Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
12 min de lecture 56 partages 21 Commentaires

Test comparatif OnePlus 2 vs Samsung Galaxy S6

Pour lancer ce nouvel article, nous allons aborder un des sujets chauds du moment qu'est le OnePlus 2. S'appuyant sur les données techniques et les premiers retours, nous avons décidé de faire un premier comparatif technique qui confronte le OnePlus 2 avec l'un de ses ennemis jurés qu'est le Galaxy S6 de Samsung. 

Mise à jour : le comparatif a été actualisé suite à l'officialisation du OnePlus 2

OnePlus 2 vs Galaxy S6 : design et finition

AndroidPIT Samsung Galaxy S6

Le Galaxy S6 reprend l'essence de la gamme Galaxy, mais avec un véritable design premium. © ANDROIDPIT

Pour avoir eu en main les Galaxy S6 et S6 edge pendant plusieurs jours, je peux vous dire que OnePlus va avoir du mal à rivaliser avec la marque pionnière sud-coréenne qu'est Samsung. Attention, je ne suis pas en train d'essayer de tuer le OnePlus 2 dans l'œuf, mais il faut prendre en considération une chose importante :

  • Samsung en est à sa sixième génération de Galaxy S, sans compter les variantes
  • OnePlus en est seulement qu'à sa seconde génération de smartphones Android

Sur la forme, vous aurez sûrement compris que Samsung détient un savoir-faire bien plus avancé que OnePlus et ce, même si les fondateurs de la marque OnePlus sont connus pour être des anciens d'Oppo. Ce qui explique peut-être pourquoi la marque avait appelé son premier smartphone «OnePlus One» pour dire OPO. Ça y est, avez-vous commencé à faire le rapprochement ? Bien qu'il ait essuyé quelques défauts, le One reste un très bon compromis.

oneplus 2 design

Le OnePlus 2 se veut plus chic. © OnePlus

En 2015, OnePlus a décidé d'abandonner le châssis en plastique pour le remplacer par un métallique. Là encore, c'est loin d'être suffisant pour détrôner le Galaxy S6. À titre de comparaison, le smartphone phare de Samsung dispose lui aussi d'un châssis en métal, mais l'avant et l'arrière sont conçues de verres de protection Gorilla Glass 4. Inutile de dire que Samsung a placé la barre très haute, mais il a omis le lecteur de cartes micro-SD...

Absence d'autant plus bizarre, sachant que c'était un peu la «killer feature» de la firme coréenne. Oubli, simple prise de risque ou manque de temps, le mystère plane encore sur cette question existentielle qui a rétracté bien de potentiels intéressés et d'autres fidèles de la marque vers d'autres solutions plus convaincantes.

OnePlus 2 USB

Le OnePLus 2 est le premier smartphone au monde à offrir un port USB de type C. © OnePlus

Avec cette seconde génération, OnePlus a repris les lignes premium de son voisin et certaines de ses astuces. Le OnePlus 2 adopte une touche physique d'accueil qui reprend la forme des produits de la gamme Samsung Galaxy tout en accueillant également un lecteur d'empreintes digitales.

oneplus 2 display

 

OnePlus 2 vs Galaxy S6 : qualité écran

Hormis la taille et la technologie adoptée, la différence entre les écrans des OnePlus 2 et Galaxy S6 est assez minime. En ce qui concerne les tailles, le OnePlus Two arbore un écran FullHD de 5,5 pouces avec une résolution de 1920 x 1080 pixels. La technolgie LCD est de la partie, tout comme un revêtement Corning Gorilla Glass pour mieux résister aux rayures. 

De son côté, le Galaxy S6 s'appuie sur un écran plus petit de 5,1 pouces qui table en Quad-HD (1440 x 2560 pixels), mais en technologie Super AMOLED.

samsung galaxy s6 reset

Petit entrevue de l'écran Quad-HD de 5,1 pouces du Galaxy S6. © ANDROIDPIT

À la comparaison, il est vrai que la qualité de l'écran est susceptible de varier d'un smartphone à l'autre, mais aussi jouer en faveur du Galaxy S6. Pourquoi ? Ceci s'explique par le fait que la densité de pixels sera bien plus élevée sur le Galaxy S6, à la différence du OnePlus Two. Du coup, il a une surface plus large à couvrir et moins de pixels par pouce. Pour entrer un peu plus dans la technique :

  • le OnePlus Two posséde un écran de 5,5 pouces en Full HD et avec ~ 401 pixels par pouce
  • le Galaxy S6 embarque un écran de 5,1 pouces aussi en Quad-HD, mais avec ~ 577 pixels par pouce

samsung galaxy s6 5

L'écran du Galaxy S6 est excellent pour ne pas dire parfait. © ANDROIDPIT

Côté technologie d'écran, je serais d'avis de dire que la technologie LCD du OnePlus One affiche des couleurs plus fidèles à la réalité, tandis que c'est le contraire pour l'AMOLED qui les dénature en les rendant plus généreuses. Pour avoir eu plusieurs terminaux Samsung, ce que j'ai pu constater avec le Super AMOLED sont des couleurs plus flashy mais parfois plus fausses. Rassurez-vous, ce n'est pas déplaisant pour autant. J'avais appris à l'apprécier.

OnePlus 2 vs Galaxy S6 : interface logicielle

En termes d'interfaces, inutile de nier que nous avons affaire à deux mondes bien différents. D'un côté, nous retrouvons un OnePlus Two avec une interface OxygenOS, tandis que de l'autre nous avons le fameux TouchWiz de Samsung. Les deux se basent sur Android Lollipop.

OnePlus 2 software

Une nouvelle expérience d'Android Lollipop 5.1 est proposée avec OxygenOS. © OnePlus

Entre ces deux interfaces maisons, la principale différence réside dans le fait que le OnePlus 2 est plus proche et fidèle aux codes d'Android, à la différence du Galaxy S6 où Samsung modifie un peu les classiques. En soi, la dernière version TouchWiz sur le Galaxy S6 n'est pas si déplaisante puisqu'elle a été destituée de plusieurs fonctions jugées inutiles pour la rendre plus légère, simple et ergonomique dans la vie de tous les jours.

Avantage pour le OnePlus 2, OxygenOS permet de personnaliser son mobile à l'infini. Les options sont nombreuses et complètes.

test comparatif oneplus two vs samsung galaxy s6 touchwiz ui image 00

Voici l'interface actuelle du TouchWiz UI installée sur les Galaxy S6 /edge. © ArsTechnica

Bien que les deux marques aient d'ores et déjà subi les foudres de la communauté, il n'en reste pas moins que OnePlus et Samsung font les mises à jour de leurs produits. Heureusement, j'ai envie de dire. Mais comme nous l'évoquions plus tôt, il ne faudra pas s'attendre à retrouver une éventuelle version optimisée de CyanogenMod S sur le OnePlus Two, puisque OnePlus et Cyanogen ont mis un terme à leur collaboration il y a quelques temps de cela.

OnePlus 2 vs Galaxy S6 : performances

À parler des performances, la première chose à savoir est que le OnePlus Two adopte un SoC Snapdragon 810. Abritant un seul processeur de 8 cœurs, cette génération a fait l'objet d'une grosse polémique sur la toile. La plupart des constructeurs qui l'ont adopté, si ce n'est tous sont allés jusqu'à se plaindre aux portes de Qualcomm pour leur dire à quel point il était difficile de l'optimiser... C'est d'autant plus surprenant, voyant que ces constructeurs ne sont pas nés de la dernière pluie et possède une grosse ancienneté dans le domaine (LG, Sony, HTC, c'est pas rien).

Après un échec cuisant de son G Flex 2, LG a même réorienté ses choix vers la version moins performante, mais stable du Snapdragon 808 pour son G4. Sur le papier, les performances du OnePlus Two s'annoncent excellentes, mais est-ce que OnePlus possède un aussi bon savoir-faire que les grands constructeurs cités dans le précédent paragraphe ? J'en doute. Du moins, j'ose espérer que OnePlus a réussi à trouver la solution ultime pour l'optimiser correctement et enterrer les problèmes de surchauffe, de plantage et autres frustrations qu'il a pu provoquer.

En parlant de performances, le OnePlus One n'était pas exempt de défauts et présente encore des problèmes de stabilisation de son écran... Problèmes qui font l'objet de nombreuses plaintes d'utilisateurs, auprès des forums et de la marque en elle-même. Ce sont des détails, mais des détails qui ont besoin d'être soulevés pour vous informer. De loin, le OnePlus One est un smartphone à un prix très attractif, mais de près il n'est pas si parfait. Là encore, la version d'Android qui est installée sur la première itération du One est parfaitement utilisable au quotidien.

samsung galaxy s6 8

Le Galaxy S6 n'a aucun problème d'optimisation, hormis une autonomie un peu limitée. © ANDROIDPIT

De l'autre côté du pont, Samsung n'a pas attendu Qualcomm pour élaborer ses terminaux. Le fabricant possède sa propre branche de développement de processeurs baptisée «Samsung Exynos». Introduit depuis son premier Galaxy S avec l'Exynos 3, les SoC de la gamme Exynos sont réputés comme très bons et en marge de la concurrence. Cela étant dit, nous avons affaire à un grand constructeur qui se doit de respecter une certaine déontologie et un agenda des sorties. Du coup, il arrive parfois que le système, après une sortie officielle d'un produit ou d'une mise à jour, soit mal optimisé dans certaines parties. Mais généralement, il réussit toujours (ou presque) à corriger le tir par un fix.

OnePlus 2 vs Galaxy S6 : appareil photo

Le nouveau OnePlus 2 propose un appareil photo dorsal mieux optimisé que le Galaxy S6. Ça se joue à peu de choses, mais l'optimisation logicielle réalisée par OnePlus semble présenter une meilleure netteté et clarté d'image que celle qu'est capable d'offrir le S6. Sur la technique, le OnePlus 2 abrite pourtant un capteur photo de 13 mégapixels, contre 16 mégapxiels pour les Galaxy S6 /edge.

Voici quelques photos de comparaison qui nous permettent de nous faire une première opinion :

test comparatif oneplus two vs samsung galaxy s6 qualite photo 01

OnePlus 2 à gauche contre le Galaxy S6 à droite. © OnePlus

test comparatif oneplus two vs samsung galaxy s6 qualite photo 02

OnePlus 2 à gauche contre le Galaxy S6 à droite. © OnePlus

test comparatif oneplus two vs samsung galaxy s6 qualite photo 03

OnePlus 2 à gauche contre le Galaxy S6 à droite. © OnePlus

test comparatif oneplus two vs samsung galaxy s6 qualite photo 04

OnePlus 2 à gauche contre le Galaxy S6 à droite. © OnePlus

Si vous souhaitez les voir en grand format, OnePlus propose d'ailleurs un fichier zippé à télécharger.

OnePlus 2 vs Galaxy S6 : batterie - autonomie

Annoncé avec une capacité de 3300 mAh, la batterie du OnePlus 2 s'annonce prometteuse, mais ne va-t'elle pas être amputée par le Snapdragon 810 ? Là est toute la question et une fois de plus, l'optimisation sera la principale clé de la réussite du OnePlus 2. En cas d'échec, il se pourrait bien que cette marque, si fraîchement sortie, retombe aussi dans les pénombres des limbes. Ceci étant dit, on espère que le Two sera capable de tenir au moins une journée, mais il n'est pas impossible que OnePlus se garde quelques surprises sur cet aspect pour l'annonce.

De son côté, nous ne pouvons pas en dire autant des Galaxy S6 /edge. Ces deux smartphones sont d'excellents compromis sur bien des points, mais la tenue sur batterie est certainement leur plus gros point faible. En jouant la carte de la finesse et du tout fermé, Samsung s'est peut-être tiré une balle dans le pied avec une batterie d'une capacité un peu trop mince de 2550 mAh pour le Galaxy S6 et 2600 mAh pour le S6 edge. Il existe deux modes d'économie d'énergie, en plus de la recharge sans-fil, mais est-ce que cela suffit à conférer une autonomie décente ?

samsung galaxy s6 1

Tandis que celle du Galaxy S6 s'arrête à 2550 mAh. © ANDROIDPIT

En toute honnêteté, je vous répondrais par : oui, l'autonomie est décente mais pas du tout transcendante. Par là, je souhaite vous faire entendre que le Galaxy S6 tiendra la journée de travail, mais ne comptez pas partir en soirée après sans l'avoir rechargé un peu avant. Là encore, le Galaxy S6, à l'instar de sa déclinaison 'edge' d'ailleurs, est compatible Quick Charge 2.0. En clair, cela veut dire que vous pouvez compter récupérer 100% de batterie en environ une heure. Testé et approuvé de mon côté, je peux donc affirmer la chose, mais est-ce suffisant ?

OnePlus 2 vs Galaxy S6 : caractéristiques techniques

  OnePlus 2 Samsung
Galaxy S6
Système Android 5.1.1 Lollipop
(avec l'interface Oxygen OS)
Android 5.1.1 Lollipop
(avec l'interface TouchWiz)
Écran

LTPS LCD : 5,5 pouces,
Full HD : 1080 x 1920 pixels,
~ 401 pixels par pouce,
Gorilla Glass 4


Super AMOLED : 5,1 pouces,
Quad-HD : 1440 x 2560 pixels,
~ 577 pixels par pouce,
Gorilla Glass 4


Processeur octocœur (8),
Snapdragon 810 (64 bits),
à 1,8 GHz

octocœur (8),
Exynos 7420 (64 bits),
4x Cortex-A53 à 1,5 GHz
4x Cortex-A57 à 2,1 GHz


Puce graphique Adreno 430
de 324 à 388 GFlops
Mali-T760MP8
jusqu'à 326 GFlops
Mémoire RAM 4 Go (LPDDR4) 3 Go (LPDDR4)
Mémoire interne 16 Go / 64 Go 
(lecteur microSD : non)
32 Go
(Lecteur microSD : non)
Batterie 3300 mAh
(amovible : non)
2550 mAh
(amovible : non)
Appareil photo arrière : 13 mégapixels
avant : 5 mégapixels
arrière : 16 mégapixels
(avec une ouverture F/1.9)
avant : 5 mégapixels

Connectivité Wi-Fi a/b/g/n/ac
(Dual-Band : 2,4 et 5 GHz),
Bluetooth 4.1 (LE, A2DP, EDR), 
3G/4G, GPS (A-GPS) + GLONASS


Wi-Fi a/b/g/n/ac (Dual-Band : 2,4 et 5 GHz),
Bluetooth 4.1 (LE, A2DP, apt-X), NFC,
3G/4G (jusqu'à 300 Mbit/s), GPS (A-GPS) + GLONASS

Dimensions 151,8 x 74,9 x 9,85 mm 143,4 x 70,5 x 6,8 mm
Poids 175 grammes 138 grammes
DAS 0,428 W/kg (à la tête)
0,205 W/kg (au corps)
0,38 W/kg (à la tête)
0,50 W/kg (au corps)
Particularités - Scanner d'empreintes digitales
- Compatibilité double-SIM
- Support natif de l'USB Type-C

- Scanner d'empreintes digitales
- Design premium en métal et en verre
Prix - 339 euros (en version 32 Go)
- 389 euros (en version 64 Go)
dès 709 euros (en version 32 Go)

OnePlus 2 vs Galaxy S6 : conclusion

En l'état, le OnePlus 2 se profile bien, hormis son processeur S810 qui pourrait lui faire défaut, mais la marque travaille d'arrache-pied pour offrir le meilleur et marcher sur les plates-bandes de ses concurrents en commercialisant le modèle le mieux fini et le moins cher du haut de gamme.

OnePlus 2 software
Une nouvelle expérience d'Android Lollipop 5.1 est proposée avec OxygenOS. © OnePlus

Sur le plan du prix, nous ne pouvons pas en dire autant du Galaxy S6. Placé au-dessus des 600 euros, Samsung et ses prix sont souvent critiqués, mais la qualité est bien là. Cela dit, il pourrait se trouver quelques points communs avec le OnePlus qui sont : le scanner d'empreintes digitales, un port USB de type C et un appareil photo de 13 mégapixels, qui a l'air mieux optimisé que le Galaxy S6.

samsung galaxy s6 3

Le Galaxy S6 est vendu à plus de 600 euros. © ANDROIDPIT

D'un autre côté, le OnePlus Two récupèrent des points «néfastes» du Galaxy S6 qui se définissent par : une batterie non amovible et l'absence d'un lecteur de cartes mémoires microSD. En voulant toujours faire mieux que les autres, Samsung a peut-être omis ces deux points importants qui se répercutent indéniablement dans les ventes de ses S6. Il a d'ailleurs déjà remarqué et évoqué son erreur au grand jour en publiant ses résultats du premier semestre 2015 et des ventes du Galaxy S6 qui ne sont pas du tout convaincantes, et loin du S5 de l'année passée.

Comptiez-vous acheter un de ces deux mobiles ? Si oui, par lequel seriez-vous le plus tenté ?

21 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • dilan 31 juil. 2015 Lien du commentaire

    et n'oublions pas qu'il n'a pas de nfc, de charge rapide ou sans fil

  • dilan 30 juil. 2015 Lien du commentaire

    pour info, le oneplus 2 à 16 go de mémoire n'a que 3 giga par rapport au 64 go de mémoire qui a 4 giga de ram

  • Article super et très intéressant.
    Pour ma part je craque pour le OnePlus 2,comme j'ai déjà craqué pour le OnePlus One que j'utilise tous les jours et charge tous les deux jours , simplement aussi parce qu'il faut aller de l'avant et je trouve personnellement que Samsung n'innove plus et n'est plus une marque '' jeuns et jeune '' même si la qualité et l'expertise y est ce n'est plus, pour moi, une marque de référence parce que Samsung, comme LG, Sony ou HTC ont prouvées que ce n'est pas parce que vous payez 700 euros ou plus que le smartphone sera sans faille, que du contraire parfois ! Et je peux l'affirmer étant un inconditionnel de Samsung avant la naissance du Oneplus one. Autant donc suivre une marque neuve, innovante et qualitative en beaucoup de points et ne payer en plus que la moitié du prix des autres .. Alors même si il y à des failles parfois, au moins on les comprend et on les compare aux anciens géants incapables, après tant d'années d'expériences, de ne pas en faire et on est très fier de posséder du coup un flagship Killer.

  • dilan 28 juil. 2015 Lien du commentaire

    je préfère le one plus vu son prix

  • 5"7 encore une tranche de pain Pasquier dans la poche .... Mais qu'est-ce qu'ils ont à nous balancer du plus de 5" en permanence ...

  • à voir de toute façon pas besoin d'avoir un grand nombre de smartphones comme samsung pour en faire des bons

  • je pense en hormis le cote prix le s6 bat le oneplus2 sans contest.

  • Luc ki 23 juil. 2015 Lien du commentaire

    Le S6 n'a rien a craindre du +2.. Mais alors rien du tout.. Même le prix vu comment il baisse depuis sa sortie..

  • En lisant, j'ai compris que vous vouliez simplement écrire pour écrire sinon, à part le prix, je ne vois pas ce qu'à le Oneplus toi en plus. ceci est valable pour tous les autres constructeurs Android qui n'arrivent pas à innover et attendent sagement les autres pour venir intégrer le fruit de leur technologie (écran, processeur, innovation, valeur ajoutée.....) et aire une présentation et parler de flagship killer alors qu'ils n'ont rien créé

  • Samsung et reste Samsung et produits dès meilleur mobile top de technologie.

  • Pour moi le S6 reste supérieur (à voir quand le 1+2 sortira), et le S810 est une erreur.

  • Pour moi, les années d'expérience des équipes de chez Samsung font du GS6 un produit bien mieux finit, agréable à voir/en main et puissant que le One Plus. Seuls le prix (enfin bon c'est le prix d'un haut de gamme quoi..) et l'interface (possibilité d'installer une ROM custom) ternissent le GS6 face au OnePlus2.

  • dilan 22 juil. 2015 Lien du commentaire

    le dernier benchmark AnTuTu en date a montré 63 719 points pour le one plus two, c'est moin puissant que le galaxy s6, après on ne sait pas si il a trop chauffé

  • mais il a omis le lecteur de cartes micro-SD...

    "Absence d'autant plus bizarre, sachant que c'était un peu la «killer feature» de la firme coréenne. Oubli, simple prise de risque ou manque de temps, le mystère plane encore sur cette question existentielle"

    Vous pensez vraiment que Samsung aurait pu OUBLIER le slot pour carte SD ??

    • Qui sait, parfois... Il faut le prendre au second degré, c'est un petit troll qui s'est glissé. ;-)

    • Thomas 22 juil. 2015 Lien du commentaire

      Le Note 5 retrouvera se port Micro-Sd... Avec une meilleur batterie donc il fera un concurent plus approprié face au One Plus Two... même si le prix devrait être en faveur de de ce dernier...

    • dilan 28 juil. 2015 Lien du commentaire

      ils ont penser au design, à tu vu un smartphone à batterie amovible avec un dos en vert?

  • j'ai bien peur que de se lancer sur le marché des écrans 5,7 est peut être une erreur, en plus avec le Snapdragon 810... faut voir le modèle plus petit.

Montrer tous les commentaires
56 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris