Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
39 partages 12 Commentaires

Samsung Galaxy A3 (2016) vs OnePlus X : qui est le roi du milieu de gamme ?

Nous avons pu le remarquer, le milieu de gamme tend de plus en plus à s'approcher du haut de gamme. Le Moto G (2013) était certes l'un des pionniers dans cette catégorie mais, depuis, bon nombre de smartphones ont suivi la même voie. Le OnePlus X et le Samsung Galaxy A3, officieusement considéré comme une sorte de S6 mini, sont des téléphones récents qui flirtent avec le milieu de gamme. Lequel des deux est le meilleur ? Vous le découvrirez en lisant notre test comparatif.

Samsung Galaxy A3 (2016) vs OnePlus X : design et finition

Nous pourrions penser à première vue que la finition Onyx est moins élégante que la finition Ceramic, mais c'est pourtant loin d'être le cas. Le style est différent mais elles ont toutes deux un aspect chic et travaillé, c'est indéniable. A cause du matériel utilisé la version Ceramic est bien entendu plus lourde, ce qui peut être un caractère décisif pour beaucoup, surtout si l'on garde à l'esprit que ce modèle coûte 100 euros de plus.

AndroidPIT Samsung Galaxy A3 2016 2
Est-ce qu'il ne vous rappelle pas le Galaxy S6 ? © ANDROIDPIT

Ce qui est (tout au moins selon moi) un atout du OnePlus X, c'est la taille de son écran. Avec ses 5 pouces, il est suffisamment petit pour rentrer dans la poche et suffisamment grand pour visionner des vidéos.

Vous pouvez vous faire un aperçu du design en regardant la photo ci-dessous : le téléphone dispose d'un cadre métallique élégant, des touches de navigation capacitives sont également présentes mais le lecteur d'empreintes digitales est inscrit aux abonnés absents. La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible d'insérer une carte SD, mais le A3 le peut également.

AndroidPIT Samsung Galaxy A3 2016 1
Le Galaxy A3 ressemble très fortement au Galaxy S6. © ANDROIDPIT

De manière générale, le Galaxy A3 (2016) ressemble très fortement au Galaxy S6, donc si l'apparence du S6 vous a plu, celui du A3 devrait vous plaire aussi. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le design est réussi, l'aspect chic et élégant est également au rendez-vous.

oneplus x side 2
Le OnePlus X dispose d'un cadre en métal anodisé, gravé avec 17 "micro-coupures". © ANDROIDPIT

L'écran est légèrement plus petit que celui du OnePlus X (4,7 pouces contre 5 pouces pour le téléphone de OnePlus), mais en ce qui me concerne je trouve ça suffisant. Le A3 est également doté d'un cadre métallique qui ne nous a d'ailleurs pas émerveillés dans nos tests : certes il résiste bien aux chocs mais il laisse de légères traces, si vous avez tendance à faire tomber votre téléphone (peut-être tout le monde n'est pas aussi maladroit que moi ?) et si vous êtes à cheval sur les petits détails, vous risquez de rencontrer un problème. Toujours pour les maladroits, un autre souci de ce téléphone réside dans l'aspect lisse de sa surface, il a tendance à glisser des mains… Vous voilà prévenus.

Le Galaxy A3 ressemble beaucoup à son grand frère : le Galaxy S6

Les boutons de changement de volume et de contact se trouvent dans les deux cas sur la tranche. Le OnePlus X présente un avantage intéressant : un bouton pour changer de mode de notifications. C'est un détail, certes, mais ça peut être pratique. Autre caractéristique qui peut être pratique sans pour autant réinventer la roue : les deux téléphones ont des boutons capacitifs mais ceux du OnePlus X peuvent être personnalisés.

Sur ce point, je donnerais encore l'avantage au OnePlus X car il permet non seulement plus de choix avec ses deux modèles, mais aussi parce que le A3 n'est pas à la hauteur de mes attentes.

Samsung Galaxy A3 (2016) vs OnePlus X :  qualité d'écran

Les deux écrans utilisent la technologie AMOLED, c'est à dire qu'ils exploitent l'énergie à leur avantage lorsque l'écran du smartphone est sombre. A l'instar de bon nombres de smartphones Samsung, le Galaxy A3 utilise la technologie Super AMOLED. La différence principale entre ces deux téléphones, c'est que l'écran du OnePlus X présente une qualité Full HD (1080 x 1920 pixels) alors que celui du A3 est une simple définition HD (1280 x 720). En pratique, les deux écrans sont très bons. La différence de définition est loin de creuser un fossé entre les deux, mais elle reste quand-même perceptible.

oneplus x buttons
Préférez-vous les boutons virtuels ou les boutons capacitifs ? © ANDROIDPIT

En terme de protection, Le A3 est quand-même en avance sur le OnePlux X puisqu'il utilise la technologie Gorilla Glass 4 alors que OnePlus a doté son téléphone d'une protection Gorilla Glass 3. Si vous avez peur des éraflures, ceci peut être un point important.

Le OnePlus X remporte cette manche.

Samsung Galaxy A3 (2016) vs OnePlus X : interface logicielle

A notre droite le champion coréen, Samsung, avec son interface TouchWiz. A notre gauche, OnePlus, avec OxygenOS. Notez bien que l'interface de OnePlus contient le mot OS (Operating System, système d'exploitation), ce qui le placerait à un autre niveau que TouchWiz qui est une interface utilisateur. OxygenOS se veut être plus abouti qu'une interface normale. Qu'en est-il en pratique avec ces deux téléphones ?

SamsungInterfaceLogicielle
TouchWiz : on l'aime ou on la déteste. © ANDROIDPIT

Sur le OnePlus X, nous sommes à mi chemin entre Android Stock et CyanogenMod. Si vous aimez personnaliser votre téléphone, vous serez servi : paramétrage des actions associées aux gestes, double tap, boutons sur l'écran / boutons capacitifs, etc. Au niveau de l'apparence, l'interface est relativement sombre, ce qui est logique vu qu'il s'agit d'un écran AMOLED. Noir, blanc, gris et bleu cyan sont les couleurs principales, notamment dans les menus. Dans l'utilisation, le système est fluide et agréable à utiliser. Marshmallow n'est pas encore disponible pour la mise à jour mais le téléphone en possède déjà une des caractéristiques phares : la gestion des autorisations.

Sur le Galaxy A3, nous trouvons bien évidemment TouchWiz. Si l'on peut reprocher à OxygenOS d'être sombre, nous pouvons reprocher à TouchWiz d'être un peu trop dans la nuance bleu clair / blanc. Ceci dit, le système ne tourne pas sur Android Marshmallow non plus mais ne présente aucun problème de fluidité. Il est important de souligner que Samsung a retravaillé TouchWiz et a enlevé bon nombre d'applications préinstallées, ce qui est un point assez important.

Malgré les dernières améliorations de Samsung sur son interface, j'aurais tendance à donner le point à OxygenOS : encore moins d'applications par défaut, plus de personnalisation.

Samsung Galaxy A3 (2016) vs OnePlus X : performances

Ces téléphones ne sont pas des haut de gamme, donc il ne faut pas s'attendre à des prouesses révolutionnant les benchmarks. Le OnePlus X dispose d'un processeur 2,3 GHz de marque Qualcomm Snapdragon 801 associé à 3 Go de RAM. Le Galaxy A3 (2016) a également un processeur Snapdragon, mais cette fois numéro 410, associé à seulement 1,5 Go de RAM. La différente est frappante sur le papier, elle l'est tout autant lors des différents tests que nous avons lancés.

Samsung Galaxy A3 (2016), LMY47X Vellamo Metal 3.2.3 Vellamo Multicore 3.2.3 AnTuTu 6.0.1 Geekbench 3.3.2 single core Geekbench 3.3.2 multi core Basemark X Medium Basemark X High  
Valeur moyenne 1024 1585 35735 683 2030 9169 3965  
OnePlus X (Comparaison) 1714 1837 46249 989 2953 25293 14655  

Un nouveau point pour le OnePlus X.

Samsung Galaxy A3 (2016) vs OnePlus X :  appareil photo

Ici encore, nous réalisons bien vite qu'il ne s'agit pas de haut de gamme. Comme vous le savez, le nombre de mégapixels n'est pas forcément en lien avec la qualité des photos, et avec leurs 13 mégapixels les appareils ne semblent pas présenter de grandes différences de ce point de vue. Cependant, le OnePlus X a une ouverture f/2.2, c'est à dire bien plus large que celle du Galaxy A3 (2016) qui est de f/1,9.

AndroidPIT Samsung Galaxy A3 2016 3
De manière générale, l'appareil photo du OnePlus X est meilleur que celui du Galaxy A3. © ANDROIDPIT

De manière générale, l'appareil photo du OnePlus X est meilleur que celui du Galaxy A3, vous pouvez lire dans notre test que ce dernier est assez faible lorsque la luminosité n'est pas idéale. Ceci dit, le rapport qualité/prix n'est pas trop mauvais, pour une tranche de téléphones à 250-300 euros ça reste acceptable.

oneplus x camera
Le OnePlus X offre un appareil photo principal de 13 mégapixels avec une ouverture  f/2.2  © ANDROIDPIT

En ce qui concerne l'appareil photo avant, plus communément appelée l'appareil photo des selfies, celui du OnePlus X est de 8 mégapixels et celui du Galaxy A3 est de 5 mégapixels. Pour des selfies, ça ne fait pas grande différence, mais là encore j'aurais tendance à privilégier celle du OnePlus X.

Cette fois encore, le OnePlus X gagne un point.

Samsung Galaxy A3 (2016) vs OnePlus X : batterie

Tout comme le nombre de mégapixels ne fait pas tout pour les photos, la capacité de la batterie ne fait pas tout pour l'autonomie. Celle du OnePlus X est très légèrement supérieure avec 2525 mAh, celle du Galaxy A3 est de 2300 mAh. Dans les deux cas, la batterie tient largement une journée, voire deux si vous n'utilisez pas votre téléphone de manière trop intensive.

autonomie a3
L'autonomie du téléphone peut être personnalisée via les options. © ANDROIDPIT

N'oublions pas que les smartphones ne sont pas encore sur Android Marshmallow, une fois ce cap passé la batterie ne devrait s'en porter qu'encore meilleure

Ici le Galaxy A3 (2016) gagne un point grâce aux différentes options d'économie d'énergie.

Samsung Galaxy A3 (2016) vs OnePlus X : caractéristiques techniques

  Samsung Galaxy A3 (2016) OnePlus X
Modèle : Non disponible Non disponible
Constructeur : Samsung OnePlus
Dimensions : 134,5 x 65,2 x 7,3 mm 140 x 69 x 6,9 mm
Poids : 132 g 138 g
160 g
Capacité de la batterie : 2300 mAh 2525 mAh
Taille d'écran : 4,71 pouces 5 pouces
Technologie d'écran : AMOLED AMOLED
Ecran : 1280 x 720 pixels (312 ppp) 1920 x 1080 pixels (441 ppp)
Appareil photo avant : 5 Mégapixels 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 13 Mégapixels 13 Mégapixels
Flash : LED LED
Version Android : 5.1 - Lollipop 5.1.1 - Lollipop
Interface utilisateur : TouchWiz Non disponible
RAM : 1,5 Go 3 Go
Mémoire interne : 16 Go 16 Go
Mémoire amovible : microSD microSD
Chipset : Non disponible Qualcomm Snapdragon 801
Nombre de coeurs : 4 4
Fréquence d'horloge maximale : 1,5 GHz 2,3 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.1 HSPA, LTE, Bluetooth 4.0

Samsung Galaxy A3 (2016) vs OnePlus X : date de sortie et prix

Samsung a une stratégie assez particulière sur le lancement de ses smartphones. A l'heure actuelle, le Galaxy S6 (haut de gamme) est en concurrence avec les Galaxy A3 et A5 qui devraient être commercialisés en France très prochainement. Dans l'ensemble, les performances techniques de ces deux derniers n'égalent pas leur frère ainé mais est-il réellement nécessaire de se tourner vers un milieu de gamme si l'on peut avoir le S6 pour un peu plus cher ? Il est vrai toutefois que cette différence s'applique davantage au A5 qu'au A3. Pour cette raison, il est donc possible de voir le prix de ces deux téléphones de la gamme Galaxy A baisser quelque peu prochainement.

Son prix de lancement est de 309 euros, vous le trouverez facilement sur le site officiel de Samsung ou sur d'autres sites tels que Materiel.net.

AndroidPIT samsung galaxy a3 2016 vs oneplus x 1
Qu'il soit en noir ou en blanc, l'aspect élégant est indiscutable. © ANDROIDPIT

Le OnePlus X a une histoire quelque peu différente. Tout d'abord, il existe en deux modèles bien distincts : la version Onyx et la version Ceramic. La première coûte 269 euros et la deuxième 369 euros. Depuis son lancement en novembre jusqu'à décembre dernier, le téléphone ne pouvait être obtenu que grâce à un système d'invitations. Heureusement, OnePlus a abandonné ce système et vous pouvez acheter la version Onyx autant que la version Ceramic directement sur le site du constructeur https://oneplus.net/fr/oneplus-x.

Pour résumer, nous avons le OnePlus X (16 Go) en version Onyx coûte 269 euros. Le OnePlus X en version ceramic coûte 369 euros. Le Galaxy A3 (2016) se situe donc entre les deux pour un prix de 309 euros.

Bien sûr, tout dépend des préférences de chacun, mais si l'on regarde uniquement les chiffres, le OnePlus X gagne cette manche car il présente le plus faible prix.

Samsung Galaxy A3 (2016) vs OnePlus X : conclusion

Le OnePlus X a remporté 6 points, le Galaxy A3 (2016) en a rapporté un. Ca ne veut en aucun cas dire que le Galaxy A3 (2016) est techniquement un mauvais téléphone, ni que le OnePlus X est indiscutablement le meilleur smartphone au monde. Il est difficile d'être totalement objectif sur un test comparatif, mais si je devais choisir entre ces deux smartphones mon choix se porterait sur le OnePlus X.

Et vous, lequel préférez-vous ?

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris