Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
21 partages 15 Commentaires

Samsung Galaxy A5 vs Huawei P9 Lite : le duel des milieux de gamme

Les smartphones haut de gamme sont certes les plus performants, mais ils ne sont pas forcément les plus achetés. Le marché des milieux de gamme est en plein essor, surtout depuis qu'il tend à s'approcher des smartphones les plus puissants. La petite version du Huawei P9, le P9 Lite, est dernièrement apparue dans le commerce, mais que vaut-elle face au Galaxy A5 de Samsung ? La réponse se trouve ci-dessous.

Samsung Galaxy A5 vs Huawei P9 Lite : design et finition

Au niveau de l'apparence, nous trouvons deux écoles bien distinctes. Le P9 Lite ne bénéficie pas de toute l'élégance de ses grands frères, les P9 et P9 Plus, et au lieu d'être entièrement en aluminium il n'a que le chassis en métal et l'arrière en polycarbonate. Si l'apparence est pour vous plus importante que le matériel, vous ne serez pas déçu puisque Huawei a recouvert le plastique d'une couche donnant l'impression que l'appareil est en métal. De la poudre aux yeux ? Oui, mais l'illusion est réussie.

Samsung s'est un petit peu moins cassé la tête. Le châssis est également fait de métal mais le fabricant ne cherche pas à donner l'illusion d'avoir un produit particulièrement premium. A la différence du P9 Lite, l'appareil est recouvert d'une couche de verre 2,5D. Au niveau de la protection, le Galaxy A5 dispose d'une protection Gorilla Glass 4, grand classique chez les haut de gamme, alors que le P9 Lite ne dispose que d'une simple couche de protection.

AndroidPIT Huawei P9 Lite 6533
L'arrière du P9 Lite est en polycarbonate mais ressemble à du métal. © ANDROIDPIT

Comme à son habitude, le smartphone de Samsung dispose d'un bouton Home ovale situé sur l'avant de l'appareil. Il bénéficie des mêmes fonctions que les appareils haut de gamme, c'est à dire qu'il fait office de lecteur d'empreintes digitales. Autour de lui, nous trouvons bien évidemment les touches de retour et de multitâche. Sur le Huawei P9 Lite, nous restons fidèle à la ligne Huawei : aucun bouton sur la face avant et le lecteur d'empreintes digitales situé sur l'arrière. Les touches sont entièrement logicielles, tout comme nous pouvons le trouver sur les smartphones Honor ainsi que chez différents concurrents.

Sur les côtés, nous trouvons les boutons On/Off ainsi que les boutons de volume, ainsi que l'emplacement pour la carte SIM et la carte SD. Attention toutefois, il vous faudra choisir entre utiliser deux cartes SIM ou une carte SIM + carte SD. Contrairement à d'autres smartphones chinois, il n'est pas possible d'avoir 2 cartes SIM + la carte SD en même temps.

AndroidPIT Samsung Galaxy A5 2016 2
Le Galaxy A5 (2016) est joli sans avoir un aspect trop premium. © ANDROIDPIT

En termes de taille, nous avons des appareils assez similaires. Les dimensions du Galaxy A5 sont de 144.8 x 71 x 7.3 mm , celles du P9 Lite de 146.8 x 72.6 x 7.5 mm. La différence de poids est plus perceptible avec 155 grammes pour le Samsung Galaxy A5, 147 grammes pour le Huawei P9 Lite.

En matière de design, j'aurais tendance à préférer le smartphone de Huawei car je le trouve tout simplement plus réussi, plus premium. De plus, je ne suis pas un adepte du bouton Home situé sur le bas de la face avant.

Samsung Galaxy A5 vs Huawei P9 Lite : qualité écran

Ici encore, nous trouvons deux écoles bien différentes. Comme à son habitude, Samsung utilise un écran Super AMOLED sur son smartphone Galaxy, ce qui influe bien évidemment sur l'autonomie du téléphone sur le long terme. Le P9 Lite dispose lui d'un écran IPS LCD utilisant la technologie InCell, c'est à dire qui bloque l'entrée de poussière entre l'écran et la couche de protection (et donc permet une meilleure qualité).

AndroidPIT Samsung Galaxy A5 2016 3
L'écran du Galaxy A5 (2016) est vraiment bon. © ANDROIDPIT

Au niveau de la taille, les deux smartphones naviguent cette fois dans les mêmes eaux avec une diagonale de 5,2 pouces. Cette taille d'écran est adaptée à tous les usages et ne fait pas des deux appareils des phablettes pour autant, cette caractéristique étant réservée aux téléphones de 5,5 pouces ou plus. Il est également intéressant de préciser que les smartphones n'ont pas seulement la même définition 1080p mais aussi la même densité de pixel (424 ppp).

AndroidPIT Huawei P9 Lite 6559
L'écran du P9 Lite utilise une définition Full-HD. © ANDROIDPIT

En ce qui concerne la qualité d'écran, il n'y a pas de véritables reproches à faire aux deux smartphones. Il est évident que les constructeurs ont fait de leur mieux et le résultat est plutôt bon : les couleurs sont bien représentés, le contraste est bon et les angles de vision remarquables. Des angles trop plats rendent l'utilisation du P9 Lite difficile, mais qui utilise son écran avec un angle plat ?

Samsung Galaxy A5 vs Huawei P9 Lite : interface logicielle

Les deux smartphones se différencient beaucoup sur ce point (ah bon, je l'ai déjà dit?). Le Samsung Gaalxy A5 fonctionne sous Android 5.1.1 Lollipop, retravaillé bien évidemment par le fabricant afin d'y introduire son interface personnalisée : TouchWiz. Que l'on aime ou non, l'interface est pratique et intuitive. En ce qui me concerne, je la trouve également laide de par ses couleurs mais c'est une question de goûts.

p9lite fr
L'interface utilisateur de Huawei, EMUI, est souvent critiquée par les puristes d'Android Stock. © ANDROIDPIT

Le Huawei P9 Lite utilise une version plus récente d'Android, à savoir Android 6.0 Marshmallow. Bien entendu, Huawei a également ajouté son interface sur le smartphone, EMUI, en sa version 4.1. EMUI est régulièrement soumis à de violentes critiques, la principale étant l'absence du tiroir d'applications afin d'offrir au système une apparence plus iOSesque. Si ce point est votre seul soucis, sachez qu'il est très simple d'installer un launcher afin de résoudre le problème.

TouchZiw
Voici TouchWiz, on aime ou on n'aime pas. © ANDROIDPIT

Dans les deux cas, nous trouvons diverses applications préinstallées. Différents partenariats entraînent malheureusement la présence de bloatware, ces applications qui ne vous intéressent pas mais que vous trouvez quand même sur votre appareil. Certaines peuvent s'avérer utiles sur le Galaxy A5 (et encore, tout dépend de votre utilisation) : Word, Excel, Power Point, Flipboard etc. La plupart de celles présentes sur le P9 Lite peuvent être désinstallées facilement, notamment les jeux de Gameloft.

Samsung Galaxy A5 vs Huawei P9 Lite : performances

Les deux modèles ne se veulent pas être des monstres de puissance mais ils se défendent pourtant plutôt bien. Bien entendu, nous sommes loin des performances du Galaxy S7 et de celles du P9, mais les appareils n'ont pas le même prix non plus…

Nous sommes loin des performances du Galaxy S7 et de celles du P9

Le P9 Lite utilise un processeur octocore HiSilicon Kirin 650. Le premier groupe fonctionne à une cadence maximale de 1,7 GHz, le deuxième de 2 GHz. Pour l'épauler, nous trouvons une mémoire vive de 3 Go, ce qui est plutôt intéressant pour un smartphone de cette gamme.

Le Galaxy A5 utilise lui un processeur Exynos 7580, également octocore, fonctionnant à une fréquence de 1,6 GHz. La RAM est de seulement 2 Go. Sur le papier, le P9 Lite semble donc être meilleur que son concurrent, mais qu'en est-il dans la réalité ? Le P9 Lite se débrouille mieux sur les benchmarks, mais quoi qu'il en soit vous n'utiliserez aucun de ces smartphones pour tester des performances hors du commun. Pour un usage normal, ils sont tous deux suffisants.

Samsung Galaxy A5 vs Huawei P9 Lite : appareil photo

Si l'appareil photo du P9 disposait d'une technologie particulière, notamment grâce à Leica, le P9 Lite a du subir la réduction de budget lors de sa conception. L'appareil est bien plus standard que son aîné : 13 mégapixels, ouverture f/2.0, pas de stabilisateur optique… C'est bien inférieur au P9, mais cela reste correct, surtout pour un appareil de cette gamme. L'appareil photo du Galaxy A5 (2016) est assez similaire : capteur de 13 mégapixels, ouverture f/1.9, mais un stabilisateur optique est présent.

AndroidPIT Huawei P9 Lite 6551
L'application photo du P9 Lite est plutôt réussie. © ANDROIDPIT

En termes de qualité graphique, il ne faut pas s'attendre à des miracles. Lorsque la luminosité est bonne, la photo ressort plutôt bien, mais dès que l'environnement est un peu sombre les choses se compliquent. L'application de l'appareil photo du P9 Lite est toutefois complète.

Samsung Galaxy A5 2016 d
L'appareil photo n'est pas la grande force du Samsung Galaxy A5. © ANDROIDPIT

A l'avant, les deux appareils photo se débrouillent plutôt bien. Le Galaxy A5 a un capteur de 5 mégapixels et une ouverture f/1.9, le P9 Lite a un capteur de 8 mégapixels et une ouverture f/2.0. Dans les deux cas, nous nous retrouvons avec des selfies de qualité correcte mais, encore une fois, il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté, particulièrement au niveau de la luminosité.

Samsung Galaxy A5 vs Huawei P9 Lite : batterie - autonomie

Si le chapitre sur l'appareil photo a pu être quelque peu décevant, celui sur l'autonomie en a l'effet inverse. Ne serait-ce qu'au niveau de la capacité de la batterie, il faut savoir que celle du Galaxy A5 est supérieure à celle du Galaxy S6 (ancien flagship, rappelons-le), celle du P9 Lite est égale à celle du P9 et du P9 Plus. En d'autres termes, nous avons là des batteries dignes du haut de gamme.

En termes de chiffres, il s'agit concrètement de 2900 mAh pour le Galaxy A5, 3000 mAh pour le P9 Lite

En termes de chiffres, il s'agit concrètement de 2900 mAh pour le Galaxy A5, 3000 mAh pour le P9 Lite. En pratique, le Samsung Galaxy A5 (2016) se débrouille mieux que son concurrent chinois, mais encore une fois, tout dépend de votre utilisation.

Le smartphone de Samsung présente un petit plus : la recharge rapide. En pratique, il peut être rechargé entièrement en à peine une heure, le rechargement est beaucoup plus lent sur le téléphone de Huawei.

Samsung Galaxy A5 vs Huawei P9 Lite : caractéristiques techniques

  Huawei P9 lite Samsung Galaxy A5 (2016)
Modèle : Non disponible Non disponible
Constructeur : Huawei Samsung
Dimensions : 146,8 x 72,6 x 7,5 mm 144,8 x 71 x 7,3 mm
Poids : 147 g 155 g
Capacité de la batterie : 3000 mAh 2900 mAh
Taille d'écran : 5,2 pouces 5,2 pouces
Technologie d'écran : LCD AMOLED
Ecran : 1920 x 1080 pixels (424 ppp) 1920 x 1080 pixels (424 ppp)
Appareil photo avant : 8 Mégapixels 5 Mégapixels
Appareil photo arrière : 13 Mégapixels 13 Mégapixels
Flash : Dual-LED LED
Version Android : 6.0 - Marshmallow 5.1 - Lollipop
Interface utilisateur : Emotion UI TouchWiz
RAM : 3 Go 2 Go
Mémoire interne : 16 Go 16 Go
Mémoire amovible : microSD microSD
Chipset : HiSilicon Kirin 650 Non disponible
Nombre de coeurs : 8 8
Fréquence d'horloge maximale : 2 GHz 1,6 GHz
Connectivité : -
HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.1
HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.1
Prix Amazon du Samsung Galaxy A5 (2016)
$284.99
Amazon

Verdict final

Chacun de ces smartphones a ses forces et ses faiblesses, et il n'est pas très cohérent de dire si l'un est meilleur que l'autre car nous avons tous des attentes différentes. En ce qui me concerne, je préfère le design du P9 Lite, l'écran du A5, l'interface logicielle et les performances du P9 Lite, l'appareil photo et l'autonomie du Galaxy A5. Nous avons donc un match nul. Il vous faut un gagnant ? Dans ce cas j'opterais pour le P9 Lite car je ne prends que rarement des photos et je n'apprécie pas particulièrement TouchWiz. Et vous, lequel des deux préférez-vous ?

15 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • J'ai eu du mal à choisir entre les deux modèles. Finalement, le critère déterminant a été le faible DAS du samsung (0.286 W/kg) comparé à celui du P9 lite qui lui est presque 5 fois plus élevé (1.38 W/kg).
    Selon moi, c'est un élément à prendre en compte dans le choix d'un smartphone. Il s'agit quand même de notre santé. C'est le plus important vous ne trouvez pas ? :p

  • Gros défaut du a5 de samsung le led de notifications absent, dans ma famille il le possède, moi j'ai opté pour le p9 lite et je suis plus que ravi de mon choix en plus ce qui est décevant de samsung est leur médiocre antenne interne avec mon p9 j'ai toujours un signal plus fort même en 4g avec le même opérateur

  • Ben vous avez tout faux messiers. Le P9 Lite (je peux en jugé j'en ai un et comble de l'ironie j'en vends des wagons des deux modeles pré cités) est superieur à bien des égards. Rapidité du systeme d'empreinte digitale (curieux que l'on mette pas l'accent dessus) , réactivité oh combien supérieure quand le téléphone est bien rempli , meilleur suivi de l amarque pour les mises a jour. Bref meilleur en tout point. Argument pour le samsung : Son store en plus.

  • Luc ki depuis 6 mois Lien du commentaire

    Beaucoup plus beau le A5 ! Et puis au moins avec les touches sensitives on ne perd rien niveau écran 🖥

  • Samsung A5 sans hésiter, ne serait ce que pour le design et la finition et je ne parle même pas de l'autonomie... !

  • Je préfère le A5

  • Samsung aussi, pour avoir eu le HONOR 7 avec EMUI, le A5 2016 est vraiment top, rien que pour l'écran amoled et la batterie, mon choix est vite fait même si là c'est le P9

  • "Samsung s'est un petit peu moins cassé la tête. Le chassis est également fait de métal mais le fabricant ne cherche pas à donner l'illusion d'avoir un produit particulièrement premium"

    C'est une blague ?

    Le A5 fait surement 2 fois plus premium que le P9 avec son plastique... D'ailleurs il reprend le design du S6 qui est un haut de gamme... Le p9 est bien plus quelconque.

  • Rideau depuis 6 mois Lien du commentaire

    Galaxy A5, bien sûr. Même si je déteste TouchWiz, rien n'est pire qu'EMUI. Pas choisi Android pour avoir une surcouche qui ressemble autant à iOs. Eh puis le design du A5 est assez joli. Un seul gros problème : le bouton physique. Il nous fait perdre plus de place, est moins joli que les boutons home, apps récentes et retour en arrière depuis Lollipop et ils ne peuvent pas disparaître quand on regarde des vidéos ou photos en plein écran.

  • Le choix me semble difficile à faire...

  • jidé depuis 6 mois Lien du commentaire

    Samsung galaxy A5 2016 pour moi... commande passé sur RDC à 299€ avec ODR inclus 😎

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris