible indirectement l'Europe), les prix du Galaxy Note 4 ont subi une baisse. En fin de compte, ça laisse deux très bonnes alternatives aux intéressés :

  • un Note 5 sans lecteur SD et batterie amovible, mais avec un design en métal et en verre
  • un Note 4 avec lecteur SD et une batterie amovible, mais un design limité au plastique et au métal
androidpit samsung galaxy note 4 28
Le Galaxy Note 4 est un peu moins chic. © ANDROIDPIT

À la prise en main, la sensation que nous avons ressenti est finalement assez différent de l'actuel Note 4. De plus, ses courbes biseautés à l'arrière - à la manière de S6 edge/Edge+ inversés - épousent particulièrement bien la forme de la main. Si vous possédez ou avez déjà pris en main un Galaxy Note 4, vous savez tout comme moi que le plastique (en cuir artificiel) installé au dos de l'appareil se montre assez glissant en main. Avec le Galaxy Note 5, c'est tout le contraire : le verre installé à l'arrière se veut très accrocheur, réduisant ainsi les risques de chutes.

Contrairement au Note 4 où Samsung avait réussi à éradiquer le gang des traces de doigts en adoptant cette coque en simili cuir, notez que nous ne pouvons pas en dire autant du Note 5 qui se veut bien plus sujet à ces traces de doigts. Ce n'est pas très esthétique, mais il faudra bien faire avec ou s'orienter vers un Note 4. À l'instar de ce dernier, le Note 5 profite également d'un châssis en métal, tandis que des verres de protection - de type Gorilla Glass 4 - sont installés à l'avant et à l'arrière. C'est aussi la raison pour laquelle la coque arrière ne peut plus être retirée.

androidpit samsung galaxy note 5 vs galaxy note 4 2
Le Galaxy Note 5 (en bas) est plus fin que le Note 4. © ANDROIDPIT

Galaxy Note 5 vs Galaxy Note 4 : qualité écran

Ici, la comparaison n'a pas lieu d'être puisque nous avons affaire aux mêmes écrans trait pour trait et ce, que soit sur le papier et dans la réalité. À juste titre, ces deux téléphones mobiles hors normes affichent tout deux des dalles d'une taille de 5,7 pouces, dont la définition s'exprime en Quad-HD/2K (1440 x 2560 pixels) et la technologie en Super AMOLED. Ils diffèrent peut-être un peu l'un de l'autre, mais cela se joue à seulement 0,01 pouce. Ça compte ?

androidpit samsung galaxy note 5 vs galaxy note 4 1
Bonne chance pour voir les pixels sur les deux modèles. © ANDROIDPIT

Au toucher, la sensation de l'écran est toujours aussi agréable et glisse parfaitement sur la vitre, à la limite d'une patinoire. C'est exactement la même chose avec le S Pen, mais je n'ai aucune expérience dans son maniement. Du coup, je ne saurais pas vous dire s'il est mieux ou moins bien que ceux des précédents Galaxy Note. Pour ceux qui s'intéressent aux angles de vision du Note 5, ils sont identiques aux Note 4 et donc excellents, et c'est bien cela le problème. Je suis d'humeur taquine aujourd'hui, mais les curieux verront tout si vous ne cachez pas un minimum.

Galaxy Note 5 vs Galaxy Note 4 : interface logicielle

Pour parler de l'interface du Galaxy Note 5, celle-ci se veut quand même très proche du Note 4, mais avec quelques divergences créées par l'arrivée d'Android 5.1.1 vis-à-vis d'Android 5.0.1 actuellement installé sur le Note 4. Côté réactivité, aucune critique négative à émettre pour le modèle d'exposition pris en main et qui avait déjà bien servi. La fluidité est édifiante, concluante et sans rature.

samsung galaxy note 5 air command s pen
Les fameuses fonctions du Note 5 prodiguées par le stylet S Pen . © ANDROIDPIT

Galaxy Note 5 vs Galaxy Note 4 : performances

Sur le papier, nous sommes devant d'excellents produits à la pointe de la technologie. Ceci étant, Samsaung n'a pas voulu refaire la même erreur que ses concurrents et a préféré mettre de côté le Snapdragon 810 de Qualcomm en 2015 et ce, au profit de son SoC Exynos 7420 qui se veut nettement plus stable et moins sujet à la chauffe. Quand vous lancez l'enregistrement d'une vidéo en UHD 4K, le smartphone chauffe un peu mais ne plante pas. Par contre, vous viendrez rapidement à être à court d'espace en optant pour le modèle de 32 Go, car pas de lecteur de microSD. Ni dans les autres d'ailleurs. Dans ce cas, il est préférable de s'orienter vers les modèles de 64 et 128 Go.

androidpit samsung galaxy note 4 27
Le Galaxy Note 4 s'appuye sur un SoC Snapdragon 805, mais sans les problèmes du 810. © ANDROIDPIT

À l'opposé, il se trouve un Galaxy Note 4 pourvu d'un processeur Snapdragon 805. Contrairement au Snapdragon 810, celui-ci est d'une génération avant et se veut bien plus stable au quotidien. Si vous optez pour cette quatrième itération du Galaxy Note, vous n'avez pas trop de souci à vous faire quant aux plantages logiciels. En soi, la version de Lollipop produite pour le Note 4 se veut plutôt bien optimisée et rapide comme jamais. Je ne suis pas un grand partisan des constructeurs qui modifient l'interface d'Android en profondeur. Cela dit, il faut se rendre à l'évidence et admettre que Samsung a fait du beau boulot en passant à Lollipop, où la légèreté et la liberté se font plus ressentir.

samsung galaxy note 5 heart rate sensor
Tandis que Samsung n'a pas fait le choix d'un Snapdragon 810, mais de son Exynos 7420 maison. © ANDROIDPIT

Bien que nous n'ayons pas encore eu vraiment l'opportunité de tester le Galaxy Note 5 en profondeur, il semble que l'harmonisation du matériel et du logiciel soit bien au rendez-vous et sans friture au menu. Ensuite, rappelons que le Note 5 fait maintenant parti des rares smartphones (avec le Zenfone 2 "ZE551ML" : la version haut de gamme) à posséder 4 Go de mémoire RAM en LPPDR4, là où le Galaxy Note 4 s'arrête à 3 Go de RAM en LPPDR3. En termes de vitesse, nous parlons d'un gain de l'ordre de 10 à 20% qui n'en sera plus que profitable à l'autonomie.

Galaxy Note 5 vs Galaxy Note 4 : appareil photo

androidpit samsung galaxy note 5 vs galaxy note 4 7
Le Galaxy Note 5, tout comme le Note 4, dispose d'un capteur de 16 millions de pixels, mais ils ne sont pas identiques. Le capteur photo/vidéo du Note 5 se dote d'une ouverture f/1.8 et fait d'excellentes photos de nuit. © ANDROIDPIT

Sur le plan de la photographie, nous avons affaire à un excellent capteur photo/vidéo dorsal. S'il vous est inconnu, il s'agit du fameux Sony IMX240 que nous pouvons retrouver dans les Galaxy S6 et S6 edge, notamment. Qualifiée comme la meilleure solution disponible à l'heure actuelle sur mobiles. Ce capteur a tout pour lui, en plus de profiter d'une ouverture f/1.8. Qu'est-ce que ce dernier terme veut bien vouloir dire ? Il permet simplement de réaliser des photos plus lumineuses/claires et ce, de jour comme de nuit. Concrètement, plus l'ouverture est basse mieux s'est.

Voici un sample vidéo réalisé avec le Galaxy S6 edge doté du même capteur de 16 mégapixels :

Voici une comparaison des photos entre le Note 5 (toujours en haut) et le Note 4 (toujours en bas) :

androidpit galaxy note 5 comparison photos 62
La reproduction des couleurs est fidèle sur les deux modèles. © ANDROIDPIT
androidpit galaxy note 4 comparison photos 61
Dans ces circonstances, il est départager les deux modèles. © ANDROIDPIT
galaxy note 5 low light 2
En basse lumière avec l'ISO règlé au maximum (800) sur le Note 5. / © ANDROIDPIT
galaxy note 4 low light 1
Cette photo a été prise avec les mêmes paramètres sur le Note 4, mais contient beaucoup plus de bruit. © ANDROIDPIT
androidpit galaxy note 5 comparison photos 18
Une photo macro sur le Note 5. © ANDROIDPIT
androidpit galaxy note 4 comparison photos 14
Le contraste n'est pas aussi fort sur le Note 4 que sur le Note 5. © ANDROIDPIT
androidpit galaxy note 5 comparison photos 17
La même image avec un focus sur l'arrière-plan. © ANDROIDPIT
androidpit galaxy note 4 comparison photos 13
Il y a encore une léègre différence. © ANDROIDPIT
androidpit galaxy note 5 comparison photos 3
Les couleurs sont plus naturelles sur le Note 5. © ANDROIDPIT
androidpit galaxy note 4 comparison photos 2
La reproduction des couleurs est plus faible sur le Note 4. © ANDROIDPIT

Les deux caméras produisent des images de haute qualité dans la plupart des circonstances. Le Note 5 a de plus fortes capacités en faible lumière, mais dans d'autres scénarios n'y a pas beaucoup de différence entre les deux mobiles.

Galaxy Note 5 vs Galaxy Note 4 : autonomie

À commencer par le Galaxy Note 4, nos précédents tests avaient témoigné une bonne autonomie, sans être transcendante mais bien dans la moyenne. En utilisation intensive, l'appareil tient la journée. Avec son écran allumé en permanence, il faut compter un bon 8-9 heures sur batterie. Si vous n'êtes pas un gros utilisateur, vous pourrez amplement passer la barre d'une journée plus la moitié d'une autre, voire même deux jours dans certains cas. Une bonne autonomie qui se marie avec la recharge rapide et plusieurs modes d'économie d'énergie en soutien.

androidpit samsung galaxy note 4 26
Le Note 4 a une batterie amovible, à la différence du Note 5 qui voit cet avantage disparaître. © ANDROIDPIT

De l'autre côté du mur, nous retrouvons le Galaxy Note 5 pour lequel la batterie a été amputée de 220 mAh en différence à la précédente génération du Note 4. En conclusion, il se retrouve avec une batterie d'une capacité de 3000 mAh, dont la ténacité/endurance est pourtant équivalente  grâce à l'arrivée de la mémoire RAM LPPDR4 qui contribue à une baisse drastique de la demande en ressources. Comment ? En rendant l'exécution des tâches plus rapides et donc moins lourdes pour le processeur Exynos 7420.

Galaxy Note 5 vs Galaxy Note 4 : caractéristiques techniques

  Samsung
Galaxy Note 5
(SM-N920C)

Samsung
Galaxy Note 4
(SM-N910F)

Système Android 5.1.1 Lollipop
(avec interface Touchwiz UI)
Android 5.0.1 Lollipop
(avec interface Touchwiz UI)
Écran Super AMOLED : 5,7 pouces,
Quad-HD : 1440 x 2560 pixels,
~ 518 pixels par pouce,
Gorilla Glass 4
~ 75,9% de l'écran occupe la façade



Super AMOLED : 5,7 pouces,
Quad-HD : 1440 x 2560 pixels,
~ 515 pixels par pouce,
Gorilla Glass 4
~ 74,2% de l'écran occupe la façade



Processeur octocœur (8),
Exynos 7420
Cortex-A57 : 4 cœurs à 2,1 GHz
Cortex-A53 : 4 cœurs à 1,5 GHz


quadricœur (4),
Snapdragon 805
Krait 450 : 4 cœurs à 2,7 GHz

Puce graphique Mali-T760MP8,
jusqu'à 326 GFlops
Adreno 420,
de 144 à 172 GFlops
Mémoire RAM 4 Go (LPDDR4) 3 Go (LPDDR3)
Mémoire interne 32/64/128 Go
(lecteur microSD : non)
32/64/128 Go
(lecteur microSD : 
oui, jusqu'à 128 Go)

Batterie 3000 mAh
(amovible : non)
3220 mAh
(amovible : oui)
Appareil photo arrière : 16 mégapixels
(ouverture f/1.8),
avant : 5 mégapixels

arrière : 16 mégapixels
(ouverture f/2.2),
avant : 3,7 mégapixels

Connectivité Wi-Fi a/b/g/n/ac (Dual-Band : 2,4 et 5 GHz),
Bluetooth 4.1 (LE, EDR, A2DP, apt-X), 
3G/4G, GPS (A-GPS) + GLONASS

Wi-Fi a/b/g/n/ac (Dual-Band : 2,4 et 5 GHz),
Bluetooth 4.1 (LE, EDR, A2DP), 
3G/4G, GPS (A-GPS) + GLONASS

Dimensions 153,2 x 76,1 x 7,6 mm 153,5 x 78,6 x 8,5 mm
Poids 171 grammes 176 grammes
DAS (modèle européen inexistant) tête : 0,37 W/kg
corps : 0,38 W/kg
Particularités - Stylet S Pen repensé
- Scanner d'empreintes digitales
- Recharge rapide : ~ 60% en 30 min

- Scanner à UV (ultraviolet)
- Lecteur d'empreintes digitales
- Recharge rapide : ~ 60% en 30 min

Prix dès 799 dollars en 32 Go dès 600 euros en 32 Go

Galaxy Note 5 vs Galaxy Note 4 : conclusion

Du coup, lequel du Note 4 et du Note 5 est le meilleur compromis ? La réponse à cette question est complexe, du fait que chacun d'eux possèdent des avantages comme des inconvénients. Si vous vous moquez du lecteur de cartes mémoires microSD et de la batterie amovible, vous pouvez d'ores et déjà opter pour le Note 5 avec sa nouvelle finition en métal et en verre. Si ce n'est pas le cas, vous devriez plus vous rabattre vers le Note 4 ou un équivalent.

samsung galaxy note 5 screen
Samsung facture le Galaxy Note 5 à hauteur de 799 dollars outre-Manche. © ANDROIDPIT

Comme vous le saviez peut-être déjà, il est toujours mieux de se faire sa propre opinion en testant les produits. Si vous n'avez pas cette chance, renseignez-vous un maximum avant de faire l'acquisition de l'un d'eux. Pour cela, vous pouvez déjà vous référer à la section «Design et finition» qui vous décrit cela, ainsi qu'à notre prise en main et d'autres retours de spécialistes. Puis, tout dépend de votre budget. Tout le monde n'a pas 800 euros à mettre dans un smartphone. Il serait peut-être temps que Samsung prenne un coup de pied aux fesses et baisse ses prix.

208 partages

33 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • j'aime pas trop Samsung mais j'ai un grand pour la gamme Note

  • C'est clair que je garde le Note 4, quand on fait de la bureautique en vpn avec il faut régulièrement sortir sa deuxième voir troisième batterie de réserve en plus des charges intermédiaires sur le 12V de la voiture. Pas de carte micro sd cela veut dire brancher en OTG un stick USB c'est volumineux et cela consomme du courant et occupe l'emplacement de recharge du tel. C'est la double peine, on consomme plus et et l'on peut encore moins recharger. Bref cela signifie qu'il faut prendre un modèle à 128 Go qu'il faut arriver à se procurer, et au final le budget sera le double. Bref dépenser plus pour avoir moins...

  • dilan 19 oct. 2015 Lien du commentaire

    n'oubliez pas que si vous rentrez votre stilet à l'envers sur le note 5 il sera foutu

  • Quand je vois l'usage que je fais de la carte SD, je n'envisage pas de faire autrement.

  • 3 bonne raison de ne pas l'achete ?
    1 : pas de carte sd
    2 : pas de batterie amovible
    3 : trop fragile

  • C'est encore heureux qu'ils soient différents !!
    Sinon je vois pas l'intérêt de fabriquer un tel tout les 3 mois

  • Je garde mon Note 3 ☺

  • Je garde mon note 4

  • Je préfère la face avant du Note 5 et la face arrière du Note 4. Attention je ne parle qu'en terme de design sur ces deux produits comparés ici. Sinon le reste me plaît pas du tout, enfin surtout leur surcouche assez lourde, je suis aller prendre en main le nouveau S6 Edge+. A première vue il est beau mais dès que tu essaye de faire quelque chose tu te rends compte de la lenteur du truc (à cause d'une page tout à gauche façon HTC).

  • Idem, SamSoul à la casse.
    Hy !! Z5 PREMIUM...
    😎 😎 😎 😎

  • Trop de stratégie contre Apple fini toujours par agacer le client... Je fuis Samsung au profit de Sony... Coucou z5 j'arrive

  • Le note 4 a par contre une meilleur batterie que le note 5. Normalement on essaye toujours de progresser.

  • vax4 8 sept. 2015 Lien du commentaire

    Citation : "vous savez tout comme moi que le plastique (en cuir artificiel) installé au dos de l'appareil se montre assez glissant en main" . Je n'ai pas du tout constaté cela ! ! ! Encore moins avec des mains humides , bien au contraire ! Je demande à voir que le verre ne soit pas glissant avec la main qui sera en plus rendu humide grâce à celui-ci , énorme celle-là ! Mon Note 4 tourne actuellement sur la rom "patché" 5.1.1 , top boulot . Autonomie améliore par rapport à la 5.0.1 , enfin la conso de la ram est tenue , bluffant . Pour tout dire , je suis même revenu avec le launcher maison TouchWizz , optimisé et paramétrable de son interface a souhait . Il est encore dommage que Samsung est privilégié les opérateurs , et non ces fervents supporters ! Toujours pas de rom nu dispo ! Encore une erreur qui fait mal à la marque ! Et là , il paye au prix fort , ces erreurs ! 10 000 personnes dehors car les chiffres de vente ne sont plus là . Si je dois changer mon Note 4 , je changerais de marque . Ils ont saccager la gamme Note , quel gâchis !

  • chris 15 août 2015 Lien du commentaire

    j'ai un SGN4, et je peux vous dire que c'est vraiment un bon produit. Deux applications m'accompagnent depuis mon SGS3 : "omni swipe" et "toucher". Si le N5 intègrent directement ce genre de fonctions, ça pourra peut être calmer mon amertume et ma déception suite au retrait du port SD et de manque de batterie amovible

  • prkoi la QHD pour un smartphone.il y'a des pc ont de la hd 1280x720 comme resolution personne ne s'en plain.mais un smartphone qui a de la hd 1280x720 tout le monde s'en plain on verra les pixel a l'oeil mdr. faut quee ca change.WTF

    • Parce que sur un téléphone tu a les yeux plus près de l'écran que sur un PC, donc par logique il faut plus de pixels sur l'écran pour ne pas piquer tes yeux ^^

  • Je suis passé du Note 3 au Note 4. Erreur grossière. Avec Lollypop en plus c'est le désastre total. Trop compliqué. Pas assez personnalisable. Trop d'applis obligatoires non démontables. Pas de senseur de température. Des bugs partout. Pas de carte SD qui marche. Perte des contacts. Chargeur à remplacer. Multifenêtre incontrôlable. Non reconnaissance des mots de passe, des comptes, l'horreur.
    Je cherche à le revendre, combien puis-je en demander ? 20 euros , 15 ?

    • Bah pour 20€ je te le prends 😊

    • JE SUIS DANS LE MEME CAS QUE VOUS !!! J'AI EU LES MÊME PROBLÈMES ET JE ME DEMANDE ENCORE POURQUOI J'AI CHANGÉ ??? APRÈS AVOIR EUS DU 1 AU 4 LE MEILLEUR EST BIEN LE 3 😆 CORDIALEMENT BONNE JOURNÉE

  • Plus de radio FM, plus de carte mémoire sd, plus de batterie amovible ! Quel progrès. Je serai obligé de changer de marque après le Note3. Dommage.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris