Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 13 partages 8 Commentaires

Parallel Space vs App Cloner : pour quelle solution Android opter ?

Voyant que plusieurs commentaires et questions en provenance de la communauté fusent depuis quelques temps, aujourd'hui, nous avons pris la décision de créer un premier test comparatif qui met App Cloner et Parallel Space sur le ring. Pour ceux qui l'ignorent, ces deux applications permettent de forcer le multi-compte d'une application qui ne propose pas l'option en la dédoublant, mais laquelle de ces deux solutions est la plus convaincante d'après vous ? C'est justement ce que nous allons essayer de découvrir dans cet article qui les oppose toutes les deux en duel.

Quelle sont les points forts/faibles de chacune de ces solutions ?

Parallel Space : pour sa simplicité et sa compatibilité

Pour ceux qui veulent aller droit au but sans aucune possibilité de personnalisation, Parallel Space est la solution parfaite qui répond à ces attentes, en plus de se montrer un peu mieux structurer/penser que App Cloner. « Ah bon, mais à quel niveau au juste ? ». Comme je le précise dans le titre de cette rubrique, l'application Android de 'Parallel Space' se montre très fluide et facile d'utilisation avec une compatibilité plus large avec les applications Android. Mais, comme je le disais, son arme de prédilection n'est autre que de regrouper les applications dédoublées au sein même de sa base de données, éliminant alors d'avoir un doublon sur la page d'accueil ou dans le tiroir d'applications.

test comparatif app cloner vs parallel space android images 01
Avec Parallel Space, la simplicité règne en maîtresse dans l'application. © ANDROIDPIT

À l'utilisation, Parallel Space est plaisante à l'œil, ce qui ne peut qu'améliorer son expérience d'utilisation. Au premier lancement de l'application, un court tutoriel expliqué en images vous dévoile les principaux avantages de Parallel Space. Une fois que vous êtes parvenu à la page d'accueil, l'application affiche une sorte de launcher interne qui héberge déjà deux raccourcis par défaut ; qu'il est possible de supprimer. Pour ajouter une application, il suffit simplement d'appuyer sur le bouton '+' installé en pied de page. Dès lors, vous pouvez cliquer sur la première option 'Copier l'app' pour afficher la liste et copier l'application souhaitée. Si vous ne l'avez pas encore installé, sachez que l'application possède une fonction de recherche capable d'aller dénîcher des applications sur le Google Play.

Comme je l'évoque plus tôt, notez bien que l'application ne propose pas de menu 'Paramètres', et donc pas d'options.

  • Compatibilité : dès Android 4.0.3
  • Version testée : environ 2,91 Mo
  • Modèle économique : gratuit,
    sans micropaiement ou publicité.
    Attention, cela ne veut pas dire
    que l'application est open source.


Parallel Space-Multicompte Install on Google Play

App Cloner : pour ses options de personnalisation

Avec App Cloner, c'est tout le contraire de Parallel Space. Et, c'est justement ce qui fait d'elle une excellente rivale.

À la différence de Parallel Space qui héberge un lanceur d'applications en son sein, App Cloner préfère quant à elle afficher ses applications dédoublées directement dans le tiroir d'applications de votre mobile. En revanche, la quantité d'applications qui peuvent être dédoublées se montrent plus restreinte. Les deux raisons à cela se trouvent dans le fait que : une fois qu'une application est copiée, elle devient totalement indépendante d'App Cloner et l'application que vous copiez être personnalisée avant sa création, ce qui laisse plus de champ libre pour l'utilisateur. Une fois crée, notez également que l'application ne pourra pas être modifiée. Pour en changer le nom ou d'autres éléments, vous devrez en créer une nouvelle. Vous pouvez également créer plusieurs doubles d'une même application, mais il faut pour cela passer par la version premium de l'application ; qui est facturée autour de 4 euros.

test comparatif app cloner vs parallel space android images 02
Premier aperçu de l'interface lors que de la création d'une application © ANDROIDPIT

Lors de la création d'une application, la version gratuite permet déjà de paramétrer des éléments qui vont vous permettre de la différencier de la version originale. Ainsi, il est alors possible de personnalisation le nom, choisir l'orientation et/ou la couleur de son icône, supprimer la version Android Wear de l'application, améliorer le support avec Android TV et forcer l'affichage du nom en cas de problème/bogue. Si vous souhaitez vous débarrasser d'une application, la désinstallation se fait comme n'importe quelle autre application installée dans un terminal Android.

test comparatif app cloner vs parallel space android images 03
Une fois que vous avez bien configuré l'application, un message vous indique que vous pouvez entrer un compte différent dans la nouvelle application que vous venez de créer et d'installer dans le terminal Android. © ANDROIDPIT

Pour 3,99 euros et rien d'autre, App Cloner étend ses capacités à la sauvegarde et à la restauration des données, au forçage de l'installation sur la carte SD, au blocage du lancement automatique au premier démarrage de l'appareil, à la suppression de son widget (si elle en a un), au support du multi-fenêtre, à la gestion avancée des permissions, à l'intégration de l'API Google Maps au sein d'une application, à forcer l'application à s'afficher dans une langue particulière, à la protéger par mot de passe, à nettoyer son cache lorsque l'utilisateur quitte d'application, à forcer l'utilisation d'un proxy pour se connecter au web, à changer la taille de l'écriture, à forcer à garder l'écran allumé en tout temps, à forcer l'utilisation du mode immersif, en plus d'un tas d'autres options indisponibles avec Parallel Space.

  • Compatibilité : dès Android 4.0.3
  • Version testée : environ 2,72 Mo
  • Modèle économique : gratuit, avec
  • un micropaiement (2,99 euros) et sans publicité.
App Cloner Install on Google Play

En conclusion, quelle solution est la plus viable ?

Si vous avez bien lu le contenu de cet article, vous devriez déjà être en mesure de savoir laquelle de ces solutions vous convient le mieux. Si vous êtes en quête de simplicité, la première est sans aucun doute la plus appropriée, mais n'oubliez pas que vous n'aurez pas accès aux paramètres puisqu'ils n'existent pas. Quant à App Cloner, l'application se veut plus volatile puisque les applications deviennent totalement indépendantes de celle-ci lorsqu'elles ont été créées, à la différence de Parallel Space qui les garde sous son aile. Faire le choix d'App Cloner, c'est aussi faire le choix de la personnalisation à tous les niveaux, incluant Cyanogen et les mobiles peu puissants.

AndroidPIT clash royale 1
Marre de vous déconnecter et de vous reconnecter en permanence pour changer de compte ? Parallel Space ou App Cloner sont alors deux applications faites pour vous qui enterreront ce problème sans délai. Si vous ne parvenez toujours pas à les départager, qu'attendez-vous pour les installer et les essayer ? © ANDROIDPIT
Alors...?
13 partages

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Robin depuis 3 mois Lien du commentaire

    Salut !
    J'aimerais savoir s'il est possible de connecter par exemple Clash Royale à Google Play pour acheter des gemmes ?
    Pour l'instant, je n'ai trouvé personne évoquant ce sujet, merci d'avance.

  • C'est super pratique ! :)

  • C'est bien ce que je pensais, il faut donc re-cloner l'appli après une mise à jour. Pas très pratique. Est-ce que Parallel Space est mieux de ce côté?

  • Hello Tony,
    j'utilise App Cloner, mais comment mettre à jour la version clonée depuis le playstore?

    • Hello Alain, je n'ai pas trouvé d'options pour le faire. Peut-être que l'envoi d'un mail au développeur de l'application pourrait faire bouger les choses. ;)

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris