Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
11 min de lecture 36 partages 1 commentaire

OnePlus X vs OnePlus 2 : un mini OnePlus One à petit prix

Occupant les rumeurs depuis plusieurs mois maintenant, le nouveau et premier mobile compact de OnePlus a finalement été annoncé par l'étoile montante chinoise. Baptisé OnePlus X, celui-ci se profile comme une déclinaison du premier One en termes de caractéristiques techniques, mais avec une finition se voulant bien plus premium. Aujourd'hui, nous amenons deux smartphones de OnePlus à se confronter : le OnePlus X contre le OnePlus 2.

OnePlus X vs OnePlus 2 : design & finition

À commencer par les matériaux utilisés, le OnePlus X s'inspire du OnePlus 2 au niveau du châssis en métal qui déborde sur les bords de l'appareil, ainsi que son verre avant armé contre les chocs et provenant de la famille des Corning. En revanche, il ne faut pas se voiler la face puisqu'il ne s'agit pas du tout des mêmes verres. Là où le OnePlus 2 abrite un Gorilla Glass 4 - avec la capacité de résister à approximativement 80% des chutes à une distance d'un mètre du sol, le OnePlus X scinde cette résistance en deux - à 40% - avec son Gorilla Glass 3.

oneplus x 6
Que l'on parle du OnePlus X ou du OnePlus 2, les deux mobiles sont compatibles double-SIM. En revanche, le OnePlus X a l'avantage de ramener l'extension mémoire par le biais d'un lecteur de cartes micro-SD ! © ANDROIDPIT

Les premières différences remarquées se situent au niveau des coques arrières. Contrairement à ce nouveau OnePlus X qui s'avance avec un design « iPhonesque » des iPhone 4/4s avec un dos parsemé de verre, le OnePlus 2 avait, de son côté, réussit à se démarquer de la concurrence en adoptant une sortie de grip qui nous fait penser à celui d'un skateboard. Comme tous les grip, celui du OnePlus 2 a hélas tendance à se détériorer dans le temps, influant ainsi sur la qualité de tenue en main qui se veut de plus en plus glissante au fur et à mesure du temps.

oneplus x 16
Voici une vue du dessous : OnePlus X (dessus) et OnePlus 2 (dessous). © ANDROIDPIT

Légèrement différentes, la façade du OnePlus X met de côté le bouton physique « Home » du OnePlus 2 pour revenir aux sources du OnePlus One reflétant trois boutons physiques et tactiles. Initialement placé sur la droite du OnePlus 2, le capteur photo et vidéo frontal du OnePlus X vient se hisser sur la gauche de l'écouteur, à l'image des iPhone 6/6s de la marque à la pomme. Oubliez aussi le port USB de Type C, le OnePlus X propose de l'USB 2.0.

OnePlus X vs OnePlus 2 : qualité écran

Après avoir déchiffré la fiche technique, nous pouvons voir que la taille d'écran du OnePlus X est de 5 pouces contre 5,5 pouces pour le OnePlus 2, mais les définitions adoptées demeurent les mêmes. La définition étant identique, le nombre de pixels par pouce de l'écran du OnePlus X affiche une qualité d'image plus fidèle que l'écran du OnePlus X qui possède une densité de pixels moins haute. Pour entrer un peu plus dans les détails, voici la différence :

  • OnePlus X : 5 pouces en définition Full-HD (1080 x 1920 pixels) avec ~ 441 pixels par pouce
  • OnePlus 2 : 5,5 pouces - aussi - en Full-HD (1080 x 1920 pixels) avec ~ 401 pixels par pouce
oneplus x 21
Sur cette photo, le OnePlus 2 est à gauche et le OnePlus X à droite. © ANDROIDPIT

À côté de cela, il est à souligner la différence au niveau des technologies d'écran. De son côté, le OnePlus 2 abrite une dalle LTPS LCD avec des couleurs qui se veulent plutôt fidèles à la réalité. Est-ce que le OnePlus X peut en dire autant avec son écran AMOLED ? Non, les écrans de type OLED se veulent toujours très flashy en termes de contrastes, mais c'est la technologie qui veut cela. Un désavantage aux yeux de certains, mais qui a un contre de taille qui est d'être de la famille des AMOLED. Lorsque les pixels restent noirs, ils sont considérés comme éteint, et donc sans influence sur la batterie qui croit que cette partie de l'écran est éteinte. Un excellent point pour un mobile positionné à partir de 269 euros, surtout après avoir vu que OnePlus avait adapté Oxygen avec un thème sombre.

Pour ceux qui s'intéressent de près au design, il est intéressant de savoir que :

  • l'écran du OnePlus X occupe ~ 71,3 de la façade de l'appareil, à la différence de
  • l'écran du OnePlus 2 qui prend possession de 73,3% de la façade du produit

OnePlus X vs OnePlus 2 : interface logicielle

Plutôt mineurs mais bien remarqués, les changements devraient quand même plaire aux intéressés. Comme nous l'évoquions dans la section précédente, vous avez pu constater que le OnePlus 2 disposait d'un écran LCD. Ce type de technologie est réputée pour afficher des couleurs honnêtes contre l'AMOLED qui est cataloguée et positionnée au sein des écrans de couleurs se voulant « très tapes à l'œil ». C'est certes un désavantage pour ce point, mais un avantage de taille pour l'interface de OnePlus qui a été spécialement optimisée avec un thème noir pour l'occasion.

test comparatif oneplus x vs oneplus 2 interface logicielle image 00
Aperçu de l'interface 'Oxygen OS' modifiée pour l'écran AMOLED du OnePlus X. © OnePlus/ANDROIDPIT

À l'instar des Moto X (de 2013 et de 2014), le OnePlus X a aussi l'avantage de proposer la fonctionnalité Ambient Display. Pour ceux qui débarquent, cette fonctionnalité vous permet d'avoir un aperçu des notifications reçues et ce, en allumant simplement les pixels nécessaires à la notification en question et à l'heure et la date. Le reste de l'écran est considéré comme éteint puisque les pixels demeurent noirs. Dans l'idée de copier encore plus sur la fiche de son voisin Motorola, la fonction 'Ambient Display', introduite par OnePlus sur le X, permet également de réveiller l'écran, du moins sur la partie notifications lorsqu'il est sorti de la poche ou que vous le prenez en main, notamment.

OnePlus X vs OnePlus 2 : appareil photo

Trop tôt pour parler de la qualité, la quantité de millions de pixels des appareils photo dorsaux des OnePlus X et OnePlus 2 gravite autour des 13 mégapixels. Mais, contrairement au OnePlus 2 qui présente une ouverture f/2.0, le OnePlus X à une ouverture moins large f/2.2. Si l'optimisation logicielle est la même que le OnePlus 2, les photos et les vidéos réalisées par le OnePlus X devraient être moins éclairées en situation de faible luminosité. Logique.

oneplus x 4
OnePlus X ou OnePlus 2 : les deux appareils photos dorsaux comptent approximativement 13 millions de pixels sur la fiche technique, mais l'ouverture est f/2.2 pour le X contre f/2.0 pour le OnePlus 2. © ANDROIDPIT

Côté selfies, le OnePlus X s'arme d'un appareil photo frontal de 8 millions de pixels, là où le OnePlus 2 s'arrête à 5. Une fois encore, il ne faut pas faire une fixette sur les mégapixels qui n'expriment pas la qualité d'un appareil photo, mais bien la définition de la taille maximale que peut capturer le capteur. Pour le caméra frontale de 8 mégapixels du OnePlus X, la définition des photos peut grimper jusqu'en 3264 x 2448 pixels. En face, le capteur photo frontal de 5 mégapixels du OnePlus 2 s'arrête à une définition de 2560 x 1920 pixels. Attendons un test qui sera plus parlant.

OnePlus X vs OnePlus 2 : performances

Nous n'allons pas y aller par quatre chemins, les performances du OnePlus X sont clairement en-dessous de celles du OnePlus 2, voyant bien que la génération des deux SoC n'est pas du tout la même. Pour ouvrir sur le Snapdragon 801, c'est la suite logique du Snapdragon 800 de 2013 qui a été remise au goût du jour pour 2014 avec une cadence légèrement plus élevée (~ 200 MHz, passant alors de 2,3 à 2,5 GHz en vitesse de pointe). Le S801 est la terminaison très stable et encore dans l'air du temps qui héberge la puce graphique Adreno 330. Pour vous donner un exemple, c'est pratiquement la même configuration qu'un Galaxy S5, HTC One M8, Sony Xperia Z3, parmi d'autres.

CSfRVKAW4AAsQwW
Sur cette photo, vous pouvez voir les résultats obtenus avec Geekbench 3 : le OnePlus X est à gauche, le OnePlus 2 est au milieu et le Galaxy S6 edge est en dernier à droite.  © Unknown

En parlant de sa puce graphique Adreno 330, elle est capable de grimper jusqu'à 144~172,8 GFlops en vitesse de pointe, ce qui se montre amplement suffisant pour faire tourner tout et n'importe quoi. Une fois encore, la puissance graphique du OnePlus 2, octroyée par la puce Adreno 430, termine encore en pole position avec une puissance de calcul à hauteur de 324~388 GFlops. Quoi qu'il en soit, le Snapdragon 810 du OnePlus 2 n'a pas vraiment fait l'objet de critiques vis-à-vis des utilisateurs qui ont le mobile. Bien au contraire, il semble bien se comporter. J'ai envie de dire « Heureusement ! », OnePlus n'aurait pas pu essuyer un tel échec qui aurait signé ses obsèques.

OnePlus X vs OnePlus 2 : batterie / autonomie

Pour toucher quelques mots sur les batteries, les capacités ne sont pas les mêmes entre les deux mobiles, mais il ne faut pas omettre que la taille des deux produits ne sont pas du tout les mêmes, en plus de positionnements tarifaires bien différents également. Sur le papier, le OnePlus X s'avance alors avec une batterie qui compte une capacité de 2525 mAh, à la différence du OnePlus 2 qui abrite une de 3300 mAh. Cela étant dit, il se pourrait bien que le OnePlus X soit devant sur le plan de l'autonomie puisqu'il héberge un écran AMOLED et une interface noire comme l'espace.

oneplus x 7
Le OnePlus X a une batterie de 2525 mAh contre 3300 mAh pour le OnePlus 2. © ANDROIDPIT

Encore faut-il que l'optimisation soit au rendez-vous, mais OnePlus est loin d'être dans les derniers de la classe dans ce secteur avec une interface qui respecte la politique de Google et reprend des fonctions de CyanogenMod. Pour l'heure, nous n'avons pas encore pu tester son endurance sur batterie, mais cela ne serait tarder dans un test. Quoi qu'il en soit, OnePlus a mieux choisi ses armes pour ce compact que pour le OnePlus 2. Enfin, c'est peut-être de l'emporte-pièce de ma part. Les deux mobiles ont leurs propres avantages et défauts... Rendez-vous dans le test.

OnePlus X vs OnePlus 2 : caractéristiques techniques

  OnePlus X OnePlus 2
Système Android 5.1.1 Lollipop
(avec l'interface maison d'Oxygen OS)
Android 5.1.1 Lollipop
(avec l'interface maison d'Oxygen OS)
Écran AMOLED : 5,0 pouces,
Full HD : 1080 x 1920 pixels,
 ~ 441 pixels par pouce​,
71,3% de la façade occupée par l'écran,
Gorilla Glass 3



LTPS LCD : 5,5 pouces,
Full HD : 1080 x 1920 pixels,
~ 401 pixels par pouce,
​73,3% de la façade occupée par l'écran,
Gorilla Glass 4



Processeur quadricœur (4),
Snapdragon 801 (32 bits),
à 2,3 GHz

octocœur (8),
Snapdragon 810 (64 bits),
à 1,8 GHz

Puce graphique Adreno 330
jusqu'à 144~172,8 GFlops
Adreno 430
de 324~388 GFlops
Mémoire RAM 3 Go
(en LPDDR3)
3 ou 4 Go
(en LPPDR4)
Mémoire interne 16 Go
(lecteur micro-SD : oui,
jusqu'à 128 Go)

16 Go / 64 Go 
(lecteur microSD : non)
Batterie 2525 mAh
(amovible : non)
3300 mAh
(amovible : non)
Appareil photo arrière : 13 mégapixels
avant : 8 mégapixels
arrière : 13 mégapixels
avant : 5 mégapixels
Connectivité Wi-Fi b/g/n (2,4 GHz),
Bluetooth 4.0 (LE, A2DP, EDR), Tuner FM
3G/4G (jusqu'à 150 Mbit/s), GPS (A-GPS) + GLONASS

Wi-Fi a/b/g/n/ac
(Dual-Band : 2,4 et 5 GHz),
Bluetooth 4.1 (LE, A2DP, EDR), 
3G/4G, GPS (A-GPS) + GLONASS


Dimensions 140,9 x 69 x 6,9 mm 151,8 x 74,9 x 9,85 mm
Poids Onyx : 138 grammes
Ceramic : 160 grammes
175 grammes
DAS 0,32 W/kg (à la tête)
0,42 W/kg (pour le corps)
0,43 W/kg (à la tête)
0,20 W/kg (pour le corps)
Type
de SIM
nano-SIM (x2) nano-SIM (x2)
Particularités - Compatibilité double-SIM
- Recharge rapide : Quick Charge 2.0
(0 à 60% en 35 minutes)

- Scanner d'empreintes digitales
- Compatibilité double-SIM
- Support natif de l'USB Type-C

Prix Onyx : 269 euros
Ceramic : 369 euros
(limité à 10.000 exemplaires pour ce dernier)

339 euros (en version 32 Go)
389 euros (en version 64 Go)

OnePlus X vs OnePlus 2 : premier verdict

Si cela ne tenait qu'à moi, j'aurais tendance à privilégier le OnePlus X qui est plus petit. Puis, pour être tout à fait sincère avec vous, ma limite de taille d'écran est celle du LG G2 en 5,2 pouces, comprenant son form-factor. Ici, le OnePlus X se rapproche assez du premier Nexus 5 au final puisque son écran est de 5 pouces et avec une définition aussi en Full HD, ainsi que son processeur Snapdragon 801 contre un Snapdragon 800 dans le Nexus 5 qui affiche pratiquement les mêmes performances sur le papier et dans la réalité. Je mettrais aussi en avant le OnePlus X pour son écran AMOLED. Pour moi, c'est un véritable avantage de pouvoir profiter d'une interface et de fonctionnalités qui exploitent parfaitement la technologie OLED. Puis, pour conclure, son prix situé à partir de 269 euros pour la version Onyx, là où le modèle en 'Ceramic' - qui sera produit qu'en 10000 exemplaires - sera plus cher à 369 euros.

oneplus x 5
Le OnePlus X se décline en deux modèles : « Onyx » en quantité illimitée et « Ceramic » en quantité limitée. Effectivement, ce modèle va seulement être fabriqué en 10000 exemplaires. © ANDROIDPIT

Si vous visez une grande taille d'écran, je ne serais que vous conseiller le OnePlus 2. Vous allez me dire, « Oui, d'accord, mais je vais avoir besoin d'une invitation pour en acheter un... ». Je vous répondrais, « Pas nécessairement, il existe des revendeurs tiers où le second smartphone de la marque chinoise s'affiche en stock ». Je pense notamment à GearBest, un revendeur international, où vous pouvez trouver le OnePlus 2 dès 350 euros. Mais, si vous n'êtes pas encore tout à fait sûr de vous, attendez notre test du OnePlus X qui devrait vous aiguiller.

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
  • bonjour

    la quick charge sur le oneplus x ? bizarre : aucun autre site n'en parle... ou alors pour dire que vu le prix, ils ont du sacrifier ce critère (et d'autres comme le lecteur d'empreinte digitale) sur ce modèle ...

    qui croire ? car je recherche absolument une bonne batterie et 2525 c'est pas top ...
    PS : mon invit pour le one+ x expire dans un peu moins de 4h :-s

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris