Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
7 min de lecture 32 partages 5 Commentaires

Samsung Galaxy Alpha vs LG G3 : deux smartphones à part

Le Galaxy Alpha est la bonne surprise de l'année chez Samsung : que vaut-il face à l'excellent LG G3 ? Comparaison de ces deux smartphones hors du commun.

alpha vs lgg3
Il n'y a pas que la fiche technique qui compte : qui est le meilleur entre le Galaxy Alpha et le LG G3 ? / © ANDROIDPIT

Design

Souvent, lorsque l'on compare le LG G3 à n'importe quel Samsung, la conclusion tourne autour de la même problématique : LG a innové, Samsung est resté dans ses habitudes... Mais une fois n'est pas coutume ! Samsung a su nous surprendre avec le Galaxy Alpha, et son cadre en aluminium plus qu'élégant. Tout en gardant les traits propres à la marque, le Alpha se démarque de la gamme Galaxy et apporte un peu de fraîcheur dans son design. Il est aussi très agréable en main grâce à sa petite taille et son poids plume, et son dos en plastique mat vous aidera à éviter les glissades malencontreuses.

Samsung Galaxy Alpha 2
Le Galaxy Alpha et son cadre en métal. / © ANDROIDPIT

Mais malgré sa grande taille, le LG G3 n'est pas en reste, bien au contraire ! LG a su optimiser le placement de ses boutons physiques, situés à l'arrière depuis le LG G2, qui améliore grandement la prise en main. Le LG G3 a des bords d'écran particulièrement fins, permettant de garder des dimensions raisonnables tout en offrant un grand écran. 

g3 screenshot
Le LG G3 n'est pas en métal, mais en plastique. / © AndroidPIT

Par rapport au Alpha, on regrette que LG ait choisi l'utilisation de plastique : l'effet est certes tout de même réussi, mais rien ne vaut de l'aluminium pour une sensation haut de gamme. Si la prise en main de ces deux appareils sera totalement différente, ils restent tout de même chacun à leur manière très ergonomiques. On a ici affaire aux deux plus beaux smartphones des marques respectives, tout simplement.

Écran

Le Galaxy Alpha et le LG G3 ne joue pas sur le même terrain : ils ont presque un pouce de différence. Mais leur définitions sont aussi bien distinctes : on est sur du HD pour le Galaxy Alpha, tandis que le G3 tape dans la catégorie de-dessus en proposant du QHD. Enfin, dernier point discordant : LG reste sur une technologie LCD, tandis que l'Alpha dispose de la technologie maison de Samsung, nommée AMOLED.

14
Oui, parce qu'il faut trois LG G3 pour vous montrer combien son écran est excellent ! / © ANDROIDPIT

Concrètement, quelles différences sur le terrain ? L'AMOLED du Alpha fait un excellent travail, en poussant les contrastes et jouant sur une forte luminosité, mais sa netteté sera bien moins précise que celle du LG G3, quasiment imbattable. Cependant, en réalité, beaucoup s'accordent à dire combien la 2K ne change pas beaucoup en termes d'expérience utilisateur : il vous faudra avoir les deux smartphones entre les mains pour vraiment y voir la différence. De plus, le G3 a une légère tendance à sous-représenter les couleurs, offrant alors un affichage parfois plus fade qu'on ne le souhaiterait. Loin de moi l'idée de vous dire que l'écran du Alpha est meilleur, mais relativisons tout de même : les deux vous offriront une très belle qualité d'image.

Système

Chacun des deux tourne sous Android 4.4 KitKat, avec une légère différence de version entre les deux. Cependant, entre 4.4.2 et 4.4.4, les différences sont infimes. Chacun sera dans les premiers de leurs marques respectives à passer sous Android 5.0 Lollipop : on parle de la fin de l'année 2014 dans les deux cas. 

Samsung Galaxy Alpha ENGLISH 3
© ANDROIDPIT

La grande différence entre le Galaxy Alpha et le LG G3 vient de leurs interfaces respectives, TouchWiz et Optimus UI. Si Samsung a un peu plus d'expérience dans le domaine et propose désormais une interface pleine de ressources et approuvée par de nombreux utilisateurs, LG a su se démarquer dès le LG G2 avec des fonctionnalités telles que Knock On, bien pensées et que l'on ne peut plus quitter une fois découvertes. Aujourd'hui, Optimus UI a mûri, et est un excellent concurrent à TouchWiz. Cependant, l'interface LG garde un esprit moins imposant que TouchWiz, et se rapproche plus d'une expérience Android pure agrémentée que ce que Samsung propose. À vous de voir ce qui convient le plus entre les deux !

Performances

Le LG G3 est clairement l'un des smartphones les plus performants du marché. Mais, même si sa fiche technique semble plus mince, le Galaxy Alpha reste une excellente option. Si l'on pousse chacun des deux dans ses retranchements, vous pourrez faire tourner à peu près tout et n'importe quoi comme application ou jeux, mais le Galaxy Alpha aura tendance à chauffer plus rapidement. Pour une utilisation normale (un peu de navigation, quelques appels et jeux légers), vous ne verrez pas la différence, mais dès que vous chercherez à aller plus loin (multitâche, jeux gourmands et connectivité 4G), l'écart se fera légèrement sentir. J'ai bien dit légèrement.

Appareil photo

Côté appareil photo, les différences sont assez typiques : le LG G3 est excellent pour capturer tous les détails d'une photo, mais le Galaxy Alpha sera meilleur dans la représentation des couleurs. Les deux restent bien sûr destiné à capturer des photos de la vie de tous les jours, dans l'objectif d'obtenir des images belles et ce, rapidement. Et, sur ce terrain, le LG G3 est gagnant : sa rapidité d'utilisation est excellente, et son autofocus laser impressionnant.

AndroidPIT LG G3 Quick Circle case 0
Le LG G3 et sa housse Quick Circle. / © ANDROIDPIT

Autonomie / Batterie

La capacité de batterie du LG G3 est, grosso modo, doublement supérieure à celle du Galaxy Alpha. En réalité, l'autonomie du G3 n'est pas doublée pour autant : son écran et son CPU sont gourmands, et il lui faut de quoi assouvir tous les besoins demandés par ceux-ci. En pratique, l'autonomie du LG G3 sera légèrement au-dessus de celle du Alpha.

Caractéristiques techniques

  LG G3 Samsung Galaxy Alpha
Système Android 4.4.2 KitKat, Optimus UI Android 4.4.4 KitKat, TouchWiz 
Écran 5,5 pouces, LCD, 2560 x 1440 pixels, 534 ppp 4,7 pouces, AMOLED, 1280 x 720 pixels, 312 ppp
Processeur Qualcomm Snapdragon 801, quad-core, 2,5 GHz Samsung Exynos 5, octacore, 1,8 GHz
RAM 2/3 Go (selon les versions) 2 Go
Mémoire interne 16 / 32 Go + microSD 32 Go
Batterie 3000 mAh 1860 mAh
Appareil photo 13 MP, flash, autofocus laser (arrière), 2,1 MP (avant) 12 MP, flash (arrière) / 2,1 MP (avant)
Connectivité HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.0 HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.0
Dimensions 146,3 x 74,6 x 8,9 mm 132,4 x 65,5 x 6,7 mm
Poids 149 g 115 g
Prix 480€* (version 16 Go) 520€*

* Prix constaté au 04.11.14

Le LG G3 a l'avantage de proposer un espace mémoire supplémentaire via carte microSD. Les deux sont compatibles USB OTG.

Prix

Le LG G3 et le Galaxy Alpha ont été lancés à des prix bien au-dessus de ce que vous pouvez-voir dans le tableau de caractéristiques. Mais, depuis leur sortie, ceux-ci baissent peu à peu. Celui du LG G3 devient d'ailleurs de plus intéressant au vu de ses caractéristiques et de sa sortie relativement récente. À noter que chacun bénéficie actuellement d'offres de réduction diverses.

Samsung Galaxy Alpha 9
© ANDROIDPIT

Conclusion

Entre le LG G3 et le Galaxy Alpha, lequel choisir ? Les deux ont des atouts, mais ils ne jouent pas dans la même cour. Le LG G3 va convenir à ceux qui aiment les performances et voir les choses en grand. Ses fonctionnalités le rendent unique, et LG ne fait que s'améliorer sur ce point. Le Galaxy Alpha est lui un beau concurrent face à l'iPhone 5s grâce à ses 4,7 pouces, et présente une interface certes connue, mais réussie. À choisir, c'est vers le LG G3 que je me tournerais, même si la taille de l'Alpha me permettrait enfin de mettre mon smartphone dans ma poche. Et vous, lequel avez-vous choisi ?

En savoir plus : 

32 partages

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris